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En collaboration avec l’Institut d’études théâtrales de l’Université de Berne et la fondation SAPA (Archives suisses des arts de la scène), Memoriav a abordé la semaine dernière un chapitre important de la transmission de l’histoire : la conservation et la mise en valeur des documents audiovisuels d’histoire orale. Un type de document important pour l’histoire contemporaine, que Memoriav rencontre régulièrement dans le cadre de son projet d’inventaire à l’échelle nationale.
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Dans le cadre du projet de restauration et de conservation des archives audiovisuelles tunisiennes, la ministre des Affaires culturelles Hayet Guettat Guermazi a rendu visite hier au laboratoire de Gammarth. Près de 5.000 bobines de la mémoire nationale ont été jusqu’à présent restaurées. La restauration, la numérisation et la conservation des archives cinématographiques et audiovisuelles...
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L’objectif de cet article n’est pas de faire un point complet sur l’identification et la conservation des documents photographiques et audiovisuels, mais de mettre à disposition des institutions chargées de leur conservation, quelques informations utiles qui les aideront à assurer au mieux leur mission selon les moyens dont elles disposent.
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Le premier chantier de cette association est la reconstitution du monumental "Napoléon" d’Abel Gance de 1927. Après l’obligation faite aux plateformes de streaming présentes en France d’investir dans le cinéma français, Netflix s’est engagé à soutenir la Cinémathèque française dans la préservation des films du patrimoine national. La première collaboration entre le géant américain du streaming et l’institution française donne lieu en premier lieu à une nouvelle restauration du film de 1927...
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Conférence de Christophe Gauthier, archiviste paléographe (prom. 1997), professeur d’Histoire du livre et des médias contemporains à l’École. Ce n’est que près de quatre-vingt-dix ans après l’invention du spectacle cinématographique, en 1983, que fut soutenue à l’École des chartes la première thèse en histoire du cinéma. Voilà qui pourrait laisser croire que les archivistes paléographes furent de longue date indifférents aux images animées. Or il n’en est rien, puisque depuis Marcel Poëte...
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Sont compilés sur cette page, tous les films tutoriels sur la conservation préventive des collections d'archives, de bibliothèques et de musée proposés par le SIAF et le C2RMF. Ces films sont également consultables dans les différentes rubriques thématiques qui portent sur la conservation préventive.
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Nous sommes en 2012, et les films qui défilent sous mes yeux sont ceux tournés par mon grand-père. Je fus tout de suite charmé par leurs grains si spécifiques, leur légèreté voire leur sincérité. Mais je me rends compte que le film de famille n'est plus d'actualité. C'est comme si la caméra s'était retournée à 180 degrés valorisant ainsi l'auteur de ses propres images ! C'était donc plus fort que moi, il fallait que je trouve un moyen de sauvegarder, de valoriser cette pratique en préservant...
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Tel est le thème de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel (WDAH) pour 2021. Cette journée qui est célébrée par l’ICA tous les 27 octobre depuis 2005, année où l’UNESCO l’a instaurée, a pour but de promouvoir la préservation des archives et documents audiovisuels pour les générations futures. L’organe de coordination de la Journée mondiale (WDAH) est le Conseil de coordination des associations d’archives audiovisuelles (CCAAA). Son site web publie les activités des différents centres...
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Les archives départementales de La Réunion possèdent un corpus de documents laminés entre des films d’acétate de cellulose. Ce matériau instable peut altérer les objets qu’il est censé protéger. L’objectif de cette étude est de rechercher un protocole de délamination de terrain pour les conservateurs-restaurateurs à partir de solvants et de modes d’application couramment utilisés ayant l’impact le plus faible possible sur les documents graphiques. Cette étude a permis de sélectionner une méthode de délamination à l’acétate d’éthyle en bain et de l’appliquer sur un document des archives.
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Par Léo Lebeau, étudiant à l’EBSI (Université de Montréal) Dès sa genèse, le cinéma a longtemps arpenté la voie du martyr. Il subit de nombreux tourments notamment à cause de la fragilité des supports, le manque d’institutions de conservation – à l’instar des cinémathèques, peu nombreuses avant les années 30 – et les vagues successives de destructions de films jugés obsolètes au fil des innovations techniques. Si les mesures de conservations se sont améliorées au cours des décennies,...
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Le programme histoire de la pédagogie de la création artistique met en œuvre un récolement des sources relatives à l’histoire de cinq écoles d’art sises à Paris, dont l’ENSAD et l’ENSBA. La recherche semble avoir une place essentielle d’émulation dans le processus de patrimonialisation, mais aussi de révélation des différentes dimensions patrimoniales des objets. Ceci est particulièrement visible dans le cas de la valorisation des fonds d’archives audiovisuelles de l’ENSAD. Au-delà d’une...
