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Résultats 36 ressources
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Dans une note datée du 10 juin 2016, le directeur des patrimoines invitait les chefs d’établissements culturels et les conservateurs des cathédrales à réaliser leur plan de sauvegarde des biens culturels. Document éminemment stratégique, le PSBC permet à un établissement conservant des biens culturels, d’anticiper un sinistre et d’assurer la sauvegarde des biens lorsque celui-ci survient. S’il permet de se préparer et de faire face à un évènement fulgurant, son élaboration est un processus...
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Reconnaissant l’importance de la littérature et du savoir arabes, le Programme Mémoire du monde (MoW) de l’UNESCO s’est engagé à préserver le patrimoine documentaire arabe unique qui a relaté nos histoires collectives, notamment les contributions culturelles et scientifiques majeures immortalisées dans les documents en langue arabe.
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Le Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni à Rabat du 28 novembre au 3 décembre, a inscrit 47 éléments supplémentaires sur les Listes du patrimoine culturel immatériel, à l’initiative de 60 pays.
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Les administrations françaises en charge de la collecte, de la conservation et de la communication des archives publiques, qu’il s’agisse du ministère de la Culture (Service interministériel des Archives de France), du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ou du ministère des Armées, sont chargées chacune pour leur périmètre de compétence, de définir et mettre en œuvre une politique d’acquisition et de protection du patrimoine archivistique. Au sein du Service interministériel...
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Le programme «Mémoire du Monde» (Gedächtnis der Menschheit / Memory of the World) de l'UNESCO est créé en 1992 «dans le but de sauvegarder le patrimoine documentaire, de faciliter son accessibilité et sa diffusion, et de sensibiliser le public à son importance ainsi qu’à la nécessité de sa préservation». Les archivistes suisses y participent depuis 2007. Dès sa fondation en 1948 sous l’égide de l’UNESCO, le Conseil international des archives (ICA-CIA) a suscité l’intérêt des archivistes...
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Les 21 et 22 novembre 2022, à Tokyo, au Japon, le 3e Forum mondial sur les politiques de Mémoire du monde a réuni des parties prenantes du monde entier pour une discussion axée sur la sauvegarde du patrimoine documentaire menacé par l’augmentation des catastrophes naturelles et d’origine humaine.
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Dans le cadre d'une convention de partenariat pour la sauvegarde de contenus sonores/médias au sein du programme Occitanica+, le CIRDOC a reçu, en 2016 puis en 2018, la totalité des archives sonores de Ràdio Lenga d'Òc Montpellier. Les archives sonores de Son e resson occitan - Ràdio lenga d’Òc comprennent les enregistrements d’émissions et programmes produits et diffusés par l’association puis la radio depuis 1995. Les archives sonores comprennent également de nombreuses heures d’enregistrements inédits (captations de conférences, concerts, événements, etc.).
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Par Nicolas Des Groseillers, étudiant à l’EBSI, Université de Montréal Le Québec a connu une véritable ébullition culturelle lors de la Révolution tranquille. L’Osstidcho correspond à un spectacle emblématique de cette période. Dans ce billet, nous nous intéresserons à la diffusion de documents d’archives, incluant les 2 enregistrements audio de l’Osstidcho, par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en 2012. Pour commencer, nous nous pencherons sur les concepts...
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La présente ressource a été préparée par les membres du groupe de travail de l’Institut canadien de conservation (ICC) sur la COVID-19 : Irene Karsten, Janet Kepkiewicz, Simon Lambert, Crystal Maitland et Tom Strang, avec la contribution additionnelle du personnel de l’ICC suivant : Evelyn Ayre, Roger Baird, Carole Dignard, Jill Plitnikas et Jean Tétreault. Alors que la planète tout entière est aux prises avec la pandémie de COVID-19, les établissements du patrimoine doivent surmonter de...
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Un outil de référence rapide qui fournit aux professionnels du patrimoine des conseils pratiques sur la façon de protéger les collections des agents de détérioration.
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Résumé du Mémoire de fin d'études d’Isabelle Chavanne (2018). Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts graphiques et livre. ---- 1er juin 2016 : plus de 200 communes de Seine-et-Marne et du Loiret sont touchées de plein fouet par des pluies successives. Les sols déjà gorgés après un printemps très humide, n’absorbent plus l’eau qui se déverse en torrent au-delà du lit du Loing. Montargis (Loiret) est particulièrement touché par une inondation majeure qui a des conséquences...
