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En proposant SIARD (Software Independent Archiving of Relational Databases), les Archives fédérales suisses entendent offrir une solution pour l'archivage de bases de données relationnelles
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D’importantes données scientifiques et administratives sont souvent stockées dans des bases de données relationnelles. Dès lors, il est extrêmement important que ces données restent accessibles et utilisables à l’avenir. Toutefois et jusqu’à récemment, il était pratiquement impossible d’archiver des bases de données relationnelles sur le long terme car les standards et les instruments nécessaires faisaient défaut.
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Après avoir brossé un tableau des fondements légaux et réglementaires de la gestion des archives au Québec et à l’Université de Montréal en comparaison avec ce qui se fait à l'Université de Genève, l'auteur présente le concept d’archives associées et développe quelques idées sur l’intérêt qu’il y a d’acquérir ces archives pour compléter la mémoire institutionnelle. L'auteur poursuit en examinant les liens possibles entre les professions d'archiviste et de bibliothécaire au Québec. Elle...
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Les grandes entreprises ne sont pas les seules à avoir des besoins en gestion documentaire. Les PME sont de plus en plus nombreuses à s'engager sur la voie de la dématérialisation et de la gestion électronique des documents grâce aux offres ad hoc de certains éditeurs.
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Mémoire
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Les logiciels de digital asset management (Dam) répondent à des besoins précis. Et, banalisation de la vidéo oblige, sont de plus plus en utilisés. État des lieux.
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Le format PDF/A est très répandu dans les archives et est un format d’archivage incontesté. Mais il se pose de plus en plus souvent la question de savoir quand un PDF/A est vraiment un PDF/A, quelles ressources permettent de le vérifier et pourquoi les validations ne peuvent pas donner des résultats stricts. Ce récapitulatif des différents programmes de validation des fichiers PDF/A pourra servir d’aide aux Archives à deux égards: premièrement, il montre quels validateurs existent pour la...
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Dans le projet de spécification bentō, « Spécifications cadres pour l'archivage numérique », il s’agissait de décrire et de spécifier des interfaces d’une manière suffisante pour que des fournisseurs et des prestataires, mais aussi le cas échéant des archives elles-mêmes, puissent développer des solutions d’archivage numérique. Notamment il doit être possible d’échanger ou d’interpréter des Paquets d’informations archivé (AIPs) provenant des produits de différents fournisseurs-concepteurs ou...
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La paroisse de Saint-Laurent obtient son statut de ville en 1893 pour finalement devenir, le 1er janvier 2002, un arrondissement de Montréal suite aux fusions municipales. Après avoir relaté les origines et l’histoire de la Ville de Saint-Laurent, l’auteure dresse un portrait de l’évolution des activités du Service de la gestion des documents depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui. Les décennies 1980 et 1990 s’imposent comme celles de la création du calendrier de conservation, du...
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Les sites de réseaux socionumériques comme Facebook ou Skyrock offrent l'occasion d'observer un cas de rupture radicale entre la temporalité dans laquelle évoluent les utilisateurs et celle des plateformes. À partir de résultats d'un projet de recherche interdisciplinaire mené durant 24 mois sur les pratiques en France des adolescents et jeunes adultes (13-27 ans) sur ces sites, l'analyse met en évidence d'une part, le caractère ordinaire et badin des activités de sociabilité sur les réseaux...
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Avec le records management, les documents sont pris en main de plus en plus tôt dans leur cycle de vie, souvent dès leur création au format électronique. Les tiers archiveurs se sont adaptés, en proposant de nouvelles offres intégrées, associant les documents papier et les records électroniques.
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L'ouvrage a pour ambition d'aider responsables et agents à clarifier les objectifs d'une numérisation et préciser les moyens à mobiliser. Il détaille la technique de numérisation et les thèmes connexes tels le montage du projet, le traitement des images produites, l'exploitation et la gestion des données.
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Dans un environnement économique hautement concurrentiel, l'entreprise qui veut rester compétitive doit sans cesse repenser son organisation, mobiliser ses compétences et revoir sa stratégie. Cela nécessite une plus grande coopération entre les acteurs, un renforcement de la communication ainsi qu'une capitalisation des connaissances et des processus d'action. Cette évolution suppose également la mise en place d'un dispositif de recherche d'information dans une mémoire d'entreprise...
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Établir la fiabilité du document numérique, l'archiver de façon sécurisée, pouvoir le consulter et le restituer simplement. Autant de fonctionnalités demandées au coffre-fort électronique. Pourtant, les organisations ne présentent pas toutes les mêmes besoins. Nous dressons un comparatif des offres du marché afin de vous permettre de choisir la solution la plus appropriée.
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Les outils de CMS (content management systems) peuvent s'avérer une alternative satisfaisante pour gérer un centre de documentation, même s'ils ne disposent pas de toutes les fonctions bibliothéconomiques. Et ce, sans coût de licence. Archimag vous propose une comparaison des logiciels d'infodoc et CMS.
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Il fut un temps où archivage physique et numérique désignaient deux métiers différents. Avec l'explosion de la dématérialisation et de la production de documents nativement électroniques, la quasi-totalité des tiers archiveurs du marché proposent les deux types de prestations. La question du choix d'un prestataire polyvalent se pose donc plus que jamais.
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La norme occupe une place particulière lorsque l'on aborde l'archivage, et particulièrement l'archivage électronique. Elle est fréquemment mise en avant par les prestataires d'archivage électronique comme un gage de leur compétence et de la qualité de leur prestation.
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Les archives sont l'une des composantes de la mémoire et du "système d'information" d'une entreprise. Or le fait que les archives "papier" soient de plus en plus remplacées par des archives électroniques nécessite des méthodes et des procédures complexes et détaillées pour répondre aux problèmes juridiques, organisationnels (qui archive quoi ?) et logistiques (archiver où, comment, combien de temps?). Cet ouvrage donne les clefs pour mettre en place les différentes étapes qui aboutiront à...
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Les organismes sociaux sont traditionnellement de très gros producteurs de documents en tous genres. La dématérialisation leur permet de traiter plus rapidement et plus efficacement des volumes qui se mesurent en plusieurs centaines de millions de pièces.
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Le Canada a lancé un vaste projet de numérisation de ses collections cinématographiques. Des milliers d'heures de films sont restaurées, numérisées et enrichies de métadonnées avant d'être proposées au public via des plates-formes dédiées.
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L'usage des bases documentaires juridiques partageables est devenu de plus en plus ouvert et fréquent favorisant ainsi un débit d'alimentation "semi-automatique" assez important. Constat 1 : par semi-automatique, on entend un processus de dépôt direct des documents dans la base de données qui exigent une intervention humaine réduite surtout au niveau de l'indexation et de la classification. En effet, ce sont les modèles de documents (leurs structures logiques et physiques modélisées par le...
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