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La Bibliothèque Humaniste de Sélestat conserve dans ses collections deux bibliothèques héritées de l’âge d’or de la ville de Sélestat qui correspond aux XVe et XVIe siècles. Il s’agit d’une part de la bibliothèque paroissiale, qui se développa essentiellement entre 1452 et les années 1570, et, d’autre part, de la collection d’ouvrages rassemblés tout au long de sa vie par le savant et ami proche d’Erasme de Rotterdam Beatus Rhenanus (1485-1547) afin d’alimenter ses travaux philologiques et...
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Surveiller des fonds, préparer des chantiers de collections, trier des reliures nécessitant des restaurations : et si ces tâches fondamentales du travail de conservation et de restauration pouvaient bénéficier des avancées de l’intelligence artificielle ? Et si des réseaux de neurones entraînés sur des matériaux adaptés pouvaient venir en aide aux professionnels des bibliothèques, en détectant des détériorations sans devoir prévoir de fastidieuses opérations préparatoires ? Des spécialistes...
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Le patrimoine et les multiples objets qui rentrent aujourd’hui dans cette catégorie, qu’ils soient matériels ou immatériels, constituent un réservoir inépuisable d’histoires et de personnages à partir desquels les institutions culturelles sont les plus à même de construire des univers narratifs. Étudiée dans les musées et les sites historiques, cette mise en récit des objets patrimoniaux est intimement liée à l’empilement contemporain des pratiques et supports de médiation culturelle mais...
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Si le récit participe d’une recherche de légitimité pour les institutions patrimoniales, la place qu’il occupe et les formes qu’il prend diffèrent fortement d’un établissement à l’autre. Nous nous intéressons ici aux récits accompagnant les collections en ligne des bibliothèques. Il s’agit de saisir la manière dont le récit est mobilisé dans la médiation en ligne du patrimoine écrit. À l’instar du musée (Tardy et Renaud, 2016), nous considérons ici la bibliothèque comme une instance...
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Dès le milieu des années 2000, l’actuel Centre international de recherche et documentation occitanes – Institut occitan de cultura, labellisé Ethnopôle par le ministère de la Culture, a abordé l’accessibilité des collections d’archives orales tout autant que les questions d’inventaire et de valorisation du patrimoine culturel immatériel par le biais de productions éditoriales en ligne. En quinze ans, divers sites et portails internet thématiques ont vu le jour, des équipements de médiation...
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Alors que les collections photographiques sont innombrables au sein des institutions anthropologiques et des fonds privés de chercheurs, cet article vise à éclairer un pan du rapport historique que l’ethnologie française a eu avec le médium. Parallèlement aux enjeux documentaires qui lui étaient associés et qui ont conduit à une intense production et accumulation depuis la fin du xixe siècle, des modalités de monstrations ont également été mises en œuvre au sein de la discipline. À partir du...
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Quels sont les visages de la politique documentaire en 2022 ? Quels sont les éléments qui président ou entravent les choix des bibliothécaires en matière de pilotage des collections ? À l’heure où l’on voit éclore des clubs de lecture dédiés aux ouvrages interdits de cité ou menacés d’être retirés des rayons des bibliothèques (« banned books clubs ») en raison des thématiques qu’ils traitent, la politique documentaire apparaît plus que jamais comme une pierre angulaire du processus de...
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CAREXIL-FR (Cartas de Republicanos Españoles Refugiados y EXILiados en Francia / Lettres de Républicains Espagnols Réfugiés et Exilés en France) est un projet de recherche et de formation autour de la valorisation, l’édition numérique, l’exploitation et l’analyse d’une collection de lettres inédites, écrites entre 1939 et 1940, par des exilés espagnols internés dans des camps français, majoritairement des femmes, conservées aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine). Dans ce...
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Septembre 2011. L’université Paris Nanterre lance une invitation à participer à la construction d’un projet de « patrimoine numérisé en ligne » pour recenser et valoriser les fonds d’archives et les collections présents dans ses institutions et laboratoires : le Labex « Les passés dans le présent » se met en place. Numériser nos archives ethnographiques, bien sûr, nous avons commencé à le faire au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (Lesc), bien que de façon ponctuelle,...
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Le centre de ressources Olympe de Gouges (CROG) de l’université Toulouse 2-Jean Jaurès dispose depuis 2015 d’une collection de cartes héritée de la cartothèque du département Géographie. Si une petite partie est encore utilisée en tant que matériel pédagogique, la très grande majorité est en sommeil. En application de nos recherches sur la médiation des documents cartographiques en sciences de l’information et de la communication, nous proposons ici une mise en récit des cartes conservées au...
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En réponse à la demande de la direction de la Bibliothèque Roger-Maltais de l’Université de Sherbrooke, nous avons débuté un projet de mise à jour de la politique de développement de collections de la bibliothèque. Pour donner suite à une revue de la littérature sur le sujet et une analyse des politiques actuelles des bibliothèques universitaires du Québec, nous partageons ici nos observations puis les constats auxquels nous sommes arrivées. Nous proposons finalement un aperçu des démarches...
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Clément Pieyre dirige la Bibliothèque Diderot de Lyon. Son parcours professionnel s’inscrit dans les bibliothèques patrimoniales et de recherche depuis plus de quinze ans. Il assure les fonctions de secrétaire général de l’ADBU depuis janvier 2022. Pour le Bulletin des bibliothèques de France, Clément Pieyre s’est prêté au jeu des trois questions, pour un focus sur la politique documentaire dans l’enseignement supérieur et la recherche.
