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Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution documentale...
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Si le métier d’enseignant se définit par la présence dans une classe, une grande partie de la profession se déroule en creux de cette activité et dans la manipulation de matériaux documentaires multiples. C’est ainsi que s’imposent comme objet de recherche les pratiques informationnelles enseignantes, à l’exploration duquel se propose de contribuer cet article. Notre propos s’appuie sur une étude quantitative et qualitative, auprès d’usagers de ressources institutionnelles en ligne. L’étude...
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Les établissements d’enseignement supérieur français sont, pour 89 % des répondants à l’enquête, désormais dotés de leur propre archive ouverte ou déclarent être en phase de mise en œuvre (contre 82 % en 2017 et seulement 62 % en 2014). On peut donc considérer que la quasi-totalité des établissements de l’ESR propose désormais une solution de dépôt ou de signalement Green Open Access à leurs chercheurs. Les réflexions encore en cours ou les projets suspendus sont plutôt liés aux...
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Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
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Ce dossier ouvre la complexité de la notion d’autorité aux sciences de l’information et de la communication. Ce concept est utilisé par notre discipline, essentiellement pour étudier l’accès et le partage de l’information, l’organisation des connaissances, la communication organisationnelle et les travaux sur l’e-réputation. Les travaux sélectionnés et publiés dans ce numéro remettent en perspective les liens entre légitimité et autorité, reconnaissance et signatures énonciatives, visibilité...
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Depuis 2012, les institutions d’archives suisses participent à la révélation d’un chapitre important de l’histoire suisse récente, à savoir les mesures de coercition à des fins d’assistance et les placement extrafamiliaux avant 1981. Entre 2013 et 2019, les archives cantonales ont été des points de contact pour les victimes souhaitant accéder aux documents qui les concernent. Elles ont constitué des milliers de dossiers de recherche pour les personnes concernées, les aidant à faire face à...
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Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
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Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
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Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
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Ce glossaire est conçu au départ de ceux de la plateforme d’édition de manuscrits et d’archives EMAN et du projet Foucault fiches de lectures. Il bénéficie de l'expertise des membres du Groupe de travail humanités numériques de l’EUR Translitterae et a vocation à évoluer au fil du temps.
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Avec l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD) le 25 mai 2018, les archives historiques ont pu être perçues comme un risque pour l’entreprise privée, ce qui n’est pas sans poser différents problèmes : destruction massive, oubli de la problématique historique, difficultés de diffusion. Comment les archivistes peuvent-ils agir pour mieux protéger les archives patrimoniales privées ? L’idée du collectif d’archivistes bancaires était de réfléchir à ce qui...
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Le 21 janvier 2021, la maison d’éditions Courtes et Longues a publié, en coédition avec les Archives départementales de la Haute-Savoie, un album illustré destiné aux enfants à partir de 6 ans dont l’histoire et l’action se déroulent au sein d’un service d’archives : Archives détective. Enquête dans le mystère des archives. Cet album, par une invitation à suivre le rêve d’un jeune enfant, fait découvrir aux lecteurs la richesse et la variété des archives en s’appuyant sur des exemples de...
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Chaque jeudi entre avril et juin 2020, des archivistes et wikimédien·ne·s de la francophonie ont pu échanger en ligne sur des projets GLAM Wikimédia de France et de Suisse. Cette initiative a été menée par l’Association des archivistes français·e·s (AAF) en collaboration avec Wikimedia France, l’Association des archivistes suisses (AAS) et Wikimedia CH pour remplacer une formation à Wikimédia initialement prévue en mars à Paris.
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« La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration » : en 1789, en inscrivant ce principe dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la Révolution française a souhaité affirmer le principe de transparence et donc tourner le dos aux pratiques antérieures de l’Ancien Régime, notamment le secret d’État. Un des textes fondateurs est la loi du 7 messidor an 2 (25 juin 1794) qui permet aussi, par son article 37, le principe de « libre consultation »...
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Est-il possible de concilier, dans le cadre de la recherche en littérature, un ensemble d’objets provenant des archives et un choix d’autres objets procédant de fictions ? Un tel geste nous met, en tout cas, face à de nouveaux enjeux théoriques et analytiques. Il faudrait partir de ce que les archives ne contiennent pas, de ce que nous ne savons pas sur la foule de « personnages » dont il ne reste souvent qu’un fragment écrit ; ces êtres qui peuplent les archives peuvent donner lieu à des...
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Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
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Il n’y a pas une raison de faire de la généalogie, il y en a mille. Ce manuel part de vos souhaits et vous indique comment retracer votre histoire familiale le plus haut possible dans le temps, sur Internet ou en archives. Il explique comment aller au-delà des noms et des dates en retrouvant les histoires de vie. Il vous donne des idées, des projets à bâtir, des secrets à explorer et des pistes inattendues. Il porte une centaine de témoignages de passionnés, tous différents, pour montrer...
