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Résultats 28 ressources
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Présentation du démonstrateur mis en ligne en juin 2022 à l'adresse : https://sparna-git.github.io/sparnatural-demonstrateur-an/. Le graphe de connaissances que ce démonstrateur permet d'explorer est disponible ici : https://github.com/ArchivesNationalesFR/Sparnatural_prototype_data
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Inspirée des exemples états-uniens, anglais et canadiens, la description archivistique internationale telle que nous la connaissons à travers ISAD/G, ISAAR/CPF, ISDF et ISDIAH a connu de nombreuses évolutions. Aujourd’hui, elle est sur le point d’être bouleversée avec l’arrivée de la nouvelle norme de l’ICA : Records in Contexts (RiC). Par le biais d’entretiens auprès des personnes clés dans la création de RiC, nous avons analysé le contexte historique et technologique dans lequel il...
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Dans sa version 0.2, RiC est constitué d’un modèle conceptuel abstrait de type entités-relations (RiC-CM) et d’une ontologie (RiC-O), écrite dans les langages OWL, RDFS et RDF, transposition technique de RiC-CM directement utilisable pour produire des jeux de métadonnées archivistiques en RDF. Bientôt, à ces deux parties viendra s’ajouter une introduction générale (RiC-IAD). Enfin, à une date qu’il est difficile de préciser pour l’instant, le groupe EGAD ajoutera à ces trois composants un...
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D’un certain point de vue, cela ne change rien, car RiC se situe dans le prolongement des normes qui l’ont précédé, et ne remet pas en cause les fondements de la description archivistique, que des décennies de pratique ont éprouvés. … Continuer la lecture →
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Il serait totalement irréaliste d’affirmer que cette transition ne prendra pas de temps. La cible est très différente de ce dont nous disposons aujourd’hui, et la route sera longue. Les professionnels des bibliothèques ont souvent entrepris un peu avant les archivistes le même type de transformation ; à la BnF ce processus prendra plusieurs années[1]. Nous l’avons déjà dit, cela ne peut se faire que par étapes ; mais chacune des étapes conduira à des changements significatifs et les futurs...
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RiC-CM est un modèle conceptuel abstrait, donc oui en ce sens c’est de la théorie, mais élaborée par un groupe de praticiens experts du domaine[1], pour les besoins du métier et avec les communautés concernées de professionnels. Rappelons qu’il s’agit … Continuer la lecture →
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Il est bien sûr plus que légitime de se poser cette question. Nous avons apporté des éléments de réponse lorsque nous avons évoqué l’intérêt du passage à RiC. Pour être un peu plus concret maintenant, revenons au cas des AN, … Continuer la lecture →
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Près d’un an et demi après notre premier billet dans ce carnet sur le thème de la transition des métadonnées archivistiques vers des graphes d’entités liées (https://labarchiv.hypotheses.org/1495), il nous a paru nécessaire de faire un point d’actualité sur Records in Contexts (RiC). Sur cette nouvelle norme du CIA qui à ce stade reste peu connue, et sur le contexte technologique dans lequel elle s’inscrit, beaucoup de choses ont été dites ou écrites depuis février 2020, notamment en...
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Agrégateur national pour les archives françaises, le portail FranceArchives est, depuis sa mise en ligne en mars 2017, une porte d’entrée vers un réservoir de métadonnées archivistiques qui s’enrichit au fur et à mesure de l’adhésion de services publics et privés d’archives français. Site de référence pour l’information professionnelle sur les archives, il est avant tout chargé d’offrir un accès fédéré aux instruments de recherche en archives, à tout...
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Pour satisfaire les usages de découverte et d’exploration des fonds, nous n’avons pas besoin d’une nouvelle modélisation savante des métadonnées. Améliorer la qualité (FAIR) et la complétude d’un nombre limité d’informations ciblées dans nos instruments permet d’ores-et-déjà de proposer des dispositifs de recherche et consultation plus performants. Le temps, envisagé comme une « matière rare et précieuse » nous invite à la frugalité. Œuvrons collectivement...
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Dans un contexte archivistique en transition, marqué par l'évolution des normes internationales de description archivistique et le passage vers une logique de graphes d'entités, cette thèse se concentre plus spécifiquement sur la gestion des données d'autorité relatives à des personnes physiques. Elle vise à explorer comment le secteur des archives peut bénéficier du développement du Web de données pour favoriser une gestion soutenable de ses données d'autorité : de leur création à leur mise...
