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Cet article revient sur une trajectoire individuelle et collective de recherches menées, entre 2008 et 2021, en histoire environnementale de l’Afrique. Il revient d’abord sur la tentative d’écrire une histoire environnementale de la nation éthiopienne. L’objectif poursuivi était d’éclairer l’histoire du façonnement national de la nature, et pour cela, un cadre théorique définissait la recherche archivistique. Puisque la nature est un lieu de lutte institutionnelle (pour construire un...
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Il ne fait aucun doute que l’accès aux archives contemporaines de l’Amérique latine est plus ouvert qu’il y a trois ou quatre décennies. À la séquence de militarisation qui a marqué les années 1960-1980 a succédé, avec la fin de la Guerre froide, le temps dit des transitions puis des consolidations démocratiques. Cette nouvelle ère a profondément transformé l’accès aux archives et les conditions d’exercice du métier d’historien. L’examen de ces transformations récentes ne peut toutefois pas...
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Les auteurs rappellent les grands chantiers qui ont monopolisé les Archives nationales (AN) du Québec depuis 1983. Au cours des 38 dernières années, l'histoire de l'institution est étroitement liée à une transformation majeure du contexte entourant la gestion documentaire. L'application de la Loi sur les archives (RLRQ, chapitre A-21.1), l'utilisation accrue des technologies de l'information pour la production et la diffusion de l'information gouvernementale et la prédominance des documents...
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La vitalité de l'AAS se mesure au nombre et aux activités de ses différents groupes de travail, commissions, groupes d'intérêt ou autres groupes de projet, selon les priorités évolutives de l'association. Parmi ceux-ci, la Conférence des directrices et directeurs des Archives suisses (CDA) occupe une place à part.
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Les préoccupations liées à la dématérialisation des sources et à la gestion informatique des données vont s’imposer depuis le début des années 2000. L'AAS et son groupe de travail «Archivage des documents électroniques», avec le soutien déterminant de la CDA, ont dû réagir rapidement et solidairement. L’originalité de leur démarche est la création, en 2004, du Centre de coordination pour l’archivage à long terme de documents électroniques (CECO-KOST): une entreprise commune des Archives suisses.
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Les relations publiques et le lobbying font partie des buts de l’AAS. Ils sont de tradition récente, correspondant à l’évolution d’une profession qui apprend à s’exprimer et porte régulièrement le débat à l’extérieur de l’association. Pour ce faire, l’AAS use de plusieurs modes de communication selon les publics auxquels elle s’adresse: revue professionnelle arbido, site web et identité visuelle de l'AAS, événements comme les Journées des archives, ou encore résolutions et déclarations.
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Une association, ce sont d’abord des membres individuels et collectifs qui forment l’Assemblée générale, souveraine. Elle s’appuie sur un Comité dont il faut souligner la féminisation entre 1997 et 2022 et un Secrétariat permanent dont le taux d’activité a augmenté progressivement.
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Parmi les dossiers que l’AAS a dû aborder frontalement et simultanément, celui de la formation occupe une place permanente et constitue à la fois un atout majeur de l’adhésion de nouveaux membres et l’affirmation des exigences professionnelles par rapport aux filières de formation et aux autorités.
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En mettant en évidence des noms sur les acteurs agissants et des institutions qui les emploient, le chapitre rend hommage à la primauté de la ressource humaine dans le fonctionnement associatif et à la force de la communauté sur l’individu. La culture mémorielle d’une association fait partie de la culture archivistique. Certes, l’AAS s’est allégée d’une partie de son système de milice en transférant (c’est une première!), à la fin des années 1990, des tâches administratives sur un...
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Entre 1997 et 2022, l'AAS a choisi des outils de gouvernance pour piloter au mieux une association qui ne cesse de croître: rapport annuel spécifique; plan d’action; transparence financière comportant une stratégie financière pluriannuelle; facturation des prestations et rétribution des intervenants, défraiement des frais de vacation; coopération; délégations et représentations auprès d’autres organisations.
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La parole est donnée aux membres de l'AAS, présents à travers l’enquête de satisfaction de 2009. Elle est complétée par les témoignages croisés du président et des deux présidentes qui se sont succédé, entre 2001 et 2019, à la tête de l’AAS: Andreas Kellerhals (AFS/BAR), Anna Pia Maissen (StadtAZH) et Claudia Engler (BBB).
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Relier par le récit historique deux dates d’anniversaire d’une association permet de reconstituer de part et d’autre des contextes inédits. Grâce à l’engagement et à la solidarité de ses responsables, l’AAS demeure à ce jour le point de ralliement et de référence des archivistes suisses.
