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Résultats 31 ressources
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De 2019 à 2023, des représentants des Archives nationales, du laboratoire Dicen-IDF du Conservatoire national des arts et métiers et du Centre Jean-Mabillon de l’École nationale des chartes se sont réunis au sein du séminaire « Les nouveaux paradigmes de l’archive », mené avec le soutien du Laboratoire d’excellence HASTEC. Ils y ont accueilli plus de quarante intervenants, venus partager leur vision des mutations amorcées par le numérique dans les pratiques, méthodes et outils du traitement...
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L’article aborde les collections d’images dans leurs représentations à travers les mots utilisés pour les nommer dont celui d’iconothèque, et leur mise en abyme dans des tableaux ou dans l’affichage numérique. Les textes convoqués appartiennent à plusieurs registres de discours allant de la fiction à l’étude bibliothéconomique ou historique tandis que les images se rapportent à l’art et aux médias. Plusieurs dimensions iconologiques sont abordées, notamment celles des usages et des supports....
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Comment le numérique transforme-t-il la musique ? La question est devenue classique, mais Guillaume Heuguet propose de renverser la perspective et se demande ce que la musique fait aux technologies et aux médias du Web. Il met en évidence ce que YouTube, doit à la musique en observant la multiplicité de leurs relations, depuis les premiers clips bricolés jusqu’à la circulation accélérée des remixes sous le contrôle des maisons de disques. Il montre que c'est en s'appuyant sur...
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Cette année, nous avons lancé le nouveau site memobase.ch entièrement renouvelé. Fiers du résultat, nous avons présenté un portail en ligne attrayant et important pour le patrimoine audiovisuel. En raison de la pandémie, ce lancement n’a été que virtuel. Avec ce numéro du Bulletin, nous souhaitons faire connaître le portail du patrimoine audiovisuel suisse à un large public. « Helvetia audiovisualis », notre figurine sur la couverture du bulletin,se passionne pour toutes les choses à voir et...
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Depuis plus de quarante ans, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) œuvre à la préservation, à la conservation et à la valorisation du patrimoine audiovisuel. Il a, très tôt, grâce à une politique de numérisation de ses fonds, proposé des produits innovants permettant de valoriser ses collections et de répondre à de nouveaux besoins. L’INA a choisi de refondre son système d’information documentaire pour répondre aux changements liés à...
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Le Catalogue des formats de données d'archivage (Cfa) du CECO décrit 52 formats de données importants et répandus et analyse leur aptitude en termes d'archivage numérique. Ces formats appartiennent à différentes catégories: texte, image, audio, vidéo, tableurs, bases de données, hypertexte, SIG et CAO/FAO
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Le partage et la réutilisation des données liées aux notices d’inventaire, via les technologies du Linked Data (LD) et du Linked Open Data (LOD), émergent peu à peu dans le paysage de la description archivistique. Ce travail de recherche propose un aperçu des parties prenantes du mouvement GLAM (galleries, libraries, archives, and museums) et de l’Open Data en Suisse. Le résultat est une cartographie des acteurs et des projets. L’étude des projets Wikidata appliqués aux GLAM a mis en...
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Ce mémoire se penche sur la diffusion des services d’archives publics français. Une première partie concerne les évolutions numériques et la montée du web 2.0 qui vont de pair avec les pratiques de la société du 21e siècle ainsi que leur prise en main par les établissement cultuels. Une seconde partie se concentre sur la diffusion des services d’archives publics ainsi que sur la connaissance de leurs publics. Une étude de cas complète ces recherches. Elle se concentre sur l’activité...
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À l’ère du numérique, nous posons la question des banques d’archives orales en ligne, dans la transformation des modalités de transmission des savoirs et savoir-faire dits « traditionnels ». Notre étude porte sur la base de données de l’association Dastum, dont l’objectif est la sauvegarde et la transmission du patrimoine oral de la Bretagne historique. Nous y avons traité l’insertion du fonds d’archives orales de C. Auray, produites de 1996 à 2000 dans le Morbihan, sur la thématique de la...
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Dans la dynamique de patrimonialisation du jeu vidéo, la place des expressions de la mémoire reste méconnue. Sur la plateforme YouTube des vidéastes présentent des jeux des décennies 1970 à 1990, associant voix et captures vidéo. En analysant ces chaînes d’audience modeste, et en questionnant leurs créateurs, nous avons tenté de saisir les actualisations du statut d’amateur. Les résultats pointent la diversité du rapport à la mémoire. Les productions s’appuient sur une pratique...
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Le projet Campus AAR est un projet qui a comme objectif de constituer et exploiter des patrimoines scientifiques des sciences humaines et sociales sous forme d’archives audiovisuelles numériques. Ceci est mis en place à travers une plateforme logicielle appelée Studio Campus AAR qui permet à un détenteur d’archives d’analyser, exposer, republier, rechercher et rendre interopérables des ressources audiovisuelles. Dans cet article, l’environnement de publication de ce studio est présenté. Le...
