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Résultats 164 ressources
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Disposer d’archives numériques est une opportunité pour valoriser ses fonds. Une démarche qui vaut autant pour les organismes publics que pour ceux du privé. Valorisation en ligne, via les réseaux sociaux, réalisation d’une exposition virtuelle, etc. : cela est une affaire de stratégie, de ciblage et de réflexion sur les usages. Vient alors la mise en oeuvre.
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Avec l’automatisation, les applications de gestion électronique des documents (Ged) peuvent franchir un pas de plus en faveur des organisations dématérialisées. Les enjeux sont multiples : gain d’efficacité, bien sûr, mais aussi meilleures fiabilité et traçabilité. Pour automatiser davantage, il faudra identifier les flux, chasser les tâches sans valeur ajoutée, modéliser, tester, mettre en oeuvre…
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Les métiers du Droit, loin de l’image parfois traditionnelle qu’on leur prête, sont aux avant-postes de nombreuses innovations technologiques. Le monde du droit investit en effet de plus en plus dans les solutions d’aide à la décision reposant fortement sur l’intelligence artificielle. Ainsi LexisNexis, leader de l’information juridique numérique, avec sa plateforme d’information et d’Analytics juridiques Lexis 360®Intelligence, a placé l’IA au cœur de ses développements : non pas pour...
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Les auteurs rappellent les grands chantiers qui ont monopolisé les Archives nationales (AN) du Québec depuis 1983. Au cours des 38 dernières années, l'histoire de l'institution est étroitement liée à une transformation majeure du contexte entourant la gestion documentaire. L'application de la Loi sur les archives (RLRQ, chapitre A-21.1), l'utilisation accrue des technologies de l'information pour la production et la diffusion de l'information gouvernementale et la prédominance des documents...
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Les préoccupations liées à la dématérialisation des sources et à la gestion informatique des données vont s’imposer depuis le début des années 2000. L'AAS et son groupe de travail «Archivage des documents électroniques», avec le soutien déterminant de la CDA, ont dû réagir rapidement et solidairement. L’originalité de leur démarche est la création, en 2004, du Centre de coordination pour l’archivage à long terme de documents électroniques (CECO-KOST): une entreprise commune des Archives suisses.
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Publiques ou privées, courantes ou définitives, en format papier ou numérique, les archives sont omniprésentes. Leur intérêt et leur utilité dépassent amplement la sphère des historiens et autres chercheurs en sciences humaines. Car, contrairement à une idée reçue, les archives n’ont pas seulement une valeur historique ou patrimoniale. Elles constituent autant de traces susceptibles de servir de preuve, de témoignage, de caution, de justification. Ainsi, une archive peut être cruciale pour...
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Début 2018, dans un contexte de mutation des réseaux de bibliothèques en Suisse, le Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO)1 lance le développement d’un système innovant de gestion de bibliothèque : RERO ILS. Un an plus tard, l’Université catholique de Louvain (UCLouvain)2, en Belgique, se joint au projet. Ces deux réseaux, très proches des professionnel·le·s sur le terrain, utilisent en effet des solutions logicielles similaires. Après une mise en contexte du projet, cet...
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Les missions de conservation et de restitution des traces de l’activité humaine sont assurées par de nombreux acteurs de la sphère privée et publique, et parmi elles se trouvent les institutions chargées du dépôt légal. Celles-ci ont pour mission de collecter, cataloguer, conserver et enrichir tous les champs de la connaissance ainsi que le patrimoine national. D’abord réservé au document papier, le dépôt légal s’est ouvert à d’autres supports au cours du XXème siècle (par exemple : le...
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Le dépôt légal inscrit les bibliothèques nationales dans une triple mission : la collecte, la conservation et la diffusion. Or, le dépôt légal a été pensé et légalisé dans une période pré-numérique, de sorte que le dispositif législatif gagnerait à être repensé pour s’adapter à la nouvelle réalité. Nous avons voulu expliquer comment se fait le dépôt légal des publications numériques et proposer certains éléments de réflexion qui pourraient nourrir l’élaboration de nouveaux textes sur le...
