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Quand on parle des archives de la persécution des juifs dans la France des années noires, on parle d’archives qui s’inscrivent, de près ou de loin, dans le processus d’extermination des juifs d’Europe par les nazis. C’est-à-dire d’archives que les décideurs et exécuteurs de la « Solution finale » ont le plus souvent cherché à détruire, en complément de la politique de destruction des traces matérielles (charniers, infrastructures de mise à mort, etc.) du génocide. L’exemple le plus célèbre...
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L’histoire et la photographie sont indéniablement liées, d’ailleurs, « les historiens n’ont cessé de regretter que la photographie n’ait pas été inventée plus tôt »[1]. Notre portail des archives audiovisuelles n’échappe pas à la règle : lorsque nous entrons sur le site internet, nous plongeons dans l’histoire du CICR et cela réserve parfois d’étonnantes surprises, comme avec certaines...
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C'est une découverte exceptionnelle que vient de faire le Mémorial de la Shoah à Paris : un film muet de cinq minutes, tourné en cachette, à l'été 41, au camp de Beaune-la-Rolande (Loiret), par un interné qui fut ensuite déporté à Auschwitz. Ce sont, à ce jour, les seules images filmées du camp.
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Une passionnante plongée au cœur des archives des armées pour découvrir une autre Histoire à la lumière de documents secrets, confidentiels, insolites ou méconnus que l’historien Fabrice d’Almeida présente en les remettant dans leur contexte. Des pigeongrammes de Gambetta pendant le siège de Paris à la mission de sauvetage de l’Amoco Cadiz, l’incroyable variété des dossiers, choisis avec la complicité des différents services, nous éclaire sur le rôle des forces militaires au cours du siècle écoulé.
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Plus de vingt ans après le retour en France des fonds de Moscou, cet ouvrage propose un bilan de leur traitement archivistique, de leur exploitation par les historiens et de leur valorisation auprès du grand public. Mêlant les analyses et les retours d’expérience d’historiens et d’archivistes, il offre un état des lieux actualisé qui permet d’esquisser des perspectives comparées sur la prise en charge par les différents services d’archives français de cette documentation inédite. Il invite à porter un regard renouvelé sur l’histoire des spoliations d’archives au XXe siècle.
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Les archives cinématographiques de la période nazie ont constitué dès 1945 un enjeu idéologique, politique et économique de première importance pour les Alliés. Même dispersées, fragmentaires et en partie seulement réunifiées à la fin de la guerre froide, elles demeurent jusqu’à aujourd’hui un outil irremplaçable de connaissance et de mémoire, en Allemagne comme dans le monde.
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