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Résultats 67 ressources
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Le patrimoine, notamment archivistique, des mondes et mouvements étudiants, a encore peu droit de cité, particulièrement en France. Après avoir établi différentes disparitions ou fausses apparitions de ce patrimoine en perte constante, nous en rechercherons les causes (éventuels coupables), à commencer par les mouvements étudiants eux-mêmes, sans oublier les professionnels du patrimoine. Puis, après avoir prononcé le non-lieu, nous verrons quelles solutions alternatives ont pu ou peuvent être envisagées pour sauvegarder et valoriser ce qui peut l’être.
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Le patrimoine écrit des universités suscite depuis peu l’intérêt de la communauté scientifique comme celui de ces établissements d’enseignement supérieur et de recherche tant en raison de leur intérêt administratif et juridique que de leur richesse patrimoniale. Nous nous attacherons à examiner de plus près les fonds conservés par les services d’archives définitives compétents (Archives nationales, Archives départementales), ceux collectés par le rectorat de Paris et enrichis de l’apport des...
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Yann Potin, professeur agrégé, chargé d’études documentaires aux Archives nationales Les « archives » occupent assurément, depuis une dizaine d’années, une position nouvelle au sein des sciences humaines et sociales. Leur champ de constitution, de convocation et d’usage déborde désormais très largement le territoire classique de la discipline historique, après en avoir jalousement été le glorieux terreau scientifique et le principal rempart méthodologique. Si transmission et matérialisation d...
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Au-delà du simple défi du choix d’un outil ou d’un contenu, et de l’inévitable frustration qui en résulte face à tout ce que l’on aurait aimé présenter, le but de la rédaction est de montrer comment, en tant que communauté de travail, elle peut accroître son savoir, mieux le structurer, le partager plus efficacement, voire ren-forcer l’esprit d’innovation. Un exercice que toute communauté de ce type peut etdevrait faire.
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Qu’est-ce qui vous met de bonne humeur lorsque vous vous trouvez au guichet du prêt d’une bibliothèque, à la réception d’une archive ou à l’infodesk d’un centre de documentation? Nous gardons un bon souvenir de ces lieux lorsque nous sommes salués cordialement, que nos demandes sont prises en considération etque l’on y répond. Une bonne communication est aussi simple et banale que cela. Mais est-ce que cela va vraiment de soi? Pour ce numéro 4/2011, nous avons cherché des exemples sur la...
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Plus que quiconque, les chercheurs et les informaticiens sont tous les jours confrontés au progrès des technologies de l’information. Depuis le début des années 1960 jusqu’à aujourd’hui, c’est de façon régulière et cyclique qu’une nouvelle génération technologique succède à l’ancienne. Ce dynamisme est certes le signe très positif d’un secteur d’activité toujours en plein essor, mais il se paie chèrement en retour dès qu’on se place dans une perspective de préservation de l’information sur le long terme. Progrès et obsolescence technologiques sont évidemment les deux faces d’une même médaille.
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Articulées autour du thème du territoire, les Rencontres annuelles de la section Archives départementales, accueillies à Colmar par le Conseil général du Haut-Rhin en mai 2011, ont abordé des notions éminemment contemporaines. Comment, dans le contexte des évolutions institutionnelles actuelles, les services d’archives doivent-ils orienter leurs missions à l’échelle du ressort géographique qui leur est propre et être présents sur tout leur territoire...
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Un quart de siècle après le premier congrès consacré par les Archives de France aux Archives communales, la section des archivistes communaux et intercommunaux de l’Association des archivistes français a souhaité faire le point sur l’évolution et les perspectives de la fonction archives au sein des communes et de leurs groupements. Le bouleversement de notre paysage institutionnel et professionnel a été considérable : décentralisation,...
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Les archives des syndicats de salariés et des mouvements sociaux se professionnalisent. Ce numéro vise notamment à montrer les coopérations possibles entre ces pôles thématiques spécifiques et le réseau des services d’archives publics et des archives d’entreprises. Ces spécificités et ces pistes de coopération sont présentées selon trois cas de figure : les syndicats de salariés, ayant peu à peu créé de véritables services d’archives (CFDT, CGT,...
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C’est une volonté résolue du comité de rédaction de la Gazette des Archives que d’ouvrir régulièrement ses pages à l’expression libre des comptes-rendus, analyses ou débats portés par les professionnels à la connaissance de tous. Ce numéro répond à cette attente, à la fois pragmatique et éclectique, ancré dans le temps présent avec l’évocation de l’actualité archivistique ou les récits d’expériences en matière de technologies numériques, mais faisant place aussi...
