Votre recherche
Résultats 8 ressources
-
Un programme de formation autoportante type tutoriel à suivre en mode asynchrone par les membres de la maîtrise de l’ESG UQAM a été réalisé par le Service des bibliothèques. Il vient combler les lacunes en compétences informationnelles qui avaient été mesurées dans un sondage de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI). Parmi les modules à réaliser, un devait porter sur l’évaluation des sources. De cette démarche a émergé une réflexion plus large sur la méthode...
-
Les documents publics ne peuvent être éliminés librement. Certains documents ayant une valeur historique doivent, en effet, être transférés aux Archives de l’État lorsque leur délai de conservation est expiré. Afin d’assurer l’efficacité du tri des archives, les Archives de l’État rédigent des tableaux de tri. Un tableau de tri des archives offre un aperçu systématique de toutes les séries d’archives sur support papier ou digital d’une administration. Il mentionne, pour chaque série, le...
-
Le tableau de tri est une liste qui recense les documents produits ou reçus par chaque organisme dans le cadre de son activité et de la conduite de ses affaires. Ce tableau mentionne notamment la durée d’utilité administrative (DUA) des documents, leur sort final - conservation ou destruction - et les références légales le cas échéant. Tableaux de tri réalisés à ce jour Ministères : Tableau de tri du Ministère de la Culture Tableau de tri du Ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du...
-
Par le Comité AAQ – région Montréal À Montréal le 27 octobre 2021, durant la table ronde, organisée par le comité de la région Montréal de l’Association, les trois conférenciers ont discuté de la conception, de l’application et de la diffusion du calendrier de conservation des documents ainsi que de la formation des employés.
-
Le programme de formation en archivistique mis en place au début des années 1980 en République du Bénin s’est inspiré du modèle élaboré au lendemain de la Révolution française et longtemps mis en oeuvre par l’École nationale des chartes. Une évaluation récente a révélé trois absences fondamentales dans l’enseignement : 1) compétences en gestion des documents actifs ; 2) normes de description archivistique ; et 3) outils d’indexation matière. En réponse, un nouveau programme de formation a...
-
Actes des rencontres annuelles de la section Archives départementales de l’AAF : 5 et 6 février 2009 Pendant longtemps, la conduite d’une politique culturelle et patrimoniale était jugée antinomique avec les concepts de chiffrage et d’évaluation des actions, approches managériales restées jusqu’à peu l’apanage du secteur privé. Dans le domaine spécifique des archives, où les actions de cœur de métier s’inscrivent souvent dans le moyen et le long terme, le souci de...
Explorer
Discipline archivistique
- Blogues (1)
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Outil et unité de traitement
Type d’institution
- Bibliothèque (1)
Région géographique
Type de ressource
- Article de revue (4)
- Billet de blog (1)
- Chapitre de livre (1)
- Page Web (2)
Année de publication
-
Entre 2000 et 2025
(8)
-
Entre 2000 et 2009
(2)
- 2009 (2)
-
Entre 2010 et 2019
(1)
- 2015 (1)
- Entre 2020 et 2025 (5)
-
Entre 2000 et 2009
(2)