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Les article de lois cités ici font référence au contexte juridique français. Ce processus s’applique dans le cadre de contentieux juridiques. Une procédure de contentieux, dans le cadre d’un système d’archivage électronique (SAE) public, est susceptible d’engendrer les cas suivants : besoin pour la Justice de consulter certaines données : – processus de communication à une Autorité requérante pour des données fortement impliquées par le contentieux, préservation de toute altération de...
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Les article de lois cités ici font référence au contexte juridique français. Le sort final représente le sort réservé aux données, à l’issue d’une période appelée durée d’utilité administrative (DUA). On distingue deux sorts : Conservation : à l’issue de la durée d’utilité administrative (DUA), la donnée entre dans l’âge définitif, sa conservation étant assurée ad vitam aeternam dans un système d’archivage électronique (SAE) définitif Destruction : à l’issue de la durée d’utilité...
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Le Catalogue des formats de données d'archivage (Cfa) du CECO décrit 52 formats de données importants et répandus et analyse leur aptitude en termes d'archivage numérique. Ces formats appartiennent à différentes catégories: texte, image, audio, vidéo, tableurs, bases de données, hypertexte, SIG et CAO/FAO
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Le Catalogue des formats de données d'archivage (Cfa) du CECO décrit 52 formats de données importants et répandus et analyse leur aptitude en termes d'archivage numérique. Ces formats appartiennent à différentes catégories: texte, image, audio, vidéo, tableurs, bases de données, hypertexte, SIG et CAO/FAO
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Le Catalogue des formats de données d'archivage (Cfa) du CECO décrit 52 formats de données importants et répandus et analyse leur aptitude en termes d'archivage numérique. Ces formats appartiennent à différentes catégories: texte, image, audio, vidéo, tableurs, bases de données, hypertexte, SIG et CAO/FAO
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Le Catalogue des formats de données d'archivage (Cfa) du CECO décrit 52 formats de données importants et répandus et analyse leur aptitude en termes d'archivage numérique. Ces formats appartiennent à différentes catégories: texte, image, audio, vidéo, tableurs, bases de données, hypertexte, SIG et CAO/FAO
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Le Catalogue des formats de données d'archivage (Cfa) du CECO décrit 52 formats de données importants et répandus et analyse leur aptitude en termes d'archivage numérique. Ces formats appartiennent à différentes catégories: texte, image, audio, vidéo, tableurs, bases de données, hypertexte, SIG et CAO/FAO
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Le partage et la réutilisation des données liées aux notices d’inventaire, via les technologies du Linked Data (LD) et du Linked Open Data (LOD), émergent peu à peu dans le paysage de la description archivistique. Ce travail de recherche propose un aperçu des parties prenantes du mouvement GLAM (galleries, libraries, archives, and museums) et de l’Open Data en Suisse. Le résultat est une cartographie des acteurs et des projets. L’étude des projets Wikidata appliqués aux GLAM a mis en...
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Suite aux réflexions menées au sein de son Cercle Patrimoine, le service Données et Archives (D+A) de la Radio Télévision Suisse (RTS) a pris conscience de l’importance de garder une trace de son histoire et de son évolution. Ne disposant pas des outils lui permettant d’assurer une gestion efficace de ses archives courantes et intermédiaires et, par là même, de constituer de façon réfléchie son patrimoine documentaire, D+A a souhaité mettre en place un calendrier de conservation pour ses...
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L’article présente les motivations, le cadre conceptuel et la démarche méthodologique d’un projet de recherche en démarrage qui vise à étudier la gestion des données de recherche. Le point de vue adopté est celui des professionnels de l’information, en regard de la gouvernance de l’information. Différents enjeux de la gestion des données de recherche sont explorés, dont les tensions liées au partage des données et à l’éthique de la recherche, et la question de savoir à qui incombe la...
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Ce travail s’intéresse aux données de recherche, selon la perspective archivistique de l’évaluation. La forte croissance de la production de données de recherche a rendu d’autant plus nécessaire d’assurer leur saine gestion. Associé à la problématique de justifier le stockage de cette quantité exponentielle se trouve le besoin de sélectionner quelles données doivent être conservées, dans l’optique de leur potentiel de réutilisation et, par extension, du partage des connaissances. À partir...
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Le département de l'innovation numérique publie le guide pratique "Ouverture des données publiques culturelles" à l'usage des services du ministère (centraux, déconcentrés et à compétence nationale) et de ses établissements publics. Ce guide a pour ambition de favoriser l'émergence et la mise en œuvre des démarches d'ouverture des données publiques dans le champ de la culture tout en veillant au respect du cadre législatif et réglementaire du droit de propriété intellectuelle et de la protection des données personnelles.
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Pour alimenter le débat au sein de la communauté des sciences de l’information de la communication et accompagner l’émergence de la science ouverte, l’article présente les résultats d’une étude empirique sur les dispositifs numériques mis en place par et pour les chercheurs en SIC dans le domaine de la gestion des données de recherche. Quels sont les entrepôts thématiques et disciplinaires des SIC, et quels sont les services génériques d’accueil et de diffusion des données de recherche à...
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Cette thèse s’intéresse aux données de la recherche, dans un contexte d’incitation croissante à leur ouverture. Les données de la recherche sont des informations collectées par les scientifiques dans la perspective d’être utilisées comme preuves d’une théorie scientifique. Il s’agit d’une notion complexe à définir, car contextuelle. Depuis les années 2000, le libre accès aux données occupe une place de plus en plus stratégique dans les politiques de recherche. Ces enjeux ont été relayés par...
