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Suite au constat d’un déficit d’archives de femmes, l’historienne Françoise Thébaud a été missionnée par le ministère de la culture pour organiser la « Grande Collecte Archives de femmes, Histoire des femmes XIXe-XXIe siècles ». Afin de comprendre ce déficit d’archives, nous nous sommes penchés sur la place des archives de femmes et féministes, et les structures dans lesquelles on peut les trouver. Nous avons également étudié les méthodes de collectes collaboratives, qui sont des moyens...
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La vitalité de l'AAS se mesure au nombre et aux activités de ses différents groupes de travail, commissions, groupes d'intérêt ou autres groupes de projet, selon les priorités évolutives de l'association. Parmi ceux-ci, la Conférence des directrices et directeurs des Archives suisses (CDA) occupe une place à part.
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Les préoccupations liées à la dématérialisation des sources et à la gestion informatique des données vont s’imposer depuis le début des années 2000. L'AAS et son groupe de travail «Archivage des documents électroniques», avec le soutien déterminant de la CDA, ont dû réagir rapidement et solidairement. L’originalité de leur démarche est la création, en 2004, du Centre de coordination pour l’archivage à long terme de documents électroniques (CECO-KOST): une entreprise commune des Archives suisses.
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Les relations publiques et le lobbying font partie des buts de l’AAS. Ils sont de tradition récente, correspondant à l’évolution d’une profession qui apprend à s’exprimer et porte régulièrement le débat à l’extérieur de l’association. Pour ce faire, l’AAS use de plusieurs modes de communication selon les publics auxquels elle s’adresse: revue professionnelle arbido, site web et identité visuelle de l'AAS, événements comme les Journées des archives, ou encore résolutions et déclarations.
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Une association, ce sont d’abord des membres individuels et collectifs qui forment l’Assemblée générale, souveraine. Elle s’appuie sur un Comité dont il faut souligner la féminisation entre 1997 et 2022 et un Secrétariat permanent dont le taux d’activité a augmenté progressivement.
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Parmi les dossiers que l’AAS a dû aborder frontalement et simultanément, celui de la formation occupe une place permanente et constitue à la fois un atout majeur de l’adhésion de nouveaux membres et l’affirmation des exigences professionnelles par rapport aux filières de formation et aux autorités.
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En mettant en évidence des noms sur les acteurs agissants et des institutions qui les emploient, le chapitre rend hommage à la primauté de la ressource humaine dans le fonctionnement associatif et à la force de la communauté sur l’individu. La culture mémorielle d’une association fait partie de la culture archivistique. Certes, l’AAS s’est allégée d’une partie de son système de milice en transférant (c’est une première!), à la fin des années 1990, des tâches administratives sur un...
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Entre 1997 et 2022, l'AAS a choisi des outils de gouvernance pour piloter au mieux une association qui ne cesse de croître: rapport annuel spécifique; plan d’action; transparence financière comportant une stratégie financière pluriannuelle; facturation des prestations et rétribution des intervenants, défraiement des frais de vacation; coopération; délégations et représentations auprès d’autres organisations.
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La parole est donnée aux membres de l'AAS, présents à travers l’enquête de satisfaction de 2009. Elle est complétée par les témoignages croisés du président et des deux présidentes qui se sont succédé, entre 2001 et 2019, à la tête de l’AAS: Andreas Kellerhals (AFS/BAR), Anna Pia Maissen (StadtAZH) et Claudia Engler (BBB).
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Relier par le récit historique deux dates d’anniversaire d’une association permet de reconstituer de part et d’autre des contextes inédits. Grâce à l’engagement et à la solidarité de ses responsables, l’AAS demeure à ce jour le point de ralliement et de référence des archivistes suisses.
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Les archives ont suscité et suscitent encore de très nombreux conflits. Mais quelles en sont les circonstances et les raisons ? Quels acteurs prennent part aux disputes autour des archives ? Sous quelles formes et avec quels effets ? Fruit du programme « Conflits d’archives », ce livre propose une approche comparatiste, diachronique et pluridisciplinaire des processus conflictuels envisagés dans leurs diverses dimensions : politique, juridique, sociale, symbolique et mémorielle. La création...
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Le nom de Gilbert Cahen n’est probablement pas connu de la plupart des lecteurs actuels de cette revue . Il fut pourtant en 1963 l’un des cinq fondateurs de la Commission française des Archives juives, éditrice de la publication du même nom, avec Bernhard Blumenkranz (1913-1989) qui en prit la présidence, le journaliste Roger Berg (1910-1994), l’historien Gérard Nahon (1931-2018) et le signataire de ces lignes comme secrétaire. Il en fut le trésorier pendant une dizaine d’années et le premier membre de cette Commission à dresser un bilan de la situation des archives juives en France.
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L'archivage de documents électroniques est venu chambouler les pratiques des archivistes dans les années 1990. C'est en se groupant au sein de réseaux spécialisés (groupe de travail de l'AAS, puis le CECO) que les archivistes suisses ont pu poser les bases pour répondre ensemble à ce nouveau défi.
