Votre recherche
Résultats 142 ressources
-
Avec l’automatisation, les applications de Ged peuvent franchir un pas de plus en faveur des organisations dématérialisées. Les enjeux sont multiples : gain d’efficacité, bien sûr, mais aussi meilleures fiabilité et traçabilité. Pour automatiser davantage, il faudra identifier les flux, chasser les tâches sans valeur ajoutée, modéliser, tester, mettre en œuvre… Une évolution que les éditeurs prennent en compte, ayant étoffé leurs Ged de larges possibilités d’automatisation. Ressources humaines, comptabilité et facture, courrier : les métiers apprécient !
-
Le ministère du Plan et du Développement, à travers la Direction de l’informatique, de la documentation et des archives (Dida), a conçu et mis en place un outil dénommé Système intégré de gestion électronique des documents (Siged) depuis le 19 août 2019. Ce système vise à garantir au public l’accès à l’information du ministère du Plan et du Développement, et la conservation durable de sa mémoire documentaire. Cette initiative répond au besoin de modernisation des procédures de gestion de...
-
Disposer d’archives numériques est une opportunité pour valoriser ses fonds. Une démarche qui vaut autant pour les organismes publics que pour ceux du privé. Valorisation en ligne, via les réseaux sociaux, réalisation d’une exposition virtuelle, etc. : cela est une affaire de stratégie, de ciblage et de réflexion sur les usages. Vient alors la mise en oeuvre.
-
Avec l’automatisation, les applications de gestion électronique des documents (Ged) peuvent franchir un pas de plus en faveur des organisations dématérialisées. Les enjeux sont multiples : gain d’efficacité, bien sûr, mais aussi meilleures fiabilité et traçabilité. Pour automatiser davantage, il faudra identifier les flux, chasser les tâches sans valeur ajoutée, modéliser, tester, mettre en oeuvre…
-
Les métiers du Droit, loin de l’image parfois traditionnelle qu’on leur prête, sont aux avant-postes de nombreuses innovations technologiques. Le monde du droit investit en effet de plus en plus dans les solutions d’aide à la décision reposant fortement sur l’intelligence artificielle. Ainsi LexisNexis, leader de l’information juridique numérique, avec sa plateforme d’information et d’Analytics juridiques Lexis 360®Intelligence, a placé l’IA au cœur de ses développements : non pas pour...
-
Les auteurs rappellent les grands chantiers qui ont monopolisé les Archives nationales (AN) du Québec depuis 1983. Au cours des 38 dernières années, l'histoire de l'institution est étroitement liée à une transformation majeure du contexte entourant la gestion documentaire. L'application de la Loi sur les archives (RLRQ, chapitre A-21.1), l'utilisation accrue des technologies de l'information pour la production et la diffusion de l'information gouvernementale et la prédominance des documents...
-
Les préoccupations liées à la dématérialisation des sources et à la gestion informatique des données vont s’imposer depuis le début des années 2000. L'AAS et son groupe de travail «Archivage des documents électroniques», avec le soutien déterminant de la CDA, ont dû réagir rapidement et solidairement. L’originalité de leur démarche est la création, en 2004, du Centre de coordination pour l’archivage à long terme de documents électroniques (CECO-KOST): une entreprise commune des Archives suisses.
-
Publiques ou privées, courantes ou définitives, en format papier ou numérique, les archives sont omniprésentes. Leur intérêt et leur utilité dépassent amplement la sphère des historiens et autres chercheurs en sciences humaines. Car, contrairement à une idée reçue, les archives n’ont pas seulement une valeur historique ou patrimoniale. Elles constituent autant de traces susceptibles de servir de preuve, de témoignage, de caution, de justification. Ainsi, une archive peut être cruciale pour...
-
Le tableau de tri est une liste qui recense les documents produits ou reçus par chaque organisme dans le cadre de son activité et de la conduite de ses affaires. Ce tableau mentionne notamment la durée d’utilité administrative (DUA) des documents, leur sort final - conservation ou destruction - et les références légales le cas échéant. Tableaux de tri réalisés à ce jour Ministères : Tableau de tri du Ministère de la Culture Tableau de tri du Ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du...
-
Dans le cadre de son partenariat avec Wikimédia France, l'Association des archivistes français·e·s (AAF) a souhaité faire découvrir et promouvoir des projets Wikimedia réalisés dans le secteur culturel auprès des archivistes. Un webinaire pour sensibiliser les archivistes aux nouveaux usages du numérique, à leurs outils (outre l’encyclopédie Wikipédia, mentionnons la médiathèque Wikimedia Commons et la base de données multilingue Wikidata) et aux projets particulièrement utiles dans le domaine patrimonial.
