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Résultats 52 ressources
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Le guide GEVER s'adresse aux directions et aux comités directeurs. Il soutient cet aspect stratégique par l'initialisation et la réalisation d'une gestion électronique des affaires (GEVER) et comprend des indications sur l'intervention des instruments de contrôle.
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Le présent document fournit un ensemble de spécifications techniques et de mesures organisationnelles à mettre en oeuvre pour l'enregistrement, l'archivage et la communication de documents numériques afin d'assurer la lisibilité, l'intégrité et la traçabilité de ces documents pendant la durée de leur conservation et de leur utilisation. Il concerne les documents figés et donc ne s'applique pas aux systèmes qui donnent aux utilisateurs la possibilité de substituer ou de modifier des documents...
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Archives. La cinquième conférence du DLM Forum, qui a eu lieu à Toulouse du 10 au 12 décembre 2008, a permis l’examen d’un très large échantillon de réalisations récentes, dans plusieurs pays d’Europe, en matière de gestion des archives électroniques. Un certain nombre de problématiques fortes ont émergé, qui ont permis de dégager de nouvelles directions pour la fonction et le métier de l’archiviste,...
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Les Orientations présentent les différentes valeurs des courriels et proposent des façons de gérer ceux-ci avec ou sans système de GID. Elles recommandent aussi un partage des responsabilités entre les différents intervenants. Enfin, en annexe, des méthodes transitoires de gestion des courriels sont proposées pour réduire l'espace qu'ils occupent sur les supports de stockage et le cadre juridique et réglementaire est présenté brièvement.
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Cet article présente le projet Hippocampe mis en oeuvre par l’équipe du Service de la gestion de documents et des archives (SGDA) de l’Université de Montréal et dont l’objectif est de mettre graduellement en place un système de gestion électronique de documents (GED) dans les différentes unités académiques et administratives de l’établissement. Le projet inclut également l’introduction de la numérisation sérielle de masse au SGDA dans le but de traiter différentes séries documentaires...
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Malgré son expertise, l'archiviste est de plus en plus souvent tenu à l'écart des projets d'archivage numérique. Le stockage sécurisé, piloté presque exclusivement par les pros de l'informatique, prend le pas sur une politique d'archivage raisonnée. Comment expliquer cette tendance ? Michel Thomas et Jacques Leret, deux spécialistes de la dématérialisation et de l'archivage numérique, nous livrent leurs diagnostics.
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Le coût de l'archivage numérique est difficile à définir. Seule certitude, il est nettement plus élevé que pour le papier. Pourtant, l'archivage numérique progresse. Raison principale, la numérisation des archives remet l'archive vivante ou intermédiaire au coeur du système d'information.
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Optimiser les données stockées dans une entreprise suppose de choisir et d'appliquer une méthode collective. David Cabellan, expert en amélioration de la performance des organisations, nous propose ici le « lean manufacturing » en cinq étapes à mettre en place tout de suite.
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Thèse de doctorat "Réseaux, connaissances et organisations"
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L’auteur invite les lecteurs à une réflexion sur l’utilisation des archives électroniques. Par ce terme, il entend toutes les archives produites et accessibles seulement par le truchement d’instruments électroniques. Il montre que le maintien de l’information doit se faire dans une démarche globalisante et qu’il faut préserver à la fois le médium et le message. Il insiste sur l’opacité de l’information électronique qui n’offre aucune structure naturelle quoique régie par un éventail de codes...
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La communauté archivistique vit, ces années-ci, des changements marquants qui l’amènent graduellement d’une archivistique centrée sur la préservation de l’héritage documentaire à une discipline et à une pratique davantage préoccupées par les questions de valeur, de qualité et d’utilisation de l’information archivistique. Au nombre de ces transformations, les diverses manifestations de l’« âge » de l’information, voire de la « Révolution » numérique, exercent une influence considérable sur le...
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Avec la dématérialisation croissante des flux dans les entreprises, le recours au format PDF/A se généralise. Normalisé, fidèle et durable, il a pourtant des inconvénients. Est-il vraiment incontournable ? Comment optimiser son utilisation ? Jacques Leret, consultant, nous livre un diagnostic sur deux cas.
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Éditeurs, intégrateurs et cabinets de conseil se partagent le marché en pleine croissance de la dématérialisation du courrier entrant non structuré. Lequel de ces trois grands types d'acteurs choisir pour accompagner votre projet? Éléments de réponse.
