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Entrevue avec la directrice des collections à la Bibliothèque nationale de Tunisie (BnT) qui expose les prémices du programme d’archivage de ressources web à la BnT. Deux actions principales sont décrites : la collecte des traces de la Révolution tunisienne sur les réseaux sociaux et la collecte d’un échantillon de webinaires ayant lieu durant la période du premier confinement lié à la pandémie du Covid-19.
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Contrairement à ce que laissent régulièrement entendre les discours journalistiques sur l'introduction du numérique au sein des établissements culturels et patrimoniaux, débats, projets et expérimentations sur l'équipement informatique des institutions culturelles agitent les professionnels depuis plusieurs dizaines d'années. Ainsi, pour s'adresser à leurs différents publics, monuments, musées, archives et bibliothèques ont aujourd'hui massivement investi la communication en ligne par...
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Ce travail établit un état de l’art, tant théorique que pratique, de l’utilisation des réseaux sociaux dans les institutions patrimoniales, à savoir les centres d’archives, les musées et les bibliothèques. C’est l’occasion d’effectuer un comparatif des différents réseaux sociaux, afin de déterminer quels sont les outils les plus adaptés (publications programmées, public cible ou statistiques à disposition). Ils sont ainsi mis en parallèle, en fonction de leurs avantages et inconvénients,...
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L’étude réalisée en 2014-2015 dans le cadre d’un Executive Master Communication à Sciences Po 1 cherche à comprendre dans quelle mesure les bibliothèques, et plus particulièrement les BU, se sont approprié Twitter, et si l’outil a changé leur manière non seulement de communiquer, mais plus généralement leur façon d’exercer leurs compétences/cœur de métier dans un contexte informationnel profondément changé par l’accès facile à une information pléthorique en ligne. Une enquête a permis de...
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Après une étude des pratiques et des statistiques de publication sur Facebook concernant essentiellement les bibliothèques de Paris en 2014, j’ai souhaité réaliser le même travail sur Twitter. Créé en mars 2006, Twitter compte aujourd’hui 288 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 6,6 millions en France. Twitter est un réseau social de microblogging où l’on poste des publications de 140 caractères maximum. Celles-ci peuvent s’enrichir de liens, de photos, de vidéos, d’informations...
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L’évolution du Web vers une forme participative et collaborative, initiée par les outils du Web 2.0, a de nombreux impacts sur les milieux documentaires. Ces outils collaboratifs leur offrent de nouvelles possibilités pour mener à bien leur mission tout en provoquant une mutation de l’objet au coeur de leur préoccupation : l’information. Ils apportent également un changement de culture informationnelle chez les différents acteurs (usagers, personnel). Certains milieux documentaires, dont les...
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