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Résultats 18 ressources
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Le ministère du Plan et du Développement, à travers la Direction de l’informatique, de la documentation et des archives (Dida), a conçu et mis en place un outil dénommé Système intégré de gestion électronique des documents (Siged) depuis le 19 août 2019. Ce système vise à garantir au public l’accès à l’information du ministère du Plan et du Développement, et la conservation durable de sa mémoire documentaire. Cette initiative répond au besoin de modernisation des procédures de gestion de...
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L’archivage est indispensable même dans le numérique. L’archivage public est un élément clé de la continuité de l’État. Sans archivage numérique public, nous risquons un « Alzheimer d’Etat ». Faire de l’archivage numérique nécessite de réconcilier la nanoseconde avec le siècle, le flux et la preuve. Le programme interministériel d’archivage numérique VITAM a été lancé en 2015 pour apporter une réponse aux grands acteurs de l’archivage. Au cœur du programme, se trouve le développement d’un...
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[projet] Fruit de la collaboration de trois ministères, le projet Vitam répond aux besoins d’archivage de l’État et représente une étape indispensable vers l’e-administration.
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Passer les archives nationales en mode dernières technologies est actuellement en phase d’étude y compris le processus d’abrogation des anciens textes de loi qui ralentissent le fonctionnement de l’institution, apprend AlterPresse au cours d’un entretien avec le directeur Wilfrid Bertrand.
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Le Service de la culture a réalisé de 2008 à 2013 une plate-forme pour la conservation à long terme des collections numériques et numérisées des Archives de l’Etat du Valais, de la Médiathèque Valais et des Musées cantonaux. La stratégie 2014-2018 entend désormais renforcer cette base pour mieux valoriser sur le Web les collections ainsi conservées. Sur la base de la définition d’une politique de numérisation commune, le Service de la culture du canton du Valais a mise en œuvre de 2008 à...
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Les ressources documentaires d’une institution permettent sa bonne gouvernance. Les documents papier sont adéquatement gérés et conservés dans l’administration cantonale genevoise, mais les processus de travail changent profondément : les projets de cyberadministration se multiplient et les documents électroniques sont de plus en plus utilisés dans les transactions. Il était donc nécessaire de poser le cadre général d’une bonne gestion des documents électroniques au sein de l’Etat. Première...
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Les archives dématérialisées ou nativement numériques côtoient de plus en plus les archives papier. Dans les départements, le passage de la théorie à la pratique de l'archivage électronique ne se fait pas sans heurt, affaire de compétence, de technique et technologie, mais aussi de volonté.
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La paroisse de Saint-Laurent obtient son statut de ville en 1893 pour finalement devenir, le 1er janvier 2002, un arrondissement de Montréal suite aux fusions municipales. Après avoir relaté les origines et l’histoire de la Ville de Saint-Laurent, l’auteure dresse un portrait de l’évolution des activités du Service de la gestion des documents depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui. Les décennies 1980 et 1990 s’imposent comme celles de la création du calendrier de conservation, du...
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Les Orientations présentent les différentes valeurs des courriels et proposent des façons de gérer ceux-ci avec ou sans système de GID. Elles recommandent aussi un partage des responsabilités entre les différents intervenants. Enfin, en annexe, des méthodes transitoires de gestion des courriels sont proposées pour réduire l'espace qu'ils occupent sur les supports de stockage et le cadre juridique et réglementaire est présenté brièvement.
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Le standard d'échange de données pour l'archivage modélise les différentes transactions qui peuvent avoir lieu entre des acteurs dans le cadre de l'archivage de données. Ces transactions sont au nombre de six : le transfert, la demande de transfert, la modification, l'élimination, la communication et la restitution. Les acteurs sont eux au nombre de cinq : le service producteur, le service versant, le service d'archives, le service de contrôle et le demandeur d'Archives. Ce standard définit...
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