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Archives vivantes est une série d’entretiens filmés réalisée au Sénégal et au Bénin entre 2011 et 2015 dans le cadre d’un projet de recherche porté par une équipe pluridisciplinaire de l’ENS de Lyon, Vivants objets. Au cours de ces entretiens, les photographies, le parcours et les fiches muséales d’objets du quotidien collectés par la mission Dakar-Djibouti (1931-1933) ont été soumis à des artistes, des professionnels de la culture, des usagers. « Archives vivantes » d’objets...
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Cet article présente trois cas de stratégies de sauvegarde qui apparaissent au tournant du XXe siècle, moment où la notion de patrimoine prend son réel envol parmi les érudits. La longue durée s’incarne par deux exemples puisés entre 1881 et 1901, tandis que le troisième est contemporain et conséquent de défis de diffusion auxquels font face les sociétés d’histoire
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Le paysage archivistique québécois est marqué par plusieurs figures de proue. Ces archivistes ont permis, et permettent encore aujourd'hui, la valorisation de la profession auprès du grand public ainsi que l'implantation de cadres et de procédés assurant une meilleure gestion des archives. Parmi ces archivistes, Gilles Héon a célébré ses cinquante années d'adhésion et d'implication auprès de l'Association des archivistes du Québec en 2020.À travers plus d'une centaine de textes, de...
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Les supports de stockage sont au cœur même de la pratique amateur du film de famille du xxe siècle. Au fil des années, les générations successives ont documenté et matérialisé leurs souvenirs de famille émouvants au moyen de différents supports de stockage. Des technologies de film de 35 mm à support en nitrate du début du xxe siècle aux petits formats de 9,5 mm, 16 mm et 8 mm à base d’acétate des années 1920 et 1930 ; des technologies de film à cassette Super 8 et Single 8 de la moitié des...
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Le nom de Gilbert Cahen n’est probablement pas connu de la plupart des lecteurs actuels de cette revue . Il fut pourtant en 1963 l’un des cinq fondateurs de la Commission française des Archives juives, éditrice de la publication du même nom, avec Bernhard Blumenkranz (1913-1989) qui en prit la présidence, le journaliste Roger Berg (1910-1994), l’historien Gérard Nahon (1931-2018) et le signataire de ces lignes comme secrétaire. Il en fut le trésorier pendant une dizaine d’années et le premier membre de cette Commission à dresser un bilan de la situation des archives juives en France.
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L'archivage de documents électroniques est venu chambouler les pratiques des archivistes dans les années 1990. C'est en se groupant au sein de réseaux spécialisés (groupe de travail de l'AAS, puis le CECO) que les archivistes suisses ont pu poser les bases pour répondre ensemble à ce nouveau défi.
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Des sociologues du travail utilisant la caméra comme outil central d’investigation, le suivi filmé durant 25 ans des transformations du travail dans une même entreprise, la production à partir de cette base d’observation d’une dizaine de films de recherche et de 250 heures de rushes… Telle est l’histoire que tente de retracer cet article : celle de la constitution d’un corpus filmé de recherche et des aléas divers de sa conservation. Soit, durant 30 ans, une sorte de parcours du combattant à...
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Cet article retrace l’histoire des politiques de conservation des archives radiophoniques en France, depuis la création des premières stations de radio, au début des années 1920, jusqu’à nos jours. Cette contribution présente ainsi les lieux regroupant des archives liées au médium radiophonique, que celles-ci soient sonores ou écrites, et propose une réflexion sur l’évolution des supports de conservation et l’invention de la notion de patrimoine sonore.
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Ouverte en 2004 à l’Université de Bamako, au Mali, la filière Métiers du livre, des archives et de la documentation a formé plusieurs promotions de bibliothécaires, documentalistes et archivistes pour l’administration publique, les entreprises publiques et privées. Après seize années d’existence, où en est-on ? Telle est la principale question à laquelle répond l’article, qui expose les enjeux, les problèmes et les perspectives d’une expérience de formation courte, professionnalisante et...
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L’archivage est indispensable même dans le numérique. L’archivage public est un élément clé de la continuité de l’État. Sans archivage numérique public, nous risquons un « Alzheimer d’Etat ». Faire de l’archivage numérique nécessite de réconcilier la nanoseconde avec le siècle, le flux et la preuve. Le programme interministériel d’archivage numérique VITAM a été lancé en 2015 pour apporter une réponse aux grands acteurs de l’archivage. Au cœur du programme, se trouve le développement d’un...
