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Enregistrement, conservation, numérisation, restitution : de sa captation au retour potentiel aux communautés qui les ont produites, les archives sonores d’intérêt ethnomusicologique posent des questions déontologiques et éthiques majeures quant à leur gestion et valorisation. Issus de programmes de recherches scientifiques ou de collectes associatives ou militantes, conservés dans des institutions locales ou nationales, ces documents sont sujets à des politiques institutionnelles...
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A la fin du XIXe siècle, de nouvelles technologies permettent l’enregistrement et la reproduction intégrale du son. Ces innovations sont rapidement adoptées par les phonéticiens, les dialectologues et les ethnologues, qui voient là une manière de limiter la subjectivité dans la description des données, déclenchant un vaste mouvement de collecte de documents sonores. Cette étude présente un panorama des institutions créées entre 1890 et 1940 avec pour objectif de produire, centraliser et...
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En marge du live radio féministe de Bienne, nous avons donc voulu donner un espace de réflexion sur comment documenter une histoire d’«en bas» qui ne correspond pas aux canons usuels des institutions traditionnelles (les services d’archives comme les médias).
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Dans le cadre d'une convention de partenariat pour la sauvegarde de contenus sonores/médias au sein du programme Occitanica+, le CIRDOC a reçu, en 2016 puis en 2018, la totalité des archives sonores de Ràdio Lenga d'Òc Montpellier. Les archives sonores de Son e resson occitan - Ràdio lenga d’Òc comprennent les enregistrements d’émissions et programmes produits et diffusés par l’association puis la radio depuis 1995. Les archives sonores comprennent également de nombreuses heures d’enregistrements inédits (captations de conférences, concerts, événements, etc.).
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Nées il y a environ un siècle et demi, les techniques d’enregistrements sonores nécessitaient, à l’époque, des appareils relativement lourds, qui exigeaient des connaissances spécialisées. La réalisation de documents sonores étant de surcroît onéreuse, cette technique n’était accessible qu’à un cercle restreint d’institutions et de personnes. Pour leur part, les instituts scientifiques utilisaient des cylindres de cire ou des disques en acétate de cellulose. L’industrie musicale, elle,...
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En 2016 et 2017, le théâtre national de Chaillot versait aux Archives nationales plus de 1800 supports audiovisuels et 375 supports sonores, analogiques et numériques, ainsi qu'une série de fichiers numériques, représentant environ 450 spectacles. Un fonds imposant, fruit de quatre décennies de captations et d'archivage de pièces, concerts, chorégraphies et d'événements annexes, ainsi que de copies de captations reçues d'autres institutions, une mémoire de l'activité de Chaillot constituée...
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Rencontre avec Vincent Fromont, restaurateur des archives radio, qui explique son activité, tournée vers la radio et les éditions sonores. Abonnez-vous https://bit.ly/2WuuA8y Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel http://institut.ina.fr #INA #Culte
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Un recueil d'essais et de textes fondateurs consacrés aux enregistrements sonores de poésie. La poésie, dans les cultures de l'écrit, s'adresse à la fois à l'œil et à l'oreille. Mais l'enregistrement de la voix constitue dans l'histoire du genre une mutation médiatique majeure. Le corpus dont nous disposons après plus de cent ans d'enregistrements est immense et hétérogène, à la fois en termes de supports (mécaniques, magnétiques, optiques, numériques) et de sources (émissions de radio ou de...
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Le Catalogue des formats de données d'archivage (Cfa) du CECO décrit 52 formats de données importants et répandus et analyse leur aptitude en termes d'archivage numérique. Ces formats appartiennent à différentes catégories: texte, image, audio, vidéo, tableurs, bases de données, hypertexte, SIG et CAO/FAO
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En partenariat avec plusieurs institutions vaudoises, les Archives de la Ville de Lausanne (AVL) s’engagent pour la sauvegarde des archives sonores de la fondation Réarmement moral. Devenue la Fondation Caux-Initiatives et Changement en 2001, elle célèbre cette année les 70 ans de son installation à Caux, un village au-dessus de Montreux. Les AVL nous font découvrir le travail de sauvegarde de ce fonds, constitué principalement d’enregistrements de conférences organisées par la fondation entre 1951 et 2000.
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Le programme de sauvegarde du patrimoine du CIO – Patrimonial Assets Management (PAM) – s’est achevé en 2014, après sept années d’un travail méticuleux de numérisation, de restauration, d’indexation et de publication. Ce travail effectué par une équipe de 40 spécialistes a été couronné par le prix « Judges Prize» au prestigieux salon de l’audiovisuel de l’International Broadcasting Convention 2015 (IBC), ainsi que par le prix «meilleur projet de conservation des archives» de la Fédération internationale des archives de télévision (FIAT) en octobre 2015.
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les articles mettent différentes facettes de cette expo 64 en lumière à l’aide de documents audio-visuels. comment l’expo 64 est-elle devenue un objet de mémoire collective? Quel a été le rôlejoué par l’audiovisuel dans l’exposition? Quels étaient les films et les documents sonores présentés? et bien entendu, qu’en est-il resté?les documents audiovisuels constituent des témoignages uniques et fragiles de cette expositionnationale. A travers ce numéro, nous invitons toutes les personnes intéressées à accéder aux multiples facettes d’un héritage à préserver.
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Bon nombre d’établissements d’archives et du patrimoine possèdent des enregistrements sur bande audio qui constituent l’unique exemplaire d’une information d’importance culturelle. Malheureusement, ce type de support de stockage audio analogique a une durée de vie limitée. Si l’information que contiennent ces supports doit demeurer accessible, il faut la transférer vers une nouvelle technologie. Le Bulletin technique nº30 contient des renseignements et des procédures concernant la...
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Ce guide s’adresse en priorité à toute personne souhaitant mener un projet de numérisation de documents sonores, audiovisuels ou filmiques : archivistes, bibliothécaires, conservateurs de musées, agents des services du patrimoine, chargés de collections ou associations responsables de fonds. Il part du postulat que le lecteur ne dispose pas de ressources internes pour la numérisation des fonds dont il a la charge et qu’il n’est pas forcément un expert des domaines techniques concernés. Il...
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