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Grâce à Co-Lab, vous pouvez nous aider à dévoiler d’importants volets de notre histoire! Transcrivez, étiquetez, traduisez et décrivez des documents numérisés de notre collection. Plus nous travaillerons ensemble, plus elle sera accessible et utile à tous ceux qui utilisent le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.
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Le Fichier central de la Sûreté nationale, l’un des « fonds de Moscou », saisi par les Allemands en 1940, puis par l’Armée rouge avant d’être restitué entre 1994 et 2001, est l’un des fonds emblématiques des Archives nationales. Il est constitué de plus de 600 000 dossiers nominatifs de police couvrant les années 1880 à 1940, et qui concernent aussi bien la surveillance politique, le contrôle des étrangers, que les demandes de passeports et cartes d’identité, les interdits de séjour ou...
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Par Christian Dubourg, Directeur Lab Innovations et conformités Spark Archives / Klee Group Après plusieurs années de normalisation et de réglementation autour de l’archivage électronique, il est temps d’entamer des travaux autour du coût de l’archivage. Il ne s’agit pas uniquement d’évaluer le coût financier lié à la conservation de fichiers électroniques pendant plusieurs dizaines d’années. Les enjeux du XXIème siècle sont différents de ceux de la fin du siècle précèdent. La course à la...
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Ce travail du groupe AMAE a pour objectif de permettre aux archivistes de maîtriser davantage le vocabulaire lié au numérique et à l’informatique et de faciliter ainsi les échanges avec les professionnels de l’informatique avec lesquels ils collaborent. Cliquez sur le terme dont vous voulez découvrir la définition !
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Ce dossier ouvre la complexité de la notion d’autorité aux sciences de l’information et de la communication. Ce concept est utilisé par notre discipline, essentiellement pour étudier l’accès et le partage de l’information, l’organisation des connaissances, la communication organisationnelle et les travaux sur l’e-réputation. Les travaux sélectionnés et publiés dans ce numéro remettent en perspective les liens entre légitimité et autorité, reconnaissance et signatures énonciatives, visibilité...
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Plus de 60 millions de médias sont consultables, modifiables et réutilisables dans Wikimedia Commons, l’un des projets de la Wikimedia Foundation. Les images représentent la part la plus importante de ces médias : plus de 57 millions de photos, de schémas, de peintures, de cartes… Chaque image est décrite et catégorisée. Les contributeurs peuvent téléverser de nouvelles photos mais aussi enrichir les descriptifs ou la classification de ces œuvres. Dans cet article, nous survolerons les...
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Toutes les disciplines s’intéressent actuellement au numérique. Pour ce qui concerne les historiens et les archivistes, la question est de savoir si de nouvelles perspectives de collaboration émergent grâce au numérique. Tout d’abord, la constitution même d’un matériau numérique, résultat de l’implication de services d’archives avec l’appui de leurs équipes internes, de prestataires ou encore de bénévoles, a permis l’expérimentation par des...
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Ce travail souhaite montrer les liens entre les archives numériques et la bande dessinée : numérisation et indexation de la bande dessinée papier, conservation de la bande dessinée numérique.
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L’histoire de l’édition phonographique française, et plus particulièrement des labels indépendants, était jusqu’à présent peu documentée. À partir de 2012, le département de l’audiovisuel de la BnF a initié le collectage de la parole d’éditeurs phonographiques. Ces entretiens audio leur permettent de revenir sur leurs parcours professionnels, reflets d’itinéraires singuliers. À cette occasion, le département de l’audiovisuel a pu mettre son expertise technique au service du patrimoine...
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Les trois auteurs font état de leur expérience et des stratégies mises en oeuvre dans la réalisation du projet collaboratif de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sur Wikimédia Commons. Ce projet vise à assurer la réalisation d’une des plus importantes missions que s’est donnée BAnQ : offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Le projet s’articule autour de quatre volets. Le premier, lancé en 2013, porte sur l’ajout de liens vers des fonds...
