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Les auteurs rappellent les grands chantiers qui ont monopolisé les Archives nationales (AN) du Québec depuis 1983. Au cours des 38 dernières années, l'histoire de l'institution est étroitement liée à une transformation majeure du contexte entourant la gestion documentaire. L'application de la Loi sur les archives (RLRQ, chapitre A-21.1), l'utilisation accrue des technologies de l'information pour la production et la diffusion de l'information gouvernementale et la prédominance des documents...
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À l’ère du numérique, les modes de préservation des archives sont bouleversés. C’est dans ce contexte d’urgence et dans le souci d’informer les communautés que le Centre des archives fransaskoises a offert deux demi-journées de formation aux organismes fransaskois les 8 et 10 juin. Une vingtaine d’organismes ont pris part à l’événement organisé à l’occasion de la Semaine internationale des archives. « L’enjeu est important », souligne le directeur général de la Société historique de la...
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Par Christian Dubourg, Directeur Lab Innovations et conformités Spark Archives / Klee Group Après plusieurs années de normalisation et de réglementation autour de l’archivage électronique, il est temps d’entamer des travaux autour du coût de l’archivage. Il ne s’agit pas uniquement d’évaluer le coût financier lié à la conservation de fichiers électroniques pendant plusieurs dizaines d’années. Les enjeux du XXIème siècle sont différents de ceux de la fin du siècle précèdent. La course à la...
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Le dépôt légal inscrit les bibliothèques nationales dans une triple mission : la collecte, la conservation et la diffusion. Or, le dépôt légal a été pensé et légalisé dans une période pré-numérique, de sorte que le dispositif législatif gagnerait à être repensé pour s’adapter à la nouvelle réalité. Nous avons voulu expliquer comment se fait le dépôt légal des publications numériques et proposer certains éléments de réflexion qui pourraient nourrir l’élaboration de nouveaux textes sur le...
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Les silos d’information peuvent être considérés comme un frein autant qu’un levier à l’accessibilité. Dans le cas du Cirque du Soleil, présenté ici par Marie-Claire Dufresne et Evelyne Gratton, le roulement de personnel ainsi que le manque de suivi et des habitudes de partage d’information ont causé la création de nombreux silos qui devinrent un problème de communication de l’information au sein de l’entreprise. Cet article expose la stratégie employée dans le développement d’un outil...
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Après avoir brossé un tableau des fondements légaux et réglementaires de la gestion des archives au Québec et à l’Université de Montréal en comparaison avec ce qui se fait à l'Université de Genève, l'auteur présente le concept d’archives associées et développe quelques idées sur l’intérêt qu’il y a d’acquérir ces archives pour compléter la mémoire institutionnelle. L'auteur poursuit en examinant les liens possibles entre les professions d'archiviste et de bibliothécaire au Québec. Elle...
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La paroisse de Saint-Laurent obtient son statut de ville en 1893 pour finalement devenir, le 1er janvier 2002, un arrondissement de Montréal suite aux fusions municipales. Après avoir relaté les origines et l’histoire de la Ville de Saint-Laurent, l’auteure dresse un portrait de l’évolution des activités du Service de la gestion des documents depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui. Les décennies 1980 et 1990 s’imposent comme celles de la création du calendrier de conservation, du...
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Le Canada a lancé un vaste projet de numérisation de ses collections cinématographiques. Des milliers d'heures de films sont restaurées, numérisées et enrichies de métadonnées avant d'être proposées au public via des plates-formes dédiées.
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Les Orientations présentent les différentes valeurs des courriels et proposent des façons de gérer ceux-ci avec ou sans système de GID. Elles recommandent aussi un partage des responsabilités entre les différents intervenants. Enfin, en annexe, des méthodes transitoires de gestion des courriels sont proposées pour réduire l'espace qu'ils occupent sur les supports de stockage et le cadre juridique et réglementaire est présenté brièvement.
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Cet article présente le projet Hippocampe mis en oeuvre par l’équipe du Service de la gestion de documents et des archives (SGDA) de l’Université de Montréal et dont l’objectif est de mettre graduellement en place un système de gestion électronique de documents (GED) dans les différentes unités académiques et administratives de l’établissement. Le projet inclut également l’introduction de la numérisation sérielle de masse au SGDA dans le but de traiter différentes séries documentaires...
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