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Résultats 119 ressources
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Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
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À partir de deux exemples d’archives sonores écoutées et exploitées dans le cadre du projet ECHO (celles du Lorenzaccio d’Alfred de Musset mis en scène par Gérard Philipe (TNP, Palais de Chaillot, 1952-1954) et celles de Par les villages de Peter Handke mis en scène par Claude Régy (« grand théâtre », Théâtre national de Chaillot, 1983), nous examinerons comment l’étude des enregistrements audio peut fructueusement s’articuler à celle d’autres types d’archives (manuscrits, imprimés, ou...
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Les premiers enregistrements sonores au monde de la voix ont été réalisés, en France par Édouard-Léon Scott de Martinville entre 1853 et 1860, et sont conservés dans les archives de quatre institutions françaises : la Société d’encouragement pour l’industrie nationale (SEIN), l’Institut de France, l’Académie des sciences et l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Scott de Martinville avait l’idée de « photographier la parole » et pour ce faire il a imaginé le «...
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L’histoire de l’édition phonographique française, et plus particulièrement des labels indépendants, était jusqu’à présent peu documentée. À partir de 2012, le département de l’audiovisuel de la BnF a initié le collectage de la parole d’éditeurs phonographiques. Ces entretiens audio leur permettent de revenir sur leurs parcours professionnels, reflets d’itinéraires singuliers. À cette occasion, le département de l’audiovisuel a pu mettre son expertise technique au service du patrimoine...
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En partenariat avec plusieurs institutions vaudoises, les Archives de la Ville de Lausanne (AVL) s’engagent pour la sauvegarde des archives sonores de la fondation Réarmement moral. Devenue la Fondation Caux-Initiatives et Changement en 2001, elle célèbre cette année les 70 ans de son installation à Caux, un village au-dessus de Montreux. Les AVL nous font découvrir le travail de sauvegarde de ce fonds, constitué principalement d’enregistrements de conférences organisées par la fondation entre 1951 et 2000.
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Le programme de sauvegarde du patrimoine du CIO – Patrimonial Assets Management (PAM) – s’est achevé en 2014, après sept années d’un travail méticuleux de numérisation, de restauration, d’indexation et de publication. Ce travail effectué par une équipe de 40 spécialistes a été couronné par le prix « Judges Prize» au prestigieux salon de l’audiovisuel de l’International Broadcasting Convention 2015 (IBC), ainsi que par le prix «meilleur projet de conservation des archives» de la Fédération internationale des archives de télévision (FIAT) en octobre 2015.
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Ce cahier de recherche fait état des travaux menés au cours de la troisième étape (2015-2016) du projet « Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique ». Les textes sont les suivants : Yvon Lemay et Anne Klein, « Introduction », p. 4-9 ; Ana Pato, « How to speak of trauma? », p. 10-34 ; Annaëlle Winand, « Matériau temporel et images tactiles : l’archive dans Western Sunburn de Karl Lemieux », p. 35-50 ; Anne Klein, « Des archives au théâtre : Sauvageau Sauvageau de...
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En 1973, la Compagnie Générale Transatlantique et les Messageries Maritimes fusionnent pour devenir la Compagnie Générale Maritime (CGM). La flotte se transforme et les effectifs diminuent. Les paquebots disparaissent au profit des porte-conteneurs car la CGM choisit d’orienter son activité principale vers le fret. Le transport de passagers est totalement abandonné à la fin des années 1970. Entre 1989 et 1995, alors que la CGM poursuit ce qui sera appelé la modernisation de la flotte,...
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La version de RDA Toolkit mise en ligne en avril 2015 comprend des mises à jour majeures du contenu de la version anglaise de RDA, Ressources : description et accès. Plusieurs des révisions incluses dans cette mise à jour modifient des instructions que les catalogueurs de musique doivent appliquer de façon régulière. Cet article examine les plus importantes de ces révisions dans le but d’aider les catalogueurs de musique à mieux comprendre les divers changements qui peuvent affecter le...
