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L’archivistique doit évoluer pour répondre aux exigences d’une ère technologique caractérisée par le web sémantique, les données liées et par conséquent, le besoin d’assurer l’interopérabilité des systèmes informatiques. La création d’un nouveau modèle de description est donc nécessaire dans l’ère actuelle, quel que soit le domaine (archives, bibliothèques, musées, etc.). Dans cet essai, j’explorerai l’ontologie CIDOC CRM comme une alternative viable, car elle représente un langage expansif...
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Le 24 février 2022 s’est tenu le tout premier atelier organisé par le Groupe d’intérêt sur les archives municipales sur le thème de la signature numérique. Cette formule 100% en ligne a rencontré un vif succès, avec plus de 90 participants. Pour débuter, Alexandre Patenaude, coordonnateur de la Division des archives de la Ville de Granby, a mis la table en présentant succinctement les principaux types de signatures dématérialisées : signature électronique, signature numérique dite avancée...
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Aujourd’hui, les besoins en veille collaborative et l’interfaçage avec des réseaux sociaux d’entreprise sont devenus essentiels : l’information a d’autant plus de valeur qu’elle est partagée, visible et valorisée. Mais beaucoup de services de veille fonctionnent encore sur un modèle rigide, plus vertical qu’horizontal, avec des contenus faiblement personnalisés. Les plateformes de veille elles-mêmes induisent aussi parfois des freins fonctionnels. Beaucoup essaient de remédier à cela en proposant cette dimension d’interfaçage et de collaboration. Nous proposons ici un grand tableau comparatif.
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Pour des raisons de sécurité, la plupart des éditeurs des plateformes de veille développent leurs propres fonctionnalités de diffusion, ce qui comprend le paramétrage des aspects graphiques, l’utilisation en mobilité, la personnalisation de la lettre de veille. Nous présentons dans cet article plusieurs tableaux comparatifs assortis d’analyses.
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Voici les présentations de 22 plateformes d’éditeurs ayant accepté de répondre à notre enquête. Nous avons reformulé les textes proposés par les éditeurs, à la marge, dans un souci d’harmonisation. Toutes les solutions sont examinées sur notre site plateformes-de-veille.org.
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Dans le cadre de notre grande enquête-panorama s ur les plateformes de veille, nous avons récolté les réponses de 72 veilleurs. Quelles sont les attentes de leurs clients ? Comment leur métier est-il perçu ? Leur importance est-elle reconnue ? Quels sont les modes de diffusion qu’ils privilégient ? Quelles sont leurs attentes à l’égard des technologies ? en matière de veille collaborative ?
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Cet article présente 4 tableaux comparatifs sur la fonction d’administration des plateformes de veille selon trois critères : langues, tableaux de bord, interopérabilité avec un annuaire LDAP.
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Une centaine de professionnels, éditeurs et praticiens, ont participé au panorama des plateformes de veille réalisé entre juin et décembre 2021. Pour les mobiliser, nous avons adopté une méthodologie agile, ouverte et transparente. Nous avons d’abord mené deux types d’enquêtes, une auprès des éditeurs, une auprès des praticiens. Puis nous avons construit une matrice d’évaluation des plateformes. Enfin, nous avons rédigé notre étude en temps réel, et l’avons laissée ouverte aux commentaires :...
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Dans un environnement informationnel de plus en plus complexe, incertain et difficile à contrôler, les technologies de veille permettent d’automatiser les recherches d’informations sur des sources afin d’analyser et de décider de manière plus rapide et efficace. Il s’agira, grâce à la veille, de rester à l’état de l’art de son domaine de compétences, de détecter et de saisir une opportunité de développement ou de collaboration, d’éviter une menace concurrentielle ou juridique, ou encore, de...
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Les étapes de sourcing et de collecte étant les plus chronophages pour les veilleurs, la plupart des plateformes s’emploient à faciliter la mobilisation des sources en proposant des corpus de sources préétablis et/ou en facilitant l’ajout de sources dans la plateforme au fil de la navigation. Les possibilités de requêtage sont également le plus souvent étendues pour favoriser la pertinence et la finesse de la collecte. Les types de sources dont la surveillance peut être automatisée varient...
