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Résultats 42 ressources
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Ce travail s’intéresse à la définition et à l’évaluation d’une politique de records management. Une première partie théorique permet de définir, à travers la littérature classique du domaine et différents exemples internationaux, les éléments constitutifs d’une politique idéale. Cette grille d’analyse synthétise l’ensemble des points qu’un programme de records management devrait être à même de satisfaire afin de répondre aux exigences et d’assurer son succès et sa pérennité.Dans la seconde...
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La GID est une appellation encore novatrice dans une bonne partie des pays francophones et est souvent confondue, voire comprise dans l’expression GED et l’ECM. Les professionnels de l’information sont ainsi invités à prendre conscience de cette différence et à établir une distinction terminologique entre ces trois réalités interreliées.
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La gestion des documents et des données d'une collectivité est un enjeu pour la maîtrise de l'information. Cet ouvrage donne aux archivistes, informaticiens, gestionnaires des informations, gestionnaires qualité, chargés de projet, records managers... un aperçu des grandes missions à mener pour gérer les documents et données de sa collectivité. Il propose de découvrir le monde des archivistes - réglementation, organisation, réseau, pratiques - afin de cerner les spécificités du métier, de...
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Ce texte présente les années charnières du Service des archives de l’Université de Montréal, débutant lorsque François Beaudin arrive à la direction du service en avril 1972. Il hérite alors d’une situation décriée par son prédécesseur, Luc-André Biron, dans un mémoire déposé à la Commission conjointe du Conseil de l’Université et de l’Assemblée universitaire. Le rapport de la Commission, préparé par le juge Deschênes, en accepte les principales recommandations donnant un nouveau souffle au...
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Démonstration d’un parallèle entre «l’ouverture» des données et le rôle d’un «record manager» tant d’un point de vue conformité, juridique, préservation de la propriété intellectuelle que de la gestion de l’information dite « propriétaire » ou fermée.
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Les 12e Rencontres annuelles de la section Archives départementales de l’Association des archivistes français se sont tenues à Reims en mai 2014 sur le thème « Le contrôle scientifique et technique en questions ». Ce thème s’inscrivait dans un contexte particulier, entre une complexité administrative croissante face au développement de l’externalisation et de la dématérialisation et une actualité brûlante avec le projet de réorganisation...
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Les services d’archives des administrations centrales ont connu, au cours des dernières années, de profondes mutations. La circulaire du 2 novembre 2001, visant à rappeler aux producteurs d’archives publiques leurs responsabilités vis-à-vis de la sauvegarde de leur production documentaire, a permis une certaine prise de conscience parmi les décideurs. La fonction « archives » s’est constituée, structurée ou même restructurée dans la plupart des...
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Ce guide s’adresse tout particulièrement aux entités qui ne possèdent pas de service d’archives constitué.
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Ce livret est destiné à la sensibilisation et à la formation des fonctionnaires aux archives.
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Après un premier opus consacré au cœur historique de nos métiers, matérialisé sur la cartographie ADBS par l'appellation « Gestion de ressources informationnelles », l'ADBS poursuit son exploration du marché du travail de la fonction Information. Dans ce second volet, notre regard se focalise sur les offres relatives aux métiers de l'archivage et du records management (gestion des documents d'activité). Vous trouverez dans ce focus : une analyse des offres d'emploi parues en ces...
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La Loi sur les archives s’applique-t-elle aux dossiers d’avocats ou de notaires travaillant pour un organisme public ? La question est suscitée, à tort, par le caractère confidentiel de ces dossiers. On rencontre deux cas de figure, comportant les mêmes règles de confidentialité.
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La définition même des archives, telle qu’elle figure au Code du patrimoine, impose aux archivistes français de prendre en compte dans l’exercice de leur métier deux exigences fondamentales majeures : le document est « archives » dès sa création, le document est « archives » quels que soient sa forme et son support. Ainsi se trouve posé le défi auquel ils sont confrontés : si tout document est « archives », comment maîtriser ce « tout », dont on ne peut, bien sûr,...
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Les XIe Rencontres annuelles de la section Archives départementales de l’Association des archivistes français se sont tenues à Bordeaux en février 2012 sur le thème « Nouveaux usages, nouveaux usagers : quels contenus, quels services allons-nous offrir ? ». Au cours d’échanges nourris ont été abordés les usages émergents des archives (nouvelle demande scientifique, demande sociale – avec notamment le développement de la psycho-généalogie – et demande culturelle –...
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Les archives des syndicats de salariés et des mouvements sociaux se professionnalisent. Ce numéro vise notamment à montrer les coopérations possibles entre ces pôles thématiques spécifiques et le réseau des services d’archives publics et des archives d’entreprises. Ces spécificités et ces pistes de coopération sont présentées selon trois cas de figure : les syndicats de salariés, ayant peu à peu créé de véritables services d’archives (CFDT, CGT,...
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Actes de la journée d’études de la section Archives économiques et d’entreprise de l’Association des archivistes français : 28 novembre 2008 L’environnement des entreprises et de leurs organisations se modifie en permanence. Les métiers liés aux archives ont désormais l’obligation d’anticiper et de promouvoir ces changements, notamment par le records management, pour répondre aux nouveaux besoins. Les technologies, et particulièrement les archives...
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Actes des Rencontres annuelles de la section Archives départementales (RASAD) de l’Association des archivistes français 4 et 5 février 2010 Depuis l’adoption de la norme ISAD(G) et de l’EAD, les instruments de recherche dans les fonds d’archives ont subi de fortes évolutions qui amènent les professionnels à s’interroger sur leur politique de classement et sur le mode de publication du résultat de ce travail. Le répertoire numérique détaillé demeure-t-il l’idéal...
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Actes des rencontres annuelles de la section Archives départementales de l’AAF : 5 et 6 février 2009 Pendant longtemps, la conduite d’une politique culturelle et patrimoniale était jugée antinomique avec les concepts de chiffrage et d’évaluation des actions, approches managériales restées jusqu’à peu l’apanage du secteur privé. Dans le domaine spécifique des archives, où les actions de cœur de métier s’inscrivent souvent dans le moyen et le long terme, le souci de...
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L’auteur analyse l’information dans sa substance. Ainsi, bien que les attentes et les besoins de la société demeurent fondamentalement les mêmes qu’autrefois, il constate que l’information prolifère à une vitesse inouïe, qu’elle se présente maintenant sous plusieurs formes et sur des supports variés et qu’elle est aussi plus complexe et plus difficile d’accès. Tous ces éléments représentent des défis professionnels de taille pour l’archiviste qui doit procéder à l’acquisition, au traitement...
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Côté, Carole. Les outils de gestion et les besoins des clientèles. [Présentation PowerPoint], 2009. La connaissance et le savoir-faire sont des notions indissociables dans une pratique archivistique qui se veut cohérente et efficace. Toutefois, l’espace sans cesse croissant réservé à la diffusion, notamment avec l’utilisation montante des TI, vient questionner cette pratique. En effet, l’impact indéniable des TI et leur présence accrue au quotidien rend opportun l’ajustement et la...
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Gérer ses archives au sein de l'entreprise ne génère pas que des avantages. Et il faut objectivement se poser la question, notamment au moment de la création d'un service, de l'intérêt de la sous-traitance par un spécialiste.
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