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Résultats 14 ressources
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Contrairement à ce que laissent régulièrement entendre les discours journalistiques sur l'introduction du numérique au sein des établissements culturels et patrimoniaux, débats, projets et expérimentations sur l'équipement informatique des institutions culturelles agitent les professionnels depuis plusieurs dizaines d'années. Ainsi, pour s'adresser à leurs différents publics, monuments, musées, archives et bibliothèques ont aujourd'hui massivement investi la communication en ligne par...
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Ce second dossier de la revue Balisages questionne les institutions culturelles au miroir des réseaux sociaux numériques : face au besoin d’attirer plus de visiteurs, d’élargir et de fidéliser leurs usagers, les institutions culturelles s’approprient les méthodes de communication et les outils techniques d’aujourd’hui dans un contexte d’attentes expérientielles du public qui pose de nombreux défis aux professionnels des institutions culturelles au niveau managérial, organisationnel et...
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Pour satisfaire les usages de découverte et d’exploration des fonds, nous n’avons pas besoin d’une nouvelle modélisation savante des métadonnées. Améliorer la qualité (FAIR) et la complétude d’un nombre limité d’informations ciblées dans nos instruments permet d’ores-et-déjà de proposer des dispositifs de recherche et consultation plus performants. Le temps, envisagé comme une « matière rare et précieuse » nous invite à la frugalité. Œuvrons collectivement...
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Les textes, commentaires, photos et vidéos postés et relayés sur les médias sociaux constituent désormais une masse documentaire impressionnante. Extrêmement volatils, ces éphémères ne sont pas sans poser de nombreux défis aux chercheurs qui tentent de les collecter ou aux archivistes soucieux de les conserver. Treize contributions issues d'horizons multiples interrogent le sens, les enjeux et les défis de la collecte et de l'archivage de ces nouvelles formes d'expression.
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Dans cet article, Diane Baillargeon présente l’analyse produite en amont de la décision d’investir le Web 2.0 par la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal (DGDA). L’auteure souligne que le Web 2.0 exerce un pouvoir à la fois attractif et intimidant; attractif par la profusion des possibilités de diffusion, intimidant pour les services d’archives habitués à des méthodes de diffusion plus traditionnelles, où l’on contrôle totalement les contenus rendus...
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L’évolution du Web vers une forme participative et collaborative, initiée par les outils du Web 2.0, a de nombreux impacts sur les milieux documentaires. Ces outils collaboratifs leur offrent de nouvelles possibilités pour mener à bien leur mission tout en provoquant une mutation de l’objet au coeur de leur préoccupation : l’information. Ils apportent également un changement de culture informationnelle chez les différents acteurs (usagers, personnel). Certains milieux documentaires, dont les...
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Ce mémoire explore le concept de diffusion des archives à l’ère du Web 2.0. Dans le contexte nord-américain, la diffusion en archivistique englobe les aspects de promotion, de mise en valeur et de communication des archives. Le Web 2.0 offre un potentiel très intéressant pour la diffusion d’archives. Ce moyen de diffusion est défini comme étant un ensemble de principes et de technologies qui crée et facilite l’interaction entre plusieurs individus. Peu d’études ont été menées sur la...
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DE GAGNÉ, Jean-François. L’utilisation des technologies du Web 2.0 par le milieu archivistique. 2011
Ce travail expose les différentes utilisations des technologies du Web 2.0 dans le milieu des bibliothèques et en milieu archivistique. Une comparaison entre les deux milieux complète cette analyse.
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Les sites de réseaux socionumériques comme Facebook ou Skyrock offrent l'occasion d'observer un cas de rupture radicale entre la temporalité dans laquelle évoluent les utilisateurs et celle des plateformes. À partir de résultats d'un projet de recherche interdisciplinaire mené durant 24 mois sur les pratiques en France des adolescents et jeunes adultes (13-27 ans) sur ces sites, l'analyse met en évidence d'une part, le caractère ordinaire et badin des activités de sociabilité sur les réseaux...
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L'ouvrage examine l’impact des technologies web 2.0 sur l’organisation des activités documentaires, en proposant tout à la fois un panorama des applications disponibles et les méthodologies à mettre en œuvre pour le succès d’un projet qui inclut la collecte, la gestion, le partage et la diffusion des contenus, mais aussi la gestion et l’animation des communautés constituées autour du web 2.0. Un certain nombre de retours d’expérience, notamment au sein de l’Institut national des techniques...
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Analyse. Demain, le web : les nuages ou la forêt ?... Il faudrait être devin pour imaginer les métaphores qui ne manqueront pas de se substituer à « la toile » et pour en dégager les nouveaux usages. Restons modestes, propose Bertrand Sajus, et analysons les concepts-clés qui sont au cœur des transformations 2.0. C’est un paysage passionnant et touffu qui apparaît. Il revisite notamment les questions de validation et fixité des contenus, les rapports entre webs social et sémantique et pourrait bien remettre en selle les arts antiques de la mémoire...
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Analyse. Pourquoi le web 2.0 serait-il la panacée et le monde documentaire à la traîne ? En fait, pour Jean-Michel Salaün, web 2.0 et activité documentaire peuvent parvenir à s’enrichir mutuellement. Certes, les outils 2.0 ont la capacité d’améliorer, voire de transformer les services documentaires. Mais les professionnels de l’information ont aussi à faire valoir des compétences et des raisonnements susceptibles de les faire évoluer.
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Le Web occupe une place prépondérante au sein des organisations. Avec l’avènement de la récente génération -- le Web 2.0 --, le partage et les échanges de textes, d’images et de vidéos permettent à l’usager de jouer un rôle non plus passif mais actif. Les blogues et les sites wikis témoignent des possibilités de cette plateforme et des avantages qu’elle apporte au public et, de fait, aux organisations quelle que soit leur vocation. Après avoir présenté le Web 2.0 et certaines de ses...
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