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Contrairement à ce que laissent régulièrement entendre les discours journalistiques sur l'introduction du numérique au sein des établissements culturels et patrimoniaux, débats, projets et expérimentations sur l'équipement informatique des institutions culturelles agitent les professionnels depuis plusieurs dizaines d'années. Ainsi, pour s'adresser à leurs différents publics, monuments, musées, archives et bibliothèques ont aujourd'hui massivement investi la communication en ligne par...
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Ces dernières années, le développement des technologies numériques a donné un nouvel essor à la figure de l’amateur, notamment dans le domaine de la culture. Face à cette nouvelle donne, plusieurs institutions ont lancé des plateformes contributives culturelles, pour permettre à des amateurs, ou plus généralement à des citoyens, de participer à la construction de savoirs liés à leurs objets culturels en interaction avec l’institution voit le besoin d’interagir avec ces figures clés, en même...
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Internet a rendu visible et a développé la culture de millions de fans. En ligne, on trouve une quantité énorme de travaux dérivés créés par ces passionnés. Le but de ce mémoire est de présenter les particularités des archives de fanfictions. Puisque ce sont des objets produits dans un contexte qui leur est propre, ils nécessitent que les plateformes prennent en compte leurs spécificités. Les archives de fanfictions sont des espaces importants pour les communautés de fans et forment ainsi de véritables lieux de vie.
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De l’encyclopédie Wikipédia au dépôt d’images Wikimédia Commons, les projets sous la marque Wikimédia sont variés:ils ont tous pour but de diffuser le savoir à l’échelle de laplanète. Une mission assez semblable à celle de nos institu-tions patrimoniales (bibliothèques, archives, musées, brefles GLAMs en anglais).
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Le web 2.0 est un concept difficile à définir, qui est apparu en 2004. Il renvoie à l'apparition de sites internet et d'applications interactives, basés sur l'échange de données et la collaboration entre les internautes. Il s'agit avant tout d'un web social qui place l'individu au centre des activités. Ces expériences sont apparues dans de nombreux domaines d'activités, allant de la connaissance avec les encyclopédies collaboratives, aux médias avec le journalisme participatif. Ce mémoire a...
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A l’heure de la dématérialisation généralisée, tout devient accessible ou réalisable en ligne. Internet s’est imposé comme un outil indispensable, plus particulièrement apprécié par la première génération des digital natives, les jeunes, nés au début des années 1990, qui ont grandi avec Internet et pour lesquels le numérique a façonné les usages et les modes de consommation culturels. A fortiori pour les générations à venir, celles qui s’informeront, étudieront, se cultiveront et se...
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