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Résultats 23 ressources
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L’implantation des dispositifs technologiques constitue de nos jours une réalité quotidienne dans les organisations publiques comme privées, ces dernières étant conscientes de l’apport indéniable que pourraient apporter ces technologies dans la création de valeur et dans l’optimisation de leurs processus d’affaires. Dans l’univers de la gestion documentaire, et notamment dans le secteur public, l’implantation des systèmes de gestion des documents vise à apporter une réponse forte aux enjeux...
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Face à la production documentaire hybride en constante croissance, les organisations publiques québécoises tendent à mettre en place des systèmes de gestion documentaire pour contrôler et améliorer la traçabilité de leurs documents d’activité. Figurent parmi ces systèmes, les systèmes de gestion intégrée des documents (SGID). Ils permettent de gérer l’ensemble des documents, peu importe leur support et tout au long de leur cycle de vie. Le caractère complexe de ces systèmes rend leur mise en...
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Face à la production documentaire hybride en constante croissance, les organisations publiques québécoises tendent à mettre en place des systèmes de gestion documentaire pour contrôler et améliorer la traçabilité de leurs documents d’activité. Figurent parmi ces systèmes, les systèmes de gestion intégrée des documents (SGID). Ils permettent de gérer l’ensemble des documents, peu importe leur support et tout au long de leur cycle de vie. Le caractère complexe de ces systèmes rend leur mise en...
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La GID est une appellation encore novatrice dans une bonne partie des pays francophones et est souvent confondue, voire comprise dans l’expression GED et l’ECM. Les professionnels de l’information sont ainsi invités à prendre conscience de cette différence et à établir une distinction terminologique entre ces trois réalités interreliées.
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Les organisations se servent des documents produits et reçus quotidiennement pour la réalisation effective de leurs activités. Avec la production documentaire en croissance exponentielle, ces organisations tendent à implanter des systèmes de gestion documentaire dans l’objectif de pallier les différents problèmes liés à la gestion, au repérage et à la conservation des documents. Au Québec, les organisations ont commencé à implanter des systèmes de gestion intégrée des documents (GID), visant...
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L’AAQ a produit un guide pratique pour ses membres intitulé Archiviste d’aujourd’hui, guide pratique. Le volume est exclusivement disponible en format numérique. Plusieurs personnes ont donné généreusement de leur temps et de leurs idées afin de pouvoir vous offrir ce guide. L’AAQ désire les remercier chaleureusement pour leur apport! Table des matières Introduction par Carole Saulnier, présidente 2016-2017 Gouvernance de l’information par Sophie Roy Gérer et créer un projet par Mattia...
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[exposé] La mise en place de systèmes de management indépendants pouvant conduire à des décisions antagonistes, l’enjeu de l’interopérabilité sera de mettre en place un dispositif intégré de description, de surveillance et d’aide à la décision.
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Devoir gérer des archives à la fois en formats papier et numérique est bien la situation la plus courante dans les organisations privées ou publiques. Selon les volumes et la complexité, l’opération peut reposer sur des processus et un système internes ou doit faire appel à des ressources extérieures. Sécurité, hébergement et réversibilité sont les points clés à considérer en priorité. Avoir une vision globale de ses archives est facteur d'efficacité et de confort pour l'entreprise.
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DUTHEIL, Christophe. L’archivage mixte : passe les tests cliniques. Archimag. 2014, no 276, p. 32‑33
Au Havre, l'hôpital privé de l'Estuaire fait désormais appel à Iron Mountain et à IDS pour archiver tous ses dossiers patients au format papier et dans des versions électroniques.
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L'ouvrage commence par la définition et la nature des archives en pleine révolution. Il se poursuit par une présentation de la gestion intégrée de documents et fournit des pistes d'évaluation. On réfléchira aux conditions de mutualisation des outils et à la pertinence éventuelle de l'externalisation de la conservation. On reviendra sur l'ensemble des opérations de préservation physique des documents, le choix des meilleurs conditionnements et la meilleure organisation des magasins d'archives.
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PLAN : La documentation technique : une image paradoxale Des professionnels aux préoccupations complémentaires Des récits de vie croisés Pas austère du tout la doc technique ! Témoignages : 3 parcours, 3 niveaux de diplômes différents Françoise Clerc 57 ans, technicienne en documentation technique Téfal groupe SEB, Haute-Savoie Chantal Lemardeley 45 ans, Lead Doc Controller Technip Lorraine Quentin-Missenard 43 ans, rédactrice et...
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PLAN : Les normes, un enjeu de taille « Norme » versus « standard », une question de vocabulaire ? La norme pour quels avantages ? Entre innovation et confiance Des normes pour l’élaboration des documents techniques… … pour quoi faire et pour quels avantages ? Des normes pour le contenu et pour la structure des documents techniques Des normes pour la publication DITA : le compromis entre standardisation et extensibilité extrême ...
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En 2003, la Division de la gestion de documents et des archives (DGDA) de l’Université de Montréal a mis en place un programme de formation à l’intention des employés de l’institution afin de les former à ses outils archivistiques, aux procédures afférentes et à de meilleures pratiques en matière de gestion intégrée des documents (GID). L’article présente les objectifs visés par la mise en place du programme de formation, l’élaboration des cours et le fonctionnement du programme, avant de...
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Dans cet article l’auteure introduit son sujet par un rapide historique suivi d’une présentation des plus récentes réalisations de la Division gestion documentaire de la Ville de Laval relativement à la gestion des documents et des archives dont elle a la garde. Soutenue par une politique culturelle adoptée par la Ville en 2006 et consciente des besoins grandissant en terme de gestion des documents, la Division a notamment élaboré une Politique de gestion intégrée des documents (GID) en...
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Cynthia Couture présente les activités et défis de l’unité de la gestion de documents et des archives de la ville suite à l’épisode des fusions et défusions municipales, et ce, dans un contexte de changement de personnel au sein de l’équipe du service. Après un survol de l’historique de la jeune municipalité de Brossard et de son service d’archives, l’auteure décrit les ressources documentaires que gère ce dernier, les outils de traitement et de gestion utilisés (plan de classification, base...
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