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Résultats 62 ressources
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Suite aux réflexions menées au sein de son Cercle Patrimoine, le service Données et Archives (D+A) de la Radio Télévision Suisse (RTS) a pris conscience de l’importance de garder une trace de son histoire et de son évolution. Ne disposant pas des outils lui permettant d’assurer une gestion efficace de ses archives courantes et intermédiaires et, par là même, de constituer de façon réfléchie son patrimoine documentaire, D+A a souhaité mettre en place un calendrier de conservation pour ses...
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L’évaluation est au cœur des activités archivistiques. Elle consiste essentiellement à juger et à décider de la conservation permanente ou de l’élimination des documents et constitue une fonction déterminante quant à la constitution et à la gestion du patrimoine documentaire. L’objectif de ce document est d’énoncer l’approche retenue par BAnQ en matière d’évaluation archivistique et de doter son personnel d’un cadre balisant ses actions.
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Ce travail s’intéresse aux données de recherche, selon la perspective archivistique de l’évaluation. La forte croissance de la production de données de recherche a rendu d’autant plus nécessaire d’assurer leur saine gestion. Associé à la problématique de justifier le stockage de cette quantité exponentielle se trouve le besoin de sélectionner quelles données doivent être conservées, dans l’optique de leur potentiel de réutilisation et, par extension, du partage des connaissances. À partir...
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La collecte des archives éphémères, telles que les témoignages déposés sur les mémoriaux éphémères après les attentats de Bruxelles, invite l’archiviste à en explorer le cadre théorique. Le présent article propose des pistes pour une définition du document éphémère et pointe quelques-uns des enjeux principaux de sa collecte et de son évaluation. Que veut-on « archiver », comment l’évaluer et quand intervenir ? En d’autres mots, comment résoudre le paradoxe des...
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Aux Archives de l’État de Fribourg (AEF), les fonds de la police et ceux de la justice recèlent nombre de photographies, souvent solidaires des dossiers, qui ne font, pour l’heure, l’objet que d’un traitement limité et d’aucune mise en valeur. Les professionnels chargés de ces fonds photographiques souhaitent trouver un moyen de les valoriser en tant que tels, et non en tant que pièces d’une procédure civile ou pénale. Dans cette perspective, le présent Travail de Master visait à proposer...
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Les Archives de l’État de Neuchâtel sont en train de développer, avec le concours de la Haute école de gestion de Genève, un logiciel d’aide à la décision pour l’évaluation: ArchiSelect. Grâce à la fouille de données, ArchiSelect offrira différents filtres et regroupements de données à l’archiviste, afin de l’aider à déterminer les valeurs archivistiques, puis de produire les bordereaux de versement et d’élimination.
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Nancy Gadoury, bibliothécaire et archiviste au Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, nous présente les étapes qui ont mené à la diffusion de photographies conservées au fil des années par les différentes entités composant le centre. À la suite d’une réorganisation administrative des établissements de santé et de services sociaux, un projet de gestion des documents administratifs a été mis en branle, projet qui comprenait, en plus de la révision des outils de gestion...
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Isabelle Sperano est enseignante-chercheure dans le Master architecture de l’information à l’ENS de Lyon. Ses activités d’enseignement et de recherche portent sur l’UX design et l’architecture de l’information. Elle s’intéresse particulièrement à l’évaluation, à l’organisation et au design de l’information dans des environnements numériques de grande ampleur. Cet article présente une partie des résultats d’une étudeconduite dans le cadre de sa thèse de doctorat en architecture de...
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Que ce soit dans leurs ouvrages théoriques ou sur leurs sites Internet, les archivistes ne cessent de rappeler l’importance qu’il y a pour les organismes publics et privés d’établir une bonne gestion des documents qu’ils produisent et/ou reçoivent durant leurs activités quotidiennes. Une bonne gestion documentaire assure le bon fonctionnement d’une institution, mais permet également de préserver dans le temps une trace des activités de cette dernière. Dans le but de fournir une aide...
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Les autorisations pluriinstitutionnelles de disposer de documents (APDD) sont émises par le Bibliothécaire et Archiviste du Canada aux institutions fédérales assujetties à la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada afin de disposer des documents communs gérés par toutes les institutions fédérales ou du moins un grand nombre d'entre elles.
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Les outils génériques d’évaluation (OGE) donnent aux institutions du gouvernement du Canada un point de départ pour satisfaire à deux exigences clés de la Directive sur la tenue de documents de 2009 du Secrétariat du Conseil du Trésor, notamment la détermination des ressources documentaires à valeur opérationnelle (RDVO) et l’établissement de délais de conservation. Voir la page web pour consulter les 19 différents OGE.
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Les trois auteurs font état de leur expérience et des stratégies mises en oeuvre dans la réalisation du projet collaboratif de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sur Wikimédia Commons. Ce projet vise à assurer la réalisation d’une des plus importantes missions que s’est donnée BAnQ : offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Le projet s’articule autour de quatre volets. Le premier, lancé en 2013, porte sur l’ajout de liens vers des fonds...
