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Résultats 19 ressources
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À une époque où les clients multiplient les canaux de contact, exigent disponibilité et rapidité de la part des services clients et sont prêts à se tourner vers la concurrence à la moindre anicroche dans leur parcours, comment fluidifier et surtout optimiser cette relation client et en faire un avantage concurrentiel ? C’est à cet enjeu majeur que répond Vivetic Group. Les clients interagissent aujourd’hui quotidiennement avec les marques et les entreprises, que ce soit sur site, sur le...
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Travailler dans le cloud n'a pas mis fin à l'usage du document papier. La question de l'archivage doit donc être abordée tant sous l'angle hybride (papier et électronique) que purement électronique. Ce guide pratique se situe dans cette double problématique, parfois dans le contexte nouveau d’une organisation distribuée, avec des collaborateurs sur site et d’autres en situation de mobilité ou de télétravail. Une analyse de risque peut permettre de mettre en évidence l’impératif de...
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Avec l’accélération de la numérisation de l’économie et de la société, de plus en plus de données sont créées dans les territoires. Elle proviennent de sources diverses (système d’information de la collectivités ou d’un délégataires, objets connectés, relevés GPS…) et sont produites par une multitude d’acteurs (les collectivités, les acteurs privés, les citoyens…). Tous les secteurs de l’économie et toutes les compétences des collectivités sont concernés : de l’éclairage public à l’arrosage...
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Par Antony Belin, archiviste expert chez API La transformation numérique de la société à marche forcée, pourquoi pas, mais à quel prix ? Que devient l’archivistique dans le contexte de dématique ? De ce que je constate, via ma propre expérience d’Autorité de tiers-archivage (ATA), m’amenant à voir bien des pratiques par nos clients allant du simple village à l’établissement national, sans compter nos clients du secteur privé, la démarche semble présentement de déstocker les données sur un...
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Par Antony Belin, Archiviste expert chez API Cette fonction assure la conservation, la mise à disposition et la mise à jour des informations descriptives, associées aux contenus d’informations conservés par la fonction conservation sécurisée (F2), ces informations servant aux utilisateurs comme point d’entrée au système d’archivage électronique (SAE) et permettant de retrouver les données recherchées, assurant le lien avec leur identification de localisation sur les volumes de conservation sécurisée (VCS).
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Le milieu de la santé et des services sociaux au Québec a connu de nombreux bouleversements depuis la fin des années 1980. Cette série de changements a affecté la gestion des documents et a eu pour effet de creuser encore davantage l’écart entre la gestion des documents de l’administration et celle des archives médicales et sociales proprement dites. À l’heure des fusions d’établissements et des ajustements structurels qui en résultent, il est pourtant impératif d’intégrer les deux...
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Atelier : Gérer le cycle de vie des documents et les repérer dans SharePoint online
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La gestion documentaire joue un rôle central dans le fonctionnement des administrations publiques. Que ce soit pour des raisons de fonctionnement interne, de prestation de services ou encore d’exercice de la démocratie à travers l’accès aux documents, les données et la documentation sont des éléments cruciaux en appui direct à ce fonctionnement. Largement documentée, cette contribution a été mise à mal par le développement de supports technologiques sophistiqués et très puissants en termes...
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Ce livre, destiné aux professionnels de l’ingénierie documentaire, synthétise les dernières avancées de la recherche sur la gestion des données dans les métiers de l'INFOCOM. Depuis 2006, la conférence « Document numérique et société » se donne pour mission d’apporter des éclairages sur les transformations des dispositifs d’information à l’ère numérique, en privilégiant la dimension sociale. La 7e édition s’est tenue à l’Université de Lorraine (site de Nancy) en septembre 2020 et a été...
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Le gouvernement, par la voix du délégué interministériel aux archives de France, a publié un référentiel de conservation des documents issus des marchés publics. En effet, le plan de transformation numérique de la commande du ministère de l’économie et des finances pour la période 2017-2022 définit 5 axes sur lesquels déployer les actions qui permettront d’accélérer et de sécuriser la dématérialisation des marchés publics. L’archivage constitue un des axes majeurs d’application de ce...
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Quelles méthodes, quel sens engagent les uns et les autres dans la construction d'archives ? On la verra ici à l’œuvre dans les projets de grandes institutions comme du monde associatif, autour d’archives des territoires et des populations, des arts vivants, des émotions, des souffrances et des réconciliations, du vécu tout simplement. Si le collectionneur est généralement solitaire, les archivistes spontanés ou de métier sont, pour l'essentiel, poussés par un vif souci du collectif ;...
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L’archivage pérenne des contenus d’OpenEdition est lancé ! Fruit d’une collaboration entre OpenEdition, Huma-Num et le CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement supérieur qui a notamment pour mission la conservation à long terme des données scientifiques), l’archivage pérenne des publications...
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Comment conserver, archiver et transmettre la danse comme spectacle vivant, performance par principe éphémère et périssable, qui s’évanouit dès le tomber de rideau ? Le spectacle "Isadora Duncan" de Jérôme Bel tourne et retourne cette question sous plusieurs angles, en travaillant l'œuvre de la danseuse et chorégraphe américaine (1877-1927), égérie de la Belle époque, dont l'œuvre fit événement — mais qui refusa toujours de se faire filmer en raison des insuffisances techniques du cinéma de son époque, qui eût échoué à capter la fluidité de ses mouvements.
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Le volume d’informations produits dans les entreprises ne cesse de croître à une vitesse très rapide du fait de la mutation de leur système de production induites par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Dans les structures publiques et privées, la difficulté d’accéder en temps réel à la documentation administrative est une réalité. Dans ce contexte, deux questions se posent. D’abord comment extraire de ce masse documentaire les informations utiles à...
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Dans cette étude, on propose de faire un état de la conservation des archives du théâtre en France au XXIe siècle et d’étudier les facteurs qui jouent sur leur conservation. L’objectif est de définir si archiver le théâtre reste est toujours un enjeu encore aujourd’hui, en s’appuyant notamment sur les enquêtes réalisées en 1998 et en 2012 mais aussi sur des témoignages locaux. Une enquête par entretiens auprès de théâtres et de compagnies de théâtres angevines a permis de découvrir la place...
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À l’heure du tout numérique et des multiples supports informatiques, les volumes d’information en circulation et dans nos appareils électroniques augmentent. La maîtrise de cette masse documentaire devient critique en raison de l’explosion des données numériques, de l’informatisation accélérée des processus d’entreprise et du foisonnement d’obligations légales et réglementaires.Après avoir étudié les différentes problématiques engendrées par la dématérialisation de l’information (accès,...
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Jérôme nous parle des archives aujourd’hui. Municipales, départementales ou même nationales, elles sont bien connues de celles et ceux d’entre vous qui pratiquent la généalogie.
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Usages techniques et administratifs de la photographie au sein des archives des théâtres nationaux
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Si les nouvelles technologies ont totalement investi la procédure pénale, l’examen du cas de l’enquête numérique, corollaire de ce puissant mouvement de modernisation, met toutefois en lumière d’importantes défaillances pratiques et juridiques soulevées par la mise en oeuvre de ces outils technologiques et conduisant au constat de leur efficacité limitée, bien souvent au prix de lourdes intrusions dans l’intimité de la personne humaine. L’impératif de protection de l’ordre...
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