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Contre les fake news, la désinformation à grande échelle, les Archives semblent un rempart essentiel. Conserver et garantir l’accès à des informations vérifiées, fiables, devient un réel enjeu démocratique. Pourtant il est difficile de se maintenir à la hauteur de cette exigence. Au regard de l’obésité informationnelle, la nécessité de la sélection conduit à des choix cruciaux, bien plus aigus que par le passé. Ces choix doivent prendre en compte non seulement les documents eux-mêmes, papier...
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Hans Booms a, dans un texte fondateur, situé l’évaluation comme étant la fonction la plus noble de la discipline archivistique. Il est donc toujours important de garder en tête ce que la littérature met comme outils, principes et processus à disposition de l’archiviste afin qu’il arrive à une évaluation la plus rigoureuse possible. Cette fonction a pour but, particulièrement dans le cas des archives historiques, de bien refléter la société d’où émanent les documents. La lecture d’un texte de...
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En date du 26 octobre 2022, la ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, et la directrice des Archives nationales de Luxembourg, Josée Kirps, ont signé une convention relative au tableau de tri des documents et des archives du ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes.
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Une des sources majeures de l'histoire du livre en France au XX e siècle, les archives du dépôt légal (1925-1968), a été détruite le 11 août 2016 par la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales. L'analyse de l'histoire de ces archives et du processus qui a conduit à cette destruction soulève des questions sur les liens entre recherche universitaire et professionnels du patrimoine. En étudiant les trois administrations qui ont eu la charge de ces archives (le ministère de...
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Le service commun de la documentation (SCD) de Toulouse 1 Capitole est engagé depuis de nombreuses années dans la formation des étudiants à la recherche documentaire et aujourd’hui dans ce que recouvre le concept plus large de compétences informationnelles (CI). Pour former les étudiants aux CI et accompagner les enseignants à l’intégration de ces compétences dans leurs enseignements, deux départements du SCD proposent des dispositifs qui vont de la licence au doctorat : le département des...
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Se distinguant de la documentation et du dépôt légal, les archives publiques sont soumises à des règles relevant du livre II du Code du patrimoine (CdP), destinées à garantir leur protection, leur authenticité et leur qualité. La définition légale des archives (art. L211-1), très large, englobe toutes les données numériques et ne distingue pas un âge à partir duquel les documents et données deviendraient des archives : tous les documents et données sont archives dès leur création. Comme le...
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Dépasser le biais du simple critère quantitatif : tel est l’enjeu pour l’évaluation de la recherche aujourd’hui. En effet, l’impact du travail d’un chercheur se mesure encore trop souvent au nombre d’articles dans lesquels ses propres articles ont été cités. Or dans sa tâche d’écriture, un auteur pose un œil critique sur chacun des articles qu’il cite ; il peut ne citer un article que pour le situer chronologiquement par rapport à l’état de l’art, et exprimer un avis neutre à son propos ; il...
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Un programme de formation autoportante type tutoriel à suivre en mode asynchrone par les membres de la maîtrise de l’ESG UQAM a été réalisé par le Service des bibliothèques. Il vient combler les lacunes en compétences informationnelles qui avaient été mesurées dans un sondage de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI). Parmi les modules à réaliser, un devait porter sur l’évaluation des sources. De cette démarche a émergé une réflexion plus large sur la méthode...
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L’une des plus grandes opérations de confiscation d’archives fut réalisée sous le Premier Empire. Enrichies par celles du Vatican, du Saint-Empire et de la monarchie française dont Napoléon se voulait l’héritier, ces Grandes Archives devaient être à la fois un outil pour l’administration, la réserve de titres de souveraineté et une manifestation de la puissance de l’Empire. Depuis les guerres révolutionnaires, des milliers d’objets « des arts et des sciences » des pays vaincus avaient...
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Cet article présente les résultats de la première année de recherche doctorale sur l’utilisation d’une technologie de l’intelligence artificielle, l’apprentissage profond, pour évaluer l’état de conservation des archives reliées du Parlement de Paris à partir de photographies et d’une manière automatique. Ce doctorat est mené à l’université de CY Cergy Paris Université en partenariat avec les Archives nationales et le laboratoire ETIS.