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La préparation matérielle des contenus audiovisuels favorise grandement la qualité de la numérisation en vue de la préservation. La numérisation des documents analogiques audiovisuels devient un incontournable pour toutes les institutions dont la mission est de préserver la mémoire collective. Cela est d’autant plus vrai pour les films et vidéos, car cette technique d’enregistrement sera très bientôt pratiquement disparue. Les équipements ne sont plus fabriqués et ceux qui restent sur le...
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Depuis plus d’un siècle, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, ou Ecpad, préserve la mémoire des archives audiovisuelles des armées françaises. Il est également à la manœuvre pour produire des images sur différents théâtres d’opérations extérieures. Visite dans les casemates du Fort d’Ivry.
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En 2016 et 2017, le théâtre national de Chaillot versait aux Archives nationales plus de 1800 supports audiovisuels et 375 supports sonores, analogiques et numériques, ainsi qu'une série de fichiers numériques, représentant environ 450 spectacles. Un fonds imposant, fruit de quatre décennies de captations et d'archivage de pièces, concerts, chorégraphies et d'événements annexes, ainsi que de copies de captations reçues d'autres institutions, une mémoire de l'activité de Chaillot constituée...
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Qu’est-ce qu’une cinémathèque, sinon une institution qui conserve le patrimoine cinématographique pour le montrer, le valoriser, auprès de spectateurs ou de chercheurs ? Or depuis presque dix ans maintenant, les enjeux de la préservation et de l’accès aux collections ont profondément changé, alors que la production et la diffusion sont devenues presque uniquement numériques. Si les missions restent identiques, la dernière décennie a constitué un temps d’adaptation, de tâtonnements, de recherches, qui débouche aujourd’hui sur de nouvelles pratiques.
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Rencontre avec François Olivieri, restaurateur d'images numériques, qui explique son activité, tournée vers la télé, les éditions DVD et les festivals.
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Le Catalogue des formats de données d'archivage (Cfa) du CECO décrit 52 formats de données importants et répandus et analyse leur aptitude en termes d'archivage numérique. Ces formats appartiennent à différentes catégories: texte, image, audio, vidéo, tableurs, bases de données, hypertexte, SIG et CAO/FAO
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Le monde numérique offre aux archives de nouvelles et excellentes perspectives pour ce qui concerne l’accès à leurs collections et la valorisation de leurs fonds. Cependant, la conservation des masters numériques à des fins d’archivage oblige le personnel à s’approprier et développer des connaissances techniques, et occasionne de nombreux coûts supplémentaires, aussi bien du fait de la numérisation de documents analogiques que du fait d’un suivi constant des données. Ces facteurs doivent...
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Après le rassemblement de tous les supports audiovisuels de captations d’opéra internes à la Monnaie et l’acquisition de captations externes et de documentaires, la Monnaie a, depuis 2016, investi dans un projet de mise à disposition de ses archives audiovisuelles. Dans une première phase, tous les supports audiovisuels ont été numérisés et sont déjà accessibles en interne via un système de Media Asset Management. L’étape suivante est d’en rendre la plus grande partie possible accessible...
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En repartant des débats toujours vifs concernant les notions d'original et de recréation d'une œuvre dans le processus de sa « restauration » – tels que Cesare Brandi les a posés et qui sont discutés de nos jours parmi les archivistes de films –, cet article veut mettre en lumière l'importance de la documentation (interne et externe à l'œuvre) et donc de la dimension de recherche scientifique à laquelle sont désormais voués les restaurations de films, de la nécessité d'établir une charte de...
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Le soin des supports d’enregistrement audio, vidéo et de données traite des principes de la conservation préventive et de la gestion des risques qui dictent plusieurs aspects clés de la gestion des soins visant les supports d’enregistrement audio, vidéo et de données issus des collections patrimoniales.
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Dans le présent numéro du bulletin, découvrez comment deux organisations actives au plan international ont rendu accessibles leurs fonds audiovisuels, quelle importance revêt la Suisse en tant que «refuge sûr» pour les sources audiovisuelles, comment les institutions de mémoire nationales relèvent les défis liés aux Helvetica audiovisuels, pourquoi la numérisation est tout à fait susceptible de comporter des embûches, et quel rôle les normes et les organisations...
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Le programme de sauvegarde du patrimoine du CIO – Patrimonial Assets Management (PAM) – s’est achevé en 2014, après sept années d’un travail méticuleux de numérisation, de restauration, d’indexation et de publication. Ce travail effectué par une équipe de 40 spécialistes a été couronné par le prix « Judges Prize» au prestigieux salon de l’audiovisuel de l’International Broadcasting Convention 2015 (IBC), ainsi que par le prix «meilleur projet de conservation des archives» de la Fédération internationale des archives de télévision (FIAT) en octobre 2015.
