Votre recherche
Résultats 23 ressources
-
L’une des plus grandes opérations de confiscation d’archives fut réalisée sous le Premier Empire. Enrichies par celles du Vatican, du Saint-Empire et de la monarchie française dont Napoléon se voulait l’héritier, ces Grandes Archives devaient être à la fois un outil pour l’administration, la réserve de titres de souveraineté et une manifestation de la puissance de l’Empire. Depuis les guerres révolutionnaires, des milliers d’objets « des arts et des sciences » des pays vaincus avaient...
-
Clément Pieyre dirige la Bibliothèque Diderot de Lyon. Son parcours professionnel s’inscrit dans les bibliothèques patrimoniales et de recherche depuis plus de quinze ans. Il assure les fonctions de secrétaire général de l’ADBU depuis janvier 2022. Pour le Bulletin des bibliothèques de France, Clément Pieyre s’est prêté au jeu des trois questions, pour un focus sur la politique documentaire dans l’enseignement supérieur et la recherche.
-
Avec l’adoption généralisée de la science ouverte par la communauté scientifique, la volumétrie d’information accessible par le chercheur s’accroît de manière exponentielle. Dans ce contexte, l’utilisation d’archives ouvertes regroupant ces données joue un rôle important dans toute entreprise scientifique : elle permet d’archiver, de décrire puis d’indexer pour améliorer la visibilité et la pérennité des productions. Réciproquement celles-ci deviennent plus faciles à identifier pour, entre...
-
Les archives familiales reflètent des pratiques d'acquisition diverses qui sont rarement documentées. Elles comprennent autant des «archives» (produites ou collectées) que de la «documentation» (collectée), si bien qu'il n'est pas toujours facile de distinguer quelle est la «provenance» de ces archives. Le traitement de ce type d'archives dans un contexte personnel permet donc de s'interroger sur plusieurs fondamentaux de l’archivistique contemporaine, à commencer par les concepts de «documents d’archives» et de «fonds d’archives».
-
Même si les archivistes considèrent l’acquisition d’archives privées comme étant de première importance pour la constitution de la mémoire d’une population et des institutions, cela ne va pas de soi pour les Autorités. Soucieuses du bon usage des deniers publics et de la gestion de l’espace, elles se montrent parfois frileuses. L’article présente cinq outils pouvant apporter aux Autorités les garanties attendues tout en aidant les archivistes à acquérir ces archives de manière sereine.
-
Être confrontée à des archives familiales à côté de son travail d’archiviste, cela revient à s'interroger sur plusieurs fondamentaux de l’archivistique contemporaine, à commencer par les concepts de «documents d’archives» et de «fonds d’archives».
-
Par Catherine Laplante, finissante à la maîtrise en sciences de l’information à l’EBSI, Université de Montréal La production des données de recherche a connu une forte croissance au cours des dernières années, ce qui a rendu d’autant plus nécessaire d’assurer leur saine gestion. Associé à la problématique de justifier le stockage de cette quantité exponentielle se trouve le besoin de sélectionner quelles données doivent être conservées, dans l’optique de leur potentiel de réutilisation et,...
-
Un article de la revue Revue d’histoire de l’Amérique française, diffusée par la plateforme Érudit.
-
Le programme de formation en archivistique mis en place au début des années 1980 en République du Bénin s’est inspiré du modèle élaboré au lendemain de la Révolution française et longtemps mis en oeuvre par l’École nationale des chartes. Une évaluation récente a révélé trois absences fondamentales dans l’enseignement : 1) compétences en gestion des documents actifs ; 2) normes de description archivistique ; et 3) outils d’indexation matière. En réponse, un nouveau programme de formation a...
-
Suite aux réflexions menées au sein de son Cercle Patrimoine, le service Données et Archives (D+A) de la Radio Télévision Suisse (RTS) a pris conscience de l’importance de garder une trace de son histoire et de son évolution. Ne disposant pas des outils lui permettant d’assurer une gestion efficace de ses archives courantes et intermédiaires et, par là même, de constituer de façon réfléchie son patrimoine documentaire, D+A a souhaité mettre en place un calendrier de conservation pour ses...
