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La restitution des données déposées est le retour définitif des données déposées vers l’Autorité productrice ou, en cas de tiers-archivage, vers les Archives de l’Autorité juridique, lorsqu’elles existent. Cette restitution des données déposées s’effectue soit à la demande de l’Autorité productrice ou, en cas de tiers-archivage, à la demande des Archives de l’Autorité juridique correspondante, soit à la demande de l’Autorité de tiers-archivage (ATA) (fin de contrat…). La restitution des...
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Les articles de lois cités ici font référence au contexte juridique français. « Les archives publiques sont, sous réserve des dispositions de l’article L. 213-2, communicables de plein droit. L’accès à ces archives s’exerce dans les conditions définies pour les documents administratifs à l’article L. 311-9 du Code des relations entre le public et l’administration. » Cf. art. L. 213-1 du Code du patrimoine modifié par l’art. 3 de l’Ordonnance n° 2015-1341 du 23 octobre 2015 (modifiée au 1er...
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Pourquoi diffuser ses données ? Au moment de la publication, le·la chercheur·e qui expose le résultat de ses recherches étaie son raisonnement en s’appuyant sur des données qu’il·elle a collectées et documentées au cours de son terrain. Ces données ont des formes diverses (entretiens, photographies, objets, statistiques, collecte d’information…), elles sont nombreuses et ne sont généralement pas exploitées dans leur totalité dans la publication. Elles sont dans un premier temps entreposées...
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Les annuaires statistiques départementaux du 19e siècle sont déjà de l'open data: données statistiques sur la population, données financières, données hospitalières, données territoriales. L’Open data est une démarche qui a le vent en poupe. Un mouvement à la mode. Une tendance très tendance. Et tant mieux. L’expression française correspondante est « données ouvertes » mais force est de constater qu’elle est moins utilisée car sans doute moins explicite, en tout cas plus floue. L’anglais...
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Article rédigé pour la Cellule nationale de veille sur les formats par Emeline Levasseur et Martine Sin Blima-Barru (AN). Les Archives nationales collectent des archives numériques depuis 1983, grâce à la mise en œuvre du programme Constance (CONServation et Traitement des Archives Nouvelles Constituées par l’Électronique). Pionnier dans ce domaine, il a défini la politique, le processus et la méthode de traitement et de conservation des données numériques et de leurs métadonnées jusqu’à...
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Cette fonction prévoit l’ensemble des mécanismes permettant de consulter, de communiquer, de restituer et de verser sur un autre système d’archivage électronique (SAE) les données déposées et leurs métadonnées associées. Elle comprend la mise à disposition d’une interface de consultation, un système de recherche effectuée à partir des métadonnées, un principe de visualisation du résultat, la sélection de contenus à sortir et leur livraison effective, sous forme de paquets d’information...
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Par Antony Belin Note au lecteur : Les article de lois cités ici font référence au contexte juridique français. Processus d’élimination de données Les prérequis sont les suivants : sort final = « destruction » durée d’utilité administrative (DUA) échue accord de l’Autorité productrice visa de l’Autorité de contrôle Réglementation : « À l’expiration de leur période d’utilisation courante, les archives publiques autres que celles mentionnées à l’article L. 212-3 font l’objet d’une...
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Par Antony Belin, Archiviste expert chez API Cette fonction assure la conservation, la mise à disposition et la mise à jour des informations descriptives, associées aux contenus d’informations conservés par la fonction conservation sécurisée (F2), ces informations servant aux utilisateurs comme point d’entrée au système d’archivage électronique (SAE) et permettant de retrouver les données recherchées, assurant le lien avec leur identification de localisation sur les volumes de conservation sécurisée (VCS).
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Par Florian Delabie, consultant en sécurité de l’information chez Sopra Steria et membre du Conseil d’administration de l’Association des archivistes francophones de Belgique La gouvernance de l’information est un terme assez « trendy » mais qui ne possède pas encore de définition univoque à l’heure actuelle, bien qu’il existe une initiative de normalisation au niveau de l’ISO. Notons toutefois, comme le précisait un des autres intervenants au webinaire que le terme de gouvernance en...