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Depuis plus de quarante ans, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) œuvre à la préservation, à la conservation et à la valorisation du patrimoine audiovisuel. Il a, très tôt, grâce à une politique de numérisation de ses fonds, proposé des produits innovants permettant de valoriser ses collections et de répondre à de nouveaux besoins. L’INA a choisi de refondre son système d’information documentaire pour répondre aux changements liés à...
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Le portail FranceArchives, agrégateur national des archives, a vocation à proposer un accès fédéré aux métadonnées archivistiques à destination de tous types de publics. Ouvert en mars 2017, il est le fruit d’un développement en méthode agile, piloté par le Service interministériel des archives de France et réalisé par la société Logilab. Le lancement des développements d’une deuxième version – qui doit porter un certain nombre d’évolutions et approfondissements de la première version – est...
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Le partage et la réutilisation des données liées aux notices d’inventaire, via les technologies du Linked Data (LD) et du Linked Open Data (LOD), émergent peu à peu dans le paysage de la description archivistique. Ce travail de recherche propose un aperçu des parties prenantes du mouvement GLAM (galleries, libraries, archives, and museums) et de l’Open Data en Suisse. Le résultat est une cartographie des acteurs et des projets. L’étude des projets Wikidata appliqués aux GLAM a mis en...
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Toutes les disciplines s’intéressent actuellement au numérique. Pour ce qui concerne les historiens et les archivistes, la question est de savoir si de nouvelles perspectives de collaboration émergent grâce au numérique. Tout d’abord, la constitution même d’un matériau numérique, résultat de l’implication de services d’archives avec l’appui de leurs équipes internes, de prestataires ou encore de bénévoles, a permis l’expérimentation par des...
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Ce travail de Bachelor a été réalisé sur mandat de la FONSART, Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la Radio Télévision Suisse romande. Le but de ce travail est une réflexion à propos de l’enrichissement des métadonnées sur la plateforme d’archives participative notreHistoire.ch, gérée par la FONSART. Ce projet s’insère dans une stratégie de valorisation des archives audiovisuelles et de construction du patrimoine audio-visuel suisse romand. Cette étude contient deux...
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L’histoire de l’édition phonographique française, et plus particulièrement des labels indépendants, était jusqu’à présent peu documentée. À partir de 2012, le département de l’audiovisuel de la BnF a initié le collectage de la parole d’éditeurs phonographiques. Ces entretiens audio leur permettent de revenir sur leurs parcours professionnels, reflets d’itinéraires singuliers. À cette occasion, le département de l’audiovisuel a pu mettre son expertise technique au service du patrimoine...
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Pour répondre à des besoins d’orientations techniques, ce guide s’adresse aux bibliothécaires, archivistes, responsables de la conservation et de la valorisation de collections de presse qui souhaitent rédiger un cahier des charges de numérisation de ces collections. La presse est ici entendue comme les titres de presse ancienne nationale, régionale, locale, libre de droits, à publication durable ou éphémère et pour un large public. Sont exclues de ce champ la presse récente et les publications périodiques destinées à la communauté scientifique.
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La traduction française du dictionnaire des balises de l’EAC-CPF a été réalisée par un groupe de travail spécifique, composé de membres du groupe AFNOR CG46/CN357/GE4. Au même titre que l’original, la traduction du dictionnaire des balises ne doit pas être considérée comme figée. Son contenu comme son format de présentation sont susceptibles d’évoluer prochainement. Les objectifs de la présente édition sont de mettre rapidement à la disposition des utilisateurs un outil de travail permettant...
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Le Canada a lancé un vaste projet de numérisation de ses collections cinématographiques. Des milliers d'heures de films sont restaurées, numérisées et enrichies de métadonnées avant d'être proposées au public via des plates-formes dédiées.
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Ce guide s’adresse en priorité à toute personne souhaitant mener un projet de numérisation de documents sonores, audiovisuels ou filmiques : archivistes, bibliothécaires, conservateurs de musées, agents des services du patrimoine, chargés de collections ou associations responsables de fonds. Il part du postulat que le lecteur ne dispose pas de ressources internes pour la numérisation des fonds dont il a la charge et qu’il n’est pas forcément un expert des domaines techniques concernés. Il...
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Le web est devenu participatif et de nouvelles pratiques de catégorisation de l'information émergent, fondées sur des communautés d'intérêt, des stratégies collectives d'indexation des ressources en ligne et de prusage caractérise par la production collaborative de contenus par les usagers (A. Bruns). Ces nouvelles pratiques témoignent de l'évolution des approches traditionnelles de l'organisation des connaissances qui s'’inscrivent dans la lignée des grandes classifications...
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