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Face aux procédures judiciaires américaines de discovery, l’évaluation archivistique se pose en termes différents pour les organisations qui risquent d’y être confrontées. La surconservation des données qui ne sont plus nécessaires aux activités de l’organisation présente un double risque: risque de communiquer des informations stratégiques qui peuvent porter atteinte à son action et à son image et risque de divulguer massivement des données susceptibles de porter atteinte aux droits des personnes.
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À l’été 2010, en traitant le fonds d’archives d’un théâtre, j’ai été confrontée à plusieurs photographies de spectacles et de comédiens. À la question de savoir comment évaluer ce matériel iconographique, je me disais que l’on pourrait éventuellement éliminer les tirages flous, les exemplaires apparemment multiples et les planches-contact dont les principales photographies ont été développées. Mais cela, c’était avant. Avant que je lise le thriller Millénium (2005–2007) de Stieg Larsson ce...
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Par le passé, alors que les archives appartenaient à un environnement presque exclusivement papier, la pertinence de l’évaluation archivistique a souvent été remise en question. L’avènement du numérique a entraîné de nouvelles critiques de la pertinence de cette évaluation, comme il a fourni aux archivistes de nouveaux arguments pour la défendre. Ce travail se veut une réponse à la question suivante : « Pourquoi évaluer quand il est plus simple de tout garder? ». Il présente les arguments...
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En 1765, le chartrier Pierre Camille Le Moine publie un traité portant le titre de Diplomatique pratique ou Traité de l’arrangement des archives et des trésors des chartes. Dans cet ouvrage, Le Moine expose sa vision concernant la gestion optimale des nombreuses chartres que les archivistes de son époque doivent gérer. Ce « travail-fiction » imagine l’arrivée de Pierre Camille Le Moine dans le monde du numérique. Convaincu que sa théorie peut encore s’appliquer à cette nouvelle ère, le brave...
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Les lignes directrices à respecter par l'Archiviste lors de la réalisation de projets individuels d'évaluation, incluant les éléments d'un calendrier convenable de recherche d'évaluation et les étapes méthodologiques fondamentales qui peuvent être utilisés pour les aider à prendre des décisions afin de disposer des documents dans les limites du contexte de macro-évaluation de Bibliothèque et Archives Canada.
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Hélène Fortier et Valérie D’amours ont présenté à l’auditoire de la conférence nommée Le donateur et l’archiviste : expériences d’acquisitions certains principes de base et certains conseils dans le processus d’acquisition d’archives. Cette chose qui peut sembler si simple à la base peut prendre un aspect des plus complexes pour qui ne prend pas ladite chose au sérieux. En prenant le temps de décortiquer le processus utilisé à BAnQ, elles ont démontré l’importance de suivre un ordre logique...
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Cette contribution propose un rappel du cadre conceptuel de la gestion des documents d’activité et de l’ouverture des données, puis présente les exigences législatives et réglementaires entourant la production, la conservation et l’accès aux données. Enfin, nous détaillons, à travers l’étude de deux moments du cycle de vie de l’information, sa production et son évaluation (sélection), quels sont les mécanismes et processus du records management que nous pouvons mettre en œuvre afin d’améliorer la qualité des données éligibles à l’open data.
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Parallèlement à l'application des tableaux de gestion, deux questions essentielles se posent. D'une part, l'application d'une durée de conservation autre que la durée légale et, d'autre part, la destruction des documents.
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Cœur du métier de l'archiviste, la collecte des archives - plus précisément leur évaluation et leur sélection - est la mission fondamentale qui permet de constituer le patrimoine de demain. Il s'agit d'une mission complexe, tant au regard de la masse informationnelle produite, dont il revient à l'archiviste d'extraire l'infime partie vouée à la conservation définitive, que des contraintes de tous ordres qui peuvent peser sur cette opération. En la matière, les...
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Une vue d'ensemble du programme pour évaluer et disposer des documents gouvernementaux.
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Des critères de tri spécifiques ont été développés par les archivistes de BAnQ pour assurer la conservation et la diffusion des fonds d’architectes. Ces critères ont été élaborés en tenant compte des besoins de la recherche et des impératifs de gestion (ressources humaines, besoins des usagers, ressources financières, espaces d’entreposage, etc.). La Direction générale des archives de BAnQ a donc défini certains critères spécifiques qui encadrent et guident le travail de ses archivistes lors du traitement de ce type de fonds
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Si une durée de conservation est la plupart du temps indiquée par un texte, son application peut souffrir de moins d'évidence. En particulier, elle peut être perturbée par les aléas de la prescription civile. Explications.
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Longtemps méprisé, le jeu vidéo est de plus en plus reconnu comme un art à part entière. Malheureusement, peu d’archivistes s’intéressent à cet élément du patrimoine dont l’histoire disparait déjà. Au Québec, un des chefs de file mondial dans l’industrie du jeu vidéo, il n’y a aucune institution qui s’y intéresse d’un point de vue archivistique. Le présent travail dresse le bilan de la place culturelle et économique des jeux vidéo au Québec ainsi qu’au sein de ses institutions patrimoniales....
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Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
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