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L’usage des technologies Web dans les organisations donne lieu à de nouveaux genres de documents. Ces documents, qualifiés d’archives Web, présentent des attributs hérités du Web qui les distinguent des documents d’archives institutionnellement reconnus. De nature évolutive, la technologie Web bouleverse les pratiques de production documentaire ce qui rend difficile l’identification des nouvelles archives Web et impose, par conséquent, des méthodes adaptées pour leur gestion. Dans ce...
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Les genres de documents constituent une base d’action et de communication partagée pour les membres d’une communauté. Dans les organisations, ils contribuent à la coordination des activités de gestion et des pratiques de travail qui leur sont associées. À l’inverse, le contenu, la forme et les valeurs des documents sont façonnés par l’utilisation qu’en font les membres de la communauté, de même que par l’évolution des activités des organisations. Les pratiques de travail ciblées dans le...
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Dans ce chapitre, l’auteur ne traite pas de la notion de « document » entendu comme objet singulier utilisé dans un type de transaction professionnelle, mais il procède plutôt, de manière plus générale, à une analyse des genres de dispositifs de médiation numérique. Il en identifie cinq qui sont tous extrêmement répandus et qui se combinent souvent dans les situations d’activité : les dispositifs de médiation 1) diffusionnelle, 2) rédactionnelle, 3) contributive, 4) attentionnelle en mode...
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Ce chapitre vise à éclaircir les ambiguïtés terminologiques et fonctionnelles liées à l’information sous forme de données ou de documents. L’auteur tente d’évaluer l’influence de la structuration en données sur les notions de document et de genre de documents. Le constat est paradoxal. D’un côté, le document comme réseau de données liées impose le renforcement de la gestion de l’information en tant que transactions, affermissant ainsi le genre du document qui est alors défini à un degré plus...
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L’auteur analyse l’information dans sa substance. Ainsi, bien que les attentes et les besoins de la société demeurent fondamentalement les mêmes qu’autrefois, il constate que l’information prolifère à une vitesse inouïe, qu’elle se présente maintenant sous plusieurs formes et sur des supports variés et qu’elle est aussi plus complexe et plus difficile d’accès. Tous ces éléments représentent des défis professionnels de taille pour l’archiviste qui doit procéder à l’acquisition, au traitement...
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Après avoir discuté du sens de la notion de « valeur sous-jacente » aux appellations de valeur primaire et de valeur secondaire, de valeurs de preuves, d’information et de témoignage et à celles plus récemment énoncées basées sur les « macrovaleurs », et ce, à partir de la littérature, l’auteur évalue le cas du fonds des Archives nationales du Canada afin de mesurer sa capacité à rendre compte des activités de cette institution en regard du « témoignage, de la preuve et de l’information » qu’on devrait y trouver.
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Deuxième partie de l'ouvrage. Composée des articles suivants : "La valeur ajoutée d'un service Documentation et l'externalisation : quelques éléments de réflexion" (Dubin, Philippe) "Le management des prestations d'externalisation" (Dejean, Martine et Régis Ibanez) "Externalisation de la gestion des abonnements : un modèle de calcul économique" (Bilbaut, Rémi) "L'externalisation au secteur Documentaire de l'IRD : témoignage d'une expérience" (Grébaut, Brigitte, Francine Delmas et Élisabeth...
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Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
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- Pratique et traitement archivistique (Sujet général) (1)
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