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Images et vidéos envahissent en permanence nos écrans. Les sources et les flux se multiplient tandis que les organisations sont confrontées à la valorisation de leurs propres fonds. Pour mener leurs projets, qu’ils soient à visée patrimoniale ou de diffusion, elles doivent imaginer de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Se posent alors des questions d’accès à ces contenus aux formats variés, d’identification, de conservation des supports et des appareils, de gestion des droits,...
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Pour tenter de répondre à la question de la pérennité des supports d’archives que sont les CD et les DVD enregistrables (CD-R et DVD-R), ce livre propose dans un premier temps un état de l’art sur la préservation à long terme de ces Disques Optiques Numériques (DON). Sont présentés des résultats d’études sur le vieillissement naturel de collections de disques ainsi que la méthode normalisée utilisée par les fabricants pour déterminer la durée de vie des CD-R et DVD-R. Pour appréhender...
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Pourquoi numériser ses archives audiovisuelles ? Tout plan de sauvegarde et de numérisation commence par cette question. Les réponses induiront méthode et choix techniques.
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Mars 2014, les Archives départementales de Saône-et-Loire mettent en ligne une sélection de leurs archives sonores. Cette innovation est le résultat d’une collaboration de deux années avec les Archives départementales du Var, celles des Hautes-Alpes et la société 1égal2, dans le cadre de l’appel à projets 2012 « Services numériques culturels innovants » du Ministère de la Culture et de la Communication. C’est aussi le résultat d’un travail de collecte et d’archivage des documents...
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Notre recherche porte sur la modélisation du document audiovisuel et des connaissances qui y sont associées au cours de son processus de production. Avec l'avènement du numérique et des pratiques amateurs, les documents se décomposent en fragments mobilisés dans des utilisations indépendantes du contexte initial. Une ontologie de ces fragments permettrait par indexation contrôlée une gestion autonome de leur production et réutilisation dans différents contextes de production...
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Le web français est archivé par la Bibliothèque nationale de France et l'Institut national de l'audiovisuel. Un chantier monumental qui a déjà généré plusieurs milliards de fichiers informatiques. Dans le monde, d'autres initiatives moissonnent inlassablement la toile pour conserver la mémoire d'un monde numérique en train de se faire.
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Le Canada a lancé un vaste projet de numérisation de ses collections cinématographiques. Des milliers d'heures de films sont restaurées, numérisées et enrichies de métadonnées avant d'être proposées au public via des plates-formes dédiées.
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Ce guide s’adresse en priorité à toute personne souhaitant mener un projet de numérisation de documents sonores, audiovisuels ou filmiques : archivistes, bibliothécaires, conservateurs de musées, agents des services du patrimoine, chargés de collections ou associations responsables de fonds. Il part du postulat que le lecteur ne dispose pas de ressources internes pour la numérisation des fonds dont il a la charge et qu’il n’est pas forcément un expert des domaines techniques concernés. Il...
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Ce guide s’adresse en priorité à toute personne souhaitant mener un projet de numérisation de documents sonores, audiovisuels ou filmiques : archivistes, bibliothécaires, conservateurs de musées, agents des services du patrimoine, chargés de collections ou associations responsables de fonds. Il part du postulat que le lecteur ne dispose pas de ressources internes pour la numérisation des fonds dont il a la charge et qu’il n’est pas forcément un expert des domaines techniques concernés. Il...
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Cet article montre la place marginale qu'occupent en 2007 les femmes dans le site Web des Archives de Radio-Canada, site à vocation informative et éducative sur l'histoire canadienne. On y découvre tout de même quelques figures féminines importantes, souvent des écrivaines ou des pionnières de milieux traditionnellement masculins, des émissions féminines clés, dont le magazine télévisé Femme d'aujourd'hui (1965-1982) qui fait place aux enjeux féministes de la deuxième vague, et des...
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Les aléas de la conservation des films (dans le cadre de l’industrie du cinéma) ont abouti à ce qu’un nombre considérable de films ait disparu. Alors que des cinémathèques et centres d’archives audiovisuels institutionnels se sont multipliés et qu’ils disposent de fonds importants, il existe parallèlement en France de simples amateurs, collectionneurs de films en support argentique, qui disposent parfois de titres rares ou uniques dans tous les formats. Au-delà des films d’édition, face à un...
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Au début du XXe siècle, le banquier Albert Kahn place toute sa fortune dans la constitution d'une collection unique de films et de photographies couleur (autochromes) : les Archives de la Planète. Au cours des missions et des années, Kahn envoie de part le monde des opérateurs recueillir les marques de l'activité humaine partout sur le globe, enregistrant ainsi les êtres et les cultures, afin de les faire connaître, de les faire comprendre, aux penseurs, scientifiques, politiques, artistes,...
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