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Cette étude se concentre sur la collecte des archives des croyances populaires. En raison des ensembles plus larges auxquels celles-ci appartiennent, c’est-à-dire des fonds d’archives issues de travaux ethnologiques ou de démarches visant à collecter des archives avec une identité spécifique, ces archives soulèvent des problématiques particulières. Cette étude vise donc à étudier la façon dont de telles archives sont appréhendées, à la fois par les collecteurs, qui peuvent venir d’horizons...
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Des sociologues du travail utilisant la caméra comme outil central d’investigation, le suivi filmé durant 25 ans des transformations du travail dans une même entreprise, la production à partir de cette base d’observation d’une dizaine de films de recherche et de 250 heures de rushes… Telle est l’histoire que tente de retracer cet article : celle de la constitution d’un corpus filmé de recherche et des aléas divers de sa conservation. Soit, durant 30 ans, une sorte de parcours du combattant à...
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Cet article retrace l’histoire des politiques de conservation des archives radiophoniques en France, depuis la création des premières stations de radio, au début des années 1920, jusqu’à nos jours. Cette contribution présente ainsi les lieux regroupant des archives liées au médium radiophonique, que celles-ci soient sonores ou écrites, et propose une réflexion sur l’évolution des supports de conservation et l’invention de la notion de patrimoine sonore.
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Comme l'a montré la Campagne 2019 «Mémoires LGBTIQ+» de la Ville de Genève, les mobilisations LGBTIQ+ ont laissé dans cette commune un héritage majeur et une empreinte durable. La campagne s'est appuyée sur une étude exploratoire sur les archives des luttes LGBTIQ+ dans le contexte genevois réalisée en février 2019 par l'association Lestime, sur mandat de la Ville de Genève. Le rapport de recherche ne se limite pas à proposer des pistes de solutions adaptées à la situation genevoise, mais...
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Les Archives nationales ont élaboré depuis 2013 deux PSCE, en réponse à des transformations structurelles propres ou générées par leur contexte. Cette démarche a produit une dynamique interne qui étend progressivement le mode projet et jette les bases de pratiques professionnelles partagées. Vis-à-vis de l’extérieur, elle crée des amorces solides pour construire des actions communes, notamment avec les acteurs universitaires. La dimension...
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La tradition archivistique française est marquée par un double mouvement : après une construction autour d’une centralisation forte des décisions, répercutées de façon déconcentrée notamment à travers le réseau des Archives départementales, la tendance s’inverse, à compter des années 1980, pour laisser place à une décentralisation. Celle-ci entraîne, à son tour, une distension des liens administratifs puis scientifiques entre l’administration centrale et les services territoriaux.
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Dans le cadre de ce mémoire de recherche de première année de master, nous nous sommes intéressé aux incursions de l’art et de la création contemporaine dans les services d’archives, par l’étude des projets mêlant bande dessinée et archives menés au sein des services d’archives. Notre intention était d’établir un lien entre la présence de la bande dessinée aux archives et la volonté des services de s’ouvrir à d’autres formes de médiation pour s’inscrire dans un réseau culturel qui...
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Les bâtiments des centres d'archives, des bibliothèques et des musées fonctionnent comme des espaces de conservation et de présentation des collections. Offrant une diversité de formes architecturales et de modes de fonctionnement, réalisés à différentes périodes et susceptibles de transformations régulières, ils forment un corpus très hétérogène. Il s'agit donc, au travers d'études de cas et d'approches comparatives, de favoriser les croisements et les échanges sur plus de cinquante ans...
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La profession d’archiviste a subi de profondes mutations au cours du XXe siècle. De nouvelles spécialités se sont développées en lien avec le politique, le social et le culturel. Dans un contexte de déploiement de l’intercommunalité, de la mutualisation, de décentralisation à partir de 1982, de l’explosion de la masse documentaire –écrite comme électronique- et de l’essor des formations universitaires, les archivistes itinérants deviennent des acteurs importants au sein du maillage communal...
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La généalogie constitue un phénomène de société depuis les années 1970 en France, apparaissant comme un « hobby » à la mode et l’un des loisirs préféré des Français. L’engouement important pour la recherche de nos ancêtres devient alors une activité de masse passionnant des milliers de personnes. Ce phénomène généalogique donne lieu à l’arrivée massive d’un nouveau public dans les services publics d’archives français, troublant les professionnels qui étudient alors ces généalogistes afin...
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L’« Identité bretonne » est un concept bien difficile à définir malgré sa familiarité. En effet, l’idée de l’unité d’un peuple autour d’une histoire commune et ancrée dans les esprits avec des codes précis et perceptibles n’est qu’un essai de définition parmi tant d’autres. Elle se concrétise à travers le patrimoine breton et tous ses éléments constitutifs : son héritage historique, religieux, rural, maritime, politique et culturel. Protéger et valoriser ce patrimoine est une des missions du...
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