Votre recherche
Résultats 137 ressources
-
Le groupe de travail "Archives des bureaux d'architectures" a conduit à la publication du document à télécharger ci-dessous : L’Association des archivistes francophones de Belgique (AAFB) et l’Union Wallonne des Architectes (UWA) ont constitué un groupe de travail en 2022 afin de rédiger un premier outil à destination des architectes. Il s’agit d’un tableau de tri, outil indispensable pour une gestion raisonnée des documents. L’objectif de ce guide est de sensibiliser les architectes à...
-
Au service du Dépôt légal numérique à la Bibliothèque nationale de France (BnF), cela fait vingt ans qu’on archive le Web français : des premiers forums à nos souvenirs de confinement en passant par l’âge d’or des Skyblogs
-
DALGOCOL (« Fouille de Données et ALGOrithmes de prédiction de l’état des COLlections ») a été lancé en 2018 par Alaa Zreik dans le cadre de sa thèse de doctorat. L’objectif n’est pas d’aboutir à un outil opérationnel, mais de tester la possibilité d’utiliser des méthodes d’intelligence artificielle sur les données informatiques produites par la Bibliothèque nationale de France (BnF) dans le cadre de ses activités de conservation. Pourquoi recourir à l’IA ? L’un des enjeux est notamment de...
-
Se distinguant de la documentation et du dépôt légal, les archives publiques sont soumises à des règles relevant du livre II du Code du patrimoine (CdP), destinées à garantir leur protection, leur authenticité et leur qualité. La définition légale des archives (art. L211-1), très large, englobe toutes les données numériques et ne distingue pas un âge à partir duquel les documents et données deviendraient des archives : tous les documents et données sont archives dès leur création. Comme le...
-
Dans cette étude, on propose de faire un état de la conservation des archives du théâtre en France au XXIe siècle et d’étudier les facteurs qui jouent sur leur conservation. L’objectif est de définir si archiver le théâtre reste est toujours un enjeu encore aujourd’hui, en s’appuyant notamment sur les enquêtes réalisées en 1998 et en 2012 mais aussi sur des témoignages locaux. Une enquête par entretiens auprès de théâtres et de compagnies de théâtres angevines a permis de découvrir la place...
-
La Commission nationale Informatique et Libertés (CNIL) a publié un guide pratique qui a vocation à apporter les réponses aux questions les plus fréquentes des professionnels sur le principe de limitation de la conservation des données. Il détaille les éléments clés de cette obligation et apporte des conseils pratiques pour l’implémenter de manière concrète au sein des organismes publics ou privées. Élaboré en partenariat avec le Service interministériel des archives de France (SIAF), le...
-
Le Digital Act belge : un cadre légal créateur d’opportunités pour la préservation numérique de l’information. Marie-Laurence Dubois, présidente de l’Association des archivistes francophones de Belgique et consultante en archivage managérial chez Valorescence, et Florian Delabie, vice-président de l’Association des archivistes francophones de Belgique et consultant en préservation digitale chez Sopra Storia Internet, réseaux sociaux, email, cloud computing, blockchain, (linked) open data,...
-
Dans le contexte des commémorations des 70 ans de la signature de la Déclaration universelle des droits de l'homme à Chaillot, les journées d'étude du 14 et 15 juin 2018 étaient consacrées à Chaillot, lieu de tous les arts, en partenariat avec Chaillot – Théâtre national de la Danse, la Bibliothèque nationale de France, l'ANR ECHO "[ECrire l’Histoire de l’Oral], les Archives nationales et la mission des archives du Service interministériel des Archives de France, placée auprès du ministère...
-
Comme l'a montré la Campagne 2019 «Mémoires LGBTIQ+» de la Ville de Genève, les mobilisations LGBTIQ+ ont laissé dans cette commune un héritage majeur et une empreinte durable. La campagne s'est appuyée sur une étude exploratoire sur les archives des luttes LGBTIQ+ dans le contexte genevois réalisée en février 2019 par l'association Lestime, sur mandat de la Ville de Genève. Le rapport de recherche ne se limite pas à proposer des pistes de solutions adaptées à la situation genevoise, mais...
-
Durant les Guerres de Religion, l’écriture des chroniques annuelles ou de certaines délibérations permettent aux édiles d’imposer une histoire et une mémoire. En contrepoint, la destruction de certains documents empêche l’expression de voix dissonantes. Dans le cadre de numéro sur la construction des archives urbaines, nous proposons de comprendre comment la gestion des écrits administratifs consulaires participe à l’élaboration d’un discours mémoriel en prenant comme principal exemple...