-
À l’ère du numérique, les modes de préservation des archives sont bouleversés. C’est dans ce contexte d’urgence et dans le souci d’informer les communautés que le Centre des archives fransaskoises a offert deux demi-journées de formation aux organismes fransaskois les 8 et 10 juin. Une vingtaine d’organismes ont pris part à l’événement organisé à l’occasion de la Semaine internationale des archives. « L’enjeu est important », souligne le directeur général de la Société historique de la...
-
Atelier : Gérer le cycle de vie des documents et les repérer dans SharePoint online
-
Récemment, j’ai été amené à participer à un débat organisé par l’Association des Archivistes Francophones de Belgique qui posait la question de savoir comment convaincre les dirigeants des organisations d’investir dans la gestion & préservation de l’information (GPI). Je profite de cette tribune pour revenir sur ce débat et sur les grands points mis en avant lors de celle-ci. Définir la gouvernance de l’information La gouvernance de l’information est un terme assez « trendy » mais qui ne...
-
Par Christian Dubourg, Directeur Lab Innovations et conformités Spark Archives / Klee Group Après plusieurs années de normalisation et de réglementation autour de l’archivage électronique, il est temps d’entamer des travaux autour du coût de l’archivage. Il ne s’agit pas uniquement d’évaluer le coût financier lié à la conservation de fichiers électroniques pendant plusieurs dizaines d’années. Les enjeux du XXIème siècle sont différents de ceux de la fin du siècle précèdent. La course à la...
-
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) contient des dispositions spécifiques qui peuvent faciliter le traitement des données personnelles à des fins d’archivage, de recherche scientifique et historique et à des fins statistiques. Me Johan Vandendriessche expliquera les possibilités, les dispositions favorables et les limitations prévues par le RGPD et la législation nationale qui en découle. Ce même RGPD garantit aussi le droit à l’oubli et à l’effacement des données...
-
Début 2018, dans un contexte de mutation des réseaux de bibliothèques en Suisse, le Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO)1 lance le développement d’un système innovant de gestion de bibliothèque : RERO ILS. Un an plus tard, l’Université catholique de Louvain (UCLouvain)2, en Belgique, se joint au projet. Ces deux réseaux, très proches des professionnel·le·s sur le terrain, utilisent en effet des solutions logicielles similaires. Après une mise en contexte du projet, cet...
-
La pérennisation de l’information numérique dans le contexte archivistique consiste à conserver mais aussi à maintenir accessibles et intelligibles les archives (documents et données) au cours du temps, que ce soit pour une durée courte ou une durée longue voire très longue dans le cas des archives définitives. Cela implique de mettre en place une organisation et des moyens techniques adaptés aux spécificités de l’information numérique laquelle est : codée ; dépendante des technologies et...
-
Quelle est la durée de conservation des documents ? Êtes-vous en règle pour la conservation légale de vos documents ? Toute organisation, qu’elle soit publique ou privée, est tenue de conserver les documents ayant une valeur légale, faute de quoi elle ne sera pas capable d’apporter de preuve en cas de contestation, de contrôle de l’administration fiscale ou tout simplement d’information dans le cadre d’un dossier. Afin de faciliter le quotidien des professionnels, Archimag propose deux...
-
Avec quel logiciel libre gérer ses archives ? Il faut bien sûr choisir selon des besoins clairement identifiés… Mais aussi selon ses capacités en archivistique ! Les logiciels libres de gestion d’archives offrent de quoi répondre à un large éventail d’exigences. Voici nos conseils et les points d'attention pour bien choisir votre outil libre d'archivage électronique qu'un tableau comparatif de logiciels libres de gestion d'archives en fin d'article.
-
par Fabien LECLERC, élève conservateur du patrimoine, spécialité musées des collectivité territoriales.
-
Les missions de conservation et de restitution des traces de l’activité humaine sont assurées par de nombreux acteurs de la sphère privée et publique, et parmi elles se trouvent les institutions chargées du dépôt légal. Celles-ci ont pour mission de collecter, cataloguer, conserver et enrichir tous les champs de la connaissance ainsi que le patrimoine national. D’abord réservé au document papier, le dépôt légal s’est ouvert à d’autres supports au cours du XXème siècle (par exemple : le...
