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Résultats 69 ressources
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Clément Grit effectue son stage de 4e année au service des Manuscrits de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Arrivé la veille sur les bords azurés du Léman, je m’apprête à entamer mon premier jour de stage au sein de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, ou BCUL. Celle-ci, à la manière de la BnF, possède en réalité plusieurs sites. Deux sortent du lot. Le premier, Riponne, correspond aux emprises historiques de l’institution, en centre-ville, logées dans...
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Nombre de projets incluent aujourd’hui une étape d’acquisition automatique du texte dans leur chaîne de production ou d’exploitation des données. Plusieurs plateformes de transcription et différents moteurs HTR sont maintenant disponibles. L’intégration de cette technologie dans des chaînes de traitement de plus en plus efficaces a entraîné une automatisation des tâches qui remet en question la place du chercheur dans le processus d’établissement du texte. Cette nouvelle pratique, gourmande...
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Les archives écrites constituent une source essentielle, pour écrire l’histoire, même si elles ne sont plus le moyen unique de documenter le passé. À une époque où s’est développé le recours à d’autres sources (archives audiovisuelles, histoire orale, archéologie, disciplines paléo-environnementales…), les archives papier restent incontournables pour l’historien. Beaucoup sont d’ores et déjà – parfois depuis leur création à la fin du XVIIIe siècle – conservées dans les dépôts d’archives...
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Quelle est la différence entre un local d’archives et un dépôt d’archives ? À quel genre d’exigences un local d’archives doit-il satisfaire ? À quelles exigences un dépôt d’archives doit-il satisfaire ? À quoi faut-il faire attention en rangeant et en conditionnant les documents ? Comment organiser un déménagement d’archives ? Que faire en cas de calamités (incendie, inondation) ? Dégâts causés par un incendie : Quels sont les dégâts causés par un incendie ? Que faire en cas de dégâts causés...
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Les archives électorales françaises de la Ve République du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) ont commencé à être numérisées en partenariat avec la bibliothèque de Sciences Po à partir de 2013 dans le cadre du projet Archelec. Constitué dans un but de recherche en interne par les politologues et les sociologues du CEVIPOF, le fonds d’archives papier contient des professions de foi, bulletins de vote, tracts, affiches mais aussi des résultats électoraux, de la presse et...
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Pendant des siècles, conserver et communiquer des archives exigeait de disposer de bâtiments assez grands pour engranger les kilomètres d’archives « versées » chaque année par les administrations, de salles de lecture suffisamment dimensionnées pour accueillir les chercheurs et d’archivistes bien formés en histoire, en archivistique, diplomatique, paléographie ou encore en histoire des institutions. Dans le dernier quart du XXe siècle et la première décennie du présent millénaire, la France...
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Le plus important manuscrit du marquis de Sade, "Les Cent Vingt journées de Sodome", a été acquis par l'Etat pour la Bibliothèque nationale de France, a annoncé vendredi le ministère de la Culture. L'Etat avait lancé en février un appel au mécénat d'entreprise en vue de cette acquisition de 4,55 millions euros. "Véritable monument, texte capital de la critique et de l'imaginaire, sulfureux et devenu un classique, il a profondément marqué de nombreux auteurs", a souligné le ministère dans...
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Travailler dans le cloud n'a pas mis fin à l'usage du document papier. La question de l'archivage doit donc être abordée tant sous l'angle hybride (papier et électronique) que purement électronique. Ce guide pratique se situe dans cette double problématique, parfois dans le contexte nouveau d’une organisation distribuée, avec des collaborateurs sur site et d’autres en situation de mobilité ou de télétravail. Une analyse de risque peut permettre de mettre en évidence l’impératif de...
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Un portail web permettant la consultation et l’étude des Archives parlementaires de la Révolution française vient d’ouvrir, https://archives-parlementaires.persee.fr/ L’article contextualise le projet à l’origine de la mise en ligne, en explique les enjeux, en détaille les réalisations actuelles et en esquisse les perspectives d’évolutions futures.