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Text mining, analyse sémantique et intelligence artificielle font désormais partie de l’offre des plateformes de veille. Si la fonction première de ces outils n’est pas d’analyser les informations à la place du veilleur, celui-ci est pour autant en droit d’attendre d’eux une aide à l’exploitation des textes (voire des images), pour pouvoir se concentrer sur la production d’analyses à valeur ajoutée. Dans cet article, nous recensons ces fonctionnalités, de plus en plus précieuses.
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La construction du schéma. La première version du schéma a été réalisée entre juillet 2020 et mai 2021. Elle est le résultat d’une démarche collaborative associant un groupe de travail constitué d’archivistes et d’experts de la réutilisation de données, du SIAF, de l’AAF et de la SCOP Datactivist pour la réalisation technique du schéma. Début janvier, un webinaire a inauguré la phase d’appels à commentaires.
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Les auteurs rappellent les grands chantiers qui ont monopolisé les Archives nationales (AN) du Québec depuis 1983. Au cours des 38 dernières années, l'histoire de l'institution est étroitement liée à une transformation majeure du contexte entourant la gestion documentaire. L'application de la Loi sur les archives (RLRQ, chapitre A-21.1), l'utilisation accrue des technologies de l'information pour la production et la diffusion de l'information gouvernementale et la prédominance des documents...
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L’article se propose d’interroger, dans une perspective historique (des années 1970 à aujourd’hui), le lien entre innovations technologiques et pratique archivistique : quelles normes archivistiques, les innovations technologiques ont-elles produites ? Les années 1970 sont marquées, en France, par une foisonnante réflexion des professionnels des archives qui s’inscrit dans un paysage technologique en plein mutation. Les archivistes se trouvent alors confrontés à une situation inédite : les...
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À une époque où les clients multiplient les canaux de contact, exigent disponibilité et rapidité de la part des services clients et sont prêts à se tourner vers la concurrence à la moindre anicroche dans leur parcours, comment fluidifier et surtout optimiser cette relation client et en faire un avantage concurrentiel ? C’est à cet enjeu majeur que répond Vivetic Group. Les clients interagissent aujourd’hui quotidiennement avec les marques et les entreprises, que ce soit sur site, sur le...
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L’assouplissement de l’accès aux registres de l’état civil (loi du 21 décembre 2018) est très positif pour la recherche généalogique. Le délai de 100 ans a été réduit à 75 ans pour les actes de mariage et à 50 ans pour les actes de décès. Découvrez en pratique quelles en sont les implications. Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de questions concernant la publication retardée d’un arrêté d’exécution relatif (1) aux copies et aux extraits des actes de l’état civil et (2) à la...
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Il existe dans la nature une forme de stockage des données qui n’a pas été inventée par l’homme, mais qui se perfectionne depuis près de 4 milliards d’années: l’ADN8, le support de l’information génétique. La plupart des êtres vivants utilisent une double hélice d’ADN (deux molécules différentes entrelacées) pour stocker l’information en utilisant quatre briques appelées nucléotides et dont la partie variable est symbolisée par les lettres A, T, C et G (l’adénine, la thymine, la cytosine et...
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Dans le cadre de son partenariat avec Wikimédia France, l'Association des archivistes français·e·s (AAF) a souhaité faire découvrir et promouvoir des projets Wikimedia réalisés dans le secteur culturel auprès des archivistes. Un webinaire pour sensibiliser les archivistes aux nouveaux usages du numérique, à leurs outils (outre l’encyclopédie Wikipédia, mentionnons la médiathèque Wikimedia Commons et la base de données multilingue Wikidata) et aux projets particulièrement utiles dans le domaine patrimonial.
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Un portail web permettant la consultation et l’étude des Archives parlementaires de la Révolution française vient d’ouvrir, https://archives-parlementaires.persee.fr/ L’article contextualise le projet à l’origine de la mise en ligne, en explique les enjeux, en détaille les réalisations actuelles et en esquisse les perspectives d’évolutions futures.