-
Ce travail s’intéresse aux données de recherche, selon la perspective archivistique de l’évaluation. La forte croissance de la production de données de recherche a rendu d’autant plus nécessaire d’assurer leur saine gestion. Associé à la problématique de justifier le stockage de cette quantité exponentielle se trouve le besoin de sélectionner quelles données doivent être conservées, dans l’optique de leur potentiel de réutilisation et, par extension, du partage des connaissances. À partir...
-
Les Archives de l’État de Neuchâtel sont en train de développer, avec le concours de la Haute école de gestion de Genève, un logiciel d’aide à la décision pour l’évaluation: ArchiSelect. Grâce à la fouille de données, ArchiSelect offrira différents filtres et regroupements de données à l’archiviste, afin de l’aider à déterminer les valeurs archivistiques, puis de produire les bordereaux de versement et d’élimination.
-
Isabelle Sperano est enseignante-chercheure dans le Master architecture de l’information à l’ENS de Lyon. Ses activités d’enseignement et de recherche portent sur l’UX design et l’architecture de l’information. Elle s’intéresse particulièrement à l’évaluation, à l’organisation et au design de l’information dans des environnements numériques de grande ampleur. Cet article présente une partie des résultats d’une étudeconduite dans le cadre de sa thèse de doctorat en architecture de...
-
Les trois auteurs font état de leur expérience et des stratégies mises en oeuvre dans la réalisation du projet collaboratif de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sur Wikimédia Commons. Ce projet vise à assurer la réalisation d’une des plus importantes missions que s’est donnée BAnQ : offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Le projet s’articule autour de quatre volets. Le premier, lancé en 2013, porte sur l’ajout de liens vers des fonds...
-
À l’été 2010, en traitant le fonds d’archives d’un théâtre, j’ai été confrontée à plusieurs photographies de spectacles et de comédiens. À la question de savoir comment évaluer ce matériel iconographique, je me disais que l’on pourrait éventuellement éliminer les tirages flous, les exemplaires apparemment multiples et les planches-contact dont les principales photographies ont été développées. Mais cela, c’était avant. Avant que je lise le thriller Millénium (2005–2007) de Stieg Larsson ce...
-
Cette contribution propose un rappel du cadre conceptuel de la gestion des documents d’activité et de l’ouverture des données, puis présente les exigences législatives et réglementaires entourant la production, la conservation et l’accès aux données. Enfin, nous détaillons, à travers l’étude de deux moments du cycle de vie de l’information, sa production et son évaluation (sélection), quels sont les mécanismes et processus du records management que nous pouvons mettre en œuvre afin d’améliorer la qualité des données éligibles à l’open data.
-
Ce travail portant sur la possibilité d'intégrer la gestion des connaissances et la gestion documentaire d'un organisme fédéral a été l'occasion de réfléchir aux différentes approches en matière d'évaluation dans le domaine des sciences de l'information. Un cas pratique appliqué à un organisme fédéral nous a permis d'expérimenter l'adaptation d'outils archivistiques traditionnels, notamment les notions de valeurs des archives et de cycle de vie, à la gestion d'une base de connaissances. Nous...
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Propriétés des archives
- Archives ouvertes (1)
- Archives privées (2)
- Archives publiques (1)
Outil et unité de traitement
-
Unités de traitement
- Collection d'archives (3)
- Connaissances (1)
- Document (2)
- Donnée (5)
- Dossier (5)
- Fonds d'archives (6)
- Métadonnée (1)
- Processus (2)
- Web (2)
- Outils de gestion (2)
Type d’institution
- Architecture (2)
- Arts (2)
- Bibliothèque (1)
- Enseignement (2)
- Gouvernement (1)
- Justice (1)
- Science (2)
Période
- 19e siècle (1)
Discipline et méthode connexes
- Droit (1)
- Histoire (1)
- Informatique (1)
- Sciences de l'information (1)
Type de ressource
- Article de revue (17)
- Billet de blog (1)
- Chapitre de livre (1)
- Document (1)
- Livre (1)
- Thèse (2)
Année de publication
-
Entre 1900 et 1999
(1)
-
Entre 1990 et 1999
(1)
- 1995 (1)
-
Entre 1990 et 1999
(1)
-
Entre 2000 et 2025
(22)
- Entre 2000 et 2009 (5)
- Entre 2010 et 2019 (8)
- Entre 2020 et 2025 (9)