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Résultats 16 ressources
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Face à l’accroissement des risques naturels, humains et techniques et de la dispersion des fonds non soumis à des normes de sauvegarde, le défi aujourd'hui dépend, non seulement, de notre capacité de produire et de développer les moyens de transférer l'information, mais aussi de notre capacité de conserver et de rendre accessible ce qui a été produit tout au long de l’histoire et ce qui se produira dans l’avenir et deviendra un patrimoine, afin d’atteindre l’efficacité cognitive. Si nous...
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Le projet Pêle-Mél, soutenu par le ministère de la Culture français et en cours de réalisation, vise à proposer à l’archiviste une assistance à la lecture, à l’interprétation, à la contextualisation fine des messageries électroniques. Notre travail s’appuie sur l’observation des pratiques d’archivage et sur l’état actuel des recherches en traitement automatique des langues, notamment en terminologie computationnelle et en traitement de l’information. Nous proposons une méthode d’exploration...
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Quand il s’agit d’organiser ou de rendre accessibles des informations complexes, ou d’aider les chercheurs ou analystes à découvrir de nouvelles informations, les vocabulaires structurés (lexiques, dictionnaires, thésaurus, taxonomies…) et plus largement les bases de connaissance, jouent un rôle important. Mais encore faut-il les mettre constamment à jour, ce qui représente une tâche longue, fastidieuse et difficile. Le cas de la veille juridique illustre bien ce problème. Dès lors, une...
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Univers en perpétuelle expansion et au foisonnement chaotique, Internet offre un nombre incalculable d’outils, dont l’exploration paraît parfois hors de portée. Dans le paysage des sciences humaines, les blogs, les logiciels bibliographiques, les bases de données, les éditions en ligne et les wikis, tous ces objets qui éveillaient notre curiosité il y a une décennie, sont devenus aussi anodins qu’omniprésents. Mais comment bien s’en servir ? Les appréhensions face à ces outils – et leur...
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Les auteurs Lionel Dujol et Silvère Mercier et les Éditions ASTED lancent un ouvrage sur la médiation numérique des savoirs, une démarche au service du partage et du développement des savoirs et des savoir-faire. Dans un monde connecté, la question à soulever est moins celle de l’accès à l’information que celle des parcours et des choix menant à telle ou telle information. À ce titre, les médiations numériques des savoirs n’ont jamais été aussi nombreuses. Mots-valises pour certains,...
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Ce travail tente une présentation des avantages que peut apporter la gestion des connaissances dans le cadre de projets institutionnels de gestion des archives. Il y est fait état de plusieurs projets archivistiques actuels, de la description des outils et méthodes mobilisés dans les transferts de savoirs et de la forme de la documentation qui en résulte. Il est question de comprendre dans quelle mesure le champ d'études de la gestion des connaissances sert et nourrit la discipline archivistique.
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Notre recherche porte sur la modélisation du document audiovisuel et des connaissances qui y sont associées au cours de son processus de production. Avec l'avènement du numérique et des pratiques amateurs, les documents se décomposent en fragments mobilisés dans des utilisations indépendantes du contexte initial. Une ontologie de ces fragments permettrait par indexation contrôlée une gestion autonome de leur production et réutilisation dans différents contextes de production...
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Dans cet article, l’auteur exprime certaines réserves sur la numérisation de masse des collections des bibliothèques et des fonds d’archives. Devenue une solution au manque d’espace croissant des institutions, un excellent moyen de mise en valeur des documents rares et uniques et, surtout, un outil permettant une accessibilité sans précédent aux documents, la numérisation est aujourd’hui incontournable. Toutefois elle comporte, selon l’auteur, des limites importantes quant à la conservation...
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Transmettre les connaissances en milieu de travail et assurer une relève dans un contexte de restrictions, tant humaines que budgétaires, tels sont les enjeux de nombreuses organisations québécoises. La gestion documentaire est intrinsèquement liée aux activités collaboratives et de gestion des connaissances. Se basant sur une expérience d’Hydro-Québec, l’auteur révèle d’abord la transformation de la fonction de formation ainsi que l’implication de la gestion documentaire dans l’implantation...
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Ce travail portant sur la possibilité d'intégrer la gestion des connaissances et la gestion documentaire d'un organisme fédéral a été l'occasion de réfléchir aux différentes approches en matière d'évaluation dans le domaine des sciences de l'information. Un cas pratique appliqué à un organisme fédéral nous a permis d'expérimenter l'adaptation d'outils archivistiques traditionnels, notamment les notions de valeurs des archives et de cycle de vie, à la gestion d'une base de connaissances. Nous...
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Le web est devenu participatif et de nouvelles pratiques de catégorisation de l'information émergent, fondées sur des communautés d'intérêt, des stratégies collectives d'indexation des ressources en ligne et de prusage caractérise par la production collaborative de contenus par les usagers (A. Bruns). Ces nouvelles pratiques témoignent de l'évolution des approches traditionnelles de l'organisation des connaissances qui s'’inscrivent dans la lignée des grandes classifications...
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La gestion documentaire n’est pas une finalité en tant que telle ; elle est un processus de soutien à l’efficacité de l’organisation. Elle n’est toutefois pas la seule à prétendre à ce rôle. La gestion des connaissances, au premier chef, est aussi une discipline qui, pour être différente, n’en est pas moins corollaire à la gestion documentaire. Les documents ne sont-ils pas véhicules de la connaissance ? Et pourtant, le document est pratiquement absent de la littérature sur la gestion des...
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La documentation a désormais son histoire et intéresse la recherche en sciences de l'information. Les évolutions actuelles de la technologie ont une incidence sur le contenu du métier de documentaliste au sein des organisations, avec pour conséquence un élargissement de la définition même de la documentation. Englobée dans la notion d'information, la documentation touche de près au Records Management ou au Knowledge Management . Cet article fait le point sur l'histoire et le sens du mot «...
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