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L’article aborde les collections d’images dans leurs représentations à travers les mots utilisés pour les nommer dont celui d’iconothèque, et leur mise en abyme dans des tableaux ou dans l’affichage numérique. Les textes convoqués appartiennent à plusieurs registres de discours allant de la fiction à l’étude bibliothéconomique ou historique tandis que les images se rapportent à l’art et aux médias. Plusieurs dimensions iconologiques sont abordées, notamment celles des usages et des supports....
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Le paysage suisse des institutions I+D n'est pas complet sans archives et bibliothèques privées. L'éventail est large, allant des dossiers personnels de sa propre vie aux précieuses collections de médias et archives d'entreprise aux collections organisées par des individus ayant un caractère muséal. L'accessibilité n'est pas nécessairement en corrélation avec le degré de professionnalisme.
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L’entassement croissant et pas toujours cohérent de documents sur les serveurs est un phénomène qui touche les entreprises comme les administrations. Quelle est l’origine de ce vrac numérique ? Comment se manifeste-t-il ? Quelle est son ampleur ? Pour faire face, à quelle théorie archivistique peut-on se rattacher ? En pratique, une méthode rigoureuse permet de le résorber. De plus, différentes sortes d’outils logiciels sont à disposition pour cette gestion. Retour d’expérience au ministère des Armées.
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Carole Gagné et Martine Renaud, bibliothécaires, BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie. Saviez-vous que la Bibliothèque nationale acquiert chaque année plusieurs milliers de publications numériques québécoises? En effet, depuis une dizaine d’années, le développement rapide de l’édition numérique et la place prépondérante qu’occupe le Web confirment leur importance dans le patrimoine documentaire québécois actuel. Au Québec, depuis plus de 50 ans, la Bibliothèque nationale (BN) acquiert, décrit,...
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Le passage de La Bibliographie de l’histoire de France du papier vers le numérique montre l’intrication complexe de considérations institutionnelles, financières, techniques et humaines. L’informatisation, commencée au début des années 1990, ne concerne au départ que l’outil de production des bibliographes, débouchant toujours sur un volume imprimé. Dès le début des années 2000 est apparue la nécessité d’une visibilité en ligne de la collection, pensée...
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Cette année, nous avons lancé le nouveau site memobase.ch entièrement renouvelé. Fiers du résultat, nous avons présenté un portail en ligne attrayant et important pour le patrimoine audiovisuel. En raison de la pandémie, ce lancement n’a été que virtuel. Avec ce numéro du Bulletin, nous souhaitons faire connaître le portail du patrimoine audiovisuel suisse à un large public. « Helvetia audiovisualis », notre figurine sur la couverture du bulletin,se passionne pour toutes les choses à voir et...
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Depuis 1998 environ, je travaille sur l’histoire des femmes scientifiques aux États-Unis dans les années qui ont suivi 1972. Cette période intimidante, qui éclipse tout ce qui a précédé, comprend de nombreux événements et activités, de 1972, lorsque le président Richard Nixon a signé deux textes de loi importants sur l’égalité des chances en matière d’emploi et d’éducation, à 2005, lorsque le président de l’université de Harvard, Lawrence Summers, a attiré l’attention du monde entier par ses...
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Cet article traite de la problématique engendrée par le changement du statut des enregistrements ethnomusicologiques du musée national des Arts et Traditions populaires entrés comme « collections » inscrites à l’inventaire du musée et requalifiées en « archives scientifiques » suite à leur versement aux Archives nationales en 2013. L’autrice explique ce qui a justifié l’attribution de ce statut d’objet dans le contexte de la construction du musée-laboratoire alors qu’émerge dans les années...
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Fondé en 1938 par Hélène Roger et Jean Fischer, Roger-Viollet s’installe chez Laurent Ollivier, « marchand d’images » connu depuis 1880. L’emplacement répond à son environnement où se côtoient étudiants, artistes, revues et maisons d’édition, autant de clients potentiels. Fermée pendant la Seconde Guerre mondiale, la boutique rouvre dès 1944 et le couple se lance dans les achats : fonds de studios photographiques, de photographes professionnels, amateurs, périodiques illustrés, arts...
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Le SAICOM (Sauvegarde des Archives industrielles du Couchant de Mons), centre d’archives privées actif dans la sauvegarde des archives industrielles et minières du bassin du Couchant de Mons (région de Mons-Borinage), mais également du Centre et de Charleroi, possède une vaste collection d’archives utiles à la compréhension de l’histoire de ces « terres de charbon ». Parmi ces archives, les livrets et carnets ouvriers ainsi que des cartons-comptes occupent une place importante en permettant...
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Menée à l’initiative de la Bibliothèque nationale de France, l’opération Grande Collecte 1914-1918, qui s’est déroulée en France du 9 au 16 novembre 2013, a connu un large succès public tant dans la cinquantaine de sites d’accueil du réseau des bibliothèques et des archives en France qu’aux Archives nationales. Les particuliers étaient invités à apporter, pour numérisation, des documents de la guerre 14-18, qui seront publiés, avec leur témoignage, sur le site « Europeana Collections...
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Dans cet article, l’auteur répond à un texte de Frédéric Smith, paru dans la revue Archives (volume 40, numéro 1), dans lequel ce dernier révisait la notion de «collection» archivistique en utilisant le cas particulier des ensembles photographiques. François Cartier réagit entre autres aux propos de Frédéric Smith notamment lorsque celui-ci dénonce « la faiblesse dont font preuve les archivistes dans la description du contexte de création des photographies, ces derniers étant surtout...
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Contrairement aux archives textuelles, la photographie constitue une archive originale en soi par son support, son traitement, son classement et sa description. Art pour les uns, document de témoignage pour les autres, la photographie est depuis toujours mais, surtout depuis l’apparition des nouvelles technologies, une archives malléable, créant ainsi un certain inconfort pour l’archiviste qui la traite et la décrit. L’auteur présente ici un historique de la photographie puis pose un regard...
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