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À partir de deux exemples d’archives sonores écoutées et exploitées dans le cadre du projet ECHO (celles du Lorenzaccio d’Alfred de Musset mis en scène par Gérard Philipe (TNP, Palais de Chaillot, 1952-1954) et celles de Par les villages de Peter Handke mis en scène par Claude Régy (« grand théâtre », Théâtre national de Chaillot, 1983), nous examinerons comment l’étude des enregistrements audio peut fructueusement s’articuler à celle d’autres types d’archives (manuscrits, imprimés, ou...
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Le programme de formation en archivistique mis en place au début des années 1980 en République du Bénin s’est inspiré du modèle élaboré au lendemain de la Révolution française et longtemps mis en oeuvre par l’École nationale des chartes. Une évaluation récente a révélé trois absences fondamentales dans l’enseignement : 1) compétences en gestion des documents actifs ; 2) normes de description archivistique ; et 3) outils d’indexation matière. En réponse, un nouveau programme de formation a...
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Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
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En 2015, à l’occasion du cinquantenaire de sa création et de son xive congrès, la Commission internationale de diplomatique a poursuivi l’ouverture de la discipline au-delà de ses domaines de prédilection originels. L’arc chronologique a été tendu de façon à adjoindre la première modernité à l’indispensable Moyen Âge, le choix des documents du commerce et des marchands mettant en lumière une typologie que Giovanna Nicolaj compare, dans une introduction enlevée et non dénuée de mélancolie (p....
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Si la pandémie de la Covid-19 et ses conséquences présentent un caractère « global », la manière dont les individus l’ont vécue, voire subie, est quant à elle plurielle : elle diffère, par exemple, suivant les lieux, les genres ou encore les positions sociales. Cette diversité d’expériences empêche la constitution d’une mémoire unique et doit être prise en compte dans l’élaboration des politiques d’archivage.
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Cet article se penche sur l’apport de nouvelles archives au travail des historiens de la Chine, et plus spécifiquement, sur le cas des Archives nationales de la Mongolie Khalkha, qui fit partie de l’empire des Qing de 1690 à 1911. Nous examinerons le lien entre la matérialité documentaire et les prémices épistémologiques du domaine de l’histoire de la Chine et de ses frontières.
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Conserver des documents et relater le passé pourrait passer pour une action anodine si les luttes de pouvoir lié à la production d’un récit «véridique» n’existaient pas. Témoignant de ces enjeux, la création des archives de la grève des femmes revient sur cette quête de légitimité. Aux prémices de l’organisation de la grève des femmes du 14 juin 2019, la mobilisation féminine de 1991 a souvent été évoquée. Plusieurs se rappelaient cette journée pour y avoir participé, d’autres trop jeunes...
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La question des publics demeure au centre de toutes les préoccupations pour toute bibliothèque et tout service d’information ou milieu documentaire. On peut se demander, en effet, si les professionnels de l’information connaissent suffisamment bien leurs publics qui sont pourtant leur raison d’être, s’ils les accueillent correctement et s’ils leur font une place adéquate. Peut-être s’agit-il d’un reliquat du passé, lorsque le professionnel de l’information était d’abord et avant tout un...
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À l’avant-garde des pays européens en matière de politique de la donnée depuis 2013, la France perd peu à peu son avance Par cet état des lieux de la politique publique de la donnée et des codes sources, menée en France depuis 2013, les auteurs de ce rapport se désolent du débat actuel en la matière, inapproprié selon eux, avec des arguments se limitant à être « pour ou contre l’ouverture » des données. Un réel effort doit être fait pour démontrer l’intérêt d’une politique ambitieuse en la...
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Les transports publics genevois (tpg) sont les héritiers de plus d’un siècle d’histoire de la mobilité à Genève et succèdent à de nombreuses compagnies privées. Devenue régie publique en 1977, l’entreprise possède de nombreuses archives, mais ne s’est dotée d’une archiviste qu’à partir de 2013. Ce travail de Master, mandaté par les tpg, aborde ainsi la question de la valorisation de ces archives. Bien que les tpg soient financés en partie par le canton de Genève, ces archives se retrouvent...
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Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
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De l’arrivée des appareils mobiles aux directives gouvernementales qui appellent les services publics et parapublics à se moderniser, en passant par la domination des géants technologiques (Amazon, Google, Netflix, Spotify, etc.), de nombreux éléments appellent les bibliothèques publiques et nationales, ainsi que les archives nationales du monde entier, à se transformer en profondeur. Comment continuer à bien servir nos usagers devenus des citoyens numériques ? Comment comprendre les...
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