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Par Éloïse Gratton, Associée et Co-chef national, Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels et Simon Du Perron, stagiaire au sein du groupe de pratique Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels, tous deux chez BLG cabinet juridique. Le 5 mai 2021, Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale et ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels, a déposé le...
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L’archivage pérenne des contenus d’OpenEdition est lancé ! Fruit d’une collaboration entre OpenEdition, Huma-Num et le CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement supérieur qui a notamment pour mission la conservation à long terme des données scientifiques), l’archivage pérenne des publications...
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La question la plus fondamentale n’est pas tant de définir qui a le droit de partager des données avec qui, mais plutôt à quelles fins. À l’heure actuelle, les avantages du partage des données ne sont pas bien compris par les intervenants des arts de la scène. « Qui est en mesure de partager quel type de données avec qui? » et « Qui aura autorité sur quelles données? » Ces deux questions reviennent fréquemment dans toute initiative de transformation numérique axée sur les données. Elles...
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« Modoap » et « BaOIA » : deux mots venus d’une langue galactique quelconque ? Pas tout-à-fait (mais presque). Derrière ces sigles énigmatiques se cachent deux projets d’intelligence artificielle auxquels participe La contemporaine. Modoap (Modèles et outils d’apprentissage profond)...
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Par Catherine Laplante, finissante à la maîtrise en sciences de l’information à l’EBSI, Université de Montréal La production des données de recherche a connu une forte croissance au cours des dernières années, ce qui a rendu d’autant plus nécessaire d’assurer leur saine gestion. Associé à la problématique de justifier le stockage de cette quantité exponentielle se trouve le besoin de sélectionner quelles données doivent être conservées, dans l’optique de leur potentiel de réutilisation et,...
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par Fabien LECLERC, élève conservateur du patrimoine, spécialité musées des collectivité territoriales.
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Cet article décrit comment nous avons procédé pour obtenir des corps de fichiers XML-EAD à partir de tableaux de données. Nous avons voulu présenter cette technique à nos collègues archivistes, quelle que soit leur structure, en espérant qu’elle leur permette d’obtenir des fichiers complexes à partir d’outils simples. Il s’agit de propositions expérimentales qui pourront certainement être améliorées et gagneront à être partagées. Seul un tableur ordinaire est nécessaire pour aboutir à ce...
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La troisième journée du 50e congrès annuel de l’Association des archivistes du Québec (AAQ) s’est ouverte avec une conférence intitulée « La gestion des données de recherche (GDR) : sans collaboration point de salut. » réunissant trois intervenants : l’archiviste Sandra Lacroix de l’Université TÉLUQ, le bibliothécaire Félix de la Durantaye à l’École nationale d’administration publique à Québec (ENAP) et l’agent de recherche Jonathan Dorey à l’École nationale d’administration publique (ENAP),...
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Jeudi 21 octobre 2021 La séance s’est déroulée pendant une période de confinement par viso- conférence. La qualité de l’image et du son n’est donc pas optimale, veuillez nous en excuser. 9h30 Claire Scopsi (MCF, laboratoire dicen-IDF Cnam Paris) Introduction … Continuer la lecture →
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Les article de lois cités ici font référence au contexte juridique français. Ce processus consiste à copier les fichiers des données déposées d’un volume de conservation sécurisée vers un nouveau volume de conservation sécurisée et gérant également l’écriture en Y par la copie des fichiers vers l’ensemble des volumes homologues de conservation sécurisée. Cette procédure nécessite l’arrêt total de l’activité du système d’archivage électronique (SAE), durant, selon le volume de données et le nombre de réplications requis, un temps relativement important.
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Les évolutions techniques sont tellement rapides qu’aucun format n’est pérenne. En revanche, certains formats, de par leurs caractéristiques, seront plus simples à gérer à long terme. Dans cette optique, le Guide concernant les formats recommandés par BAnQ a été élaboré dans le but de répertorier les formats de fichiers courants que l’institution considère comme plus fiables et appropriés à des fins de conservation à long terme. Ce guide s’adresse à tout créateur de documents numériques ou...
