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Résultats 20 ressources
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Le tableau de tri est une liste qui recense les documents produits ou reçus par chaque organisme dans le cadre de son activité et de la conduite de ses affaires. Ce tableau mentionne notamment la durée d’utilité administrative (DUA) des documents, leur sort final - conservation ou destruction - et les références légales le cas échéant. Tableaux de tri réalisés à ce jour Ministères : Tableau de tri du Ministère de la Culture Tableau de tri du Ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du...
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Dans le cadre de son partenariat avec Wikimédia France, l'Association des archivistes français·e·s (AAF) a souhaité faire découvrir et promouvoir des projets Wikimedia réalisés dans le secteur culturel auprès des archivistes. Un webinaire pour sensibiliser les archivistes aux nouveaux usages du numérique, à leurs outils (outre l’encyclopédie Wikipédia, mentionnons la médiathèque Wikimedia Commons et la base de données multilingue Wikidata) et aux projets particulièrement utiles dans le domaine patrimonial.
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À l’ère du numérique, les modes de préservation des archives sont bouleversés. C’est dans ce contexte d’urgence et dans le souci d’informer les communautés que le Centre des archives fransaskoises a offert deux demi-journées de formation aux organismes fransaskois les 8 et 10 juin. Une vingtaine d’organismes ont pris part à l’événement organisé à l’occasion de la Semaine internationale des archives. « L’enjeu est important », souligne le directeur général de la Société historique de la...
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Atelier : Gérer le cycle de vie des documents et les repérer dans SharePoint online
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Pour gérer leurs documents électroniques, les entreprises investissent dans des outils professionnels qui peuvent parfois rencontrer une adoption limitée par les utilisateurs, à cause de leur interface et leur ergonomie notamment. Le concept d’architecture de l’information, relativement récent, s’intéresse à ces problématiques d’usage et d’adoption, ainsi qu’à la place de l’utilisateur dès le processus de conception d’un outil numérique. Ce mémoire cherche donc à imaginer comment et en quoi...
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Récemment, j’ai été amené à participer à un débat organisé par l’Association des Archivistes Francophones de Belgique qui posait la question de savoir comment convaincre les dirigeants des organisations d’investir dans la gestion & préservation de l’information (GPI). Je profite de cette tribune pour revenir sur ce débat et sur les grands points mis en avant lors de celle-ci. Définir la gouvernance de l’information La gouvernance de l’information est un terme assez « trendy » mais qui ne...
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Par Christian Dubourg, Directeur Lab Innovations et conformités Spark Archives / Klee Group Après plusieurs années de normalisation et de réglementation autour de l’archivage électronique, il est temps d’entamer des travaux autour du coût de l’archivage. Il ne s’agit pas uniquement d’évaluer le coût financier lié à la conservation de fichiers électroniques pendant plusieurs dizaines d’années. Les enjeux du XXIème siècle sont différents de ceux de la fin du siècle précèdent. La course à la...
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Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) contient des dispositions spécifiques qui peuvent faciliter le traitement des données personnelles à des fins d’archivage, de recherche scientifique et historique et à des fins statistiques. Me Johan Vandendriessche expliquera les possibilités, les dispositions favorables et les limitations prévues par le RGPD et la législation nationale qui en découle. Ce même RGPD garantit aussi le droit à l’oubli et à l’effacement des données...
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Début 2018, dans un contexte de mutation des réseaux de bibliothèques en Suisse, le Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO)1 lance le développement d’un système innovant de gestion de bibliothèque : RERO ILS. Un an plus tard, l’Université catholique de Louvain (UCLouvain)2, en Belgique, se joint au projet. Ces deux réseaux, très proches des professionnel·le·s sur le terrain, utilisent en effet des solutions logicielles similaires. Après une mise en contexte du projet, cet...