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Le passage de La Bibliographie de l’histoire de France du papier vers le numérique montre l’intrication complexe de considérations institutionnelles, financières, techniques et humaines. L’informatisation, commencée au début des années 1990, ne concerne au départ que l’outil de production des bibliographes, débouchant toujours sur un volume imprimé. Dès le début des années 2000 est apparue la nécessité d’une visibilité en ligne de la collection, pensée...
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Les archives départementales de La Réunion possèdent un corpus de documents laminés entre des films d’acétate de cellulose. Ce matériau instable peut altérer les objets qu’il est censé protéger. L’objectif de cette étude est de rechercher un protocole de délamination de terrain pour les conservateurs-restaurateurs à partir de solvants et de modes d’application couramment utilisés ayant l’impact le plus faible possible sur les documents graphiques. Cette étude a permis de sélectionner une méthode de délamination à l’acétate d’éthyle en bain et de l’appliquer sur un document des archives.
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Les archives ont encore de beaux projets de numérisation devant elles ! En effet, on trouve toujours sous forme papier ici des fonds anciens ou contemporains à fort intérêt patrimonial, là des documents qu’il est utile de mettre à disposition sous forme dématérialisée ou qui pourraient ainsi connaître une seconde vie - entendez régénérer de la valeur.
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Alexane Trubert vit confinée depuis des semaines, mais pas pour la Covid, pour numériser des milliers de fragments de livres, manuscrits qui ont été détruits pendant la guerre.
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Peu avant la prise de la Bastille, Sade est évacué de la forteresse où il doit abandonner sa bibliothèque et nombre de ses manuscrits. Parmi eux, le rouleau des Cent Vingt Journées de Sodome constitue une expérience d’écriture sans précédent. Il ne sera publié qu’au XXe siècle et exposé au public pour la première fois au XXIe. Suivre sa trace, de sa rédaction jusqu’à aujourd’hui, c’est traverser la Révolution française, le Berlin des années folles, le Paris et la Genève des grands mouvements...
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Ce sont deux valises pleines d’inédits qui forment la matière de ce nouvel opus de la collection « Le lieu de l’archive ». Brouillons, cahiers, dessins, correspondances, notes et coupures de presse, resitués dans leur contexte par Albert Dichy, apportent un regard neuf sur les dernières années de l’écrivain. L’ouvrage rassemble de nombreux manuscrits inédits, reproduits et accompagnés de leur transcription. Que contiennent les valises d’un écrivain ? Après les malles légendaires de Fernando...
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Rencontre avec Frédéric Chéron, responsable du SLAN : service de sauvegarde, livraison et archivage numérique.
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Malgré un nombre de documents restreint, les défis du projet de numérisation des livres anciens en langues autochtones ont été nombreux et inhabituels. Au premier abord, numériser 146 livres provenant des collections de la bibliothèque nationale peut paraître anodin. Détrompez-vous! Malgré le nombre de documents assez restreint, les défis d’un tel projet ont été nombreux et inhabituels. L’expertise du personnel dédié à la conservation et à la numérisation des documents et la subvention...
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En dépit de l’absence de production papetière en Nouvelle-France au XVIIe siècle, plusieurs sources révèlent le nombre important de documents produits sur place. Notre recherche doctorale a mis en évidence la provenance du papier d’écriture utilisé à cette époque, comme venant principalement des provinces françaises de l’Angoumois et de l’Auvergne. Notre recherche a aussi mis en évidence trois aspects interreliés au papier d’écriture, à savoir les usages auxquels il est destiné, les usagers...
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Sommaire du dossier : Fraude documentaire : la technologie contre-attaque Marie Azevedo : "il est difficile d'évaluer la fraude documentaire avec précision" Quelques bonnes pratiques anti-fraude à adopter Des outils pour lutter contre la fraude documentaire Pro BTP : un garde-fou contre la fraude à la protection sociale Avec Ariadnext, la téléphonie d'Auchan lutte contre la fraude et le papier Lecture automatique de document et reconnaissance optique de caractère, associés à des...
