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Cet article vise à présenter les stratégies de stockage et de diffusion d’Artpool, une archive d’art créée en 1979, lors de la période socialiste en Hongrie. Illustrant les diverses pratiques de stockage et de diffusion de matériel dans les différents contextes politiques de ces quarante dernières années - d’une archive underground créée illégalement à la muséalisation de la collection -, l’étude se penche sur le programme d’Artpool, fondé sur l’idée d’« archive active », et montre ses liens avec le concept de « stockage dynamique », introduit récemment par Wolfgang Ernst.
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La rareté des archives éditoriales a orienté la première histoire du neuvième art vers une glorieuse succession de chefs-d’œuvre. La patrimonialisation inachevée de la bande dessinée a contribué à n’appréhender son histoire qu’à travers les récits (re)publiés en albums, occultant de très larges pans du passé des narrations graphiques. La numérisation en cours du patrimoine écrit touche la bande dessinée, et affecte les contours de son histoire. Tandis que de vastes corpus sont mis à...
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Cédées aux Archives de l’État belge à Tournai en 2008, les archives de l’entreprise d’édition et d’imprimerie Casterman conservent de nombreuses traces (correspondance, catalogues, statistiques de ventes, etc.) relatives à la production d’un acteur majeur de la bande dessinée francophone. Si l’absence d’inventaire rend plus difficile le travail de l’historien, l’investigation de ces archives offre une fenêtre pour comprendre les mutations du marché de la bande dessinée. En effet, les...
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Cet article présente une réflexion méthodologique sur la construction d’une base de données permettant une étude quantitative des migrations de Juifs originaires de Grèce et de Turquie à Paris et dans sa périphérie durant l’entre-deux-guerres. Comment élaborer une histoire des Juifs alors qu’il est difficile de les identifier dans les archives publiques ? Quelle méthodologie adopter pour s’émanciper des formes de catégorisation onomastique ? Comment prendre en compte l’hétérogénéité de la...
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Le droit d’accès aux archives est garanti constitutionnellement. Les archives de l’Élysée devraient voir leur régime aligné sur les archives publiques, leur accessibilité assurant l’exercice d’un droit à l’information et d’un contrôle citoyen. L’article expose le régime dérogatoire des archives des anciens présidents, à qui est concédé le pouvoir de décider de l’ouverture ou de la fermeture de ce qui constitue, pour un temps, « leurs » archives.
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Cet article s’intéresse aux archives déposées par des archéologues sur leur lieu d’activité, documents « sensibles » qui sont potentiellement d’une grande richesse pour l’histoire de la profession et de son exercice. Il rend compte enfin d’un projet d’enregistrement de témoignages oraux visant à enrichir et expliciter des données d’archives personnelles et des parcours individuels.
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Depuis mars 2020, les archives du Vatican pour le pontificat de Pie XII (1939-1958) sont accessibles aux chercheurs. Cette ouverture d’archives était très attendue autant pour l’ampleur du volume documentaire à défricher que par le caractère singulier du processus de déclassification propre aux sources vaticanes (sans règle prédéfinie de délai), mais aussi en raison des controverses mémorielles et médiatiques autour de la question de l’attitude de Pie XII face au nazisme et à la Shoah. Pour...
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Le cinéma de Godard est traversé par une question : quels rapports les images entretiennent-elles avec l’histoire ? De sorte qu’il se caractérise par un incessant travail d’archivage, de l’histoire du cinéma, de la grande histoire et de sa propre histoire, depuis ses premiers films au monument final des Histoire(s) du cinéma .
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Alban Berson, cartothécaire, BAnQ Rosemont–La Petite- Patrie, et Hyacinthe Munger, archiviste, BAnQ Vieux-Montréal. La collaboration entre journalistes et professionnels de l’information est l’occasion d’une rencontre entre deux rapports à la temporalité. Tandis que le journaliste, dont l’activité épouse le rythme de l’actualité, est souvent soumis à une échéance brève, le professionnel du document patrimonial, lui, travaille pour la postérité. La clé d’une collabo- ration féconde entre ces deux professions est l’adaptation mutuelle au rapport à la durée de l’autre.
