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Résultats 36 ressources
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Cet article aborde, par une étude de cas du musée ethnologique de Salagon situé à Mane (Alpes-de-Haute-Provence), le cadre juridique de la collecte et la diffusion d’archives orales par une institution culturelle qui a pour objectifs la conservation et la diffusion des savoirs locaux. Il présente les réflexions et conclusions tirées de l’expérience des deux autrices, archivistes au sein d’un musée collecteur d’une mémoire orale, le musée de Salagon. Elles ont fait des observations sur le...
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En collaboration avec l’Institut d’études théâtrales de l’Université de Berne et la fondation SAPA (Archives suisses des arts de la scène), Memoriav a abordé la semaine dernière un chapitre important de la transmission de l’histoire : la conservation et la mise en valeur des documents audiovisuels d’histoire orale. Un type de document important pour l’histoire contemporaine, que Memoriav rencontre régulièrement dans le cadre de son projet d’inventaire à l’échelle nationale.
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Tous les voyages n’impliquent pas nécessairement de se déplacer jusqu’à sa destination. De fait, ce ne sont pas les moyens de locomotion traditionnels qui m’ont permis de quitter les murs du secteur archives de la recherche / phonothèque de la médiathèque SHS de la MMSH d’Aix-en-Provence et de sillonner la Corse1, mais les lignes, colonnes … Continuer la lecture de Le patrimoine sonore corse cartographié, nouvelle écoute du Repertorium Voce →
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La Société du Grand Paris mène une campagne d'archives orales. Cette dernière est supervisée par Arnaud Passalacqua, enseignant à l'École d’urbanisme de Paris. La campagne vise à construire une source utilisable à l’avenir pour la compréhension de ce qu’est le projet du Grand Paris Express (GPE) et qui vienne en complément des sources produites en continu par les structures impliquées dans le projet. L’approche par les archives orales permet de recueillir le point de vue de personnes impliquées dans ce dossier, mais qui s’expriment en dehors de leur activité directe.
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A la fin du XIXe siècle, de nouvelles technologies permettent l’enregistrement et la reproduction intégrale du son. Ces innovations sont rapidement adoptées par les phonéticiens, les dialectologues et les ethnologues, qui voient là une manière de limiter la subjectivité dans la description des données, déclenchant un vaste mouvement de collecte de documents sonores. Cette étude présente un panorama des institutions créées entre 1890 et 1940 avec pour objectif de produire, centraliser et...
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Dès le milieu des années 2000, l’actuel Centre international de recherche et documentation occitanes – Institut occitan de cultura, labellisé Ethnopôle par le ministère de la Culture, a abordé l’accessibilité des collections d’archives orales tout autant que les questions d’inventaire et de valorisation du patrimoine culturel immatériel par le biais de productions éditoriales en ligne. En quinze ans, divers sites et portails internet thématiques ont vu le jour, des équipements de médiation...
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En 1975, Mireille Larroche crée sur une péniche une compagnie itinérante de théâtre. La musique prend une place importante dans les spectacles et la compagnie devient, en 1982, la « Compagnie d’expression musicale et d’opéra vivant », dite « Péniche Opéra ». Elle s’inscrit dans la politique culturelle de Jack Lang et met en œuvre une politique de décentralisation : pendant trente-trois ans, le bateau, amarré au bord du Canal Saint-Martin à Paris, diffuse l’opéra et le théâtre musical dans...
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L’environnement sonore de la région de La Roche-Bernard en Haute-Bretagne est marqué à partir de la fin du XIXe siècle par des changements continus et profonds liés principalement au déclin des sociétés rurales traditionnelles. Un grand pan de la tradition orale s’efface tandis que de nouveaux bruits, emblèmes de la modernité, font leur apparition dans les campagnes. À partir de témoignages oraux et de documents d’archives relatifs à une dizaine de communes disséminées autour de l'estuaire...
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Archives vivantes est une série d’entretiens filmés réalisée au Sénégal et au Bénin entre 2011 et 2015 dans le cadre d’un projet de recherche porté par une équipe pluridisciplinaire de l’ENS de Lyon, Vivants objets. Au cours de ces entretiens, les photographies, le parcours et les fiches muséales d’objets du quotidien collectés par la mission Dakar-Djibouti (1931-1933) ont été soumis à des artistes, des professionnels de la culture, des usagers. « Archives vivantes » d’objets...
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Le projet de ce numéro 48 de Sonorités est né d’une rencontre entre une linguiste et une archiviste à Beyrouth en 2018 où nous étions toutes les deux engagées dans des projets liés à l’oralité. Nous utilisions l’une et l’autre l’enregistrement pour appuyer nos recherches pour des objets très différents et échangions régulièrement sur la façon de nous présenter sur le terrain ou d’expliquer aux témoins les futurs usages des témoignages collectés, sur la rédaction des contrats d’utilisation ou...