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Les article de lois cités ici font référence au contexte juridique français. Le contrôle d’intégrité s’exécute à plusieurs niveaux du processus d’archivage. Tout d’abord, au moment du versement, afin de s’assurer que les paquets d’information versés (PIV) et prêts à être déposés soient bien ceux envoyés par l’Autorité versante. Si le paquet d’information versé (PIV) fait l’objet d’une signature électronique, une vérification de cette signature est effectuée dans le système d’archivage...
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Les prérequis sont les suivants : définir les fichiers à convertir définir le format de conversion conservation du format initial
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Par Chantal Ménard, conférencière, conseillère en gestion de l’information, Hydro-Québec Une collaboration étroite est nécessaire entre les parties prenantes de la gouvernance de l’information pour atteindre le niveau souhaité de maturité de cette gouvernance. Les responsabilités et les dépendances entre les parties prenantes sont clairement définies dans le modèle de référence de gouvernance de l’information d’ARMA International (Information Governance Reference Model – IGRM) afin que...
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Le portail FranceArchives, agrégateur national des archives, a vocation à proposer un accès fédéré aux métadonnées archivistiques à destination de tous types de publics. Ouvert en mars 2017, il est le fruit d’un développement en méthode agile, piloté par le Service interministériel des archives de France et réalisé par la société Logilab. Le lancement des développements d’une deuxième version – qui doit porter un certain nombre d’évolutions et approfondissements de la première version – est...
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John Richan, archiviste numérique du Service de la gestion des documents et des archives de l’Université Concordia. La pandémie mondiale de COVID-19 a obligé beaucoup d’archivistes à changer la façon dont ils travaillent, et le personnel du Service de la gestion des documents et des archives de l’Université Concordia (SGDA) ne fait pas exception. Le SGDA adopte de nouvelles démarches relativement à ses projets archivistiques et aux défis liés au télétravail. Dans le but de garder une trace...
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Les article de lois cités ici font référence au contexte juridique français. Ce processus s’applique dans le cadre de contentieux juridiques. Une procédure de contentieux, dans le cadre d’un système d’archivage électronique (SAE) public, est susceptible d’engendrer les cas suivants : besoin pour la Justice de consulter certaines données : – processus de communication à une Autorité requérante pour des données fortement impliquées par le contentieux, préservation de toute altération de...
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Les article de lois cités ici font référence au contexte juridique français. Le sort final représente le sort réservé aux données, à l’issue d’une période appelée durée d’utilité administrative (DUA). On distingue deux sorts : Conservation : à l’issue de la durée d’utilité administrative (DUA), la donnée entre dans l’âge définitif, sa conservation étant assurée ad vitam aeternam dans un système d’archivage électronique (SAE) définitif Destruction : à l’issue de la durée d’utilité...
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Ce carnet est l’œuvre d’un groupe d’universitaires et de professionnels des archives1. Il a pour ambition de favoriser la réflexion sur l’archivistique et la diplomatique, en tant que sciences et en tant que pratiques. Il publie, n’engageant que lui-même et ses créateurs, le fruit de veilles, de débats et de lectures, afin d’encourager la réflexion sur les données et les documents.
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Le séminaire public « Les nouveaux paradigmes de l’Archive » est coordonné par le Conservatoire National des Arts et Métiers (laboratoire Dicen-IDF) et les Archives Nationales en partenariat avec le LabEx hastec. Il est ouvert aux chercheurs, jeunes chercheurs, étudiants (niveau Master) en archivistique, documentation, et traitement des Data, et professionnels des archives et du Records Management. Il propose d’analyser les nouveaux paradigmes de l’Archive liés à la généralisation des...
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Les dossiers de carrière des préfets conservés aux Archives nationales (archives du ministère de l’Intérieur, sous-série F/1BI et versements d’archives contemporaines) ont fait l’objet dans les années 1980 et 1990 de publication, par les Archives nationales, de deux dictionnaires biographiques, … Continuer la lecture →
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Propriétés des archives
Outil et unité de traitement
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