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Clément Pieyre dirige la Bibliothèque Diderot de Lyon. Son parcours professionnel s’inscrit dans les bibliothèques patrimoniales et de recherche depuis plus de quinze ans. Il assure les fonctions de secrétaire général de l’ADBU depuis janvier 2022. Pour le Bulletin des bibliothèques de France, Clément Pieyre s’est prêté au jeu des trois questions, pour un focus sur la politique documentaire dans l’enseignement supérieur et la recherche.
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Il y a quelque chose d’un retour aux archives qui se joue conjointement dans l’espace de la recherche et celui des luttes sociales depuis plusieurs années. On s’interroge sur ce qui fait archive, sur les traces qu’elles dévoilent ou qu’elles recouvrent, les voix qu’elles font entendre, mais aussi les expériences qu’elles peuvent susciter, les politiques de connaissance et de reconnaissance qu’elles peuvent accompagner. Parce qu’elles sont toujours le produit d’un geste de tri, d’une...
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Avec l’adoption généralisée de la science ouverte par la communauté scientifique, la volumétrie d’information accessible par le chercheur s’accroît de manière exponentielle. Dans ce contexte, l’utilisation d’archives ouvertes regroupant ces données joue un rôle important dans toute entreprise scientifique : elle permet d’archiver, de décrire puis d’indexer pour améliorer la visibilité et la pérennité des productions. Réciproquement celles-ci deviennent plus faciles à identifier pour, entre...
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Longtemps perçues comme des réceptacles vides dans lesquels viendraient s'y déverser les faits et les activités accomplis, les archives passent progressivement de l'image du miroir ou de la fenêtre sur le passé à des objets construits façonnés par leurs contextes et par les individu-sujets qui les créent et les exploitent selon leurs besoins.
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Les documents publics ne peuvent être éliminés librement. Certains documents ayant une valeur historique doivent, en effet, être transférés aux Archives de l’État lorsque leur délai de conservation est expiré. Afin d’assurer l’efficacité du tri des archives, les Archives de l’État rédigent des tableaux de tri. Un tableau de tri des archives offre un aperçu systématique de toutes les séries d’archives sur support papier ou digital d’une administration. Il mentionne, pour chaque série, le...
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Le tableau de tri est une liste qui recense les documents produits ou reçus par chaque organisme dans le cadre de son activité et de la conduite de ses affaires. Ce tableau mentionne notamment la durée d’utilité administrative (DUA) des documents, leur sort final - conservation ou destruction - et les références légales le cas échéant. Tableaux de tri réalisés à ce jour Ministères : Tableau de tri du Ministère de la Culture Tableau de tri du Ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du...
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Les organismes publics doivent se soumettre aux obligations de la Loi sur les archives. Parmi ceux-ci, notons ceux du secteur municipal énumérés au paragraphe 4° de l’annexe, qui comprennent : • les communautés urbaines de Montréal et de Québec; • les municipalités régionales de comté (MRC); • les villes et municipalités; • les offices d’habitation; • les régies intermunicipales; • les services de police; • les centres locaux de développement (CLD). Notons aussi les organismes visés par le...
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Alors que les normes de gestion documentaire insistent sur l'authenticité et la valeur probatoire comme caractéristiques des documents d'archives, il est bon de se souvenir que l’histoire ne s’écrit pas uniquement avec des documents originaux et que d'authentiques faux peuvent être très révélateurs d'une époque. Illustration avec deux exemples neuchâtelois.
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L’histoire neuchâteloise connait, à plusieurs siècles de distance, deux faussaires particulièrement ingénieux et déterminés. Leur production de faux documents a profondément marqué l’historiographie régionale. À l’heure des «fake news» et de la désinformation de masse, il n’est peut-être pas inutile de s’arrêter un instant sur ces deux personnages et de s’interroger sur l’opportunité de conserver ou non de faux documents en archives.
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Documentation et resources relatives à la réponse du CCA aux nouvelles lignes directrices de la CCEEBC Mémoire du CCA : L’Évaluation monétaire de fonds d’archives (6 avril 2021) Lettre du CCA au ministre du Patrimoine canadien (17 février 2021) Lettre d’accusé de réception du CNÉA à la CCEEBC concernant la “Communication aux intervenants du milieu archivistique” et la mise à jour du guide (11 janvier 2021) Communication aux Intervenants du milieu archivistique et mise à jour du Guide...