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Bien que fréquemment décriée pour son contenu, l’encyclopédie libre Wikipédia ne cesse de croître et d’être utilisée par des millions d’individus dans le monde entier. Au total, ce sont plus de 500 millions de visiteurs qui consultent mensuellement une partie des 30 millions d’articles rédigés dans 290 langues. Ces articles sont alors souvent illustrés par des documents d’archives. À titre d’exemple, un ensemble de photographies de militaires diffusé par les National Archives and Records...
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Notre travail interroge l’Open Data dans le champ culturel et patrimonial, sur un terrain spécifique, à savoir les archives départementales et municipales. Filae, figure de proue de la généalogie en ligne, exploite les informations publiques des fonds d’archives, à d’autres fins que celles de la mission de service public pour laquelle les documents ont été produits. Dans cette optique, l’Open Data bouleverse l’équilibre du monde de la généalogie dans ses relations entre archives,...
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La donnée est partout : on nous le dit et on peut le voir. On dit aussi que « la donnée » fait reculer la notion même de document. Peu importe, si on creuse un peu, au-delà du support, il y a toujours des hommes qui utilisent l’écrit (l’image, le son) pour deux finalités universelles : enregistrer les traces des droits et obligations des personnes, constituer des sources de connaissance pour la formation des individus et des citoyens. Avec le numérique, il y a toujours des...
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Le records management et les plans de gestion des données sont tous deux des outils servant à identifier et gérer les informations à caractère probant parmi celles qui sont créées dans le cadre de l’activité d’une entreprise ou d’un projet de recherche. Par conséquent, ceux-ci partagent des concepts qui sont leur sont similaires. Ce texte s’interroge donc à reconnaître comment ces outils se ressemblent, et comment leurs différences peuvent possiblement se complémenter.
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Les Archives de l’État de Neuchâtel sont en train de développer, avec le concours de la Haute école de gestion de Genève, un logiciel d’aide à la décision pour l’évaluation: ArchiSelect. Grâce à la fouille de données, ArchiSelect offrira différents filtres et regroupements de données à l’archiviste, afin de l’aider à déterminer les valeurs archivistiques, puis de produire les bordereaux de versement et d’élimination.
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Ce mémoire cherche à faire le point sur l’ouverture des données de l’administration publique, qui s’est généralisée depuis de 2009. Les données ouvertes s’inscrivent dans le mouvement du droit d’accès à l’information, mais se caractérisent par leur caractère proactif : plutôt que d’être diffusée à la demande, les données ouvertes sont divulguées en ligne, généralement regroupées sur un portail. L’ouverture des données vise plusieurs objectifs, dont notamment l’instauration d’un régime de...
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La gestion des documents et des données d'une collectivité est un enjeu pour la maîtrise de l'information. Cet ouvrage donne aux archivistes, informaticiens, gestionnaires des informations, gestionnaires qualité, chargés de projet, records managers... un aperçu des grandes missions à mener pour gérer les documents et données de sa collectivité. Il propose de découvrir le monde des archivistes - réglementation, organisation, réseau, pratiques - afin de cerner les spécificités du métier, de...
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Univers en perpétuelle expansion et au foisonnement chaotique, Internet offre un nombre incalculable d’outils, dont l’exploration paraît parfois hors de portée. Dans le paysage des sciences humaines, les blogs, les logiciels bibliographiques, les bases de données, les éditions en ligne et les wikis, tous ces objets qui éveillaient notre curiosité il y a une décennie, sont devenus aussi anodins qu’omniprésents. Mais comment bien s’en servir ? Les appréhensions face à ces outils – et leur...
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Le Web sémantique commence à intéresser les chercheurs en sciences historiques au Québec. Son fonctionnement demande par contre une restructuration des méthodologies archivistique et historienne afin d’accroître l’interopérabilité des données produites par chacune de ces disciplines. Les données liées, initiative technique qui sous-tend le Web sémantique, nécessitent l’utilisation de multiples vocabulaires et normes afin de créer des liens entre les contenus dans le but d’inscrire ces...
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Les entreprises stockent de très nombreuses données qu’elles récoltent au fil des ans. Les métadonnées en simplifient la gestion, assurent le maintien de leur cohérence, permettent des analyses pertinentes et garantissent l’agilité de l’entreprise. En d’autres termes, les métadonnées permettent aux entreprises de passer du C.I.O. (Chief Information Officer) au C.I.O. (Chief Innovation Officer), c’est-à-dire le passage de la gestion des «containers» à la gestion des «contenus».
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La gestion des données de la recherche représente l’une des préoccupations actuelles majeures dans le milieu de la recherche. Elle apparaît dans la continuité du mouvement du libre accès (Open Access) et témoigne d’une volonté de partager librement les données. Leur exploitation, leur échange et leur valorisation nécessitent notamment la création de métadonnées de qualité. Cet article propose de faire un tour d’horizon de la problématique et du rôle que peuvent jouer les spécialistes en information documentaire.
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Les données ouvertes sont un fait. Des données à qualifier, conserver, communiquer : typiquement du travail pour les archivistes ! Pourtant l’implication de ces professionnels dans les projets open data, notamment de l'État, des collectivités territoriales ou des entreprises publiques, n’a encore rien d’évident. L’un d’entre eux milite ici pour une démarche volontaire. Il convient de bien connaître les normes et les formats de l’open data. Des archivistes témoignent : à la ville de Toulouse et à la SNCF.
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