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À la question de l’entreprise digitale, la dématérialisation apporte bon nombre de réponses. Côté technologies, cela se traduit par la remarquable tenue du marché français du management de l’information, secteurs de la dématérialisation-gestion de contenu et de l’archivage en tête. Sur le terrain juridique, les obstacles à la dématérialisation sont levés un à un, l’entreprise est donc libre de conduire sa dématérialisation - elle y a tout intérêt. Ce guide de 96 pages propose de nombreux...
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État civil, minutes notariales, cadastre, comptes rendus de conseils d’administration, papiers et photographies privés… Les archives ne sont pas réservées aux historiens ou aux curieux : ce sont des documents produits dans le cadre d’une activité précise et qui sont conservés, soit pour des besoins de gestion, soit pour établir un droit ou une obligation. C’est dire si les archivistes ne sont pas hors du temps : ils sont même les premiers concernés par les évolutions liées au numérique et...
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Aux mots carte postale sont généralement associés les mots vacances, voyages, loisirs ; peu nombreuses sont les personnes qui feraient une relation avec les mots mine, usine, travail. Et pourtant, au début du XXe siècle, les sites industriels, les ouvriers, les mineurs furent très souvent choisis pour illustrer les cartes postales. Un siècle plus tard, ces documents ont une valeur d’archive iconographique très prisée par les historiens de l’histoire industrielle du début du XXe siècle. Dans...
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Par le passé, alors que les archives appartenaient à un environnement presque exclusivement papier, la pertinence de l’évaluation archivistique a souvent été remise en question. L’avènement du numérique a entraîné de nouvelles critiques de la pertinence de cette évaluation, comme il a fourni aux archivistes de nouveaux arguments pour la défendre. Ce travail se veut une réponse à la question suivante : « Pourquoi évaluer quand il est plus simple de tout garder? ». Il présente les arguments...
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De plus en plus, l’environnement est une préoccupation de nos sociétés et cela se reflète dans notre volonté de réduire la consommation de papier. Pourtant, est-ce que vraiment la production, l’utilisation et la conservation de données analogiques polluent moins que leurs consœurs numériques? Rien n’est moins sûr d’après plusieurs études.
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L’universalisation de l’information numérique donne au concept d’authenticité un regain d’actualité. En effet, les notions coutumières d’original et de copie, d’auteur et de destinataire, de registre et de tampon-dateur sont quelque peu bousculées par l’intrusion dans notre vie quotidienne des ordinateurs, des smartphones, des réseaux (Internet et réseaux sociaux), des fichiers aux formats de données propriétaires, des impressions papier-scans-réimpressions, du cloud (stockage externalisé)...
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En droit français, le terme d’« archives » recouvre une réalité très large qui ne se limite ni aux documents anciens, ni aux dossiers papier : les données informatiques contenues dans les systèmes d’information d’un service ou échangées par télé-procédures, les fichiers bureautiques, les courriels, en somme, tout le patrimoine informationnel, dématérialisé ou non, des organisations, constituent, dès leur création, des archives. Comme, depuis la loi no 2000-230 du 13 mars 2000, l’écrit...
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Ce guide a été conçu pour offrir aux professionnels des archives et à toute personne engagée dans des projets d’archivage électronique une approche méthodologique, étape par étape : de l’identification des données à archiver à la conception des systèmes d’archivage électronique en passant par l’accompagnement de projets informatiques du point de vue de la gestion du cycle de vie des données et de leur archivage. lundi 3 novembre 2014 Une publication de l’Association des archivistes...
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Le présent travail porte sur l'avenir et la continuité d'un outil d'acquisition d'archives privées pour les organismes au Canada : l'évaluation monétaire. Conduite par les remarques appuyées d'un évaluateur professionnel, ancien archiviste, Marcel Caya, cette étude tend à démontrer la durabilité d'un tel dispositif. Non obligatoire pour les dons d'archives, l'évaluation monétaire consiste à déterminer la juste valeur marchande des objets culturels. Si dans le domaine du papier, cette...