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Atelier : Gérer le cycle de vie des documents et les repérer dans SharePoint online
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Lancé en août 2015 dans le cadre du programme national Informations scientifique visant à poser les bases de l’Open Science en Suisse, et cofinancé par swissuniversities, le projet Data Life-Cycle Management (DLCM) fournit aux chercheurs des accès et des partages aisés aux publications scientifiques et aux données de recherche.
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La gestion documentaire joue un rôle central dans le fonctionnement des administrations publiques. Que ce soit pour des raisons de fonctionnement interne, de prestation de services ou encore d’exercice de la démocratie à travers l’accès aux documents, les données et la documentation sont des éléments cruciaux en appui direct à ce fonctionnement. Largement documentée, cette contribution a été mise à mal par le développement de supports technologiques sophistiqués et très puissants en termes...
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Comme toute organisation, il est primordial pour les services de documentation, bibliothèques, archives et musées de maintenir en permanence un lien avec leurs publics. Toujours plus nomades, ces derniers délaissent les médias traditionnels pour se tourner désormais vers des canaux technologiques dont l’impact sur nos habitudes de consommation n’est plus à démontrer (e-commerce, accès à l’information, réseaux sociaux, etc.). Le digital apparaît dès lors comme le principal levier à actionner dans le cadre d’une stratégie de communication efficace. Méthode.
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Cette étude est née dans le cadre de l'élaboration de la version 6.2 du Catalogue des formats de fichiers d'archivage (Cfa) du CECO. Un des points principaux de cette version a été le remaniement des recommandations concernant les formats de feuilles de calcul.
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Inspirée des exemples états-uniens, anglais et canadiens, la description archivistique internationale telle que nous la connaissons à travers ISAD/G, ISAAR/CPF, ISDF et ISDIAH a connu de nombreuses évolutions. Aujourd’hui, elle est sur le point d’être bouleversée avec l’arrivée de la nouvelle norme de l’ICA : Records in Contexts (RiC). Par le biais d’entretiens auprès des personnes clés dans la création de RiC, nous avons analysé le contexte historique et technologique dans lequel il...
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Ce livre, destiné aux professionnels de l’ingénierie documentaire, synthétise les dernières avancées de la recherche sur la gestion des données dans les métiers de l'INFOCOM. Depuis 2006, la conférence « Document numérique et société » se donne pour mission d’apporter des éclairages sur les transformations des dispositifs d’information à l’ère numérique, en privilégiant la dimension sociale. La 7e édition s’est tenue à l’Université de Lorraine (site de Nancy) en septembre 2020 et a été...
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Dans le cadre d'une convention de partenariat pour la sauvegarde de contenus sonores/médias au sein du programme Occitanica+, le CIRDOC a reçu, en 2016 puis en 2018, la totalité des archives sonores de Ràdio Lenga d'Òc Montpellier. Les archives sonores de Son e resson occitan - Ràdio lenga d’Òc comprennent les enregistrements d’émissions et programmes produits et diffusés par l’association puis la radio depuis 1995. Les archives sonores comprennent également de nombreuses heures d’enregistrements inédits (captations de conférences, concerts, événements, etc.).
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Il serait totalement irréaliste d’affirmer que cette transition ne prendra pas de temps. La cible est très différente de ce dont nous disposons aujourd’hui, et la route sera longue. Les professionnels des bibliothèques ont souvent entrepris un peu avant les archivistes le même type de transformation ; à la BnF ce processus prendra plusieurs années[1]. Nous l’avons déjà dit, cela ne peut se faire que par étapes ; mais chacune des étapes conduira à des changements significatifs et les futurs...
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DNA Drive est la technologie de stockage d’information numérique sur ADN développée et brevetée par Stéphane Lemaire et Pierre Crozet, respectivement directeur de recherche CNRS et maître de conférences à Sorbonne Université. L’encodage sur ADN de deux textes à forte valeur symbolique et historique, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, rédigée par Olympe de Gouges en 1791, a permis d’obtenir une preuve de...
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Les multiples potentialités de l’OSINT sont autant de compétences à acquérir progressivement par les professionnels de l’information pour gagner en légitimité. Et parmi eux, les documentalistes ne doivent pas être les derniers à franchir le pas. Voici quelques explications.