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En marge du live radio féministe de Bienne, nous avons donc voulu donner un espace de réflexion sur comment documenter une histoire d’«en bas» qui ne correspond pas aux canons usuels des institutions traditionnelles (les services d’archives comme les médias).
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Archives orales de travailleurSEs du sexe, en partenariat avec le collectif Archives LGBTQI+, une série de vidéos et de témoignages.
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Le XXe siècle est marqué par deux conflits mondiaux qui entraînent la perte de la croyance dans le mythe du progrès. Se développent en parallèle l’histoire des représentations et l’histoire du temps présent. L’histoire s’intéresse désormais aux mentalités, aux populations auparavant peu étudiées, ainsi qu’aux évènements peu documentés, dans une temporalité plus courte visà-vis du fait étudié. Dès lors, l’archivistique connaît également des changements, avec l’apparition des archives orales...
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Par Catherine Beaudoin, étudiante à l’EBSI, Université de Montréal La collection de son de la sonothèque de l’ONF contient près de 87 000 sons qui sont répertoriés et indexés. On y trouve des sons provenant de librairies sonores, mais la sonothèque contient aussi des sons enregistrés au cours des tournages qui ont été produits par et pour des productions de l’ONF, depuis ses débuts. Des sonothèques de ce type sont les principales sources de sons dans lesquelles les concepteurs sonores...
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Dans le cadre d'une convention de partenariat pour la sauvegarde de contenus sonores/médias au sein du programme Occitanica+, le CIRDOC a reçu, en 2016 puis en 2018, la totalité des archives sonores de Ràdio Lenga d'Òc Montpellier. Les archives sonores de Son e resson occitan - Ràdio lenga d’Òc comprennent les enregistrements d’émissions et programmes produits et diffusés par l’association puis la radio depuis 1995. Les archives sonores comprennent également de nombreuses heures d’enregistrements inédits (captations de conférences, concerts, événements, etc.).
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La Fondation Jean Paul Riopelle et l’Université Concordia ont annoncé lundi un projet de fonds d’archives orales numériques sur le peintre abstrait Jean Paul Riopelle. Ce fonds d’archives a pour but d’approfondir les connaissances et de diffuser, en mettant à profit les plus récentes technologies, le savoir sur la vie et la carrière de l’artiste canadien de renommée mondiale, précise l’Université Concordia dans un communiqué. Fort d’une subvention de 150 000 dollars répartis sur trois ans,...
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Réalisé dans le cadre du projet CollEX-Persée« Réseaux pluridisciplinaires et pratiques documentaires : les transitions politiques en Amérique latine des années 1960 aux années 2000 » porté par La contemporaine et l’IHEAL en lien avec le GED Condorcet et l’Institut des sciences sociales du politique, ce guide a pour objectif de donner aux chercheurs en sciences humaines et sociales des conseils pratiques concernant la collecte, le dépôt (Le terme de dépôt est employé dans son sens général,...
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Programme de l’année 2017-2018 : I. Des archives sonores à la mémoire orale : la « fabrique » d’un patrimoine culturel immatériel ? — II. Vertus heuristiques et apports épistémologiques des archives orales. — III. Histoire orale du ministère des Finances dans les années 1980 : d’une alternance à l’autre, néolibéralisme ou social-libéralisme à la française ?
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Cet article cherche à examiner les apports spécifiques du témoignage oral comme source historique à part entière, en prenant l’exemple des réfugiés musulmans (dans l’historiographie, les « mohajirs ») lors de la Partition de l’Inde. Alors qu’hindous et sikhs fuient le Pakistan où ils sont persécutés, les musulmans, subissant le même sort en Inde, font le chemin inverse. Leurs témoignages oraux, mettant l’accent sur la sensibilité des témoins, permettent de souligner davantage la « dimension...
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J’ai eu la chance en 2018 de pouvoir participer à trois congrès d’histoire orale : celui de l’association internationale d’histoire orale (Jyväskylä, Finlande), des associations irlandaise et britannique d’histoire orale (Belfast, Irlande du Nord), et de l’association américaine d’histoire orale (Montréal, Canada). Financée par King’s College London, l’université où je fais mon doctorat, j’ai profité de ces trois rendez-vous annuels des historiens oraux pour effectuer mon propre terrain et pr...