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Comment parle-t-on des jeux vidéo au fil du temps dans la Belle Province? Peut-on parler d’une culture vidéoludique spécifiquement québécoise? Voilà les deux questions auxquelles nous tentons de répondre dans cet article. Prenant notre départ dans le catalogue général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), nous recensons les documents sur le jeu vidéo, nous attachant aux publications ou discours produits par des Québécois à l’intention d’un public québécois entre 1978 et...
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Par Léo Lebeau, étudiant à l’EBSI (Université de Montréal) Dès sa genèse, le cinéma a longtemps arpenté la voie du martyr. Il subit de nombreux tourments notamment à cause de la fragilité des supports, le manque d’institutions de conservation – à l’instar des cinémathèques, peu nombreuses avant les années 30 – et les vagues successives de destructions de films jugés obsolètes au fil des innovations techniques. Si les mesures de conservations se sont améliorées au cours des décennies,...
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Les documents et les archives du monde entier documentant de graves violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire risquent trop souvent d'être détruits ou modifiés. Ce sont surtout les documents et archives relatifs à la consolidation de la paix et au traitement des atrocités en cours et passées qui sont menacés. L'initiative « Refuges pour les archives en péril » vise à promouvoir des dispositions relatives aux refuges conformes aux normes de bonne pratique définies...
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Depuis plus d’un siècle, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, ou Ecpad, préserve la mémoire des archives audiovisuelles des armées françaises. Il est également à la manœuvre pour produire des images sur différents théâtres d’opérations extérieures. Visite dans les casemates du Fort d’Ivry.
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Plus de soixante-dix (70) responsables et spécialistes des Archives nationales, bibliothèques, centres de recherche documentaire d’Afrique, ont pris part à l’atelier régional organisé en ligne et sur site à Saly au Sénégal du 15 au 17 juin 2021, dans le cadre du projet triennal de Préservation du patrimoine documentaire par l'élaboration de politiques et le renforcement des capacités. L’UNESCO, à travers son programme Mémoire du monde (MoW), a organisé avec le soutien du Fonds-en-dépôt du...
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Rencontre avec François Olivieri, restaurateur d'images numériques, qui explique son activité, tournée vers la télé, les éditions DVD et les festivals.
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Thomas Bougès. étudiant à l’EBSI, Université de Montréal. Les jeux vidéo ont commencé à être commercialisés dans les années 70 pour devenir un des produits les plus vendus aujourd’hui. Cette industrie représentait en 2016 environ 23,8 milliards de dollars en Amérique du Nord (Wikipedia, 2018). De produit de divertissement à influence néfaste pour la jeunesse, le jeu électronique est devenu une part de notre culture et de notre histoire. En 2011, la Cour Suprême des États Unis l’a élevé au...
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Les institutions de mémoire et de savoir (par exemple, les bibliothèques, les archives, les musées) font face à des défis importants dans leurs responsabilités d’assurer la pérennité du patrimoine documentaire à l’ère numérique. Citons la surabondance de l’information numérique, la possibilité de production, théoriquement illimitée, offerte aux individus comme aux groupes sociaux, les limites dans les capacités de stockage et de diffusion de l’information numérique qui sont à la disposition...
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Au printemps 2013, la Société Royale du Canada a réuni ce groupe d’experts sur l’état et l’avenir des bibliothèques et des centres d’archives au Canada. Nous avons dû tenir compte, lors de la réalisation de ce projet, du devoir commun de ces institutions : comme le souligne la SRC dans son mandat, « elles recueillent, conservent et diffusent le savoir et donnent accès à l’information et aux ressources intellectuelles, favorisant ainsi l’engagement civique. » En reconnaissant qu’elles...
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Peter Homulos nous raconte comment il est passé de simple étudiant en géologie à directeur du Programme du répertoire national, le précurseur du Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP), avant même d’avoir 30 ans. Au départ, un des objectifs du programme était de tenir un registre des biens culturels du Canada. Mais bien vite, il a été question de créer un répertoire informatisé des collections qui faciliterait l’échange de renseignements et la recherche-développement sur la...
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L'Institut national du patrimoine est un établissement français d'enseignement supérieur du ministère de la culture. 1. Ouverture de Charles Personnaz 2. Le patrimoine au temps du confinement. Conserver la mémoire d’une histoire à écrire 3.Comprendre l’événement. La recherche à l’œuvre / Que nous apprennent les traces de l’événement ? 4. Anticiper l’histoire. Collectes d’archives
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