-
Le dépôt légal inscrit les bibliothèques nationales dans une triple mission : la collecte, la conservation et la diffusion. Or, le dépôt légal a été pensé et légalisé dans une période pré-numérique, de sorte que le dispositif législatif gagnerait à être repensé pour s’adapter à la nouvelle réalité. Nous avons voulu expliquer comment se fait le dépôt légal des publications numériques et proposer certains éléments de réflexion qui pourraient nourrir l’élaboration de nouveaux textes sur le...
-
Les bibliothèques numériques de la société de l'information et de la connaissance résultent du déploiement continu de technologies de l'information et de la communication (TIC) aujourd'hui devenues matures. Le robuste appareillage technologique disponible permet d'envisager l'instrumentation d'une diversité de pratiques info-documentaires et communicationnelles des acteurs de la société, la scalabilité des connaissances. Cet ouvrage questionne l'environnement info-documentaire et...
-
Le projet SONAR vise à créer une plateforme scientifique qui recueille, promeut et préserve les publications des personnes affiliées aux institutions publiques de recherche suisses.
-
La ressemblance entre la rumeur et ses termes voisins, ragots, fake news et légende urbaine, mérite une attention particulière, afin d’affiner la distinction. Nous présentons dans cet article une étude de cas sur une fausse information qui a circulé sur l’entreprise française Danone en Égypte, pour analyser ses caractéristiques concernant sa forme, ses dimensions sémiologiques et rhétoriques, ainsi que son mode de diffusion et sa durée de vie. Examiner la traçabilité de ce cas sur le Web et...
-
- Système d’information organisationnel - Projet GED – Réalisations 2017-2020 - Exemples de solution d’affaires et de solution de gestion documentaire -Transformation numérique La gestion de l’information et les informations non consignées
-
La collecte renvoie directement à la collecte de données (data collection), le processus de rassemblement et de mesure d’informations sur des variables d’intérêt, d’une manière systématique établie qui permet de répondre aux questions de recherche énoncées, de tester des hypothèses et d’évaluer les résultats (ORI, 2005). Celle-ci peut être réalisée soit par l’extraction de données (data mining) ayant pour objectif d’extraire des informations utiles et cachées au sein de grands volumes de...
-
À la Ged, les documents, et aux métiers, le collaboratif ? Un peu comme s’il y avait un partage entre back office et front office... Cependant, on demande souvent bien plus à une Ged que de s’en tenir à l’acquisition, au classement et l’exploitation des documents numériques, via des workflows. Inversement, on ne peut figurer un travail collaboratif se passant totalement d’un appui sur des documents. Dès lors, entre Ged et collaboration, à chacun de placer le curseur selon ses usages et ses...
-
Marketing, communication, documentation, patrimoine... Les images fixes ou animées sont au coeur de nombreux métiers. A travers les multiples écrans, ce sont souvent elles qui font le lien entre l'utilisateur et le fournisseur d'un contenu, d'un service, d'un produit. Si le numérique les rend faciles à produire et à stocker, leur gestion, les droits associés, leur valorisation, leur partage et leur archivage ne vont pas de soi. Des solutions logicielles permettent de répondre à ces impératifs : gestion de photothèque et digital asset management (Dam). Avec méthodes et conseils d'experts.
-
Dans le privé comme dans le public, les besoins en numérisation sont encore nombreux. La tentation de vouloir tout numériser ne tient pas longtemps lorsque l’on se pose la question du coût, ou d’abord celle de l’utilité. Records managers et archivistes le savent, mais ne sont pas forcément aux manettes.
-
Ce guide a été conçu pour offrir aux professionnels des archives et à toute personne engagée dans des projets d’archivage électronique une approche méthodologique, étape par étape : de la définition de la stratégie d’archivage électronique la mieux adaptée à son contexte à la mise en place d’un système d’archivage électronique (SAE) en passant par toute la chaîne de traitement des archives (évaluation, collecte, pérennisation). Une bibliographie sélective ainsi qu’un glossaire complètent l’ouvrage.
-
L’Association des archivistes français a le plaisir de vous proposer une édition enrichie et mise à jour du petit guide Les archives électroniques. Par son format, la collection « Les petits guides des archives », pilotée par le centre de formation de l’AAF, vise à répondre de manière concrète aux enjeux contemporains qui sont ceux de notre profession. La première édition de ce petit guide, publiée en 2014, a rencontré un vif succès. Depuis, la réflexion sur l’archivage...
-
Le projet du CECO 18-037 HIS a comme objectif d’intégrer l’apport du volet archivistique au programme national "Harmonisation de l'informatique de la justice pénale" (HIJP). La dernière infolettre du CECO présente l'état actuel du projet.