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A la fin des années 1990, le rôle de la Suisse durant la Seconde Guerre Mondiale est remis en question. Le mythe du pays neutre qui a évité une invasion grâce à son armée massée aux frontières s’effondre. La presse se fait l’écho d’un certain nombre d’affaires comme celle des fonds juifs en déshérence, la politique controversée du refuge et du renvoi aux frontières, une certaine collaboration économique. Beaucoup de Suisses sont choqués par ces révélations et un débat publique est activé....
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Nos archives sont souvent partielles, voire partiales. C’est à partir de ce constat que les Archives municipales de Rennes ont engagé depuis 2009 plusieurs projets de médiation visant à compléter l’histoire institutionnelle de la municipalité par des témoignages d’habitants et d’acteurs du territoire. Cette contribution à l’identité locale vise, plus largement, à inscrire les Archives comme un établissement central dans la conservation et la diffusion de la mémoire collective. Trois projets...
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Mars 2014, les Archives départementales de Saône-et-Loire mettent en ligne une sélection de leurs archives sonores. Cette innovation est le résultat d’une collaboration de deux années avec les Archives départementales du Var, celles des Hautes-Alpes et la société 1égal2, dans le cadre de l’appel à projets 2012 « Services numériques culturels innovants » du Ministère de la Culture et de la Communication. C’est aussi le résultat d’un travail de collecte et d’archivage des documents...
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Alors que le bâtiment a été restitué en mai 2012 à son propriétaire, la Ville de Paris, et que son successeur, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée a été inauguré à Marseille en juin de la même année, il nous a semblé opportun de rappeler brièvement l’histoire de la phonothèque de l’institution et de donner quelques informations pratiques sur ses fonds.
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L'histoire du service d'archives audiovisuelles commence en mars 1995 avec le lancement d'une étude de préfiguration financée par l'État (via la Direction régionale des affaires culturelles d'Auvergne) et par le Conseil Général du Cantal. De cette phase de préfiguration est né en 1998 "Le Centre Joseph Canteloube", association "loi de 1901" qui résidait à Aurillac aux Archives départementales du Cantal, et avait pour but "d'assurer la collecte et la sauvegarde morale et matérielle de tous...
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Ce texte correspond à l’introduction faite par Jean-Noël Pelen des rencontres sur les phonothèques de l’oral qui se sont tenues en 1990 à La Baume-lès-Aix. J.-N. Pelen était alors directeur du Centre de Recherches méditerranéennes sur les Ethnotextes, l’Histoire Orale et les Parlers régionaux (CREHOP, Université de Provence - CNRS). Ces journées étaient organisées par la Mission du Patrimoine Ethnologique (Ministère de la Culture), le Groupement de Recherches Nord-Méditerranée, le Groupement...
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Dans les disciplines de sciences humaines comme l’anthropologie ou la linguistique, les chercheurs travaillent sur des documents très variés : photos, vidéos, sons, bases de données, etc. Le caractère temporel de ces matériaux de recherche pose des problèmes d’accès, de visualisation et d’annotation. Le Laboratoire d’Acoustique Musicale (LAM, Unité Mixte de Recherche 7190 du CNRS) et la Phonothèque de la MMSH (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme) d’Aix-en Provence gèrent des...
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Ce guide s’adresse en priorité à toute personne souhaitant mener un projet de numérisation de documents sonores, audiovisuels ou filmiques : archivistes, bibliothécaires, conservateurs de musées, agents des services du patrimoine, chargés de collections ou associations responsables de fonds. Il part du postulat que le lecteur ne dispose pas de ressources internes pour la numérisation des fonds dont il a la charge et qu’il n’est pas forcément un expert des domaines techniques concernés. Il...
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L'auteur présente les deux projets Siranau (Système intégré radio archivage numérique audio) et Bergerac : fonctionnalités, architecture et planification des projets.
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L'auteurprésente le DAV (Département audiovisuel de la bibliothèque de la ville de Chaux-de-Fonds) auquel le Club 44 a confié la mission d'assurer l'inventaire, la conservation et la mise en valeur de ses archives sonores.
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