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Julie Fontaine, agente de développement numérique, Grande Bibliothèque. « Réussir la transformation numérique », voilà la première orientation du plan stratégique dont s’est dotée BAnQ pour les années 2019 à 2022. Or, avant d’être énoncé officiellement, cet objectif prenait déjà forme grâce à plusieurs initiatives liées au numérique réalisées ces dernières années ou qui sont en cours de réalisation. Pensons, par exemple, à la récente refonte d’enver- gure de la base de données des Archives...
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Carole Gagné et Martine Renaud, bibliothécaires, BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie. Saviez-vous que la Bibliothèque nationale acquiert chaque année plusieurs milliers de publications numériques québécoises? En effet, depuis une dizaine d’années, le développement rapide de l’édition numérique et la place prépondérante qu’occupe le Web confirment leur importance dans le patrimoine documentaire québécois actuel. Au Québec, depuis plus de 50 ans, la Bibliothèque nationale (BN) acquiert, décrit,...
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Si le métier d’enseignant se définit par la présence dans une classe, une grande partie de la profession se déroule en creux de cette activité et dans la manipulation de matériaux documentaires multiples. C’est ainsi que s’imposent comme objet de recherche les pratiques informationnelles enseignantes, à l’exploration duquel se propose de contribuer cet article. Notre propos s’appuie sur une étude quantitative et qualitative, auprès d’usagers de ressources institutionnelles en ligne. L’étude...
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Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
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Ce dossier ouvre la complexité de la notion d’autorité aux sciences de l’information et de la communication. Ce concept est utilisé par notre discipline, essentiellement pour étudier l’accès et le partage de l’information, l’organisation des connaissances, la communication organisationnelle et les travaux sur l’e-réputation. Les travaux sélectionnés et publiés dans ce numéro remettent en perspective les liens entre légitimité et autorité, reconnaissance et signatures énonciatives, visibilité...
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Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
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Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
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Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
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Avec l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD) le 25 mai 2018, les archives historiques ont pu être perçues comme un risque pour l’entreprise privée, ce qui n’est pas sans poser différents problèmes : destruction massive, oubli de la problématique historique, difficultés de diffusion. Comment les archivistes peuvent-ils agir pour mieux protéger les archives patrimoniales privées ? L’idée du collectif d’archivistes bancaires était de réfléchir à ce qui...
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Chaque jeudi entre avril et juin 2020, des archivistes et wikimédien·ne·s de la francophonie ont pu échanger en ligne sur des projets GLAM Wikimédia de France et de Suisse. Cette initiative a été menée par l’Association des archivistes français·e·s (AAF) en collaboration avec Wikimedia France, l’Association des archivistes suisses (AAS) et Wikimedia CH pour remplacer une formation à Wikimédia initialement prévue en mars à Paris.
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« La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration » : en 1789, en inscrivant ce principe dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la Révolution française a souhaité affirmer le principe de transparence et donc tourner le dos aux pratiques antérieures de l’Ancien Régime, notamment le secret d’État. Un des textes fondateurs est la loi du 7 messidor an 2 (25 juin 1794) qui permet aussi, par son article 37, le principe de « libre consultation »...
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Est-il possible de concilier, dans le cadre de la recherche en littérature, un ensemble d’objets provenant des archives et un choix d’autres objets procédant de fictions ? Un tel geste nous met, en tout cas, face à de nouveaux enjeux théoriques et analytiques. Il faudrait partir de ce que les archives ne contiennent pas, de ce que nous ne savons pas sur la foule de « personnages » dont il ne reste souvent qu’un fragment écrit ; ces êtres qui peuplent les archives peuvent donner lieu à des...
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Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
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Le programme de formation en archivistique mis en place au début des années 1980 en République du Bénin s’est inspiré du modèle élaboré au lendemain de la Révolution française et longtemps mis en oeuvre par l’École nationale des chartes. Une évaluation récente a révélé trois absences fondamentales dans l’enseignement : 1) compétences en gestion des documents actifs ; 2) normes de description archivistique ; et 3) outils d’indexation matière. En réponse, un nouveau programme de formation a...