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C’est ce qui ressort de la célébration les 1er et 2 juillet 2021 de la semaine internationale des archives, que le ministère des Relations extérieures (Minrex) a placée sous le thème : « Renforcer les archives diplomatiques du Cameroun pour une meilleure gouvernance ». Le plan de numérisation qui es...
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Directeur de Software Heritage, Roberto Di Cosmo est chercheur en informatique. Il dirige l’« Initiative de recherche et innovation sur le logiciel libre » (Irill), une structure de recherche. R. Di Cosmo explicite la conception du patrimoine logiciel à l’origine de l’archive Software Heritage, initiative soutenue par l’Unesco et l’Inria.
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Thibault Clérice, responsable pédagogique du master « Technologies numériques appliquées à l’histoire », et Ariane Pinche, docteur en langue et littérature médiévales, tous deux chercheurs au Centre Jean-Mabillon, étudient la colorisation artificielle de manuscrits en ligne, afin de déterminer si cette technique peut aider soit l’ordinateur, soit l’humain, à lire les manuscrits. De nombreux manuscrits disponibles en ligne sont des microfilms numérisés, une technologie datant des années 1930....
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Le dossier thématique du troisième numéro de Balisages questionne les données au prisme du territoire. Mobiliser la notion de territoire numérique pour caractériser le cyberespace, défini comme un espace numérique construit par l’ensemble des systèmes d’information planétaires (Musso, 2008) et des données qui le constituent, ouvre la voie à de nombreuses hypothèses de recherche. Le territoire numérique a-t-il un potentiel heuristique pour étudier le cyberespace comme système de données ?...
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L’archivage pérenne des contenus d’OpenEdition est lancé ! Fruit d’une collaboration entre OpenEdition, Huma-Num et le CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement supérieur qui a notamment pour mission la conservation à long terme des données scientifiques), l’archivage pérenne des publications...
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Avec quel logiciel libre gérer ses archives ? Il faut bien sûr choisir selon des besoins clairement identifiés… Mais aussi selon ses capacités en archivistique ! Les logiciels libres de gestion d’archives offrent de quoi répondre à un large éventail d’exigences. Voici nos conseils et les points d'attention pour bien choisir votre outil libre d'archivage électronique qu'un tableau comparatif de logiciels libres de gestion d'archives en fin d'article.
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L’informatique confidentielle, c’est la promesse de pouvoir exploiter des informations hypersensibles dans le cloud, sans que personne ne puisse y accéder, mêmes pendant le traitement des données. Un domaine en plein essor qui a vu les principaux fournisseurs cloud lancer tour à tour des offres en 2020. Que revêt le concept d’informatique confidentielle? Quelles sont les solutions disponibles? Quelles sociétés suisses sont actives dans le domaine? Les réponses dans notre article.
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Sagesse (Winter 2021) - Les logiciels modernes de tenue de documents électroniques offrent de nouvelles capacités et techniques de gestion qui n’étaient pas possibles avec les documents physiques. Ces capacités comprennent notamment les multiples règles de conservation par catégorie, l’attribution de la conservation en fonction de la valeur du document, les multiples déclencheurs et types de conservation, l’annulation de la conservation, la déclaration automatique des documents, etc.
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La documentation réunie par les équipes de recherche du Recueil général des monuments sculptés en France pendant le haut Moyen Âge est conservée au département des sculptures du musée du Louvre. Elle fait l’objet d’un projet de base de données. Cette « dématérialisation » nécessite un long et minutieux travail préparatoire. Il faut d’abord avoir une vision d’ensemble du fonds qui, par ailleurs, témoigne des méthodes de travail systématiques antérieures au développement de l'informatique. Il...
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Il s’avère essentiel de bien connaître les formats pour que puisse être envisagée une véritable pérennisation, c’est-à-dire la possibilité de conserver dans le temps des fichiers numériques dans une forme utilisable et exploitable. C’est la raison d’être de la Cellule nationale de veille sur les formats (CNVF), créée en France en 2019 et regroupant plus d’une dizaine d’institutions publiques ayant dans leurs missions la préservation numérique ainsi que des acteurs du secteur privé ou des...
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Profession d’archiviste
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