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Le dossier d'œuvre est un outil documentaire apparu dans les années 1930 au musée du Louvre rassemblant la documentation sur une œuvre spécifique. Malgré l’absence d’obligation, son usage s’est progressivement diffusé dans l’ensemble des musées français entre les années 1980 et 2010. D’un outil de documentation de l’approche critique et historique des œuvres, il est aujourd'hui devenu un outil de documentation de la gestion de l'œuvre dans le musée. Son développement s’est fait en parallèle...
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Inspirée des exemples états-uniens, anglais et canadiens, la description archivistique internationale telle que nous la connaissons à travers ISAD/G, ISAAR/CPF, ISDF et ISDIAH a connu de nombreuses évolutions. Aujourd’hui, elle est sur le point d’être bouleversée avec l’arrivée de la nouvelle norme de l’ICA : Records in Contexts (RiC). Par le biais d’entretiens auprès des personnes clés dans la création de RiC, nous avons analysé le contexte historique et technologique dans lequel il...
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Le numérique modifie progressivement la forme des documents et leurs usages. Au début du XXIe siècle, le collectif de chercheurs RT Pédauque a posé les concepts qui permettent de comprendre des fichiers numériques, des fragments de fichiers, ou des données inscrites dans des bases de données comme des documents au même titre que les inscriptions sur papier ou supports matériels. Comme Paul Otlet ou Suzanne Briet en leur temps, les membres du RT Pédauque ont privilégié une définition du...
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À partir du XIXème, la lettre a cessé d'être un outil de conquête sociale pour les écrivains, se transformant en un objet signifiant, révélateur d'une époque. Les correspondances d'écrivain, à l'instar de celles de Gustave Flaubert et d’Émile Zola, sont devenues des fonds patrimoniaux dont la conservation et la description étaient alors un défi archivistique d'envergure, compte tenu de leur volume. L'arrivée du web a offert aux chercheurs la possibilité de numériser ces corpus, de les...
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L'office cantonal des bâtiments de Genève (OCBA) va implémenter le concept de Smart Office avec l’objectif de s’approcher d’un bureau sans papier. En effet, l’office, pilote du programme Agilis, a inscrit ce changement dans son propre projet de déménagement prévu en 2022 sur le site PAV Pointe Nord. Pour cela, la dématérialisation, enjeu stratégique capital, est en cours de mise en œuvre sous toutes ses formes. Au sein d'une organisation imposante composée de six directions hiérarchiques...
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Ce travail souhaite montrer les liens entre les archives numériques et la bande dessinée : numérisation et indexation de la bande dessinée papier, conservation de la bande dessinée numérique.
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La question de la préservation et de la pérennisation du patrimoine documentaire des archives et des bibliothèques a toujours été au centre des préoccupations et des débats des professionnels en information-documention et intéresse maintenant de plus en plus les usagers. Ceci est lié à l’importance que nos sociétés attachent à l’histoire et à la mémoire. Ce retour vers le passé n’est souvent possible que si la preuve qui l’incarne (en l’occurrence les archives) est bien conservée et...
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Cette thèse étudie la patrimonialisation de la collection du musée du quai Branly à travers l’analyse de la numérisation des fiches d’objets et des données documentaires. Les collections extra-européennes du musée de l’Homme ont été reconfigurées au sein de la nouvelle institution : autrefois objet de science, l’artefact est devenu objet « d’art et de civilisation », un objet patrimonial, enregistré au Service des Musées de France. Les données documentaires, naguère fixées sur des supports...
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La thèse approche les implications de la numérisation et publication des archives audiovisuelles. En particulier, on étudie la remédiation des vidéos à travers de nouveaux supports et dispositifs numériques. On utilise une approche sémiotique pour comprendre les enjeux théoriques liés à cette forme de recontextualisation des archives du point de vue de leur signification. Le but étant de concevoir une rhétorique de la réexploitation des documents audiovisuels afin de mieux les valoriser. La...
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Aujourd'hui, de nombreux établissements culturels s'engagent dans la numérisation de leurs fonds. Cependant, il existe très peu de projets en collaboration, alors que de telles opérations permettent de répartir les coûts et de créer des ressources numériques originales et intéressantes. Ce mémoire se propose donc d'analyser les objectifs d'un projet de numérisation mené en partenariat tout en présentant les modalités et les difficultés de sa mise en oeuvre ainsi que les conditions qui permettraient de faciliter l'émergence de tels partenariats.
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Après avoir présenté le fonctionnement des centres de documentation sonore des radios Europe 1, BFM, RFI et Radio France, ce mémoire décrit les enjeux de la numérisation du son pour la documentation sonore. En dernier lieu, les perspectives offertes par l'indexation automatique du son sont présentées.
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En vue de gérer et numériser les bandes magnétiques supports des documents sonores, réflexion sur la sélection des documents sonores et la gestion des archives; méthodologie de sélection, perspectives des documents sonores numériques et des radios numériques.
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