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Résultats 42 ressources
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Pourquoi classer et décrire les documents ? Comment classer les documents ? Comment développer un plan de classement pour son institution ? Comment décrire des documents ? Un système de gestion électronique des documents doit-il inclure un plan de classement pour les documents si ses fonctionnalités permettent de les rechercher en plein texte ou sur requêtes ?
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Quelle est la différence entre un local d’archives et un dépôt d’archives ? À quel genre d’exigences un local d’archives doit-il satisfaire ? À quelles exigences un dépôt d’archives doit-il satisfaire ? À quoi faut-il faire attention en rangeant et en conditionnant les documents ? Comment organiser un déménagement d’archives ? Que faire en cas de calamités (incendie, inondation) ? Dégâts causés par un incendie : Quels sont les dégâts causés par un incendie ? Que faire en cas de dégâts causés...
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La substitution est le remplacement de documents analogiques (papiers) originaux par des copies électroniques, pour lesquelles la valeur probante est conservée. Le cadre légal pour la substitution est formé par les dispositions du livre XII, titre 2 du Code de droit économique (en abrégé : C.D.E.), insérées par la loi du 21 juillet 2016, mieux connue sous le nom de Digital Act. Cette loi complète le Règlement européen du 23 juillet 2014 relatif à l’identification électronique et aux services...
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Bibliographie par sujet. Gestion des archives et pratiques archivistiques : enjeux et perspectives
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Grâce au projet ADAMANT, les Archives nationales disposent désormais d’une plateforme pour prendre en charge et conserver de grandes quantités d’archives numériques du xxie siècle. Il s’agit entre autres de documents bureautiques, de photographies numériques, de vidéos numériques, de courriels qui ont été produits par la présidence de la République, les services du gouvernement, les grands corps de l’État ou encore les établissements publics nationaux, et qui complètent désormais les...
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Avec la stratégie 2021-2025, les AFS poursuivent de manière cohérente la numérisation des fonds d’archives en cours. La stratégie des cinq dernières années avait pour priorité l’accès en ligne; celle-ci mettra l’accent sur la reprise et l’archivage: les AFS remplaceront deux systèmes centraux d’archivage numérique ayant servi plus de dix ans et poursuivront le développement des solutions numériques. Parallèlement, elles optimiseront les nouvelles offres d’accès afin d’être en mesure de livrer à moyen terme toutes les commandes en ligne.
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Le tableau de tri est une liste qui recense les documents produits ou reçus par chaque organisme dans le cadre de son activité et de la conduite de ses affaires. Ce tableau mentionne notamment la durée d’utilité administrative (DUA) des documents, leur sort final - conservation ou destruction - et les références légales le cas échéant. Tableaux de tri réalisés à ce jour Ministères : Tableau de tri du Ministère de la Culture Tableau de tri du Ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du...
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Le CegeSoma – 4e direction opérationnelle des Archives de l’État – a le plaisir de mettre librement à disposition le Guide Numérisation & Qualité élaboré dans le cadre du projet ADOCHS (2016-2021), en collaboration avec la Bibliothèque Royale de Belgique (KBR), la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et l’Université libre de Bruxelles (ULB). Destiné aux professionnels des ateliers de numérisation patrimoniale et documentaire, ce guide – disponible également en néerlandais et en anglais –...
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Stratégie "Gouvernance électronique 2021-2025"
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À partir de son expérience personnelle, Pierre-Carl Langlais montre l’ampleur des potentialités de recherche dans l’exploitation des ressources numérisées accessibles à partir des collections de Gallica. L’extension des ressources désormais accessibles en ligne concerne également les archives et les collections des temps passés. Une opportunité que les professionnels de l’Open Source Intelligence (OSINT) ont intérêt à prendre en compte.