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Ce document expose les raisons du positionnement de Memoriav sur la conduite à adopter à l’égard des supports physiques de données après la conversion de documents audiovisuels en fichiers. Ce positionnement se base sur une discussion interne d’experts, laquelle reflète et l’expérience acquise dans les projets et le débat international des spécialistes.
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Cet article s’intéresse aux conséquences du passage en juin 2015 à la télédiffusion généralisée dans le monde avec l’entrée des pays d’Afrique dans la télédiffusion numérique terrestre (TNT). La problématique porte sur la sauvegarde et la réutilisation de l’important patrimoine audiovisuel accumulé sur des supports analogiques de captation datant de la période d’avant la télédiffusion numérique, mais également sur la pérennité et la conservation des archives audiovisuelles numériques...
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Le patrimoine audiovisuel, comme les films, les programmes de radio et de télévision, les enregistrements audio et vidéo, représente notre histoire, et porte un témoignage unique sur nos sociétés et sur la diversité des cultures du monde. Ce patrimoine est une source incomparable pour comprendre les vingtième et vingt et unième siècles. Il reflète l'identité des peuples, et démontre la richesse des cultures nationales à travers leurs différentes traditions et langues. En faisant appel...
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Les archives audiovisuelles sont considérées comme éléments du patrimoine à part entière. La question de leur préservation et de leur valorisation pose cependant des problèmes spécifiques liés aux particularités du média lui-même, de leurs supports et de leurs conditions de production et de diffusion, assez différentes de celles des documents imprimés. Valoriser le patrimoine audiovisuel suppose d’abord...
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Les archives audiovisuelles sont considérées comme éléments du patrimoine à part entière. La question de leur préservation et de leur valorisation pose cependant des problèmes spécifiques liés aux particularités du média lui-même, de leurs supports et de leurs conditions de production et de diffusion, assez différentes de celles des documents imprimés. Valoriser le patrimoine audiovisuel suppose d’abord...
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les articles mettent différentes facettes de cette expo 64 en lumière à l’aide de documents audio-visuels. comment l’expo 64 est-elle devenue un objet de mémoire collective? Quel a été le rôlejoué par l’audiovisuel dans l’exposition? Quels étaient les films et les documents sonores présentés? et bien entendu, qu’en est-il resté?les documents audiovisuels constituent des témoignages uniques et fragiles de cette expositionnationale. A travers ce numéro, nous invitons toutes les personnes intéressées à accéder aux multiples facettes d’un héritage à préserver.
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Pour tenter de répondre à la question de la pérennité des supports d’archives que sont les CD et les DVD enregistrables (CD-R et DVD-R), ce livre propose dans un premier temps un état de l’art sur la préservation à long terme de ces Disques Optiques Numériques (DON). Sont présentés des résultats d’études sur le vieillissement naturel de collections de disques ainsi que la méthode normalisée utilisée par les fabricants pour déterminer la durée de vie des CD-R et DVD-R. Pour appréhender...
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Pourquoi numériser ses archives audiovisuelles ? Tout plan de sauvegarde et de numérisation commence par cette question. Les réponses induiront méthode et choix techniques.
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Ce travail a pour but de comparer les organismes responsables de la conservation des archives audiovisuelles et leur traitement, ainsi que les façons de faire, en France, au Québec et au Canada. Cela comprend aussi l’identification des réseaux d’établissements et la compréhension des dynamiques qui les parcourent. Quels sont les pôles, les grands organismes d'influence? La première partie explore les établissements du dépôt légal et l'influence de ce dernier sur la conservation des archives...
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Des dispositifs internationaux tels que le Partenariat euroméditerranéen (PEM) ou l’Union pour la Méditerranée (UPM) ont cherché à défier les affrontements potentiels en Méditerranée. Par ailleurs, le rôle des médias et des réseaux sociaux n’a cessé de démontrer leur importance dans cette configuration, à la lumière, notamment, des récentes « révolutions arabes ». Dans ce contexte, deux projets de sauvegarde et de diffusion des archives audiovisuelles des télévisions nationales de la...
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Désormais facilement réexploitable, l'archive audiovisuelle est devenue un actif avec une réelle valeur ajoutée. Les structures détentrices de fonds reconsidèrent leur position quant aux modalités de conservation et de diffusion de ceux-ci, désireuses de les valoriser en interne, les rendre public ou même les exploiter commercialement.
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Plusieurs agences audiovisuelles se sont spécialisées dans les services de numérisation, de restauration et de valorisation des fonds vidéo des entreprises. Tour d'horizon des principales offres.
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Pratique et traitement archivistique
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- Pratique et traitement archivistique (Sujet général) (4)
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