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Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
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En 2015, à l’occasion du cinquantenaire de sa création et de son xive congrès, la Commission internationale de diplomatique a poursuivi l’ouverture de la discipline au-delà de ses domaines de prédilection originels. L’arc chronologique a été tendu de façon à adjoindre la première modernité à l’indispensable Moyen Âge, le choix des documents du commerce et des marchands mettant en lumière une typologie que Giovanna Nicolaj compare, dans une introduction enlevée et non dénuée de mélancolie (p....
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Si la pandémie de la Covid-19 et ses conséquences présentent un caractère « global », la manière dont les individus l’ont vécue, voire subie, est quant à elle plurielle : elle diffère, par exemple, suivant les lieux, les genres ou encore les positions sociales. Cette diversité d’expériences empêche la constitution d’une mémoire unique et doit être prise en compte dans l’élaboration des politiques d’archivage.
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Cet article se penche sur l’apport de nouvelles archives au travail des historiens de la Chine, et plus spécifiquement, sur le cas des Archives nationales de la Mongolie Khalkha, qui fit partie de l’empire des Qing de 1690 à 1911. Nous examinerons le lien entre la matérialité documentaire et les prémices épistémologiques du domaine de l’histoire de la Chine et de ses frontières.
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Conserver des documents et relater le passé pourrait passer pour une action anodine si les luttes de pouvoir lié à la production d’un récit «véridique» n’existaient pas. Témoignant de ces enjeux, la création des archives de la grève des femmes revient sur cette quête de légitimité. Aux prémices de l’organisation de la grève des femmes du 14 juin 2019, la mobilisation féminine de 1991 a souvent été évoquée. Plusieurs se rappelaient cette journée pour y avoir participé, d’autres trop jeunes...
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La question des publics demeure au centre de toutes les préoccupations pour toute bibliothèque et tout service d’information ou milieu documentaire. On peut se demander, en effet, si les professionnels de l’information connaissent suffisamment bien leurs publics qui sont pourtant leur raison d’être, s’ils les accueillent correctement et s’ils leur font une place adéquate. Peut-être s’agit-il d’un reliquat du passé, lorsque le professionnel de l’information était d’abord et avant tout un...
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À l’avant-garde des pays européens en matière de politique de la donnée depuis 2013, la France perd peu à peu son avance Par cet état des lieux de la politique publique de la donnée et des codes sources, menée en France depuis 2013, les auteurs de ce rapport se désolent du débat actuel en la matière, inapproprié selon eux, avec des arguments se limitant à être « pour ou contre l’ouverture » des données. Un réel effort doit être fait pour démontrer l’intérêt d’une politique ambitieuse en la...
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Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
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De l’arrivée des appareils mobiles aux directives gouvernementales qui appellent les services publics et parapublics à se moderniser, en passant par la domination des géants technologiques (Amazon, Google, Netflix, Spotify, etc.), de nombreux éléments appellent les bibliothèques publiques et nationales, ainsi que les archives nationales du monde entier, à se transformer en profondeur. Comment continuer à bien servir nos usagers devenus des citoyens numériques ? Comment comprendre les...
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Depuis une quarantaine d’années, les recherches en histoire de la communauté sourde française s’appuient principalement sur la richesse de trois siècles de sources archivistiques conservées à l’Institut National des Jeunes Sourds (INJS) à Paris. Cependant, les recherches récentes s’intéressant de plus en plus à l’histoire sociale et l’histoire associative sourde, ces archives commencent à montrer leurs limites. L’apport des nouvelles technologies, que ce soient par la numérisation des...
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L’entretien aborde le développement des archives audiovisuelles depuis les années 1990 à La contemporaine. Sont abordées également les questions de traitement et de signalement, de valorisation et de consultation des archives orales.
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L'auteur présente un projet de recherche-diffusion sur l'histoire culturelle, sociale et commerciale d'une quarantaine de lieux de théâtre montréalais actifs entre 1825 et 1930, réalisé en partenariat avec le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM) de l'UQAM. Puisant à la fois dans le patrimoine documentaire publié et les documents d'archives détenus par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ces travaux ont suscité la création de deux projets de diffusion...
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