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Le groupe de travail "Archives des bureaux d'architectures" a conduit à la publication du document à télécharger ci-dessous : L’Association des archivistes francophones de Belgique (AAFB) et l’Union Wallonne des Architectes (UWA) ont constitué un groupe de travail en 2022 afin de rédiger un premier outil à destination des architectes. Il s’agit d’un tableau de tri, outil indispensable pour une gestion raisonnée des documents. L’objectif de ce guide est de sensibiliser les architectes à...
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Se distinguant de la documentation et du dépôt légal, les archives publiques sont soumises à des règles relevant du livre II du Code du patrimoine (CdP), destinées à garantir leur protection, leur authenticité et leur qualité. La définition légale des archives (art. L211-1), très large, englobe toutes les données numériques et ne distingue pas un âge à partir duquel les documents et données deviendraient des archives : tous les documents et données sont archives dès leur création. Comme le...
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Cet article traitera de l’autorité législative du Programme de préservation du web et des médias sociaux à Bibliothèque et Archives Canada et présentera les stratégies d’acquisition et de projet pour la préservation des sites web documentant les événements historiques nationaux, en accordant une attention particulière à la création d’une archive web sur la COVID-19 et son impact sur le Canada. Il expliquera comment et pourquoi l’archivage web est devenu une méthode importante et essentielle...
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Le secteur médical et sanitaire occupe dans toutes les sociétés contemporaines une part importante des activités humaines; en Suisse les dépenses de santé représentaient 11,1% du PNB en 2004. Il s'agit donc indubitablement d'un domaine prépondérant, dont les grands centres hospitaliers publics constituent les acteurs majeurs. Par conséquent, il en émane une production documentaire imposante, depuis longtemps reconnue comme l'une des grandes catégories des archives publiques. Néanmoins, leur...
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Le tableau de tri est une liste qui recense les documents produits ou reçus par chaque organisme dans le cadre de son activité et de la conduite de ses affaires. Ce tableau mentionne notamment la durée d’utilité administrative (DUA) des documents, leur sort final - conservation ou destruction - et les références légales le cas échéant. Tableaux de tri réalisés à ce jour Ministères : Tableau de tri du Ministère de la Culture Tableau de tri du Ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du...
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La tenue de documents et la gouvernance, septembre 2021- Bibliothèque et Archives Canada
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Le milieu de la santé et des services sociaux au Québec a connu de nombreux bouleversements depuis la fin des années 1980. Cette série de changements a affecté la gestion des documents et a eu pour effet de creuser encore davantage l’écart entre la gestion des documents de l’administration et celle des archives médicales et sociales proprement dites. À l’heure des fusions d’établissements et des ajustements structurels qui en résultent, il est pourtant impératif d’intégrer les deux...
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Le musée national de l’Éducation, à Rouen, conserve près de 950 000 items, dont une partie non négligeable concerne l’histoire des lycées. Musée d’histoire mais aussi de société, il s’intéresse également aux pratiques contemporaines, en particulier en termes de pédagogie. Il collecte pour cela les témoignages matériels des usages du présent. Cet article présente trois exemples de collectes diversement abouties, concernant les interventions en milieu scolaire (IMS), les conseils de vie...
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Les établissements publics de santé (EPS) et les archives départementales assument des responsabilités similaires tout au long de la vie des archives en assurant la collecte, la conservation, le classement et la communication des archives. Toute structure digne de ce nom, a besoin d’une mémoire. C’est là tout le sens des archives. Mais les archives hospitalières constituent un sujet que les gouvernants cernent encore mal. Pire, il n’est trop souvent regardé que sous l’angle « d’utilité...
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Stéphane Launey, actuellement archiviste à la division chargée des fonds iconographiques au Service historique de la Défense (SHD), présente un parcours atypique. Après un début de carrière dans un métier technique en lien avec la construction navale, il décide, par goût pour l’Histoire, de reprendre ses études. En 2001, il intègre le Service historique de l’armée de Terre, basé au château de Vincennes. Depuis, il mène de front sa carrière professionnelle et sa formation d’historien jusqu’à...
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Durant le processus d’indépendance de l’Algérie débuté avec le référendum de 1961, puis les Accords d’Évian, le gouvernement français a rapatrié des centaines de tonnes d’archives, dites « de souveraineté », provenant du gouvernement général d’Algérie, des préfectures et des sous-préfectures, des rapports administratifs, de police, des notes de renseignement, etc. Tandis que les archives dites « de gestion », sont laissées en Algérie au bénéfice du nouvel État Algérien. Quatre ans plus tard,...
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Les archives privées, et plus spécifiquement les archives religieuses, sont «les grandes oubliées de la réflexion sur le patrimoine culturel québécois», déplore la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (SCHEC). Dans un mémoire remis à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à l’occasion de la consultation que mène cette institution sur la révision de la Loi sur les archives, la SCHEC estime qu’il y a une urgence d’agir puisque les ressources pour assurer la...
