Votre recherche
Résultats 19 ressources
-
Un code opérationnel sert à identifier les différentes enquêtes opérationnelles, à administrer les personnes visées par des enquêtes et à gérer les renseignements de la GRC dans la structure de classification opérationnelle.
-
Il y a parfois des moments où un sujet qui semble initialement très clair et sans ambiguïté se floute pour laisser un sentiment de doute s'immiscer. C'est le cas pour moi au sujet de la question de l'archivage d'un flux sortant d'un outil de MDM, ou GDR (gestion des données de référence, en bon français académicien). Tout commence par un constat simple : un outil de MDM permet de fiabiliser des données, lesquelles peuvent ensuite être réexploitées sainement dans d'autres systèmes. Il...
-
Pourquoi classer et décrire les documents ? Comment classer les documents ? Comment développer un plan de classement pour son institution ? Comment décrire des documents ? Un système de gestion électronique des documents doit-il inclure un plan de classement pour les documents si ses fonctionnalités permettent de les rechercher en plein texte ou sur requêtes ?
-
Quelle est la différence entre un local d’archives et un dépôt d’archives ? À quel genre d’exigences un local d’archives doit-il satisfaire ? À quelles exigences un dépôt d’archives doit-il satisfaire ? À quoi faut-il faire attention en rangeant et en conditionnant les documents ? Comment organiser un déménagement d’archives ? Que faire en cas de calamités (incendie, inondation) ? Dégâts causés par un incendie : Quels sont les dégâts causés par un incendie ? Que faire en cas de dégâts causés...
-
La substitution est le remplacement de documents analogiques (papiers) originaux par des copies électroniques, pour lesquelles la valeur probante est conservée. Le cadre légal pour la substitution est formé par les dispositions du livre XII, titre 2 du Code de droit économique (en abrégé : C.D.E.), insérées par la loi du 21 juillet 2016, mieux connue sous le nom de Digital Act. Cette loi complète le Règlement européen du 23 juillet 2014 relatif à l’identification électronique et aux services...
-
Bibliographie par sujet. Gestion d'un fonds de photographies : traitement, conservation, numérisation, diffusion et valorisation
-
Bibliographie par sujet. Gestion des archives et pratiques archivistiques : enjeux et perspectives
-
Avec la stratégie 2021-2025, les AFS poursuivent de manière cohérente la numérisation des fonds d’archives en cours. La stratégie des cinq dernières années avait pour priorité l’accès en ligne; celle-ci mettra l’accent sur la reprise et l’archivage: les AFS remplaceront deux systèmes centraux d’archivage numérique ayant servi plus de dix ans et poursuivront le développement des solutions numériques. Parallèlement, elles optimiseront les nouvelles offres d’accès afin d’être en mesure de livrer à moyen terme toutes les commandes en ligne.
-
Le tableau de tri est une liste qui recense les documents produits ou reçus par chaque organisme dans le cadre de son activité et de la conduite de ses affaires. Ce tableau mentionne notamment la durée d’utilité administrative (DUA) des documents, leur sort final - conservation ou destruction - et les références légales le cas échéant. Tableaux de tri réalisés à ce jour Ministères : Tableau de tri du Ministère de la Culture Tableau de tri du Ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du...
-
Le gouvernement, par la voix du délégué interministériel aux archives de France, a publié un référentiel de conservation des documents issus des marchés publics. En effet, le plan de transformation numérique de la commande du ministère de l’économie et des finances pour la période 2017-2022 définit 5 axes sur lesquels déployer les actions qui permettront d’accélérer et de sécuriser la dématérialisation des marchés publics. L’archivage constitue un des axes majeurs d’application de ce...
-
C’est ce qui ressort de la célébration les 1er et 2 juillet 2021 de la semaine internationale des archives, que le ministère des Relations extérieures (Minrex) a placée sous le thème : « Renforcer les archives diplomatiques du Cameroun pour une meilleure gouvernance ». Le plan de numérisation qui es...
-
NumaHOP permet de gérer une chaîne de numérisation de documents de l’import des notices et du constat d’état des documents physiques à la diffusion et à l’archivage grâce à un interfaçage largement automatisé entre les différentes étapes de la numérisation impliquant les acteurs concernés (prestataires de numérisation, bibliothèques, diffuseurs, CINES). Le bénéfice de cette réalisation est triple : privilégier l’usage de formats normalisés ; favoriser la standardisation des méthodes de...
-
Le Comité de direction de la Stratégie nationale de numérisation du patrimoine documentaire (SNPD) entame un processus de planification stratégique. Cet exercice a pour but de parfaire la mission et la vision de la SNPD, en plus d’actualiser son ambitieux mandat communautaire datant de 2016. Le processus de planification stratégique nous permettra d’orienter les priorités de la SNPD, qui reposent sur les besoins de la communauté. Nous serons également en mesure, grâce à ce processus, de...
-
Les archives des pouvoirs publics sont très importantes. Les pouvoirs publics collectent, traitent et gèrent d’énormes quantités de documents et de données lors de l’exécution de leurs missions d’intérêt général. Ces archives – sur support papier ou au format numérique – ont non seulement une utilité administrative et juridique pour l’organisation mais également une valeur culturelle et historique potentielle. Cependant, il est impossible de conserver toutes les archives. C’est pourquoi les...
-
Plus de soixante-dix (70) responsables et spécialistes des Archives nationales, bibliothèques, centres de recherche documentaire d’Afrique, ont pris part à l’atelier régional organisé en ligne et sur site à Saly au Sénégal du 15 au 17 juin 2021, dans le cadre du projet triennal de Préservation du patrimoine documentaire par l'élaboration de politiques et le renforcement des capacités. L’UNESCO, à travers son programme Mémoire du monde (MoW), a organisé avec le soutien du Fonds-en-dépôt du...
-
La Commission nationale Informatique et Libertés (CNIL) a publié un guide pratique qui a vocation à apporter les réponses aux questions les plus fréquentes des professionnels sur le principe de limitation de la conservation des données. Il détaille les éléments clés de cette obligation et apporte des conseils pratiques pour l’implémenter de manière concrète au sein des organismes publics ou privées. Élaboré en partenariat avec le Service interministériel des archives de France (SIAF), le...
-
La législation sur le droit d’auteur de votre pays soutient-elle les fonctions et prestations archivistiques ? La législation sur le droit d’auteur fournit un cadre juridique régissant la propriété, le contrôle, la diffusion et l’utilisation des œuvres originales. Elle définit les critères visant la protection du droit d’auteur, les catégories d’œuvres protégées, les règles en matière de propriété de droit d’auteur, les droits du titulaire, les limitations et exceptions applicables à ces...
-
La Division de la gestion des documents administratifs et des archives collabore à la mission de l'Université Laval en appuyant les trois grandes fonctions universitaires que sont l'enseignement, la recherche et l'administration.
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Propriétés des archives
Outil et unité de traitement
Type d’institution
- Culture (1)
- Droit (1)
- Enseignement (1)
- Gouvernement (1)
Région géographique
Discipline et méthode connexes
- Marketing (1)
Type de ressource
Année de publication
-
Entre 2000 et 2025
(17)
-
Entre 2010 et 2019
(1)
- 2017 (1)
- Entre 2020 et 2025 (16)
-
Entre 2010 et 2019
(1)
- Inconnue (2)
Ressource en ligne
- Oui (19)