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La description de contenus vidéo est une tâche requise dans des domaines aussi divers que la diffusion TV, l’archivage de contenu audiovisuel et leur valorisation, le partage de vidéo, l’e-learning ou encore l’étude gestuelle en psychologie. Depuis quelques années, les technologies dites sémantiques font leur apparition dans le domaine de la gestion de contenu : tant au niveau annotation que gestion de métadonnées. Nous proposons dans cet article un langage de description audiovisuel...
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La présente synthèse comprend donc des préconisations sur les formats, la structure interne et le traitement des fichiers Arc+, la gestion et la description des dossiers, ainsi qu’une évaluation du temps de traitement. Une première conclusion de l’étude est qu’on ne peut se contenter de conserver les fichiers d’origine. Une triple conservation est donc proposée : dans le format originel, dans un format de consultation et dans un format de réutilisation ...
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Les fonds d'archives forment de grandes quantités de documents difficiles à interpréter automatiquement : les approches classiques imposent un lourd effort de conception, sans parvenir à empêcher la production d'erreurs qu'il faut corriger après les traitements. Face à ces limites, notre travail vise à améliorer la processus d'interprétation, en conservant un fonctionnement page par page, et en lui apportant des informations contextuelles extraites du fonds documentaire ou fournies par des...
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Le nommage des documents lors de leur enregistrement est une question problématique. En effet, quel nom attribuer pour retrouver plus facilement l’information ? Il n’existe malheureusement pas de procédure standardisée (ISO ou AFNOR) pour ce faire. Cet article a pour objet de proposer un ensemble de neuf règles constituant une procédure qui pourra servir de base à une norme. Sur un corpus traitant du risque sanitaire, elle a été appliquée et son résultat évalué. Cent pour cent des répondants...
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Le numérique modifie la nature physique des documents. Bouleverse la production, la conservation, la description et la communication des informations. Crée de nouvelles demandes à l'endroit des archives et en favorise de nouveaux usages. Et appelle une nouvelle organisation des services d'archives et un nouveau métier. Comment veiller à la conservation de l'information et en garantir la qualité dans l'environnement numérique ? Comment débroussailler le maquis des technologies et des termes qui le flanquent ? Que disent le droit et les normes ? Qu'apportent les nouveaux outils ?
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Notre recherche porte sur la modélisation du document audiovisuel et des connaissances qui y sont associées au cours de son processus de production. Avec l'avènement du numérique et des pratiques amateurs, les documents se décomposent en fragments mobilisés dans des utilisations indépendantes du contexte initial. Une ontologie de ces fragments permettrait par indexation contrôlée une gestion autonome de leur production et réutilisation dans différents contextes de production...
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Pour répondre à des besoins d’orientations techniques, ce guide s’adresse aux bibliothécaires, archivistes, responsables de la conservation et de la valorisation de collections de presse qui souhaitent rédiger un cahier des charges de numérisation de ces collections. La presse est ici entendue comme les titres de presse ancienne nationale, régionale, locale, libre de droits, à publication durable ou éphémère et pour un large public. Sont exclues de ce champ la presse récente et les publications périodiques destinées à la communauté scientifique.
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L'Essonne vient de mettre en ligne ses archives couvrant près de quatre siècles d'histoire départementale:900000 images sont d'ores et déjà accessibles au terme d'un long travail d'indexation et de numérisation.
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Le web est devenu participatif et de nouvelles pratiques de catégorisation de l'information émergent, fondées sur des communautés d'intérêt, des stratégies collectives d'indexation des ressources en ligne et de prusage caractérise par la production collaborative de contenus par les usagers (A. Bruns). Ces nouvelles pratiques témoignent de l'évolution des approches traditionnelles de l'organisation des connaissances qui s'’inscrivent dans la lignée des grandes classifications...
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Numéro : Documents et web 2.0
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Article qui traite de visualisation d’information dessin et filtrage de graphes diagrammes d’Euler
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Nous nous intéressons tout d'abord dans cet article aux documents audiovisuels et aux diverses temporalités qui leur sont liées. Après un état des lieux des possibilités actuelles des systèmes d'information audiovisuelle, nous définissons plus précisément ce que sont les hypervidéos, ou documents audiovisuels numériques instrumentés. Nous décrivons et illustrons alors un certain nombre des caractéristiques des objets hypervidéos en lien avec les temporalités définies, qui en font des objets...
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