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Les Canadiennes sont bien présentes dans les archives photographiques de la Deuxième Guerre mondiale, et notamment dans le fonds du ministère de la Défense nationale (RG 24/R112). Celui-ci comprend plus de deux millions de photos prises à divers endroits sur le globe, de Comox, en Colombie-Britannique, jusqu’à Naples, en Italie. On peut y voir nos arrière-grands-mères, nos grands-mères, nos mères, nos tantes, nos sœurs, nos cousines et nos amies en uniforme. Le défi Co-Lab Les femmes à la...
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Plus de 60 millions de médias sont consultables, modifiables et réutilisables dans Wikimedia Commons, l’un des projets de la Wikimedia Foundation. Les images représentent la part la plus importante de ces médias : plus de 57 millions de photos, de schémas, de peintures, de cartes… Chaque image est décrite et catégorisée. Les contributeurs peuvent téléverser de nouvelles photos mais aussi enrichir les descriptifs ou la classification de ces œuvres. Dans cet article, nous survolerons les...
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L’indexation et la diffusion des images sont en constante évolution dans le domaine de l’archivistique et de la recherche en histoire. En effet, la numérisation des archives photographiques et l’explosion de la photographie numérique nous obligent à réfléchir à l’intégration de nouvelles méthodes pour l’indexation de ces images. Ce travail de recherche se penche donc sur la perspective d’améliorer l’accessibilité des archives photographiques et leur potentiel pour la recherche historique...
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Aux Archives de l’État de Fribourg (AEF), les fonds de la police et ceux de la justice recèlent nombre de photographies, souvent solidaires des dossiers, qui ne font, pour l’heure, l’objet que d’un traitement limité et d’aucune mise en valeur. Les professionnels chargés de ces fonds photographiques souhaitent trouver un moyen de les valoriser en tant que tels, et non en tant que pièces d’une procédure civile ou pénale. Dans cette perspective, le présent Travail de Master visait à proposer...
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PhotosNormandie est un projet collaboratif portant sur plus de 3000 photos et 300 films sur le Débarquement et la bataille de Normandie. Il est actif depuis 2007 et a pour but essentiel d'améliorer les légendes de ces documents historiques en utilisant les possibilités de la plateforme Flickr (pour les photos) et de YouTube (pour les films). Méthodologie à travers l'exemple de deux photos.
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L'indexation implique l'idée même de représentation ; elle tente en effet de représenter le contenu d'une image en lui attribuant des mots-clés ou en lui adjoignant des méta-données. Si l'indexation contient une part de subjectivité, le type d'image influe également sur la manière et la qualité de l'indexation. Le passage au numérique accroît les possibilités de traitement de l'image mais est également générateur de complexités du fait des diverses transformations, manipulations et réutilisations potentielles.
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Pour répondre à des besoins d’orientations techniques, ce guide s’adresse aux bibliothécaires, archivistes, responsables de la conservation et de la valorisation de collections de presse qui souhaitent rédiger un cahier des charges de numérisation de ces collections. La presse est ici entendue comme les titres de presse ancienne nationale, régionale, locale, libre de droits, à publication durable ou éphémère et pour un large public. Sont exclues de ce champ la presse récente et les publications périodiques destinées à la communauté scientifique.
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Dans cet article, l’auteur répond à un texte de Frédéric Smith, paru dans la revue Archives (volume 40, numéro 1), dans lequel ce dernier révisait la notion de «collection» archivistique en utilisant le cas particulier des ensembles photographiques. François Cartier réagit entre autres aux propos de Frédéric Smith notamment lorsque celui-ci dénonce « la faiblesse dont font preuve les archivistes dans la description du contexte de création des photographies, ces derniers étant surtout...
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Contrairement aux archives textuelles, la photographie constitue une archive originale en soi par son support, son traitement, son classement et sa description. Art pour les uns, document de témoignage pour les autres, la photographie est depuis toujours mais, surtout depuis l’apparition des nouvelles technologies, une archives malléable, créant ainsi un certain inconfort pour l’archiviste qui la traite et la décrit. L’auteur présente ici un historique de la photographie puis pose un regard...
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L'étude porte sur la création d'un outil linguistique (une liste hiérarchique) dans le cadre d'un projet de banque de données images dirigé par Hachette-Livres pour gérer sa photothèque.
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