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Parce qu’elle est un instrument adopté par l’UNESCO et un document fondateur du Conseil International des Archives, la Déclaration Universelle sur les Archives (DUA) est le texte qui a la plus grande portée et qui fait le plus autorité dans le domaine des archives et de la gestion de documents. Les institutions et les individus qui doivent évaluer la performance, la qualité et l'impact de leurs programmes de gestion des archives et des documents ont tout intérêt à prendre en compte la DUA...
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L’outil d’évaluation sur la Déclaration universelle sur les archives (DUA) a été développé comme faisant partie du cours en ligne de l’ICA « Comprendre et utiliser la Déclaration universelle sur les archives ». La Déclaration est devenue un instrument de l'UNESCO et constitue aussi l'un des documents de référence du Conseil international des archives. 1 Il n’existe aucun autre document dans le domaine des archives et de la gestion des documents qui porte cette distinction et cette autorité....
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Par Jonathan David, analyste en gestion de l’information au CSSMB et responsable du blogue Convergence. Ceci a été affirmé et réaffirmé à de nombreuses reprises, nous vivons dans une société de l’information dans laquelle nous sommes bombardés de flux informationnels en tous lieux et en tout temps 24/7. C’est dans ce contexte qu’on a déclaré que l’attention était le nouvel or noir du siècle à venir. Les conséquences sont perceptibles pour toute personne qui manipule de l’information...
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Comment parlons-nous du confinement ? Avec quels mots et quelles phrases ? Qui nommons nous comme responsables de la décision de confinement qui nous contraint à rester chez nous et à limiter le plus possible nos déplacements ? Quels documents garderons-nous pour témoigner de cette période dans le futur ? Cet article présente le projet de recherche et défi collaboratif « Nos vitrines parlent à l’heure du confinement » qui constituait lors des brèves sorties autorisées, à prendre de manière...
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Les archives familiales reflètent des pratiques d'acquisition diverses qui sont rarement documentées. Elles comprennent autant des «archives» (produites ou collectées) que de la «documentation» (collectée), si bien qu'il n'est pas toujours facile de distinguer quelle est la «provenance» de ces archives. Le traitement de ce type d'archives dans un contexte personnel permet donc de s'interroger sur plusieurs fondamentaux de l’archivistique contemporaine, à commencer par les concepts de «documents d’archives» et de «fonds d’archives».
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Même si les archivistes considèrent l’acquisition d’archives privées comme étant de première importance pour la constitution de la mémoire d’une population et des institutions, cela ne va pas de soi pour les Autorités. Soucieuses du bon usage des deniers publics et de la gestion de l’espace, elles se montrent parfois frileuses. L’article présente cinq outils pouvant apporter aux Autorités les garanties attendues tout en aidant les archivistes à acquérir ces archives de manière sereine.
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La Grille d'évaluation rapide de la Digital Preservation Coalition (DPC RAM) a été conçue pour permettre à une organisation d'évaluer rapidement sa maturité et sa capacité à mettre en œuvre des actions dans le domaine de la préservation numérique, indépendamment des solutions et stratégies adoptées. La grille rassemble des critères organisationnels et de niveaux de service à évaluer selon un ensemble simple et cohérent de niveau de maturité. Elle permettra aux organisations de suivre leur...
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Être confrontée à des archives familiales à côté de son travail d’archiviste, cela revient à s'interroger sur plusieurs fondamentaux de l’archivistique contemporaine, à commencer par les concepts de «documents d’archives» et de «fonds d’archives».
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Par Catherine Laplante, finissante à la maîtrise en sciences de l’information à l’EBSI, Université de Montréal La production des données de recherche a connu une forte croissance au cours des dernières années, ce qui a rendu d’autant plus nécessaire d’assurer leur saine gestion. Associé à la problématique de justifier le stockage de cette quantité exponentielle se trouve le besoin de sélectionner quelles données doivent être conservées, dans l’optique de leur potentiel de réutilisation et,...
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Par le Comité AAQ – région Montréal À Montréal le 27 octobre 2021, durant la table ronde, organisée par le comité de la région Montréal de l’Association, les trois conférenciers ont discuté de la conception, de l’application et de la diffusion du calendrier de conservation des documents ainsi que de la formation des employés.