-
Le programme VITAM est un programme d’élaboration de logiciel d’archivage électronique destiné à prendre en charge des archives électroniques produites ou/et reçues par l’administration en vue d’assurer leur conservation pérenne et probante. Avec un réseau de partenaires du secteur public comme du secteur privé, il occupe une grande place dans l’écosystème de l’archivage électronique en France. Le caractère open source de sa solution logicielle et sa complétude technique permettent de rendre...
-
L’archivage est indispensable même dans le numérique. L’archivage public est un élément clé de la continuité de l’État. Sans archivage numérique public, nous risquons un « Alzheimer d’Etat ». Faire de l’archivage numérique nécessite de réconcilier la nanoseconde avec le siècle, le flux et la preuve. Le programme interministériel d’archivage numérique VITAM a été lancé en 2015 pour apporter une réponse aux grands acteurs de l’archivage. Au cœur du programme, se trouve le développement d’un...
-
La dématérialisation est-elle écologique ? Avec le numérique, est-on respectueux de l’environnement ? À l’heure où se multiplient les alertes sur la santé vacillante de la planète, ces questions méritent d’être approfondies. Rapidement, on constate que les paramètres sont multiples et les enjeux complexes.
-
Dans l’industrie pharmaceutique, l’informatisation des documents et des données est devenue fondamentale pour conserver un niveau technologique de confiance et de compétitivité constante. Cette évolution demande d’investir des ressources et des moyens pour mener ce type de projet a bien et garantir le maintien de l’activité avec une qualité au moins équivalente au papier. Dans ce contexte, les systèmes de type Gestion Electronique des Documents (GED) sont les principaux logiciels...
-
Comment définir et mettre en œuvre les durées de conservation des données exigées par le RGPD ? Les bonnes pratiques d'archivage au service de l'entreprise, fondées sur des concepts archivistiques adaptés à l'environnement numérique, apportent des réponses.
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
- Gestion électronique des documents
- Pratique et traitement archivistique (Sujet général) (5)
- Acquisition, versement, accroissement, collecte (2)
- Communication, valorisation et exploitation (16)
- Dématérialisation (16)
- Description et indexation (2)
- Destruction et élimination (1)
- Évaluation, sélection (2)
- Gestion d'un service d'archives (1)
- Gestion de projet (5)
- Gestion des documents à conservation permanente (9)
- Gestion des documents d'activité (Archivage) (19)
- Gestion intégrée des documents (1)
- Gouvernance de l'information (8)
- Informatisation (11)
- Numérisation (10)
- Protection, préservation et restauration (10)
Type et support d’archives
- Documents audiovisuels (4)
- Documents iconographiques (2)
- Documents numériques (42)
- Documents sonores (1)
- Support papier (6)
Propriétés des archives
- Archives orales (1)
- Archives ouvertes (1)
- Archives privées (3)
- Archives probantes (2)
- Archives publiques (6)
Outil et unité de traitement
- Instruments de recherche (1)
- Outils de gestion (2)
-
Unités de traitement
(24)
- Courrier électronique (1)
- Donnée (16)
- Métadonnée (4)
- Processus (2)
- Web (4)
Type d’institution
- Administration (3)
- Arts (1)
- Association (2)
- Bibliothèque (2)
- Centre d'archives (4)
- Culture (1)
- Diplomatie (1)
- Droit (2)
- Enseignement (2)
- Environnement (2)
- Forces armées et policières (1)
- Gestion (1)
- Gouvernement (12)
- Industrie et commerce (1)
- Justice (1)
- Politique (3)
- Santé (3)
- Science (3)
Région géographique
- Amérique (8)
-
Europe
(28)
- Europe (Sujet général) (1)
- Belgique (1)
- France (13)
- Luxembourg (1)
- Suisse (9)
- International (6)
Période
- 20e siècle (2)
- 21e siècle (4)
Discipline et méthode connexes
- Bibliothéconomie (2)
- Cartographie (1)
- Documentation (1)
- Droit (6)
- Géographie (1)
Type de ressource
- Article de magazine (2)
- Article de revue (80)
- Billet de blog (2)
- Document (9)
- Enregistrement vidéo (1)
- Livre (12)
- Page Web (10)
- Présentation (2)
- Rapport (18)
- Thèse (6)
Année de publication
- Entre 2000 et 2025 (140)
- Inconnue (2)
Ressource en ligne
Incontournable
- Oui (1)