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L'œuvre Au-delà du regard constitue le corps de la présente thèse création. Elle explore les enjeux liés à la mémoire et propose une réflexion sur la mort et la survie. Des signes de l'imaginaire féminin appartenant à la fin du XIXe et au début du XXe siècle sont mis en scène dans une installation vidéographique. Celle-ci se compose de projections d'images photographiques animées de visages de femmes, d'un ensemble de quatre cents têtes de poupées disposées au sol, dont certaines sont...
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Ce travail porte sur la convergence des professions en sciences de l'information, plus précisément sur la relation entre l'archivistique et la gestion électronique des documents (GED) telle que perçue par les théoriciens et par les praticiens. Des offres d'emploi sont également examinées.
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Ce travail porte sur la problématique des courriels comme nouveaux types de documents à archiver : existe-t-il déjà des solutions ou des ébauches de solutions aux défis concrets que posent l'évaluation des courriels, leur conservation à long terme et le traitement approprié à la nature particulière des courriels comme éléments d'une conversation? Une revue de littérature a été effectuée, ainsi qu'une analyse de politiques organisationnelles déjà en place.
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Le présent travail porte sur ce qui détermine et garantit la valeur primaire des documents dans l’environnement numérique, notamment dans le contexte des organisations. L’écrit est-il demeuré la meilleure preuve à l’ère numérique? En quoi les conditions électroniques d’écriture, de relations entre supports et informations ont-elles changé la situation? Du « tout papier » qui fut la norme jusqu’aux années 80, les entreprises ont basculé dans une « économie mixte » où le papier et le numérique...
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À l'heure où trois fameux entrepreneurs du Web créent l'École européenne des métiers de l'Internet, la question des métiers, filières et compétences se pose plus que jamais. En effet, en proposant de former des professionnels à la veille stratégique, la maîtrise d'ouvrage ou encore au community management, les patrons de Free, Vente Privée et Meetic font le pari de répondre aux besoins des entreprises par un cursus de formation conçu de façon radicalement différente des formations classiques...
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L’accès à l’information publique gouvernementale n’est pas un luxe ou un privilège réservé à une minorité, c’est un droit fondamental des citoyens reconnu par le droit international. Il permet de savoir pourquoi, par qui, comment et quand les décisions publiques, à tous les échelons de l’Etat, sont prises et mises en œuvre. C’est aussi à travers l’exercice de ce droit que les citoyens peuvent contrôler l’action du gouvernement, des élus ainsi que ...
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Que signifie « archiver », sinon créer une trace ou ranger un document dans un lieu ? Ce rapport spécial au lieu ou à l'objet apparaît précaire pour qui veut construire les fondements de la connaissance, de la démocratie ou de l'alphabétisation à la source des savoirs, des identités et de la mémoire individuelle ou sociétale. En effet, le fait d'archiver semble peu enraciné dans l'anthropologie sociale, économique ou culturelle. Ce texte s'interroge sur la genèse du mot et sur les...
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Premières lignes : Christophe Gauthier est conservateur de la Cinémathèque de Toulouse depuis 2006. Il co-anime par ailleurs le séminaire « Histoire culturelle du cinéma » de l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS) et prépare actuellement l’édition de son doctorat intitulé Supplément au roman national, l’histoire du cinéma en France des origines à la Seconde Guerre mondiale.Natacha Laurent est déléguée générale..
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La gestion des documents couvre tous les aspects de la gestion des documents d’activité jusqu'à leur destruction - elle ne couvre pas la gestion des archives au sein d'une organisation dédiée aux archives. Elle englobe la gestion des documents courants et non courants et inclut la spécification des systèmes informatiques. Elle couvre la création etl'enregistrement des documents et des métadonnées, y compris le choix du format, la gestion de l'authenticité et de l'intégrité et l'utilisation...
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La boîte à outils « L’archivage, clé d’une bonne gouvernance » a été conçue en 2009 par PARBICA (Branche Pacifique du Conseil International des Archives), avec le soutien financier de l’Agence Australienne pour le Développement International. La version française a été réalisée en 2012 pour le Conseil International des Archives par l’Association des Archivistes Français, avec le soutien et les conseils des experts de PARBICA. La version originale de ces recommandations ayant été conçue par...
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La Déclaration Universelle des Archives a été adoptée le 10 Novembre 2011 au cours de la 36ème session plénière de l’UNESCO. Développée au sein du Conseil international des archives par un groupe de travail spécialisé, la Déclaration a été reconnue comme l’un des outils principaux de la stratégie de l’organisation pour la défense et la promotion des archives. La Déclaration représente une étape importante pour favoriser la compréhension des archives par le public et les décideurs importants. Elle est l’expression succincte et puissante de l’importance des archives dans la société moderne.
