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Ce mémoire porte sur les liens entre les services communs de la documentation et les services d’archives des universités. Bibliothécaires et archivistes se côtoient depuis quelques années dans la majorité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et la nature de leurs relations varie de manière importante d’une institution à l’autre. Aujourd’hui se développent de nouveaux domaines de travail pour ces professionnels de la documentation, notamment dans le domaine des...
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Si le métier d’enseignant se définit par la présence dans une classe, une grande partie de la profession se déroule en creux de cette activité et dans la manipulation de matériaux documentaires multiples. C’est ainsi que s’imposent comme objet de recherche les pratiques informationnelles enseignantes, à l’exploration duquel se propose de contribuer cet article. Notre propos s’appuie sur une étude quantitative et qualitative, auprès d’usagers de ressources institutionnelles en ligne. L’étude...
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Les établissements d’enseignement supérieur français sont, pour 89 % des répondants à l’enquête, désormais dotés de leur propre archive ouverte ou déclarent être en phase de mise en œuvre (contre 82 % en 2017 et seulement 62 % en 2014). On peut donc considérer que la quasi-totalité des établissements de l’ESR propose désormais une solution de dépôt ou de signalement Green Open Access à leurs chercheurs. Les réflexions encore en cours ou les projets suspendus sont plutôt liés aux...
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Au tournant des années 1960, à un moment où l’État investit massivement dans l’enseignement supérieur, les bibliothécaires doivent répondre à un besoin de ressources documentaires plus grand que jamais. C’est l’occasion pour eux de structurer un réseau coopératif qui permettra la consolidation du microcosme des bibliothèques universitaires québécoises. Ce mémoire se veut une étude exploratoire de l’évolution de ce microcosme dans le champ universitaire à l’aide d’un cadre d’analyse inspiré...
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L'ouvrage propose une présentation tant du droit d’auteur français et communautaire que de ses droits voisins. Droit d'auteur et droits voisins Le droit d’auteur a pour objet de protéger les oeuvres de l’esprit. Cette discipline connaît, de nos jours, un dynamisme sans précédent. Confronté au droit de l’Union européenne et aux évolutions technologiques, le droit d’auteur tente de concilier les intérêts des auteurs avec ceux des producteurs, sans pour autant oublier les revendications des...
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Introduire la généalogie dans l’éducation La généalogie est désormais au programme de l'Éducation nationale, des classes de maternelle jusqu’en 6e. Activité culturelle et pluridisciplinaire par nature, elle permet d’aborder l'histoire ou la découverte du temps, mais aussi les mathématiques, la géographie, le français... Elle peut avoir une place de choix en tant qu’activité ludo-éducative, d’éveil, de découverte, d’exploration. Par ailleurs, la pratique généalogique avec le jeune public...
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Un article de la revue Cap-aux-Diamants, diffusée par la plateforme Érudit.
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En février 2016, la Fédération des établissements d’enseignement privés et Bibliothèque et Archives nationales du Québec ont procédé à la mise à jour du Guide de gestion des archives à l’intention des établissements d’enseignement privé du Québec, dont l’ancienne version datait de septembre 2011. Cet outil constitue un point d'appui pour les gestionnaires qui souhaitent élaborer et appliquer une politique de gestion des archives dans leurs établissements.
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En février dernier, l’expression digital humanities atteignait la cote de 100 % sur Google Trends. Pour certains enthousiastes, ces sciences humaines numériques représenteraient l’avenir, voire une planche de salut pour les programmes en lettres, sciences humaines et sciences sociales, qui souffrent d’une remise en question de leur valeur émanant de la crise financière que connaît le monde de l’enseignement supérieur (Darcos, 2011). Mais comment concilie-t-on l’enseignement d’outils et de...
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Dans cet article, Diane Baillargeon présente l’analyse produite en amont de la décision d’investir le Web 2.0 par la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal (DGDA). L’auteure souligne que le Web 2.0 exerce un pouvoir à la fois attractif et intimidant; attractif par la profusion des possibilités de diffusion, intimidant pour les services d’archives habitués à des méthodes de diffusion plus traditionnelles, où l’on contrôle totalement les contenus rendus...
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À l'automne 2008, la Fédération des commissions scolaires du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec se sont associées dans le but de revoir en profondeur le Recueil des règles de conservation des commissions scolaires publié en 2002. Avec le présent recueil, les commissions scolaires du Québec seront mieux outillées pour répondre adéquatement aux exigences de la gestion des documents.
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L’évolution du Web vers une forme participative et collaborative, initiée par les outils du Web 2.0, a de nombreux impacts sur les milieux documentaires. Ces outils collaboratifs leur offrent de nouvelles possibilités pour mener à bien leur mission tout en provoquant une mutation de l’objet au coeur de leur préoccupation : l’information. Ils apportent également un changement de culture informationnelle chez les différents acteurs (usagers, personnel). Certains milieux documentaires, dont les...
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Dans cet article, André Gareau et Natasha Zwarich veulent nous montrer comment la numérisation des documents facilite leur diffusion. En effet, une fois numérisés, les documents peuvent être utilisés de multiples façons à des fins de diffusion. Ils nous démontrent ce fait à travers des exemples concrets de diffusion par le Service des archives et de gestion des documents de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Les auteurs nous font d’abord un rappel de la définition du concept de...
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