-
L'office cantonal des bâtiments de Genève (OCBA) va implémenter le concept de Smart Office avec l’objectif de s’approcher d’un bureau sans papier. En effet, l’office, pilote du programme Agilis, a inscrit ce changement dans son propre projet de déménagement prévu en 2022 sur le site PAV Pointe Nord. Pour cela, la dématérialisation, enjeu stratégique capital, est en cours de mise en œuvre sous toutes ses formes. Au sein d'une organisation imposante composée de six directions hiérarchiques...
-
Ce travail s’intéresse à la définition et à l’évaluation d’une politique de records management. Une première partie théorique permet de définir, à travers la littérature classique du domaine et différents exemples internationaux, les éléments constitutifs d’une politique idéale. Cette grille d’analyse synthétise l’ensemble des points qu’un programme de records management devrait être à même de satisfaire afin de répondre aux exigences et d’assurer son succès et sa pérennité.Dans la seconde...
-
La section Aurore de l’Association des archivistes français (AAF) a pour objectif d’améliorer la collecte des archives de la recherche en France, en élaborant un référentiel de tri et de conservation à destination des laboratoires. Cet outil doit permettre une gestion efficace des documents par les entités et les personnels qui les produisent et une bonne conservation des archives historiques par les services d’archives compétents. Ce tutoriel résultant d'une collaboration entre le section...
-
Emmanuel FAURE, Directeur Stratégie Marketing chez LOCARCHIVES, décrypte 5 tendances phares pour booster sa gestion documentaire en 2018.
-
Délocalisé, acheté, externalisé – nous sommes partis dans ceprésent numéro d’arbidode nos questions autour de l’« out-sourcing ». Cependant, il est vite devenu évident que ce do-maine va bien au-delà de l’« outsourcing » au sens strict et que derrière les termes, on peut retrouver une surprenante variété dans le monde I+D de possibilités intéressantes. Les auteurs de ce numéro d’arbido traitent de façon variée le sujet. La pression induite par le fait de ne plus pouvoir, ou vouloir, faire ...
-
Fruit d'un intense travail de la Mission des archives privées au service interministériel des Archives de France (SIAF), en étroite coordination avec les ministères des Affaires étrangères et de la Défense ainsi qu'avec le Conseil des ventes volontaires, cet ouvrage publié par le Comité interministériel aux Archives de France (CIAF) en octobre 2016 vous propose : - une synthèse des textes de loi définissant la domanialité publique ; - une description des bonnes pratiques entre services...
-
L’entretien qu’Évelyne Cohen et Pascale Goetschel ont réalisé en janvier 2015 avec Paul Desfontaines, responsable du service des archives de France Télévisions, permet à la fois d’observer le fonctionnement d’un service d’archives d’une entreprise publique et de réfléchir à ses fonctions et ses usages, entre caractère utilitaire et vocation patrimoniale.
-
Dans l’imaginaire populaire, le métier d’archiviste renvoie encore très souvent à l’archétype de l’érudit travaillant, un peu hors du monde et hors du temps, sur d’anciens (et souvent poussiéreux) documents. Pourtant, depuis plusieurs années, le monde des archives est en mutation, voire en pleine révolution. L’augmentation exponentielle de la production documentaire ces trente dernières années et le développement rapide des outils de gestion de l’information sous forme électronique poussent...
-
Après un premier opus consacré au cœur historique de nos métiers, matérialisé sur la cartographie ADBS par l'appellation « Gestion de ressources informationnelles », l'ADBS poursuit son exploration du marché du travail de la fonction Information. Dans ce second volet, notre regard se focalise sur les offres relatives aux métiers de l'archivage et du records management (gestion des documents d'activité). Vous trouverez dans ce focus : une analyse des offres d'emploi parues en ces...
-
La présente synthèse comprend donc des préconisations sur les formats, la structure interne et le traitement des fichiers Arc+, la gestion et la description des dossiers, ainsi qu’une évaluation du temps de traitement. Une première conclusion de l’étude est qu’on ne peut se contenter de conserver les fichiers d’origine. Une triple conservation est donc proposée : dans le format originel, dans un format de consultation et dans un format de réutilisation ...
-
L'organisation de l'information et des documents est devenue vitale et stratégique pour l'entreprise. La nouvelle édition de ce recueil, considérablement élargie, propose un panorama complet des techniques documentaires. Il offre un ensemble de méthodes et de techniques visant à organiser une gestion efficace des documents depuis leur création jusqu'à leur versement dans un dépôt d'archives. Il soumet une approche globale et transversale pour l'organisation, la gestion, la communication et...
-
La gestion des archives est un défi d'autant plus grand pour les petites administrations et les municipalités qui ne disposent pas d'un archiviste professionnel en leur sein. En-deçà de la problématique d'archivage des documents anciens et historiques, généralement bien maîtrisée, c'est l'organisation des archives courantes et intermédiaires - sous forme à la fois papier et informatique - qui constitue le principal défi. La difficulté est encore accrue par l'usage de plus en plus fréquent...
