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À la suite de l’abandon du projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique sur le site de Notre-Dame-des-Landes, le problème public s’est métamorphosé. Si des fractures ont fait apparaitre des divergences sur les suites à donner aux différentes composantes en soutien ou en opposition au projet, la mise en mémoire du combat mené a fédéré de multiples acteurs. Très vite envisagé par les Archives départementales de Loire-Atlantique, service destinataire des versements d’archives des...
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Après une explication de la distinction archives publiques/privées, nos intervenantes reviendront sur les questions politiques liées au droit des archives. Si en France, « depuis la loi de 2008, les documents d’archives publiques sont par principe librement communicables à toute personne qui en fait la demande » (Source FranceArchives) sous réserve d’un certain nombre de délais spécifiques de communication, des angles morts persistent. En Belgique les questions de déclassification ne sont...
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En 1591, l’Aragon et sa capitale Saragosse sont le théâtre d’une révolte opposant le royaume à son roi pour défendre les lois constitutionnelles, au terme de plusieurs décennies d’entorses au droit aragonais. La répression de Philippe II s’est traduite par une vague de procès, portée par une chasse aux papiers compromettants, menée par des agents zélés, au sein des institutions rebelles et chez les particuliers. Cette judiciarisation du conflit visait à épurer le royaume de ses éléments...
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Près de 15 ans après sa création, la Société du patrimoine politique du Québec (SOPPOQ) convie les producteurs, gardiens et utilisateurs du patrimoine documentaire politique à faire le point sur les avancées québécoises dans ce domaine. Les conférenciers seront invités à proposer des approches permettant d’amplifier l’étude et la mise en valeur de ce patrimoine, des programmes de partis aux fonds d’archives de politiciens, sans oublier les discours politiques, les publicités, les affiches...
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La numérisation va-t-elle réellement dans le sens du développement durable ? Répondre conduit à peser les dimensions à la fois écologiques, économiques et sociales de la dématérialisation. Archimag mène l'enquête.
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S’adressant aux secrétaires généraux des universités québécoises et en s’appuyant sur des statistiques prouvant le développement récent des universités, l’auteur rappelle d’abord le rôle des secrétaires généraux dans ces institutions relativement à la gestion de l’information. Il souligne les facteurs de risque associés à l’inaction que sont, entre autres, la perte d’information, l’inaccessibilité des documents, l’encombrement des systèmes, etc. Il fournit aussi des références pouvant servir...
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