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L'intégralité des numéros de l'hebdomadaire socialiste L'Unité, paru entre 1972 et 1986, vient d'être mise en ligne par la fondation Jean-Jaurès à l'issue d'un projet de numérisation patrimoniale mené main dans la main avec le cabinet de conseil Ourouk. Retour sur un projet complexe pour lequel sympathie et complicité entre maître d'ouvrage et maître d'oeuvre constituent les bases du succès.
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Afin de faire face à la complexité des projets de dématérialisation et proposer leurs produits à moindre coût, éditeurs de solutions de Ged et constructeurs de scanners multiplient les partenariats. Ces associations, d'une portée stratégique manifeste, sont établies selon des modalités différentes au gré des éditeurs.
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Les circuits de distribution des produits physiques sont de plus en plus concurrencés par les circuits du numérique. Dans le cas de la distribution du document, la mutation est encore plus profonde puisqu’elle affecte le produit lui-même. Or, la possibilité de voir disparaître le document physique, absorbé par le numérique, présente un risque majeur, non seulement pour les distributeurs, mais également d’un point de vue cognitif, mémoriel et social. Ce risque est d’autant plus marqué dans le...
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Dématérialiser le dossier client dès la signature du contrat en agence. C'est le challenge auquel s'est attaquée SFR. Cryptolog, spécialiste de la signature électronique, est venue lui prêter main-forte.
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Réussir un projet de dématérialisation suppose de prendre en compte des facteurs très divers, de l'existant documentaire au réseau informatique, en passant par la réglementation. Voilà six points repère pour partir sur de bonnes bases.
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Le visage de la dématerialisation n'est pas figé. Pour éviter d'adopter aujourd'hui dans son projet des lignes directrices ou des spécificités qui seraient rapidement obsolètes, mieux vaut avoir en vue les tendances lourdes qui se dessinent. En voici sept.
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SerdaLab présente l'insolente croissance du marché de la dématérialisation au travers de ses enquêtes réalisées auprès des acteurs du secteur.
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MoReq2 est une somme de recommandations pour le records management appliqué aux archives électroniques. Il s’agit de la deuxième version de ce texte. Une troisième version devait paraître en 2010, sous le nom de MoReq 2010, mais elle verra plus probablement le jour dans le courant de l’année 2011. Un projet de certification est actuellement porté par la Commission européenne, à la demande de laquelle le texte est élaboré et révisé.
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MoReq2 est une somme de recommandations pour le records management appliqué aux archives électroniques. Il s’agit de la deuxième version de ce texte. Une troisième version devait paraître en 2010, sous le nom de MoReq 2010, mais elle verra plus probablement le jour dans le courant de l’année 2011. Un projet de certification est actuellement porté par la Commission européenne, à la demande de laquelle le texte est élaboré et révisé.
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MoReq2 est une somme de recommandations pour le records management appliqué aux archives électroniques. Il s’agit de la deuxième version de ce texte. Une troisième version devait paraître en 2010, sous le nom de MoReq 2010, mais elle verra plus probablement le jour dans le courant de l’année 2011. Un projet de certification est actuellement porté par la Commission européenne, à la demande de laquelle le texte est élaboré et révisé.
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La faculté de changer un document de support, du papier au numérique, ne date pas d'aujourd'hui, Mais si la gestion électronique des documents semblait réservée à quelques types d'entreprise ou d'administration dont l'activité reposait d'abord sur la réception de courriers postaux, la dématérialisation quant à elle aurait vocation à être généralisée. La preuve par les faits. La faculté de changer un document de support, du papier au numérique, ne date pas d'aujourd'hui. Mais si la gestion...
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Institut canadien de conservation. Soins des collections sur support électronique des petits musées et archives, [en ligne], 2008. Ce document, préparé par l’Institut canadien de conservation, fournit de l’information sur les étapes à suivre pour augmenter la longévité des supports électroniques (bandes audio, bandes vidéo, disques compacts et DVD). http://www.ccq.gouv.qc.ca/index.php?id=91&no_cache=1
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Un projet de dématérialisation des flux entrants apportera d'autant plus d'efficacité qu'il prendra en compte les processus concernés. Cette approche, qui est un projet en elle-même, est nécessairement réfléchie en amont.
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