-
La Gazette des archives a pris l’heureuse initiative de publier les actes du colloque « Les archives, patrimoine et richesse de l’entreprise », organisé les 5 et 6 juin 2008 par l’Association des archivistes français et l’Institut national du patrimoine. Alternant communications et débats entre archivistes publics, dirigeants d’entreprise, responsables de services d’archives privés ou d’associations d’histoire d’entreprises, le colloque a fait le point avec précision sur la situation des...
-
« Mémoire orale de l’industrie et des réseaux », accessible à l’adresse : www.memoire-orale.org, a été conçu pour remplir deux fonctions : c’est un outil de gestion et de recherche des fonds sonores pour leurs producteurs ou dépositaires et un instrument de diffusion sur l’Internet de ces fonds, qui peuvent être consultés en ligne par les chercheurs et par tout public intéressé, accompagnés d’une documentation qui permet de les mettre en perspective. Reconnu par la communauté scientifique,...
-
Le monde change. Il change vite. Les organisations sont entrées de plain pied dansla cyberadministration, disposant d’une architecture informatique virtualisée et d’outils logiciels partagés sur le réseau et multimédias. Les outils collaboratifs au sein des organisations deviennent des objets préconisés par les gestionnaires des systèmes d’information, qui misent parallèlement sur les facultés nouvelles desmoteurs de recherche pour contourner les lourdeurs des vieux modèles d’organisation de...
-
Les auteurs relatent la longue tradition qui caractérise la gestion des archives produites par les différents organismes ayant gouverné et administré la capitale britannique depuis 1430. Aujourd’hui dépositaire de ces archives, le London Metropolitan Archives (LMA) a le mandat de gérer les archives du plus ancien district (la Cité) et la documentation se rapportant à l’ensemble de la région du Grand Londres. Les défis à relever sont immenses et complexes à plusieurs niveaux. Par exemple, le...
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
- Gestion des documents d'activité (Archivage)
- Pratique et traitement archivistique (Sujet général) (7)
- Acquisition, versement, accroissement, collecte (3)
- Communication, valorisation et exploitation (9)
- Dématérialisation (1)
- Description et indexation (6)
- Destruction et élimination (1)
- Évaluation, sélection (6)
- Gestion d'un service d'archives (5)
- Gestion de projet (1)
- Gestion des documents à conservation permanente (90)
- Gestion électronique des documents (6)
- Gouvernance de l'information (1)
- Informatisation (8)
- Numérisation (3)
- Protection, préservation et restauration (11)
Type et support d’archives
- Documents audiovisuels (6)
- Documents iconographiques (4)
- Documents numériques (13)
- Documents sonores (2)
- Documents textuels (1)
- Support papier (2)
Propriétés des archives
- Archives de l'Internet (1)
- Archives des minorités (1)
- Archives orales (1)
- Archives privées (6)
- Archives publiques (20)
Outil et unité de traitement
- Instruments de recherche (3)
- Outils de gestion (6)
-
Unités de traitement
(7)
- Courrier électronique (1)
- Donnée (1)
- Dossier (1)
- Processus (2)
- Web (2)
Type d’institution
- Administration (9)
- Agriculture et élevage (1)
- Architecture (2)
- Arts (1)
- Bibliothèque (3)
- Comptabilité (1)
- Culture (4)
- Droit (1)
- Enseignement (2)
- Finance (4)
- Forces armées et policières (2)
- Gouvernement (21)
- Industrie et commerce (2)
- Médias (4)
- Politique (4)
- Religion (2)
- Santé (1)
- Science (1)
- Transport (1)
Région géographique
-
Europe
- Europe (Sujet général) (2)
- Allemagne (1)
- Belgique (8)
- Espagne (1)
- France (87)
- Italie (2)
- Royaume-Uni (3)
- Suisse (15)
- Tchécoslovaquie (1)
-
Amérique
(1)
- Canada (1)
- International (4)
Période
- 21e siècle (1)
Discipline et méthode connexes
- Droit (1)
- Histoire (3)
- Histoire orale (1)
- Informatique (1)
- Intelligence artificielle (1)
- Sociologie (1)
Type de ressource
- Article de colloque (6)
- Article de revue (91)
- Chapitre de livre (4)
- Document (5)
- Livre (7)
Année de publication
-
Entre 1900 et 1999
(44)
- Entre 1940 et 1949 (2)
-
Entre 1950 et 1959
(1)
- 1953 (1)
- Entre 1960 et 1969 (2)
-
Entre 1970 et 1979
(1)
- 1970 (1)
- Entre 1980 et 1989 (10)
- Entre 1990 et 1999 (28)
- Entre 2000 et 2025 (90)
- Inconnue (3)