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Comme l'a montré la Campagne 2019 «Mémoires LGBTIQ+» de la Ville de Genève, les mobilisations LGBTIQ+ ont laissé dans cette commune un héritage majeur et une empreinte durable. La campagne s'est appuyée sur une étude exploratoire sur les archives des luttes LGBTIQ+ dans le contexte genevois réalisée en février 2019 par l'association Lestime, sur mandat de la Ville de Genève. Le rapport de recherche ne se limite pas à proposer des pistes de solutions adaptées à la situation genevoise, mais...
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Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ. Dans les pages qui suivent, vous lirez l’histoire fascinante des Archives nationales du Québec, dont nous célébrons le centenaire en 2020. Cette histoire témoigne de la construction, par le peuple québécois, d’une société avancée, culturellement et socialement, à l’extrême est du continent nord-américain. Les Archives nationales du Québec constituent un bien commun enrichi par tous ceux et celles qui ont apporté leur concours à cette...
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Numéro dédié aux Luttes sociales. Créée en 2002, la fondation Polémia consacre une partie de son action à la critique de la « tyrannie médiatique » et à la promotion de la réinformation. Par l’analyse des archives et productions de la fondation entre 2003 et 2013, nous étudions la manière dont la réinformation s’est imposée comme une étiquette revendiquée par des acteurs issus de différentes tendances des extrêmes droites françaises.
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Les Archives nationales ont élaboré depuis 2013 deux PSCE, en réponse à des transformations structurelles propres ou générées par leur contexte. Cette démarche a produit une dynamique interne qui étend progressivement le mode projet et jette les bases de pratiques professionnelles partagées. Vis-à-vis de l’extérieur, elle crée des amorces solides pour construire des actions communes, notamment avec les acteurs universitaires. La dimension...
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La tradition archivistique française est marquée par un double mouvement : après une construction autour d’une centralisation forte des décisions, répercutées de façon déconcentrée notamment à travers le réseau des Archives départementales, la tendance s’inverse, à compter des années 1980, pour laisser place à une décentralisation. Celle-ci entraîne, à son tour, une distension des liens administratifs puis scientifiques entre l’administration centrale et les services territoriaux.
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Depuis son accession à l’indépendance le 1er Août 1960, la République du Bénin s’est résolument engagée sur la voie du développement. De nombreux chantiers ont vu le jour, et d’énormes champs ont constitué les priorités des différents gouvernements qui se sont succédés à la tête de l’Etat. Malgré l’engouement suscité par les indépendances et la volonté inébranlable des autorités béninoises d’alors de bien faire afin d’assurer un avenir meilleur aux populations, de nombreux secteurs n’ont pas...
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Le travail administratif basé sur l’écrit commence au Gabon avec la mise en place de l’administration coloniale française. C’est le début de la production d’archives. La période coloniale au Gabon s’achève en 1959 mais il n’y a alors aucune structure pour la conservation des documents administratifs. Une Direction des Archives est créée en 1969 sur proposition de Gaston Rapontchombo. Cette nouvelle entité administrative évoluera pour devenir une Direction générale englobant les Archives...
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Postulant que pour être pleinement archives, les documents doivent être envisagés depuis leur exploitation par des utilisateurs, le but de cet article est de chercher à intégrer cette dimension à la réflexion sur le cycle de vie et de voir comment elle permet de renouveler la vision de leur temporalité. Loin d’être une étape finale, les archives définitives apparaissent plutôt comme le début d’un parcours forcément ouvert et en devenir. Cette hypothèse de travail est d’abord explorée au...
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Aujourd’hui, la numérisation et l’offre croissante de contenus en ligne rendent le patrimoine documentaire directement accessible aux usagers. À partir de ce constat, M. Frédéric Giuliano suggère un repositionnement de l’activité de référence en archivistique. Selon lui, au niveau théorique, la référence devrait être considérée désormais comme une fonction à part entière de l’archivistique. La profusion des plateformes de diffusion, l’évolution du Web et la nouvelle cyberculture contribuent...
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Dans cet article, l’auteur réévalue la pertinence du principe du respect des fonds en ce début du 21e siècle. Ce principe remontant au 19e siècle est-il toujours d’actualité alors que la science archivistique et les autres professions du domaine de l’information connaissent de nombreuses transformations et que l’utilisation de plus en plus courante des documents numériques bouleverse les modes traditionnels de fonctionnement ? En s’inspirant des expériences de Bibliothèque et Archives Canada...
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En trente ans, l'archivistique contemporaine est devenue une profession reconnue dans la société et une discipline à part entière dans les universités. L'auteur rappelle qu'elle a énoncé des principes et des fondements théoriques généralement admis, tels que le concept de fonds d'archives et le principe de respect des fonds, le principe de territorialité, la notion de cycle de vie des archives, le lien étroit entre les activités du producteur et les documents produits, et la nécessité...
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