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La ressemblance entre la rumeur et ses termes voisins, ragots, fake news et légende urbaine, mérite une attention particulière, afin d’affiner la distinction. Nous présentons dans cet article une étude de cas sur une fausse information qui a circulé sur l’entreprise française Danone en Égypte, pour analyser ses caractéristiques concernant sa forme, ses dimensions sémiologiques et rhétoriques, ainsi que son mode de diffusion et sa durée de vie. Examiner la traçabilité de ce cas sur le Web et...
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La collecte renvoie directement à la collecte de données (data collection), le processus de rassemblement et de mesure d’informations sur des variables d’intérêt, d’une manière systématique établie qui permet de répondre aux questions de recherche énoncées, de tester des hypothèses et d’évaluer les résultats (ORI, 2005). Celle-ci peut être réalisée soit par l’extraction de données (data mining) ayant pour objectif d’extraire des informations utiles et cachées au sein de grands volumes de...
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À la Ged, les documents, et aux métiers, le collaboratif ? Un peu comme s’il y avait un partage entre back office et front office... Cependant, on demande souvent bien plus à une Ged que de s’en tenir à l’acquisition, au classement et l’exploitation des documents numériques, via des workflows. Inversement, on ne peut figurer un travail collaboratif se passant totalement d’un appui sur des documents. Dès lors, entre Ged et collaboration, à chacun de placer le curseur selon ses usages et ses...
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Dans le privé comme dans le public, les besoins en numérisation sont encore nombreux. La tentation de vouloir tout numériser ne tient pas longtemps lorsque l’on se pose la question du coût, ou d’abord celle de l’utilité. Records managers et archivistes le savent, mais ne sont pas forcément aux manettes.
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L’archivage est indispensable même dans le numérique. L’archivage public est un élément clé de la continuité de l’État. Sans archivage numérique public, nous risquons un « Alzheimer d’Etat ». Faire de l’archivage numérique nécessite de réconcilier la nanoseconde avec le siècle, le flux et la preuve. Le programme interministériel d’archivage numérique VITAM a été lancé en 2015 pour apporter une réponse aux grands acteurs de l’archivage. Au cœur du programme, se trouve le développement d’un...
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La dématérialisation est-elle écologique ? Avec le numérique, est-on respectueux de l’environnement ? À l’heure où se multiplient les alertes sur la santé vacillante de la planète, ces questions méritent d’être approfondies. Rapidement, on constate que les paramètres sont multiples et les enjeux complexes.
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Comment définir et mettre en œuvre les durées de conservation des données exigées par le RGPD ? Les bonnes pratiques d'archivage au service de l'entreprise, fondées sur des concepts archivistiques adaptés à l'environnement numérique, apportent des réponses.
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La diffusion, en France, de la notion de Patrimoine Culturel Immatériel a suivi deux voies simultanées. Un mouvement « top-down » de mise en œuvre de la Convention de l’Unesco (2003) par le ministère de la Culture à travers la création d’un inventaire et par la mobilisation des dispositifs jusqu’alors dédiés au patrimoine ethnologique. Envisagée comme un levier par les communautés de praticiens, la Convention a également généré un mouvement « bottom-up » : candidatures sur les listes de...
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La surcharge du courriel constitue un défi de taille dans les organisations d’aujourd’hui. Cet article présente les résultats d’une étude qualitative visant un examen des difficultés associées à l’utilisation du courriel en milieu de travail. En vue de proposer des pistes de solution théorique et pratique au sentiment de surcharge qui découle de l’utilisation des systèmes de messagerie, une application des concepts empruntés à la sémiotique organisationnelle est proposée. De manière...
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En l’absence de prescriptions législatives précises quant à la présence de la documentation dans les politiques des regroupements, ces derniers sont libres de lui accorder la place qu’ils souhaitent dans leurs projets de site. Malgré tout, de nombreuses coopérations documentaires de site se mettent en place en termes d’offre de documentation, de services aux usagers ou d’informatique documentaire.