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PLAN - Records management : l’indispensable approche internationale Les bénéfices d’une normalisation internationale Le rôle de l’IsoCG46 / SC 11 dans le maintien d’une dynamique internationale de normalisation - Le multiculturalisme : un défi aux bibliothèques Des réalisations Éducation aux médias et à l’information Le paradigme de l’information numérique La chronique de Daniel Bourrion. Savoir arrêter !
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Que serait un pays sans mémoire ? Au cœur de la mémoire nationale, les archives en France désignent les millions de documents produits ou reçus par les administrations, les entreprises, les associations, les individus, mais aussi les services publics et privés qui les collectent, les conservent et les commu-niquent, ainsi que les dépôts et les salles de lecture. Les archives sont à la source de l’histoire et de sa recherche autant qu’au fondement des activités régaliennes de l’État....
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Les initiatives actuelles d'ouverture des données, telles que data.gouv.fr lancée fin 2011, représentent une étape importante dans la mise en œuvre du web de données. Mais une étape seulement, comme le démontre le dossier du numéro 4 de Documentaliste - Sciences de l'information. Car le chemin est encore long avant d'atteindre les fameuses « 5 étoiles » définies par Tim Berners-Lee, à savoir des données structurées, identifiées, dans un format non-propriétaire et liées entre elles...
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Michel de Certeau a situé l’opération historiographique dans un entre-deux qui se situe entre le langage d’hier et celui, contemporain, de l’historien. Spécialiste du XVIIe siècle, parti en quête du même en exhumant les sources originelles de la Compagnie jésuite avec la réalisation du Mémorial de Pierre Favre et la publication en 1966 de la Correspondance de Jean-Joseph Surin, Michel de Certeau se confronte à l’impossible résurrection du passé. Malgré un premier mouvement d’identification...
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« Les archives sont l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l’exercice de leur activité. La conservation de ces documents est organisée dans l’intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la...
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Cet article présente les résultats d'une enquête pancanadienne s'intéressant à l'implication des professionnels de l'information (PI) dans les systèmes d'information web (SIW). Cette étude est la deuxième phase d'un programme de recherche visant à étudier le lien entre les équipes web, les SIW et leurs utilisateurs. Cent-dix-neuf PI, impliqués dans deux-cent-vingt-neuf SIW, ont participé à cette enquête. Des données riches sur leurs profils professionnels et organisationnels, sur les SIW où...
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Les documents produits ou reçus par les organisations, qu’ils soient sous forme analogique ou numérique, sont placés dans des dossiers. Ce premier niveau de classement sert généralement de base à la classification, d’où l’importance de le gérer avec soin. C’est dans cet esprit que le présent ouvrage, faisant suite à la Typologie des documents des organisations, propose une analyse détaillée des principaux dossiers de gestion d'une organisation, soit : • les dossiers constitutifs • les...
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Classer et inventorier sont deux gestes héritiers des méthodes de classification des sciences naturelles et de la taxinomie, qui se sont affirmés au XIXe siècle, dans le prolongement d’un vaste mouvement qui visait à dénombrer et étiqueter l’ensemble de la création et des connaissances. Après l'ère des accumulations et des collections, bref quand le nombre des unités était devenu tel qu’il exigeait un ordre, qu’on ne pouvait plus se contenter d’un simple alignement ou empilement, il fallut...
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Difficile de cerner le paysage de l’emploi dans le domaine de l’info-connaissance. Faute de données globales homogènes, on peut tenter l’exercice à partir des nombreuses enquêtes disponibles. Un réel travail de maillage est nécessaire pour entrevoir, au travers de ce kaléidoscope, une vision satisfaisante des métiers, fonctions et compétences en présence.
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En 2011, la Division de la gestion de documents et archives (DGDA) de l’Université de Montréal a accueilli en résidence l’artiste montréalais Denis Lessard. L’oeuvre de l’artiste, une installation d’écrans plats diffusant des contenus textuels et iconographiques tirés des fonds d’archives de la DGDA, fut placée dans le hall du pavillon abritant le service des archives de l’Université. L’article rend compte de cette première expérience de résidence d’artiste dans un service d’archives...
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Depuis quelques décennies, l’intérêt pour l’étude de la fonction d’évaluation s’est diversifié mais les contributions n’ont pas encore étudié la nature des résultats de l’évaluation que sont les archives définitives. L’absence d’études sur la définition et la mesure des qualités des archives définitives ne permet ni de vérifier si ces archives constituent un patrimoine documentaire significatif, ni de juger si elles valent l’investissement matériel, technique, financier et humain que leur...
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