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En décembre 2020, les bibliothèques suisses ont franchi un grand pas vers une gestion moderne des ressources documentaires, notamment électroniques : le nouveau réseau des bibliothèques académiques swisscovery offre aux usagers un accès sans précédent aux ressources de plus de 470 bibliothèques académiques, scientifiques et patrimoniales en Suisse. Piloté par l’agence SLSP (Swiss Library Service Platform), une société anonyme sans but lucratif fondée par 15 institutions académiques, ce réseau national à vocation multilingue mutualise les ressources et fédère les efforts d’innovation.
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Le manuel vous présente la méthode mise au point par mintika pour faciliter et systématiser la préparation des versements d’archives numériques. Vous y y trouverez des schémas, des outils et de nombreux conseils pour réussir vos projets de versements. La méthode et le manuel sont placés sous licence CC-BY-NC-SA
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Les archives des pouvoirs publics sont très importantes. Les pouvoirs publics collectent, traitent et gèrent d’énormes quantités de documents et de données lors de l’exécution de leurs missions d’intérêt général. Ces archives – sur support papier ou au format numérique – ont non seulement une utilité administrative et juridique pour l’organisation mais également une valeur culturelle et historique potentielle. Cependant, il est impossible de conserver toutes les archives. C’est pourquoi les...
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La Commission nationale Informatique et Libertés (CNIL) a publié un guide pratique qui a vocation à apporter les réponses aux questions les plus fréquentes des professionnels sur le principe de limitation de la conservation des données. Il détaille les éléments clés de cette obligation et apporte des conseils pratiques pour l’implémenter de manière concrète au sein des organismes publics ou privées. Élaboré en partenariat avec le Service interministériel des archives de France (SIAF), le...
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Ce travail s’intéresse à la définition et à l’évaluation d’une politique de records management. Une première partie théorique permet de définir, à travers la littérature classique du domaine et différents exemples internationaux, les éléments constitutifs d’une politique idéale. Cette grille d’analyse synthétise l’ensemble des points qu’un programme de records management devrait être à même de satisfaire afin de répondre aux exigences et d’assurer son succès et sa pérennité.Dans la seconde...
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Suite aux réflexions menées au sein de son Cercle Patrimoine, le service Données et Archives (D+A) de la Radio Télévision Suisse (RTS) a pris conscience de l’importance de garder une trace de son histoire et de son évolution. Ne disposant pas des outils lui permettant d’assurer une gestion efficace de ses archives courantes et intermédiaires et, par là même, de constituer de façon réfléchie son patrimoine documentaire, D+A a souhaité mettre en place un calendrier de conservation pour ses...
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L’évaluation est une procédure qui traverse le temps comme l’espace social et quiconcerne tous les individus, sans distinction, de la naissance à la mort. Elle prenddes formes différentes selon les objectifs qui lui sont assignés mais elle sert tou-jours à délimiter des espaces entre ce qui serait recevable et ce qui ne le serait pas.Une fois ces espaces dessinés, la sélection – l’évaluation en acte – peut se déployerpour le meilleur et parfois le pire.Au sein du monde de l’information...
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Le programme fondamental PAC de l’Ifla est dédié à la préservation et à la conservation du patrimoine des bibliothèques et des archives. Cet article présente son historique, ses missions, ses activités de formation et d’information, ainsi que la future évolution du programme et des thèmes traités en priorité (numérisation, architecture durable et questions économiques). Un encadré présente le programme « frère », « Mémoire du monde », de l’Unesco.
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L'auteur présente les deux projets Siranau (Système intégré radio archivage numérique audio) et Bergerac : fonctionnalités, architecture et planification des projets.
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La médiathèque «Louis Aragon» du Mans envisage la mise en place d'une politique de développement des collections formalisée. L'étude menée sur la collection musicale est un premier travail pour l'élaboration d'un outil plus général pour l'ensemble de la bibliothèque. L'analyse a permis de développer une méthode et de formuler des propositions et des orientations adaptées au contexte local.
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EDF est une entreprise qui génère une quantité considérable d'archives. Sa mission de service public impose de surcroît des règles de conservation historique.
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