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La pérennisation de l’information numérique dans le contexte archivistique consiste à conserver mais aussi à maintenir accessibles et intelligibles les archives (documents et données) au cours du temps, que ce soit pour une durée courte ou une durée longue voire très longue dans le cas des archives définitives. Cela implique de mettre en place une organisation et des moyens techniques adaptés aux spécificités de l’information numérique laquelle est : codée ; dépendante des technologies et...
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Quelle est la durée de conservation des documents ? Êtes-vous en règle pour la conservation légale de vos documents ? Toute organisation, qu’elle soit publique ou privée, est tenue de conserver les documents ayant une valeur légale, faute de quoi elle ne sera pas capable d’apporter de preuve en cas de contestation, de contrôle de l’administration fiscale ou tout simplement d’information dans le cadre d’un dossier. Afin de faciliter le quotidien des professionnels, Archimag propose deux...
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Avec quel logiciel libre gérer ses archives ? Il faut bien sûr choisir selon des besoins clairement identifiés… Mais aussi selon ses capacités en archivistique ! Les logiciels libres de gestion d’archives offrent de quoi répondre à un large éventail d’exigences. Voici nos conseils et les points d'attention pour bien choisir votre outil libre d'archivage électronique qu'un tableau comparatif de logiciels libres de gestion d'archives en fin d'article.
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par Fabien LECLERC, élève conservateur du patrimoine, spécialité musées des collectivité territoriales.
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Les missions de conservation et de restitution des traces de l’activité humaine sont assurées par de nombreux acteurs de la sphère privée et publique, et parmi elles se trouvent les institutions chargées du dépôt légal. Celles-ci ont pour mission de collecter, cataloguer, conserver et enrichir tous les champs de la connaissance ainsi que le patrimoine national. D’abord réservé au document papier, le dépôt légal s’est ouvert à d’autres supports au cours du XXème siècle (par exemple : le...
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Le dépôt légal inscrit les bibliothèques nationales dans une triple mission : la collecte, la conservation et la diffusion. Or, le dépôt légal a été pensé et légalisé dans une période pré-numérique, de sorte que le dispositif législatif gagnerait à être repensé pour s’adapter à la nouvelle réalité. Nous avons voulu expliquer comment se fait le dépôt légal des publications numériques et proposer certains éléments de réflexion qui pourraient nourrir l’élaboration de nouveaux textes sur le...
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Les bibliothèques numériques de la société de l'information et de la connaissance résultent du déploiement continu de technologies de l'information et de la communication (TIC) aujourd'hui devenues matures. Le robuste appareillage technologique disponible permet d'envisager l'instrumentation d'une diversité de pratiques info-documentaires et communicationnelles des acteurs de la société, la scalabilité des connaissances. Cet ouvrage questionne l'environnement info-documentaire et...
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Le projet SONAR vise à créer une plateforme scientifique qui recueille, promeut et préserve les publications des personnes affiliées aux institutions publiques de recherche suisses.
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La ressemblance entre la rumeur et ses termes voisins, ragots, fake news et légende urbaine, mérite une attention particulière, afin d’affiner la distinction. Nous présentons dans cet article une étude de cas sur une fausse information qui a circulé sur l’entreprise française Danone en Égypte, pour analyser ses caractéristiques concernant sa forme, ses dimensions sémiologiques et rhétoriques, ainsi que son mode de diffusion et sa durée de vie. Examiner la traçabilité de ce cas sur le Web et...
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- Système d’information organisationnel - Projet GED – Réalisations 2017-2020 - Exemples de solution d’affaires et de solution de gestion documentaire -Transformation numérique La gestion de l’information et les informations non consignées
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La collecte renvoie directement à la collecte de données (data collection), le processus de rassemblement et de mesure d’informations sur des variables d’intérêt, d’une manière systématique établie qui permet de répondre aux questions de recherche énoncées, de tester des hypothèses et d’évaluer les résultats (ORI, 2005). Celle-ci peut être réalisée soit par l’extraction de données (data mining) ayant pour objectif d’extraire des informations utiles et cachées au sein de grands volumes de...
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