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Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a procédé ce mardi 1er juin 2021, au lancement de l’opération de traitement et de numérisation de ses archives. Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre de son « Plan stratégique 2017-2021 » financé par la République du Japon. Les archives constituent la mémoire de nos administrations et une aide à la prise de décision pouvant garantir une bonne gouvernance administrative. Sa bonne gestion est donc d’une importance capitale dans...
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Dans cette étude, on propose de faire un état de la conservation des archives du théâtre en France au XXIe siècle et d’étudier les facteurs qui jouent sur leur conservation. L’objectif est de définir si archiver le théâtre reste est toujours un enjeu encore aujourd’hui, en s’appuyant notamment sur les enquêtes réalisées en 1998 et en 2012 mais aussi sur des témoignages locaux. Une enquête par entretiens auprès de théâtres et de compagnies de théâtres angevines a permis de découvrir la place...
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Célébrée le 4 novembre 2021, la Journée nationale de la préservation numérique a pour thème cette année « Faire tomber les barrières ». Et visiblement, le monde du numérique a ce « pouvoir » ! D’où notre désir de partager avec vous quelques initiatives que nous avons lancées au Brésil en matière de conservation numérique, notamment celles liées aux sites web et aux réseaux sociaux. La conservation des contenus numériques disponibles sur la toile et consultables via les sites web ou les...
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Marketing, communication, documentation, patrimoine... Les images fixes ou animées sont au coeur de nombreux métiers. A travers les multiples écrans, ce sont souvent elles qui font le lien entre l'utilisateur et le fournisseur d'un contenu, d'un service, d'un produit. Si le numérique les rend faciles à produire et à stocker, leur gestion, les droits associés, leur valorisation, leur partage et leur archivage ne vont pas de soi. Des solutions logicielles permettent de répondre à ces impératifs : gestion de photothèque et digital asset management (Dam). Avec méthodes et conseils d'experts.
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Cet article retrace l’histoire des politiques de conservation des archives radiophoniques en France, depuis la création des premières stations de radio, au début des années 1920, jusqu’à nos jours. Cette contribution présente ainsi les lieux regroupant des archives liées au médium radiophonique, que celles-ci soient sonores ou écrites, et propose une réflexion sur l’évolution des supports de conservation et l’invention de la notion de patrimoine sonore.
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Le TeTU, «groupe de compétences, Territoires et Tissus urbains», aujourd’hui tombé en déshérence, faute d’activités, possédait un fonds documentaire, essentiellement cartographique, issu originellement de l’activité du Centre de recherche sur la rénovation urbaine (C.R.R.), créé en 1973, institut hébergé alors par l’Université de Genève et transféré à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia) en 2011.Si cet ensemble d e ressources documentaires, fonds ou...
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Ce travail de recherche porte sur l’état civil en tant qu’outil de bonne gouvernance et de respect des droits humains au Sénégal, de l’enregistrement à l’archivage. Le Sénégal est un pays qui connaît beaucoup de difficultés dans sa gestion de l’état civil. Ainsi ce mémoire a vocation à étudier entre autres le circuit des actes dressés, leurs modalités de conservation et leur importance, les problèmes auxquels est confronté l’état civil et sa modernisation grâce à l’informatique. Cette étude...
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Bibliographie par sujet. La conservation préventive : principes fondamentaux
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Entre 1960 et 1975, à la faveur du processus de décolonisation, deux pays indépendants et un territoire resté français succèdent à l’ancienne colonie de Madagascar. La question de l’évolution des systèmes archivistiques dans cette zone, de leur éventuelle diversification et de leur actuel degré de maturité, est posée dans ce contexte. À Madagascar, aux Comores comme à Mayotte, de louables intentions en faveur des archives peinent à se concrétiser, notamment faute de crédits et de stabilité...
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L’engagement de l’Association des archivistes français (AAF) dans la construction de lignes directrices pour le métier des archives s’est, entre autres, matérialisé dans sa participation aux comités de normalisation nationaux pour la construction de normes volontaires. Parmi ces comités, la Commission nationale 46-11, dédiée aux archives et documents d’activité, est présidée par l’AAF depuis 2014. Cette présidence assure l’association d’être également...
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La section Aurore de l’Association des archivistes français (AAF) a pour objectif d’améliorer la collecte des archives de la recherche en France, en élaborant un référentiel de tri et de conservation à destination des laboratoires. Cet outil doit permettre une gestion efficace des documents par les entités et les personnels qui les produisent et une bonne conservation des archives historiques par les services d’archives compétents. Ce tutoriel résultant d'une collaboration entre le section...
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Cet article résume la genèse, la mission et les activités du CECO. Il présente les expériences et l'état du portefeuille de projets en 2012.
