Votre recherche
Résultats 14 ressources
-
Quelle est la différence entre un local d’archives et un dépôt d’archives ? À quel genre d’exigences un local d’archives doit-il satisfaire ? À quelles exigences un dépôt d’archives doit-il satisfaire ? À quoi faut-il faire attention en rangeant et en conditionnant les documents ? Comment organiser un déménagement d’archives ? Que faire en cas de calamités (incendie, inondation) ? Dégâts causés par un incendie : Quels sont les dégâts causés par un incendie ? Que faire en cas de dégâts causés...
-
Avec la stratégie 2021-2025, les AFS poursuivent de manière cohérente la numérisation des fonds d’archives en cours. La stratégie des cinq dernières années avait pour priorité l’accès en ligne; celle-ci mettra l’accent sur la reprise et l’archivage: les AFS remplaceront deux systèmes centraux d’archivage numérique ayant servi plus de dix ans et poursuivront le développement des solutions numériques. Parallèlement, elles optimiseront les nouvelles offres d’accès afin d’être en mesure de livrer à moyen terme toutes les commandes en ligne.
-
Le présent Guide pratique d’organisation, gestion et conservation des archives des communes du Burundi se veut un document de travail, un outil pour le gestionnaire d’archives en l’occurrence le secrétaire communal soucieux d’organiser les documents dont il est en charge. Il offre au gestionnaire communal des orientations dans son travail mais aussi lui apporte quelques solutions à des problèmes posés dans l’exercice de sa profession Enfin, il introduit le gestionnaire dans les notions générales sur les archives avant de le plonger dans les techniques et pratiques archivistiques.
-
Ouvrage inédit dans la littérature archivistique québécoise, le Guide de déménagement d'un dépôt d'archives se compose de 16 fiches qui correspondent aux différentes étapes du processus de déménagement, depuis le choix d’un lieu pour héberger les archives, jusqu’à l’étape visant à faciliter la reprise des activités. Elles se complètent d’un aide-mémoire, d'un glossaire, d'une bibliographie et de pages de ressources.
-
Dans cet article l’auteure introduit son sujet par un rapide historique suivi d’une présentation des plus récentes réalisations de la Division gestion documentaire de la Ville de Laval relativement à la gestion des documents et des archives dont elle a la garde. Soutenue par une politique culturelle adoptée par la Ville en 2006 et consciente des besoins grandissant en terme de gestion des documents, la Division a notamment élaboré une Politique de gestion intégrée des documents (GID) en...
-
Revue de la littérature en archivistique – incluant la gestion des documents – et la gestion de l’information sur l’évaluation de programme ou de projets. L’objectif de cet article est de cerner le « pourquoi », le « quoi » et le « comment » de l’évaluation. La revue couvre les ouvrages généraux, les guides d’évaluation et les articles de revues québécois, canadiens, américains, anglais et australiens. Elle est complétée par une recension des différentes données déjà recueillies par les...
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
- Support papier (2)
Propriétés des archives
- Archives privées (2)
Outil et unité de traitement
Type d’institution
- Gouvernement (2)
- Politique (1)
Région géographique
Type de ressource
- Article de revue (6)
- Chapitre de livre (1)
- Document (2)
- Livre (1)
- Page Web (2)
- Projet/proposition de loi (1)
- Rapport (1)
Année de publication
-
Entre 1900 et 1999
(4)
-
Entre 1960 et 1969
(1)
- 1960 (1)
- Entre 1980 et 1989 (2)
-
Entre 1990 et 1999
(1)
- 1990 (1)
-
Entre 1960 et 1969
(1)
-
Entre 2000 et 2025
(10)
- Entre 2000 et 2009 (3)
- Entre 2010 et 2019 (5)
- Entre 2020 et 2025 (2)