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L’objectif de ce vade-mecum est de donner une liste de critères à examiner avant d’autoriser ou non la destruction de documents sur support papier ayant été numérisés dans le cadre du cadre réglementaire régissant notamment l'écrit numérique (voir annexe 2)
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Les ressources documentaires d’une institution permettent sa bonne gouvernance. Les documents papier sont adéquatement gérés et conservés dans l’administration cantonale genevoise, mais les processus de travail changent profondément : les projets de cyberadministration se multiplient et les documents électroniques sont de plus en plus utilisés dans les transactions. Il était donc nécessaire de poser le cadre général d’une bonne gestion des documents électroniques au sein de l’Etat. Première...
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La présente Norme internationale spécifie les caractéristiques des magasins de stockage à long terme des documents d'archives et de bibliothèques. Elle concerne l'implantation et la construction du bâtiment, ainsi que les installations et les équipements à utiliser. Elle est applicable à tous les documents d'archives et de bibliothèques rangés dans les magasins, susceptibles d'accueillir des documents sur supports variés. Elle n'exclut pas la possibilité de créer des aires séparées ou...
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Le présent travail porte sur ce qui détermine et garantit la valeur primaire des documents dans l’environnement numérique, notamment dans le contexte des organisations. L’écrit est-il demeuré la meilleure preuve à l’ère numérique? En quoi les conditions électroniques d’écriture, de relations entre supports et informations ont-elles changé la situation? Du « tout papier » qui fut la norme jusqu’aux années 80, les entreprises ont basculé dans une « économie mixte » où le papier et le numérique...
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Peu d’employés utilisent le schéma de classification institutionnel pour organiser les documents numériques se trouvant sur leur poste de travail. La plupart privilégient des systèmes de classification plus « personnels » qui répondent davantage à leurs besoins quotidiens qu’à la vision de leur milieu de travail. La mémoire institutionnelle est-elle mise en péril par cette autogestion ? Aucune recherche n’avait été menée à ce jour afin de vérifier dans quelle mesure les schémas de...
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Introduction Le « moment archives » – nous empruntons cette qualification à la contribution de Vincent Duclert – témoigne d’une conjoncture historiographique marquée par une plus grande interrogation des historiens sur leur pratique[1]. Les liens intrinsèques qui unissent archivistique et historiographie ont toujours été reconnus. Toutefois ces rapports se sont construits le plus souvent autour d’une opposition schématique : d’un côté la collecte et l’inventaire, de l’autre l’analyse et la...
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Dans cet article l’auteure introduit son sujet par un rapide historique suivi d’une présentation des plus récentes réalisations de la Division gestion documentaire de la Ville de Laval relativement à la gestion des documents et des archives dont elle a la garde. Soutenue par une politique culturelle adoptée par la Ville en 2006 et consciente des besoins grandissant en terme de gestion des documents, la Division a notamment élaboré une Politique de gestion intégrée des documents (GID) en...
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La rénovation en novembre 2004 de la statue équestre de Henri IV située sur le Pont-Neuf à Paris a permis d’en retirer sept boîtes constituées de bois de cèdre, de buis et de plomb ou d’étain qui renfermaient divers documents. Près de deux siècles séparent la pose des boîtes dans la statue des découvertes réalisées en 2004. Ce long séjour dans des conditions inadaptées n’a pas été sans conséquence pour la conservation des documents. Le Département de la conservation des Archives nationales a...
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Fondée en 1634, Trois-Rivières fusionne avec cinq municipalités en juillet 2001. L’auteure dresse un portrait succinct des différents gardiens des archives, depuis le premier conseil municipal de juillet 1845, avant de s’attarder au développement du service des archives en abordant notamment l’analyse des besoins en 1995 qui, par ses conclusions, a jeté les bases du système de gestion documentaire. Doté d’un logiciel de gestion de documents commercial, le service des archives implante la...
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Les archives sont l'une des composantes de la mémoire et du "système d'information" d'une entreprise. Or le fait que les archives "papier" soient de plus en plus remplacées par des archives électroniques nécessite des méthodes et des procédures complexes et détaillées pour répondre aux problèmes juridiques, organisationnels (qui archive quoi ?) et logistiques (archiver où, comment, combien de temps?). Cet ouvrage donne les clefs pour mettre en place les différentes étapes qui aboutiront à...
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