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Créée en septembre 1956, la direction de l’Équipement scolaire, universitaire et sportif (Desus), devenue direction des Équipements et des Constructions (DEC) en 1975, a centralisé au sein du ministère de l’Éducation nationale les dossiers liés aux constructions scolaires et universitaires en France jusqu’à sa disparition en janvier 1986. Son fonds d’archives, aujourd’hui conservé aux Archives nationales, représente près d’un kilomètre linéaire. Il reflète l’organisation de la direction,...
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Les archives des pouvoirs publics sont très importantes. Les pouvoirs publics collectent, traitent et gèrent d’énormes quantités de documents et de données lors de l’exécution de leurs missions d’intérêt général. Ces archives – sur support papier ou au format numérique – ont non seulement une utilité administrative et juridique pour l’organisation mais également une valeur culturelle et historique potentielle. Cependant, il est impossible de conserver toutes les archives. C’est pourquoi les...
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Ce guide a été conçu pour offrir aux professionnels des archives et à toute personne engagée dans des projets d’archivage électronique une approche méthodologique, étape par étape : de la définition de la stratégie d’archivage électronique la mieux adaptée à son contexte à la mise en place d’un système d’archivage électronique (SAE) en passant par toute la chaîne de traitement des archives (évaluation, collecte, pérennisation). Une bibliographie sélective ainsi qu’un glossaire complètent l’ouvrage.
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Lire les traces. Déchiffrer l’invisible. Transmettre la mémoire du monde. N’y aurait-il pas dans le métier d’archiviste des similitudes avec la figure du devin ? Ce présent travail cherche à faire des rapprochements entre l’archivistique et la divination dans la fonction d’évaluation des archives tout en réfléchissant au rôle social de l’archiviste en matière d’évaluation à l’ère numérique. Le texte explore l’ambigüité terminologique à laquelle s’est heurtée l’évaluation des archives. Dans...
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La revue Histoire Urbaine souhaite se pencher dans ce dossier sur les « archives urbaines ». Formant les sources de l’histoire des villes, celles-ci peuvent être en effet considérées comme objets d’histoire. Qu’elles soient publiques, municipales, d’État ou privées, de cabinets d’urbanistes ou d’architectes, de syndicats techniques, d’associations de locataires ou de résidents, de défenseurs du patrimoine ou de l’environnement ou tout simplement de citadins, la diversité de leurs supports et...
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Un article de la revue Revue d’histoire de l’Amérique française, diffusée par la plateforme Érudit.
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Ce sont deux valises pleines d’inédits qui forment la matière de ce nouvel opus de la collection « Le lieu de l’archive ». Brouillons, cahiers, dessins, correspondances, notes et coupures de presse, resitués dans leur contexte par Albert Dichy, apportent un regard neuf sur les dernières années de l’écrivain. L’ouvrage rassemble de nombreux manuscrits inédits, reproduits et accompagnés de leur transcription. Que contiennent les valises d’un écrivain ? Après les malles légendaires de Fernando...
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La littérature sur la macro-évaluation est abondante mais presque exclusivement en anglais. Elle m’a permis avec l’aide des archivistes du Canada de réfléchir à la macro-évaluation et d’en expliquer la nature. Pour ce faire, il m’a fallu déconstruire notre système d’évaluation que j’ai intitulé : micro-évaluation contextuelle et proposer un nouveau principe : celui de fonctionnalité dont le contenu a été défini par le comité international sur l’évaluation des...
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Avec le projet SOURCE en partenariat avec l’Université Laval, BanQ veut rendre l’accessibilité et la gestion de l’information numérique plus efficace dans le secteur public pour préparer les archives du futur. «On veut définir de nouvelles méthodes de conservation de l’information, de triage, et choisir ce que l’on conserve de façon sécuritaire», indique la conservatrice et directrice générale des Archives Bibliothèque et des Archives nationales du Québec, Hélène Laverdure. Un cadre de...
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La plupart de mes recherches en histoire du droit et de la justice concernent l’époque de la transition au capitalisme industriel, transition allant du milieu du XIXe siècle aux années 1920. Mes principaux terrains d’enquête sont l’histoire des tribunaux civils (Cour supérieure et Cour de circuit), des femmes, de la famille, de l’argent et du monde des affaires. Durant ces décennies, les familles doivent composer avec des défis de taille : bouleversements du monde du travail...
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