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Cet article traitera de l’autorité législative du Programme de préservation du web et des médias sociaux à Bibliothèque et Archives Canada et présentera les stratégies d’acquisition et de projet pour la préservation des sites web documentant les événements historiques nationaux, en accordant une attention particulière à la création d’une archive web sur la COVID-19 et son impact sur le Canada. Il expliquera comment et pourquoi l’archivage web est devenu une méthode importante et essentielle...
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Reconstituer un parcours généalogique et historique individuel ou familial demande parfois d'explorer les archives hospitalières ou de la bienfaisance. Or les chercheurs ou les généalogistes se trouvent souvent démunis face à ces fonds qu'ils connaissent mal. L'ouvrage les guide pas à pas. Depuis leur création au XVIIe siècle, les hôpitaux généraux ou hospices ont accueilli autant les malades que les indigents. Leurs archives, qui lient pauvreté et maladie d’une façon qui nous est...
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Les registres dits « de population » conservés par les Archives de l’AP-HP sont des documents administratifs qui rassemblent des informations sur toute la population passée dans les hôpitaux de l’AP-HP : nom, prénoms, profession, date et lieu de naissance, adresse. Selon la définition de l’Institut national d’études démographiques (Ined), ces registres peuvent être appelés « de population » puisqu’ils s’apparentent à un « système de collecte des données [...] selon lequel les caractères...
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Inédite par son ampleur et sa durée, la collecte web de la Covid-19 menée par la BnF a été une entreprise réellement collective déclinée à plusieurs niveaux, international et national. Les archivistes web de la BnF et de son réseau de partenaires territoriaux se sont fortement investis durant le premier confinement pour couvrir tous les aspects de la crise sanitaire et offrir une archive web représentative de cette période. La gestion de la collecte dans la durée ne fut toutefois pas sans...
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Le secteur médical et sanitaire occupe dans toutes les sociétés contemporaines une part importante des activités humaines; en Suisse les dépenses de santé représentaient 11,1% du PNB en 2004. Il s'agit donc indubitablement d'un domaine prépondérant, dont les grands centres hospitaliers publics constituent les acteurs majeurs. Par conséquent, il en émane une production documentaire imposante, depuis longtemps reconnue comme l'une des grandes catégories des archives publiques. Néanmoins, leur...
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Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) conserve des archives depuis sa création en 1863. Ces archives, inaliénables et pérennes, constituent la mémoire des activités du CICR, de même que celle des victimes de conflits armés et autres situations de violence, auxquelles le CICR est venu en aide. En 1996, considérant l’intérêt exceptionnel qu’elles représentent et dans un but de transparence, le CICR a décidé d’ouvrir une partie de ses archives à la...
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Dans le cadre de son programme de travail 2016-2017, le Comité international de bioéthique (CIB) de l’UNESCO a choisi de se pencher sur la problématique des mégadonnées dans le domaine de la santé, en abordant notamment les questions de l’autonomie, du consentement, de la protection des données et de la gouvernance.
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À l’ère du numérique, nous posons la question des banques d’archives orales en ligne, dans la transformation des modalités de transmission des savoirs et savoir-faire dits « traditionnels ». Notre étude porte sur la base de données de l’association Dastum, dont l’objectif est la sauvegarde et la transmission du patrimoine oral de la Bretagne historique. Nous y avons traité l’insertion du fonds d’archives orales de C. Auray, produites de 1996 à 2000 dans le Morbihan, sur la thématique de la...
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En droit français, le terme d’« archives » recouvre une réalité très large qui ne se limite ni aux documents anciens, ni aux dossiers papier : les données informatiques contenues dans les systèmes d’information d’un service ou échangées par télé-procédures, les fichiers bureautiques, les courriels, en somme, tout le patrimoine informationnel, dématérialisé ou non, des organisations, constituent, dès leur création, des archives. Comme, depuis la loi no 2000-230 du 13 mars 2000, l’écrit...
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La possibilité d'accéder aux dossiers personnels détenus par les administrations existe depuis une trentaine d'années. Les usagers sont de plus en plus nombreux à souhaiter consulter ces documents les concernant, que les dossiers soient sociaux, médicaux-sociaux, ou médicaux. L'illustration de cet accès aux dossiers s'est portée, dans cette étude, sur l'exemple des dossiers des enfants de l'Aide sociale à l'enfance du Maine-et-Loire. Grâce à une enquête par questionnaire, à un recueil de...
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