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Depuis trois ans, la BDIC mène une réflexion sur l’archivage de ses collections numérisées et nativement numériques et a lancé le projet Archives citoyennes du futur. Cette expression fait référence aux caractéristiques d’une large partie des archives, qui émanent souvent des milieux associatifs. Plusieurs types de documents entrent dans le périmètre du projet : la suite des dépôts papier des archives privées, comme par exemple les ressources désormais numériques de la Ligue des Droits de...
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[prospective] Le virage numérique devait, pour certains, s’appuyer sur la GED. Aujourd’hui, celle-ci semble se retrouver à la traîne, derrière les initiatives de transformation intégrant les processus, les données et les documents.
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L’ère du numérique a causé de profondes transformations à la discipline archivistique. De nouveaux enjeux font ainsi surface. C’est notamment le cas de la notion de risque, qui doit invariablement être prise en compte lors de la définition des besoins dans un organisme. Dans leur article, Belin et Rietsch font d’abord référence à l’évolution du numérique. Depuis quinze ans, l’arrivée du numérique apporte, certes, beaucoup d’avantages au travail des archivistes, mais aussi tout un lot de...
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L’ère du numérique a causé de profondes transformations à la discipline archivistique. De nouveaux enjeux font ainsi surface. C’est notamment le cas de la notion de risque, qui doit invariablement être prise en compte lors de la définition des besoins dans un organisme.Dans leur article, Belin et Rietsch font d’abord référence à l’évolution du numérique. Depuis quinze ans, l’arrivée du numérique apporte, certes, beaucoup d’avantages au travail des archivistes, mais aussi tout un lot de...
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En partenariat avec plusieurs institutions vaudoises, les Archives de la Ville de Lausanne (AVL) s’engagent pour la sauvegarde des archives sonores de la fondation Réarmement moral. Devenue la Fondation Caux-Initiatives et Changement en 2001, elle célèbre cette année les 70 ans de son installation à Caux, un village au-dessus de Montreux. Les AVL nous font découvrir le travail de sauvegarde de ce fonds, constitué principalement d’enregistrements de conférences organisées par la fondation entre 1951 et 2000.
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Les silos d’information peuvent être considérés comme un frein autant qu’un levier à l’accessibilité. Dans le cas du Cirque du Soleil, présenté ici par Marie-Claire Dufresne et Evelyne Gratton, le roulement de personnel ainsi que le manque de suivi et des habitudes de partage d’information ont causé la création de nombreux silos qui devinrent un problème de communication de l’information au sein de l’entreprise. Cet article expose la stratégie employée dans le développement d’un outil...
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Le programme de sauvegarde du patrimoine du CIO – Patrimonial Assets Management (PAM) – s’est achevé en 2014, après sept années d’un travail méticuleux de numérisation, de restauration, d’indexation et de publication. Ce travail effectué par une équipe de 40 spécialistes a été couronné par le prix « Judges Prize» au prestigieux salon de l’audiovisuel de l’International Broadcasting Convention 2015 (IBC), ainsi que par le prix «meilleur projet de conservation des archives» de la Fédération internationale des archives de télévision (FIAT) en octobre 2015.
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[ressource] Puissant outil d’interrogation et de valorisation des ressources numériques, Pandor est issu d’une réflexion menée conjointement entre chercheurs et personnels techniques de la Maison des sciences de l’homme (MSH) de Dijon et intégrant le vaste mouvement des humanités numériques.
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Les 12e Rencontres annuelles de la section Archives départementales de l’Association des archivistes français se sont tenues à Reims en mai 2014 sur le thème « Le contrôle scientifique et technique en questions ». Ce thème s’inscrivait dans un contexte particulier, entre une complexité administrative croissante face au développement de l’externalisation et de la dématérialisation et une actualité brûlante avec le projet de réorganisation...
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Les archives sont aujourd’hui durablement rentrées dans une nouvelle ère, celle du numérique. Le numérique est partout : il secoue nos pratiques, questionne nos expériences, reconfigure les activités traditionnelles de collecte, de conservation, de description, de communication et de valorisation. Nos habitudes archivistiques s’en trouvent bousculées. La commission Archives électroniques de l’AAF fêtant en 2015 ses dix ans, ce numéro est l’occasion de revenir sur le chemin parcouru et de se...
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Profession d’archiviste
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