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La gestion des documents et des données d'une collectivité est un enjeu pour la maîtrise de l'information. Cet ouvrage donne aux archivistes, informaticiens, gestionnaires des informations, gestionnaires qualité, chargés de projet, records managers... un aperçu des grandes missions à mener pour gérer les documents et données de sa collectivité. Il propose de découvrir le monde des archivistes - réglementation, organisation, réseau, pratiques - afin de cerner les spécificités du métier, de...
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Ce texte présente les années charnières du Service des archives de l’Université de Montréal, débutant lorsque François Beaudin arrive à la direction du service en avril 1972. Il hérite alors d’une situation décriée par son prédécesseur, Luc-André Biron, dans un mémoire déposé à la Commission conjointe du Conseil de l’Université et de l’Assemblée universitaire. Le rapport de la Commission, préparé par le juge Deschênes, en accepte les principales recommandations donnant un nouveau souffle au...
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L’idée de photographie a longtemps été liée à celle de reproduction de la réalité ; d’où son rapport conflictuel à l’art, mais aussi son rapport diffus à l’histoire. D’innombrables collections de « documents » ont été accumulées et diffusées sans visée précise et c’est l’œuvre du temps qui en a fait des « archives », objets d’une véritable ruée à l’ère numérique ; alors que la photographie sert l’histoire, elle instruit en parallèle la critique des histoires reçues. Le XXe siècle a...
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Depuis son accession à l’indépendance le 1er Août 1960, la République du Bénin s’est résolument engagée sur la voie du développement. De nombreux chantiers ont vu le jour, et d’énormes champs ont constitué les priorités des différents gouvernements qui se sont succédés à la tête de l’Etat. Malgré l’engouement suscité par les indépendances et la volonté inébranlable des autorités béninoises d’alors de bien faire afin d’assurer un avenir meilleur aux populations, de nombreux secteurs n’ont pas...
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Le texte présente la gestion des archives définitives à la Division de la gestion de document et des archives de l’Université de Montréal, l’un des éléments essentiels du mandat de cette unité. Après avoir situé les interventions de la Division de la gestion de documents et des archives dans le cadre de la Politique sur la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal , le texte aborde la question de l’accroissement des archives. Sont présentés tour à tour, l’impact du...
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Le texte présente la gestion des archives définitives à la Division de la gestion de document et des archives de l’Université de Montréal, l’un des éléments essentiels du mandat de cette unité. Après avoir situé les interventions de la Division de la gestion de documents et des archives dans le cadre de la Politique sur la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal, le texte aborde la question de l’accroissement des archives. Sont présentés tour à tour, l’impact du...
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Le stage est une composante majeure de la formation pratique dans un programme d’études qui permet à l’étudiant d’acquérir, entre autres, de nouvelles connaissances, de développer ses compétences et de réfléchir sur son comportement en situation réelle. Depuis leur création, les programmes d’enseignement en archivistique offrent des stages pratiques dans des services de gestion de documents et des archives. L’auteure met en lumière l’expérience des stages à la Division de la gestion de...
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Emmanuel FAURE, Directeur Stratégie Marketing chez LOCARCHIVES, décrypte 5 tendances phares pour booster sa gestion documentaire en 2018.
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Dans le cadre du cycle de conférences Jeunes chercheurs, la Chaire LexUM en information juridique accueille Cécile Gaiffe qui présentera une conférence qui s’intitule « La gestion de l’information judiciaire en vue de son indexation par les éditeurs juridiques ». Actuellement, le Québec est la province qui diffuse le plus de jurisprudence en ligne. Les décisions de jurisprudence représentent un intérêt certain, tant pour les archivistes et les juristes que pour l’ensemble des citoyens....
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L’auteur résume les réalisations du Service des Archives de l’Université de Montréal depuis sa création en 1966 jusqu’à nos jours en faisant ressortir le rôle marquant des personnes qui se sont succédées à la direction dans le développement de l’archivistique au Québec, de l’appui apporté à cette évolution par les secrétaires généraux au fil des ans et surtout la qualité du travail accompli par tous les membres du personnel qui y ont œuvré. The author summarizes the achievements of the...
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Les archives littéraires sont des objets d’étude intéressants en eux-mêmes car elles sont difficilement définissables. Ce travail s’intéresse à l’originalité de ces archives et à l’intérêt qu’elles présentent. Aussi, s’agissait-il ici de s’interroger sur la manière dont les archives littéraires sont collectées : est-ce que les services, bibliothèques et services d’archives, mènent une politique d’acquisition en matière d’archives littéraires ? Mais aussi de s’intéresser à la manière dont...
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À l’occasion du 50e anniversaire de la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal, Claude Minotto, son ancien directeur nous livre ses réflexions. Il nous présente d’abord un bref plaidoyer en faveur de la diversité, car à ses yeux, une fois les conditions de préservation assurées, l’important est l’utilité de ce qui est conservé. Il utilise l’expression qui sert d’entête au site Internet de la DGDA comme préambule à la présentation de divers défis qu’ont...
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