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Dans le cadre d'une convention de partenariat pour la sauvegarde de contenus sonores/médias au sein du programme Occitanica+, le CIRDOC a reçu, en 2016 puis en 2018, la totalité des archives sonores de Ràdio Lenga d'Òc Montpellier. Les archives sonores de Son e resson occitan - Ràdio lenga d’Òc comprennent les enregistrements d’émissions et programmes produits et diffusés par l’association puis la radio depuis 1995. Les archives sonores comprennent également de nombreuses heures d’enregistrements inédits (captations de conférences, concerts, événements, etc.).
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Rencontre avec Annie Lauzzana, chargée de mission documentaire à l'INA, qui nous raconte l'histoire de la constitution des fonds musicaux au sein de la radio française. Abonnez-vous https://bit.ly/2WuuA8y Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel http://institut.ina.fr #INA #Culte
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Depuis 2011, le CREM, centre de recherche en Ethnomusicologie (http://crem-cnrs.fr) basé à l’université de Paris Nanterre, équipe du laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie comparative du CNRS, diffuse en ligne les archives sonores de l’ancien musée de l’Homme grâce à une plateforme web intitulée Telemeta. Joséphine Simonnot qui en est la principale instigatrice, explique la genèse de la plateforme qui huit ans plus tard, ne cesse d’évoluer et de s’enrichir.
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En partenariat avec plusieurs institutions vaudoises, les Archives de la Ville de Lausanne (AVL) s’engagent pour la sauvegarde des archives sonores de la fondation Réarmement moral. Devenue la Fondation Caux-Initiatives et Changement en 2001, elle célèbre cette année les 70 ans de son installation à Caux, un village au-dessus de Montreux. Les AVL nous font découvrir le travail de sauvegarde de ce fonds, constitué principalement d’enregistrements de conférences organisées par la fondation entre 1951 et 2000.
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Le programme de sauvegarde du patrimoine du CIO – Patrimonial Assets Management (PAM) – s’est achevé en 2014, après sept années d’un travail méticuleux de numérisation, de restauration, d’indexation et de publication. Ce travail effectué par une équipe de 40 spécialistes a été couronné par le prix « Judges Prize» au prestigieux salon de l’audiovisuel de l’International Broadcasting Convention 2015 (IBC), ainsi que par le prix «meilleur projet de conservation des archives» de la Fédération internationale des archives de télévision (FIAT) en octobre 2015.
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Bon nombre d’établissements d’archives et du patrimoine possèdent des enregistrements sur bande audio qui constituent l’unique exemplaire d’une information d’importance culturelle. Malheureusement, ce type de support de stockage audio analogique a une durée de vie limitée. Si l’information que contiennent ces supports doit demeurer accessible, il faut la transférer vers une nouvelle technologie. Le Bulletin technique nº30 contient des renseignements et des procédures concernant la...
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Ce guide s’adresse en priorité à toute personne souhaitant mener un projet de numérisation de documents sonores, audiovisuels ou filmiques : archivistes, bibliothécaires, conservateurs de musées, agents des services du patrimoine, chargés de collections ou associations responsables de fonds. Il part du postulat que le lecteur ne dispose pas de ressources internes pour la numérisation des fonds dont il a la charge et qu’il n’est pas forcément un expert des domaines techniques concernés. Il...
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Ce guide s’adresse en priorité à toute personne souhaitant mener un projet de numérisation de documents sonores, audiovisuels ou filmiques : archivistes, bibliothécaires, conservateurs de musées, agents des services du patrimoine, chargés de collections ou associations responsables de fonds. Il part du postulat que le lecteur ne dispose pas de ressources internes pour la numérisation des fonds dont il a la charge et qu’il n’est pas forcément un expert des domaines techniques concernés. Il...
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L'auteurprésente le DAV (Département audiovisuel de la bibliothèque de la ville de Chaux-de-Fonds) auquel le Club 44 a confié la mission d'assurer l'inventaire, la conservation et la mise en valeur de ses archives sonores.
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Après avoir présenté le fonctionnement des centres de documentation sonore des radios Europe 1, BFM, RFI et Radio France, ce mémoire décrit les enjeux de la numérisation du son pour la documentation sonore. En dernier lieu, les perspectives offertes par l'indexation automatique du son sont présentées.
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En vue de gérer et numériser les bandes magnétiques supports des documents sonores, réflexion sur la sélection des documents sonores et la gestion des archives; méthodologie de sélection, perspectives des documents sonores numériques et des radios numériques.
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