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L'accès au dossier personnel d’archives constitue une étape essentielle pour nombre de personnes en quête d’informations sur leur propre vie. Riche et fascinant pour le chercheur, le dossier d’archives revêt, consulté par les personnes qu’il concerne ou leurs descendants, une dimension identitaire forte, donnant un accès à leur propre histoire... Lire la suite L'accès au dossier personnel d’archives constitue une étape essentielle pour nombre de personnes en quête d’informations sur leur...
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Signifiant matériel, le dossier n’a pas d’autre raison pratique que de désigner un ensemble de documents rassemblés en vue de délimiter une affaire à traiter, un problème à résoudre, un thème à renseigner, mais aussi un individu à surveiller, une personne à soigner, une carrière à « gérer », etc. C’est une évidence, la variété fonctionnelle attachée à un ensemble de « pièces », plus ou moins liées les unes aux autres, détermine une typologie à peu près sans fin : dossier médical, dossier de...
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Le programme de formation en archivistique mis en place au début des années 1980 en République du Bénin s’est inspiré du modèle élaboré au lendemain de la Révolution française et longtemps mis en oeuvre par l’École nationale des chartes. Une évaluation récente a révélé trois absences fondamentales dans l’enseignement : 1) compétences en gestion des documents actifs ; 2) normes de description archivistique ; et 3) outils d’indexation matière. En réponse, un nouveau programme de formation a...
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L’ouverture des données de la recherche, née à la fois de la mouvance Open (logiciel, données publiques, publications scientifiques) et de l’incitation des commanditaires institutionnels nationaux et internationaux, soulève des interrogations non seulement techniques, mais aussi épistémologiques, éthiques, politiques. Cet article étudie les questions posées lors de l’élaboration de l’action de recherche et de la planification de l’ouverture des données, lors de la collecte des données...
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La possibilité d'accéder aux dossiers personnels détenus par les administrations existe depuis une trentaine d'années. Les usagers sont de plus en plus nombreux à souhaiter consulter ces documents les concernant, que les dossiers soient sociaux, médicaux-sociaux, ou médicaux. L'illustration de cet accès aux dossiers s'est portée, dans cette étude, sur l'exemple des dossiers des enfants de l'Aide sociale à l'enfance du Maine-et-Loire. Grâce à une enquête par questionnaire, à un recueil de...
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Les documents produits ou reçus par les organisations, qu’ils soient sous forme analogique ou numérique, sont placés dans des dossiers. Ce premier niveau de classement sert généralement de base à la classification, d’où l’importance de le gérer avec soin. C’est dans cet esprit que le présent ouvrage, faisant suite à la Typologie des documents des organisations, propose une analyse détaillée des principaux dossiers de gestion d'une organisation, soit : • les dossiers constitutifs • les...
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Corine Maltais et Nadine Lemieux. « 1001 stratégies… pour nommer ses fichiers et dossiers numériques ». 1001 Trucs, Archives au présent. Cet article, publié en mai 2009, propose une stratégie de nommage des fichiers visant à faciliter la gestion, le repérage, l’utilisation et le tri des documents. Les auteures offrent des conseils faciles à appliquer et issus des normes internationales lorsqu’il est temps de donner des titres à nos fichiers et dossiers.
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Cet article porte sur les objets et dossiers pédagogiques et s'appuie pour cela sur un standard d'indexation des objets pédagogiques en cours de finalisation : le LOM. La notion d'objet pédagogique est au coeur de nombreuses réalisations dont certaines sont examinées ici en vue de clarifier ce concept. L'idée de dossier pédagogique est pour sa part absente du LOM, mais des pistes sont proposées pour la préciser. L'utilisation de RDF pour représenter formellement un ensemble de métadonnées est enfin abordée en vue d'une application aux objets pédagogiques.
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