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La Maison paysanne, construite par l’association folklorique Les Déjhouqués dans les années 1970, est gérée depuis 2006 par la communauté de communes de l’île d’Oléron. Celle-ci a décidé de la réhabiliter en un centre d’interprétation dédié à l’éco-construction et à l’architecture vernaculaire oléronaise. Il s’agit à la fois d’un projet patrimonial, historique, culturel, touristique et citoyen. Dans le cadre de ce projet, quatre collectes de témoignages, trois sonores et une filmée, ont été...
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Cet article aborde d'un point de vue historique la représentation de l'immigration au sein des musées en tant que partie intégrante des réflexions, à la fois, autour du multiculturalisme, et du rôle social de cette institution. Ainsi, dans les pays anglo-saxons, l'immigration a intégré les différentes sphères muséales et en constitue actuellement l'une des bases du discours institutionnel. Au contraire, en Europe, elle se concentre souvent dans les musées locaux et a du mal à être reconnue...
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Le projet « Histoire et mémoires de l’immigration : mobilisations et luttes pour l’égalité, 1968-1988 », mené entre 2012 et 2015, a permis le recueil de témoignages filmés d’un corpus de 31 témoins représentatifs de l’histoire du militantisme social, culturel, intellectuel et politique autour de la question de l’immigration en France. Ont été interrogés des actrices et des acteurs qui, par leur parcours, ont joué un rôle dans les mobilisations et les luttes pour l’égalité et ont contribué au...
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Cet article aborde d'un point de vue historique la représentation de l'immigration au sein des musées en tant que partie intégrante des réflexions, à la fois, autour du multiculturalisme, et du rôle social de cette institution. Ainsi, dans les pays anglo-saxons, l'immigration a intégré les différentes sphères muséales et en constitue actuellement l'une des bases du discours institutionnel. Au contraire, en Europe, elle se concentre souvent dans les musées locaux et a du mal à être reconnue...
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Que se passe-t-il lorsque des enjeux de mémoire rencontrent la culture du web ? En quoi les choix opérés lors de l’éditorialisation des récits mémoriels sont-ils susceptibles de modifier le regard d’un groupe sur son passé ? Actuellement, la notion de mémoire elle-même peut-elle être pensée en dehors de la culture web, ou tout du moins sans prendre en compte cette culture ? Enfin, dans quelle mesure la notion de médiation est-elle adaptée pour appréhender ces problématiques ? La médiation...
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Ce mémoire essaie de mieux comprendre la revendication patrimoniale kanak et la place des archives dans la préservation d'une culture orale de 1968 à nos jours. Les archives des « minorités ethniques » dans tous les pays que ce soit, sont souvent laissées de côté. Dans cette optique, les archives kanak en Nouvelle-Calédonie sont particulièrement intéressantes, car les Kanak pratiquent une culture orale. Ce mémoire essaie de comprendre comment les revendications kanak ont permis une prise de...
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Depuis la fin du XXème siècle, il existe un véritable engouement pour la collecte des archives orales réalisée par diverses structures au niveau local, que ce soient des Archives départementales et municipales, des musées ou des associations. Ce sont des sources riches et vivantes, et permettent de conserver la mémoire et les expériences vécues du témoin. Elles méritent d’être transmises et valorisées. Ce mémoire s’intéresse aux différents moyens de valorisation que peuvent utiliser ces...
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Si les archives orales en France ont été beaucoup étudiées, le cas des Services historiques des Armées, futur Service historique de la Défense, reste encore un domaine où les recherches peuvent être creusées. Outre de multiples articles de vulgarisation qui ne se concentrent que sur une partie des fonds, seul un mémoire de Jean-François Nativité a étudié la question des archives orales de la Gendarmerie nationale en 2004, dans un objectif de valorisation du fonds : les archives orales de la...
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Plus que quiconque, les chercheurs et les informaticiens sont tous les jours confrontés au progrès des technologies de l’information. Depuis le début des années 1960 jusqu’à aujourd’hui, c’est de façon régulière et cyclique qu’une nouvelle génération technologique succède à l’ancienne. Ce dynamisme est certes le signe très positif d’un secteur d’activité toujours en plein essor, mais il se paie chèrement en retour dès qu’on se place dans une perspective de préservation de l’information sur le long terme. Progrès et obsolescence technologiques sont évidemment les deux faces d’une même médaille.
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<titre>Résumé</titre>L’entretien oral s’est imposé comme l’un des instruments performants des sciences sociales. Il n’en demeure pas moins que d’une discipline à l’autre, les enjeux théoriques ou pragmatiques ainsi que les conditions de son utilisation varient et parfois se contredisent. Le débat qui s’est tenu à l’École normale supérieure en juin 2005 entre une historienne, rompue aux techniques de...
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